Grossesse et maternité

Vous êtes enceinte ou venez de mettre votre enfant au monde? Avec un bouquet de prestations optimal et complet, SWICA veille à ce que vous profitiez de votre grossesse et de votre nouvelle vie de maman dès le premier jour.

La première grossesse de Rahel

Ce n’est pas réellement une surprise, mais Rahel est toute excitée en voyant le signe «+» s’afficher bien nettement sur son test de grossesse.

Quelques semaines plus tard, elle se rend chez sa gynécologue qui lui confirme qu’elle est enceinte. Elle évoque avec Rahel les étapes suivantes et lui remet des informations. Rentrée chez elle, la jeune femme étudie la documentation à tête reposée.

Bien assurés?

S’agissant des examens préventifs et de la préparation à l’accouchement, Rahel se demande quelles sont les prestations couvertes par son assurance-maladie. Elle décide de téléphoner au service clientèle de SWICA. La conseillère l’informe sur les prestations de l’assurance de base, ainsi que sur la préparation à l'accouchement, l’accompagnement et le suivi postnatal qui sont pris en charge par les assurances complémentaires de SWICA. Elle explique également à Rahel qu’il est important de déclarer son bébé à SWICA dès avant sa naissance. Cette précaution permet aux parents de bénéficier des meilleures prestations pour leur enfant en cas d’événement imprévu pendant et après la naissance.

Pour les cours de préparation et les méthodes thérapeutiques complémentaires, Rahel est ravie d’avoir fait le bon choix avec les assurances complémentaires COMPLETA TOP et COMPLETA PRAEVENTA.


Vous souhaitez examiner votre protection d’assurance dans l’optique de votre projet de famille?
Notre service clientèle se fera un plaisir de vous contacter.


Demander un conseil

Prestations avant et après la naissance

Ainsi protégée, Rahel peut maintenant vivre sa grossesse en toute quiétude et profite du large éventail de prestations de SWICA: elle s’inscrit à un cours de gymnastique prénatale et suit avec son compagnon un cours de préparation à l’accouchement. Rahel s’offre aussi des consultations d’acupuncture, comme le lui a recommandé la sage-femme pour lutter contre le mal de dos.

Après la naissance, elle et son enfant ont également accès à de multiples prestations, dont le massage pour bébé, les bébés nageurs, la gymnastique postnatale, la rééducation du périnée et trois consultations en allaitement. Rahel est en outre récompensée pour avoir choisi d’allaiter sur une longue durée. En cas de questions liées à la protection des enfants par la vaccination, Rahel peut s’adresser à santé24. Après une prise de rendez-vous, une spécialiste en pédiatrie se tient à sa disposition pour un conseil gratuit.

Prestations avant la naissance
SWICA vous accompagne dans le cadre de cours et d’examens préventifs tout au long de votre grossesse.

Vue d’ensemble des prestations

Prestations après la naissance
Après la naissance, SWICA vous soutient avec des cours et des prestations pour le bien-être de la mère et de l’enfant.

Vue d’ensemble des prestations

Le saviez-vous?

L’allaitement comporte de nombreux bienfaits pour la santé et renforce le lien entre la mère et l’enfant. Des études ont prouvé que le lait maternel contient tous les nutriments dont l’enfant a besoin au cours de ses quatre à six premiers mois. Il renforce également le système immunitaire et réduit le risque de développer des maladies, pour le bébé comme pour la mère. Dans le cadre de l’assurance complémentaire COMPLETA TOP, SWICA verse une contribution de CHF 200.– à partir de dix semaines d’allaitement.

Jambes lourdes, douleurs au ventre? santé24 vous répond par téléphone 24 heures sur 24



Un dimanche, Rahel s’inquiète des légères douleurs qu’elle ressent dans le bas-ventre. Elle décide de demander conseil au service de télémédecine santé24. La conseillère médicale pose des questions générales à Rahel pour évaluer les symptômes et lui annonce qu’un médecin la rappellera. Quelques instants plus tard, le téléphone de Rahel sonne. La doctoresse de santé24 pose des questions plus précises. Il s’avère que les douleurs sont plutôt d’origine digestive, ce qui rassure la future maman. La doctoresse lui recommande un médicament phytothérapeutique autorisé aux femmes enceintes et programme un appel ultérieur afin de contrôler l’évolution. Tout rentre dans l’ordre quelques jours plus tard. Rahel pourra reprendre le médicament durant sa grossesse si ses problèmes digestifs reviennent.

