En forme à la retraite

Pour de nombreuses personnes, une toute nouvelle étape de leur vie débute à 60 ans. Vous êtes peut-être de ceux qui sont déjà en retraite ou n'allez pas tarder à franchir le pas? Ou bien vous n'avez pas encore prévu de vous arrêter de travailler? Quelle que soit la façon dont vous envisagez votre avenir, il est primordial de garder la santé.

Vous pouvez compter sur SWICA, et son offre variée, dans les activités que vous pratiquez pour rester en forme. En cas de maladie ou d'accident, les assurances de base et les assurances complémentaires attractives de SWICA vous confèrent une protection financière et des prestations appréciables. Jusqu'à l'âge de 69 ans, il est possible de conclure des assurances complémentaires. Assurance-maladie préférée des clients, SWICA se tient à vos côtés 24 heures sur 24 tout au long de votre existence.

Jusqu'à 800 francs* par an pour la promotion de votre santé

Tina a toujours été une personne active. Actuellement âgée de 61 ans, elle est en parfaite santé et souhaiterait le rester le plus longtemps possible. C'est bien pour cela qu'elle pratique régulièrement la gymnastique et le yoga en compagnie d'une amie. Son mari trouve au contraire que c'est ennuyeux. Depuis des années, ils jouent ensemble au tennis. Cela faisait longtemps qu'ils parlaient de reprendre des cours de danse et se sont inscrits spontanément à un cours. Partenaire fiable dans le domaine de la promotion de la santé, SWICA leur apporte un soutien en leur versant de généreuses contributions dans le cadre des assurances complémentaires COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA. Chaque année, ils perçoivent à ce titre des contributions allant jusqu'à 800 francs* pour les activités en rapport avec l'activité physique, l'alimentation et le bien-être.

Offre variée bénéfique à votre santé
Yoga, danse, natation, aquagym, sauna, musculation en club de fitness, ski de fond, tennis, golf et bien d'autres encore – SWICA vous soutient dans les activités que vous pratiquez pour entretenir votre forme. Découvrez la vaste palette des offres.

En savoir plus

S'entraîner à la maison plutôt qu'en club de fitness
Pour tous ceux qui préfèrent entretenir leur forme sans sortir de chez eux, il existe une multitude de vidéos, d'entraînements de danse ou bien de tutoriels d'exercices de relaxation en ligne. Autant de sources d'inspiration accessibles de suite en quelques clics.

Lire davantage


SWICA verse également une participation financière pour les offres de Pro Senectute liées au sport et à l'activité physique.
Ces offres sont disponibles sur les sites Internet Pro Senectute de chaque canton.

Il existe aussi un grand choix d'offres qui varie selon les régions. Citons les Cafés récits. Demandez des informations auprès de l'organisme Pro Senectute de votre région. Vous ne le regretterez pas.

BENEVITA – le coach santé numérique avec système de bonus

Depuis ses jeunes années, Yvonne entretient sa forme. Aujourd'hui, elle multiplie les aides numériques, ce qui n'était pas le cas auparavant. Son podomètre, son application de randonnées et son podcast de voyages l'accompagnent tout le temps. Récemment, elle a découvert l'application BENEVITA. Proposé par SWICA, ce coach santé numérique publie des contenus intéressants sur le thème de la santé. Grâce au système de bonus, Yvonne réalise des challenges qui lui permettent de cumuler des points avec lesquels elle peut obtenir une remise de prime allant jusqu'à 15% sur une sélection d'assurances complémentaires (accéder aux remises détaillées).

Application BENEVITA
SWICA vous informe avec des contenus intéressants sur le thème de la santé et récompense votre mode de vie actif par des offres et remises sur les primes attractives.

En savoir plus

Depuis de nombreuses années, je suis plus que satisfaite. L'année dernière, la plateforme santé BENEVITA m'a beaucoup aidée. J’ai pris mon courage à deux mains et ai perdu 20 kg. Je n'ai pas repris de poids depuis. Il ne me reste donc plus qu’à espérer garder ma taille actuelle et devenir centenaire. Patricia Atz-Breslaw


De précieuses offres dans le domaine de la prévention

Frederick a un sommeil agité. Il sait que les besoins en sommeil évoluent en vieillissant. Ces derniers temps, ses nuits sont entrecoupées de longues phases de réveil. Quand il se lève le matin, il est exténué. Il ne veut pas que la fatigue s'installe. Il se décide donc à faire un test du sommeil sur le site Web de SWICA. Le résultat vient confirmer ce qu'il pressentait. Il appelle le service de télémédecine santé24. La conseillère santé lui parle du programme d'amélioration du sommeil en ligne, mementor somnium, qui aide durablement à s'endormir vite et à dormir d'une traite. L'inscription en ligne est toute simple. C'est ce qui décide Frederick à tester gratuitement ce programme.

