Céphalée ou migraine?

Les maux de tête ne sont pas rares. Quasiment tout le monde souffrira de céphalées de tension classiques au moins une fois dans sa vie. Que faut-il faire, comment les prévenir et quelles sont les différences avec la migraine? Petit tour d’horizon dans notre article.

Les céphalées en faits et chiffres

  • Les céphalées de tension sont les maux de tête les plus répandus. Près de 95% des personnes en souffrent au moins une fois au cours de leur vie.
  • Les femmes en ont un peu plus souvent que les hommes.
  • Environ une personne sur dix souffre de migraine en Suisse.
  • Alors qu’hommes et femmes sont autant concernés par la migraine pendant leur enfance et leur adolescence, l’écart se creuse nettement pour les adultes: plus des deux tiers des personnes concernées sont des femmes.
  • Près de la moitié des collaboratrices et collaborateurs en télétravail se plaignent d’une augmentation de la fréquence des céphalées. Une personne atteinte de migraine sur cinq a des crises plus fréquentes.

Test Maux de tête

Vous ne savez pas si vous souffrez de céphalée de tension ou de migraine? Répondez à nos huit questions et vous en saurez plus sur vos douleurs.

Vers le test en ligne

Il y a maux de tête et maux de tête

On distingue au total plus de 200 types de maux de tête différents. On peut les classer en deux catégories:

  • les céphalées primaires: elles surviennent sans lien avec une autre pathologie et n’ont pas de cause organique;
  • les céphalées secondaires: elles sont le symptôme qui accompagne une autre maladie ou l’effet secondaire de certains médicaments.

Parmi les céphalées primaires, on compte notamment la céphalée de tension classique, la migraine et la céphalée en grappe. Ces différents types de maux de tête sont détaillés ci-après.

Dans un cas ordinaire, avoir mal à la tête n’est pas préoccupant. Ces douleurs sont souvent bénignes et disparaissent d’elles-mêmes – par exemple lorsqu’elles accompagnent un rhume. Si vous souffrez fréquemment de céphalées, que leur intensité a augmenté ou que les analgésiques ne font pas ou plus d’effet, vous devez vous adresser à un spécialiste.

Déclencheurs possibles de céphalées primaires

  • Déshydratation
  • Stress, problèmes d’ordre psychique
  • Prise de repas irrégulière
  • Mauvaise position, poste de travail mal aménagé
  • Bruit
  • Changement de météo
  • Manque de sommeil, modification du cycle éveil-sommeil
  • Rayonnement solaire intense sur la tête
  • Chez les femmes: fluctuations hormonales pendant le cycle menstruel

Déclencheurs possibles de céphalées secondaires

  • Maladies infectieuses comme la grippe et les refroidissements
  • Hypertension artérielle
  • Méningite
  • Accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Anémie
  • Myopie ou hypermétropie insuffisamment corrigées
  • Troubles métaboliques (diabète, par ex.)
  • Blessures à la tête (commotion cérébrale, par ex.)
  • Médicaments (préparations hormonales, analgésiques, médicaments pour les problèmes cardiaques, la tension ou les troubles de l’érection, etc.)

Comment distinguer les céphalées de tension, les migraines et les céphalées en grappe?

Les causes des migraines et les processus qui entrent en jeu dans le cerveau en cas de crise n’ont pas encore été entièrement étudiés.

Même si la migraine ne se présente pas de la même manière chez toutes les personnes qu’elle touche, on peut retenir quelques symptômes caractéristiques:

  • céphalées moyennes à fortes: la plupart du temps unilatérales, pulsatiles, aggravées par l’effort physique
  • nausées
  • vomissements
  • hypersensibilité à la lumière, au bruit ou aux odeurs

Si des symptômes neurologiques tels que les scintillements devant les yeux accompagnent une crise, on parle de «migraine avec aura». Entre 10 et 15% des personnes touchées sont concernés.

On considère que la migraine est épisodique lorsque les céphalées surviennent moins de 15 jours par mois. Si leur fréquence dépasse les 15 jours par mois pendant plus de trois mois, le diagnostic est celui de la «migraine chronique».

Les déclencheurs de la migraine ne sont pas toujours clairement identifiables. La crise est souvent provoquée par la combinaison de plusieurs déclencheurs.

On utilise généralement des médicaments, aussi bien pour la prévention que pour le traitement. Lors d’une crise de migraine, les analgésiques et les antinauséeux peuvent atténuer la douleur. Les médicaments spécifiques à la migraine, les triptans, sont anti-inflammatoires comme les analgésiques et atténuent la douleur. En outre, ils ont un effet vasoconstricteur et aident à lutter contre les nausées et les vomissements.