Quelques jours avant la date présumée de l’accouchement, Rahel ressent les premières contractions et entre à la maternité. Après quelques heures de travail, elle met au monde un petit garçon.

santé24
Les médecins et le personnel médical de santé24 se feront un plaisir de répondre, gratuitement et 24 heures sur 24, à toutes vos questions liées à la maternité, à la prévention ou à la santé. Ils proposent également des consultations sur la vaccination des enfants.

En savoir plus



Consultation vaccinale téléphonique

La vaccination est un geste de prévention simple et efficace pour se protéger de maladies infectieuses. A quel âge est-il recommandé de faire administrer quels vaccins aux enfants? Prenez rendez-vous avec santé24 et bénéficiez d’un conseil par téléphone.

Formulaire de contact santé24

Conseils médicaux et contenus de référence: avec BENECURA, accédez simplement et rapidement à des informations fiables

La sécurité du bébé est au premier rang des préoccupations de Rahel et de son mari. L’apparition de la première dent rend leur fils quelque peu grognon et déclenche une poussée de fièvre. Rahel se rappelle alors l’existence du SymptomCheck dans BENECURA. En quelques secondes, elle saisit son téléphone et ouvre l’application. Mais comme il est souvent difficile d’identifier avec précision les symptômes de maladies chez les enfants et que l’état de santé des jeunes patients peut changer rapidement, santé24 a mis en place une hotline pour les parents. Rahel la trouve parmi les numéros importants. Elle est soulagée de pouvoir solliciter cette permanence pour un conseil dès qu’elle en a besoin.

Plus d’informations sur BENECURA

Bien couvert à tous les niveaux

Rahel a par ailleurs la satisfaction de savoir son enfant bien assuré pour les corrections orthodontiques et les soins dentaires grâce aux assurances complémentaires COMPLETA TOP et DENTA. Afin qu’il se sache aussi bien protégé quand il sera plus grand et indépendant, elle conclut l’option HOSPITA PLUS. Son fils aura ainsi la possibilité d’opter pour une assurance hospitalisation demi-privée ou privée sans examen de santé jusqu’à son 40e anniversaire.

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations? Le service clientèle 7×24 h se fera un plaisir de vous conseiller personnellement et sans engagement.

Demander un entretien personnalisé

SWICA vous simplifie la vie avec votre enfant

La vie à trois s’est mise en place dans les meilleures conditions. Grâce au massage pour bébé, à la gymnastique postnatale, au conseil en allaitement et aux nombreuses autres offres de promotion de la santé et de prévention soutenues par SWICA, la jeune famille a trouvé ses marques plus facilement.
Lorsqu’elle a des questions sur d’autres prestations, Rahel peut s’adresser en tout temps au service clientèle de SWICA. Le besoin se présente un an plus tard, quand en raison d’un accident du travail, son mari est hospitalisé pour une durée prolongée. La conseillère organise l’intervention d’une Home Nanny, qui prend soin du fils de Rahel pendant qu’elle va voir son mari à l’hôpital. 

Service Home Nanny
Le service de garde de votre enfant en cas de maladie ou d’accident.

Vue d’ensemble des prestations

Les prestations de maternité en un coup d'œil

SWICA prend en charge une partie des frais de cours sur les soins dispensés à un bébé, tels que massage, homéopathie ou thérapie à base de fleurs de Bach. SWICA participe aux frais de vaccination qui dépassent le cadre habituel. SWICA vous octroie en outre un bon d’allaitement d’une valeur de 200 francs.

La maternité implique de nombreux examens, avant et après l'accouchement. Afin de garantir à la mère et à l'enfant des soins efficaces et une sécurité financière, les prestations de maternité de l'assurance de base n'impliquent aucune participation aux coûts.


  • Cours de préparation à l’accouchement (150 francs pour un cours dispensé en groupe par une sage-femme)
  • 7 consultations de contrôle
  • 2 ultrasons
  • 1 consultation après l’accouchement
  • 3 séances de conseils en allaitement dispensés par une sage-femme ou une personne spécialement formée
  • Lors d'une grossesse à risques, le rythme des examens est fixé sur appréciation clinique.

