La courge, concentré de bienfaits

A l’approche d’Halloween, la courge fait sa réapparition dans nos assiettes. Mais loin de se contenter d’entrer dans la composition de nombreuses recettes savoureuses, elle trouve aussi des applications multiples dans les soins de beauté. Découvrez ici les talents cachés de cette plante potagère polyvalente.

Originaire d’Amérique, la courge fut introduite en Europe par Christophe Colomb. On dénombre près de 800 variétés différentes, dont environ 500 sont comestibles. Parmi les plus connues, il convient de citer la musquée de Provence, la doubeurre, le potiron rouge d’Étampes, le potimarron ou encore la golden delicious.

 

Bonne pour la santé

La chair de la courge renforce le système immunitaire, stimule la digestion et a des vertus anti-inflammatoires. La courge est aussi idéale pour la ligne: grâce à sa teneur élevée en eau (95%), elle contient très peu de calories. Autre avantage: son apport élevé en vitamines (A, C et E), minéraux et oligoéléments (potassium, calcium et zinc).

 

Conseils de beauté

En plus de contribuer au bien-être corporel, la courge s’avère source de beauté. Elle entre notamment dans la composition d’innombrables produits cosmétiques pour peaux sèches et sensibles, car ses principes actifs rendent toute sa souplesse à la peau mate et desséchée. En cas de brûlure, ils favorisent la cicatrisation et la régénération de la peau. La consommation de graines de courge passe pour stimuler la production de lait chez les femmes qui allaitent. Enfin, la courge contribue à faire baisser durablement la glycémie et à améliorer l’acuité visuelle.

 

Multiples applications

Apprêtée sous forme de velouté, de chutney, de tarte ou de confiture, la courge connaît un nombre infini d’applications en cuisine, et sa saveur relève chaque mets. Mais ce n’est pas tout. La courge est aussi un support très apprécié des amateurs de bricolage, car elle permet de réaliser de magnifiques décorations d’automne, par exemple une lanterne pour la fête d’Halloween. Vous trouverez ici quelques modèles à recréer.



29.10.2014
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.