Dormez-vous mal? Faites le test du sommeil sans tarder.


Frederick profite d'avoir un interlocuteur de santé24 au téléphone pour s'informer sur les bilans de santé. La conseillère santé lui pose des questions sur ses antécédents familiaux et lui indique les bilans de santé auxquels il devrait se soumettre. Elle lui parle en outre de l'app BENECURA de SWICA. L'application de santé conseille des bilans de santé basés sur les faits et indique les examens que les directives en vigueur préconisent.

Mesures de prévention et prévoyance
SWICA verse une participation dans le cadre des assurances complémentaires COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA allant jusqu'à 800 francs* par an pour diverses mesures préventives. En font partie les bilans de santé, la prévention du diabète, la prévention des chutes, les vaccinations contre la grippe, les programmes d'amélioration du sommeil et les cours pour arrêter de fumer.

En savoir plus

Numérique ou personnel, un soutien global en cas de maladie

Depuis quelque temps, Jonas se plaint de nouveau de douleurs dans le bas du dos. Il télécharge l'application BENECURA de SWICA et saisit ses symptômes dans le SymptomCheck. L'application lui conseille de téléphoner au service de télémédecine santé24. Au cours de l'entretien avec le médecin de santé24, Jonas explique que par le passé, il s'est déjà fait soigner avec succès par des méthodes alternatives et que, si possible, il souhaiterait y avoir recours pour ses douleurs au dos. Dans le cadre des assurances complémentaires COMPLETA TOP et OPTIMA, SWICA verse une participation aux coûts à condition que Jonas suive sa thérapie chez un thérapeute reconnu par SWICA. SWICA prône l’alliance des médecines classique et complémentaire, car c'est ce qui est bon pour la santé qui importe. Jonas trouve le thérapeute qui lui convient lors de l'entretien avec santé24 et dans le répertoire des thérapeutes de SWICA. Il peut prendre directement rendez-vous en ligne avec le thérapeute de son choix.

Economiser avec les modèles alternatifs de la médecine de base
SWICA dispose d'un vaste réseau de spécialistes pour soutenir ses assurés le mieux possible dans leur phase de guérison. Les Centres de santé Medbase et les cabinets partenaires de SWICA garantissent une prise en charge médicale axée sur la qualité et l'efficacité.

Cabinet partenaire de SWICA, santé24 ou pharmacie? Avec un modèle d'assurance alternatif FAVORIT, à vous de choisir votre premier interlocuteur en cas de problème de santé. Et vous profiterez en plus de remises attractives sur les primes.

En savoir plus


Application Symptomcheck:
BENECURA

Service de télémédecine:
santé24

Trouver un thérapeute en ligne:
répertoire des thérapeutes SWICA


Un suivi personnel en cas d'hospitalisation

Saviez-vous comment se produise la plupart des accidents domestiques? Quand une personne se prend les pieds dans le bord d'un tapis ou perd l'équilibre sur un sol glissant. Lina en a fait l'expérience. Elle s'apprête à partir au travail avec un peu de retard quand elle remarque sur le pas de la porte qu'elle a oublié sa clé de voiture. Elle retourne chez elle en courant et trébuche dans le bord du tapis. Dans sa chute, elle essaie de se retenir avec une main et se casse un poignet, ce que vient ensuite confirmer l'examen passé à l'hôpital. Il s'agit d'une fracture complexe qui nécessite une opération.

Peu de temps après l'opération, Lina reçoit la visite de son mari, Matthias, dans sa chambre d'hôpital. A sa grande surprise, il apporte un courrier de SWICA. Lina a en effet conclu une assurance-accidents INFORTUNA avec couverture privée dans le monde entier. SWICA y confirme la prise en charge des frais de guérison en rapport avec l'opération et lui propose une aide dans l'organisation du reste de son séjour hospitalier et de son retour à domicile. La lettre contient également les coordonnées de Sabrina Abderhalden. Cette dernière, qui est au courant de ce qui est arrivé à Lina, est son interlocutrice. Rapidement, Lina prend contact avec Sabrina. Ensemble, elles se mettent d'accord pour que SWICA mette en place une Home Attendant qui aidera Lina dans ses tâches domestiques les premiers jours après l'accident. Quel soulagement pour le couple car Matthias est actuellement très pris par son travail. Matthias ne peut pas venir chercher sa femme à sa sortie de l'hôpital. SWICA aide Lina à réserver un taxi et verse une participation aux coûts comme pour le service de Home Attendant.