Les assurances complémentaires COMPLETA TOP et COMPLETA PRAEVENTA proposent des prestations supplémentaires étendues dans le cadre de la préparation à l’accouchement, de l’accompagnement et du suivi:

  • Indemnité d'allaitement de 200 francs par enfant
  • Conseils en allaitement approfondis sur demande ou si nécessaire (par exemple en cas de problèmes d'allaitement)
  • Traitements thérapeutiques complémentaires pour faciliter la grossesse, tels que par ex. l'acupuncture pour les nausées ou douleurs matinales, les massages de grossesse pour les maux de dos. SWICA prend en charge jusqu'à max. 80 francs par heure pour les thérapies chez des médecins et thérapeutes non conventionnés.
  • Apprentissage de la méthode HypnoBirthing pour soulager les douleurs à l'accouchement ainsi que la gymnastique postnatale, etc. Pour les prestataires reconnus de la promotion de la santé maternelle, SWICA prend en charge jusqu'à max. 600 francs* par an, en fonction de l'assurance complémentaire.
  • Médicaments prescrits par un médecin (dans le cadre de l'indication)
  • Vaccins spéciaux pour l’enfant, prescrits par un médecin: 90% des coûts jusqu’à concurrence de CHF 200.– par an

*SWICA vous soutient dans le cadre de l’assurance complémentaire COMPLETA PRAEVENTA en prenant en charge 50% de vos frais, toutefois dans la limite de 300 francs maximum par année civile. L’assurance complémentaire OPTIMA couvre en sus 90% des coûts restants, cependant jusqu’à concurrence de 300 francs par année civile. Les contributions à la prévention peuvent ainsi atteindre 600 francs par an.

Avant et après l'accouchement, les mamans, mais aussi les futurs papas, peuvent profiter d'un large choix de cours permettant d'apprendre les bons gestes.


Pour les mamans

  • Gymnastique prénatale*
  • Préparation à l'accouchement*
  • Gymnastique postnatale*


Pour les mamans et les papas
  • Massage pour bébés
  • Homéopathie et thérapie à base de fleurs de Bach en auto-application
  • Enveloppements et compresses

Contribution aux offres de santé proposées par des prestataires reconnus par SWICA à hauteur de 50% des coûts (dans la limite de 500 francs par année civile, et jusqu’à 300 francs par genre de prévention) dans le cadre de l’assurance complémentaire COMPLETA PRAEVENTA, et prise en charge de 90% des coûts restants (dans la limite de 300 francs par année civile) dans le cadre de l’assurance OPTIMA.
Tous les offres de promotion et de prévention

* auprès de moniteurs reconnus par SWICA

SWICA soutient le développement de votre bébé dès le départ.

 

  • Vaccins spéciaux prescrits par un médecin
  • Bébé nageur

HOSPITA PLUS permet à votre enfant d’opter pour une assurance hospitalisation demi-privée ou privée, sans examen de santé, avant 40 ans.

santé24, votre service suisse de télémédecine

Une aide médicale à toute heure du jour et de la nuit: les médecins et le personnel médical de santé24 répondent à toutes vos questions en matière de prévention, de santé, d’accident ou de grossesse, 24 heures sur 24, 365 jours par an, en quatre langues.

Home Nanny

Votre enfant est malade ou accidenté, et vous n'avez personne pour le garder? Faites appel au service Home Nanny. Le service assure la garde professionnelle des enfants et apporte un grand soulagement aux parents, qui savent leurs petits anges en de bonnes mains.

Conseil personnalisé
Souhaitez-vous obtenir de plus amples informations ou un conseil personnalisé? Le service clientèle SWICA est à votre écoute. Téléphonez-nous au 0800 80 90 80 ou contactez-nous au moyen du formulaire ci-après.

Demander un entretien personnalisé

L'avis de nos clients.

Bettina Spanudakis
«En tant que maman d'un enfant de 3 ans et demi, j'ai déjà contacté sante24 à plusieurs reprises pour des maladies infantiles. Vu que je n'aime pas courir chez le médecin pour chaque bagatelle, j'ai le plus souvent demandé un premier avis par téléphone et obtenu des conseils avisés qui m'ont épargné la consultation du pédiatre.»
Daniel Henke
«Notre famille mérite ce qu’il y a de mieux, tout simplement. Grâce à SWICA, nous avons pu apprécier ensemble les premières heures et jours après la naissance de notre fille dans une chambre familiale. C'est agréable et rassurant de savoir que notre jeune famille est entre de bonnes mains s'il arrive quelque chose.»
Mijin Cavallini
«En tant que maman et sage-femme, je trouve que SWICA propose de super prestations en matière de maternité. Dès ma grossesse, SWICA m'a permis d'effectuer des séances d'acupuncture, qui m'ont beaucoup aidée. Depuis l'accouchement, je peux profiter pleinement du temps passé avec mon bébé, car SWICA se tient toujours à nos côtés.»
Adriana González
«Dans les moments les plus difficiles, SWICA était là pour nous. Quand il n’avait qu’un jour, mon fils a été transféré au CHUV. On pensait qu’il devait être opéré du ventre. Grâce à mon assurance privée chez SWICA, j'ai pu passer la nuit à l'hôpital et l'allaiter, ce qui était sûrement très important les premiers jours de sa vie.»