Le troisième type de maux de tête, les céphalées en grappe, est le plus rare. Les douleurs peuvent commencer à tout âge, mais la première crise intervient la plupart du temps entre 20 et 40 ans. Les hommes sont deux fois plus concernés que les femmes.

Les douleurs arrivent par crises. On les ressent unilatéralement derrière l’œil, elles sont fortes à très fortes. Elles sont perçantes ou lancinantes. Une crise dure en général de quinze minutes à trois heures. La fréquence varie d’une personne à une autre: une fois tous les deux jours, ou jusqu’à huit fois par jour, tout est possible. Citons parmi les effets secondaires:

  • yeux rouges et larmoyants
  • nez bouché ou qui coule
  • hypersensibilité à la lumière et au bruit
  • sudation accrue
  • angoisse et/ou agitation

SWICA apporte son soutien à ses assuré(e)s souffrant de céphalées

santé24 propose désormais aux personnes assurées chez SWICA des consultations spéciales maux de tête, à savoir des conseils médicaux ciblés et/ou des solutions de traitement en cas de maux de tête ou de migraines chroniques et récurrents.

Autres informations sur la consultation en matière de migraine

santé24 – votre service suisse de télémédecine
Numéro +41 44 404 86 86

 

Que faire en cas de maux de tête?

Remèdes naturels

  • L’huile essentielle de menthe poivrée détend et stimule la circulation. Elle contient en outre du menthol qui, outre un effet rafraîchissant, bloque les signaux de la douleur. Déposez quelques gouttes d’huile essentielle sur les tempes ou sur le front, et effectuez des massages doux.
  • Une infusion de fleurs de lavande pourra vous soulager en cas de céphalée de faible intensité. L’huile essentielle de lavande a un effet plus fort. Appliquez-en deux à trois gouttes au-dessus de votre lèvre supérieure, pour une diffusion par inhalation pendant environ un quart d’heure. Autre option: placez une serviette imprégnée d’huile essentielle de lavande sur votre front.
  • La mélisse officinale, présente dans l’eau de mélisse, est connue pour atténuer les maux de tête. Vous pouvez vous envelopper le front ou le cou avec un tissu imbibé d’eau de mélisse, ou en consommer directement quelques gouttes.
  • Une infusion de gingembre additionnée de jus de citron stimule la circulation sanguine au niveau du cerveau. Vous pouvez aussi mâcher directement des dés de gingembre ou le râper et le mélanger à un verre de jus de fruit.

 

Autres conseils

  • Une brève promenade en plein air suffit parfois à soulager les maux de tête, car elle favorise la circulation sanguine.
  • Les étirements et les assouplissements peuvent lever les tensions dans le cou et les épaules, qui sont souvent les déclencheurs des céphalées de tension. Un bain chaud apportera une détente supplémentaire.
  • Comme la chaleur, le froid peut également atténuer les douleurs en cas de céphalées. Placez un gant de toilette humide ou un bloc réfrigérant pendant quelques minutes sur votre front.
  • Exercez une légère pression sur les points douloureux avec vos doigts pendant environ 30 secondes. Effectuez des massages des tempes aussi souvent que vous le souhaitez. Ou bien massez-vous la base du nez.

Comment éviter les maux de tête

  • Buvez suffisamment, de préférence des boissons non sucrées comme de l’eau, des infusions ou des jus de fruits mélangés à de l’eau gazeuse.
  • Mangez équilibré et à fréquence régulière. Cela permettra à votre glycémie de rester stable.
  • Intégrez une activité physique régulière à votre quotidien/semaine, par ex. 3x30 minutes d’endurance (jogging, natation, aviron, vélo), de préférence en plein air.
  • Réduisez le stress, par exemple avec la méthode de la détente musculaire progressive ou le yoga (3x30 minutes/semaine).
  • Veillez à dormir suffisamment.

SWICA vous assiste avec des conseils personnalisés en matière de céphalées et plus de 100 cours et traitements

Avec le service de télémédecine de santé24, SWICA propose à ses assuré(e)s une aide médicale 24 heures sur 24, 365 jours par an: les médecins et le personnel médical de santé24 vous conseillent sur tout ce qui a trait à la santé, et répondent à vos questions en matière de prévention, de maladie, d’accident et de maternité. Le conseil est gratuit pour les assuré(e)s SWICA. Dans le cadre des consultations spéciales maux de tête, santé24 propose des conseils médicaux ciblés et/ou des solutions de traitement en cas de maux de tête ou de migraines chroniques et récurrents.

santé24 – votre service suisse de télémédecine,
téléphone +41 44 404 86 86

Jusqu’à 800 francs par an pour les prestations de prévention

L’adoption d’un mode de vie sain peut permettre de prévenir les douleurs physiques comme les céphalées. SWICA soutient les efforts individuels dans ce domaine en accordant à ses client(e)s au bénéfice d’une assurance complémentaire jusqu’à 800 francs par an (en savoir plus) à valoir sur une multitude d’offres dans le domaine de la détente, du bien-être et de l’activité physique. Qi-Gong, yoga, tai-chi, entraînement personnel, fitness, cours de pleine conscience ne sont que quelques exemples des activités éligibles. Les assurances complémentaires offrent des prestations très intéressantes en complément de l’assurance de base. Elles peuvent être conclues auprès de SWICA à tout moment, quel que soit le prestataire d’assurance de base auprès duquel vous êtes assuré(e).

Concours: 100 prix pour faire une pause détente et sortir du quotidien

Si les moments de bien-être et les escapades hors du quotidien sont si importants, c’est parce qu’ils nous aident à réduire le stress, à éviter les maux de tête, à faire le plein d’énergie et à booster notre santé. SWICA soutient justement plus de 100 offres de prévention et de santé dans les domaines de l’activité physique, de l’alimentation et du bien-être.

En association avec Suisse Tourisme, SWICA met en jeu 100 prix qui vous permettront de vous détendre. Des prix d’une valeur totale de plus de 13'000 francs vous attendent.

  • 3 escapades inoubliables pour se détendre
  • 7 sacs de sport et de voyage Mammut d’une valeur unitaire de 310 francs
  • 10 outils multifonction Victorinox d’une valeur unitaire de 149 francs
  • 10 jeux d’extérieur «Brändi Kubb Master» d’une valeur unitaire de 129 francs
  • 20 hamacs «La siesta» Ochsner Sport d’une valeur unitaire de 90 francs
  • 20 boîtes de biscuits fins Kambly d’une valeur unitaire de 36 francs
  • 30 ensembles de linges de bain SWICA de la marque Vossen d’une valeur unitaire de 75 francs

Participez et gagnez

Pour participer, il suffit de répondre à la question ci-dessous. Nous vous souhaitons bonne chance.

Quel est le nombre d’offres de prévention et de promotion de la santé soutenues par SWICA? *
«Autre» assurance maladie:
Conditions de participation
La date limite de participation est fixée au 15 décembre 2022. Chaque prix est mis en jeu une fois. Les gagnants seront avisés par téléphone ou par écrit. Tout recours juridique est exclu. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours. Le concours est ouvert à toute personne majeure domiciliée en Suisse. Les collaborateurs de SWICA et de Suisse Tourisme sont exclus de ce concours. Une seule participation par personne est admise. Les prix ne peuvent pas faire l‘objet d‘un versement en espèces ni être échangés. Les données seront utilisées par SWICA et Suisse Tourisme dans le cadre du concours et à des fins de publicité et de prise de contact. Cette déclaration de consentement peut être révoquée à tout moment et sans indication de motifs. Les données ne seront conservées que dans la mesure où la finalité ou une base légale le justifie. Pendant ce temps, SWICA et Suisse Tourisme prendront toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger les données d’un traitement illicite et incorrect. La personne concernée peut, à tout moment, exercer son droit aux données à caractère personnel. Après disparition de la finalité du traitement ou expiration du délai de conservation, les données seront supprimées conformément aux dispositions relatives à la protection des données. Vous obtiendrez de plus amples renseignements sur la politique de SWICA et de Suisse Tourisme en matière de protection des données aux adresses www.swica.ch/protection-des-donnees et myswitzerland.com/privacy.

* Saisie obligatoire

SWICA – Parce que la santé passe avant tout

Les efforts sont récompensés. SWICA soutient votre engagement personnel comme peu d'autres assurances-maladie, en proposant une foule d'activités de prévention et de promotion de la santé. Yoga, tai-chi, cours de fitness, cours de natation, gymnastique respiratoire, entraînement personnalisé, conseil nutritionnel, pleine conscience, tennis et bien d'autres activités encore: bénéficiez, chaque année, de contributions attrayantes pouvant atteindre 800 francs au titre des assurances complémentaires COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA (découvrez les détails de la participation ici).

Sachez qu'une assurance complémentaire offre de précieuses prestations complémentaires par rapport à l'assurance de base et qu'elle peut être conclue auprès de SWICA à tout moment, quel que soit le prestataire d'assurance de base auprès duquel vous êtes actuellement assuré.

 

Conseil personnalisé

Souhaitez-vous obtenir de plus amples informations ou un conseil personnalisé? Le service clientèle SWICA est à votre écoute. Téléphonez-nous au 0800 80 90 80 ou contactez-nous au moyen du formulaire ci-après.

Demander un entretien personnalisé