Assurance hospitalisation

HOSPITA: la précieuse assurance complémentaire, demi-privée à privée – monde entier

Aperçu des assurances hospitalisation

Assurance-accidents

INFORTUNA: être assuré en cas d'accident comme patient privé et dans le monde entier.

Aperçu des prestations

Lina ne se remet malheureusement pas de sa fracture du poignet aussi vite qu'elle le souhaiterait. Lorsque Sabrina la contacte deux semaines après l'opération, Lina lui raconte ses déboires en toute confiance. Sabrina le recommande de contacter santé24. Lina discute de sa thérapie avec le médecin du service de télémédecine. Après cet entretien, elle est rassurée et sait qu'elle est en voie de guérison.

Impressionné par le suivi complet dont Lina a pu bénéficier avec SWICA, aussi bien pendant qu'après son hospitalisation, Matthias se décide d'augmenter son assurance hospitalisation et de passer de la division commune à la demi-privée. SWICA offre cette possibilité jusqu'à l'âge de 69 ans.

Le couple se décide également de remplir des directives anticipées. Ils ont pris conscience que nul n'est à l'abri d'un malheur. Ainsi, ils ont la certitude que leur volonté sera respectée en matière de traitement médical quand ils ne seront plus en mesure de s'exprimer d'eux-mêmes. Afin de minimiser le risque de chute au domicile du couple, Lina décide aussi de regarder de plus près l'offre de la Ligue suisse contre le rhumatisme que SWICA recommande sur le thème de la prévention des chutes.

Care Management – un soutien personnel en cas de maladie et d'accident

Martin, l'ami d'enfance de Lina, est lui aussi victime de malchance. Menuisier de métier, il travaille à son compte et ne pense pas prendre sa retraite de si tôt. Il aimerait bien exercer son activité encore quelques années, d'autant plus que sa fille cadette a besoin de son soutien financier tant qu'elle n'a pas terminé ses études. Il attache donc une grande importance à garder la forme et la santé encore longtemps. C'est bien pour cela qu'il est assuré auprès de SWICA depuis des années. Avec SWICA, il est conscient d'avoir choisi un partenaire santé sur lequel il peut compter et qui saura l'accompagner dans les années à venir. Il a l'occasion de s'en rendre compte lorsqu'à 63 ans, il chute de son échelle et se fait plusieurs fractures. Heureusement, le pronostic médical est encourageant même si Martin doit se préparer à une longue réadaptation. Dès l'accident, Martin prend immédiatement contact avec le Care Management de SWICA pour que traitement et guérison se passent le mieux possible. Le Care Manager qui s'occupe de lui comprend très bien la situation de Martin et prend sans attendre contact avec le médecin de famille du menuisier, l'assurance d'indemnités journalières maladie et une clinique de réadaptation adaptée. Toutes les parties prenantes discutent ensemble de la procédure la plus indiquée et planifient la reprise du travail de Martin. Après sa réadaptation, Martin peut graduellement augmenter son taux d'occupation et récupérer sa pleine capacité de travail après une année.

Care Management
Les Care Managers de SWICA soutiennent et suivent leurs clients en cas de maladie et d'accident. Quelque 85 Care Managers prodiguent leurs précieux conseils dans toute la Suisse.

En savoir plus

*SWICA vous soutient dans le cadre de l’assurance complémentaire COMPLETA PRAEVENTA en prenant en charge 50% de vos frais, toutefois dans la limite de 500 francs maximum par année civile. L’assurance complémentaire OPTIMA couvre en sus 90% des coûts restants, cependant jusqu’à concurrence de 300 francs par année civile. Les contributions à la prévention peuvent ainsi atteindre 800 francs par an.

Parce que la santé passe avant tout

SWICA vous soutient comme partenaire de santé holistique dans chaque situation de la vie pour que vous restiez en bonne santé et que vous retrouviez la forme rapidement en cas de maladie et d'accident.

Sachez qu'une assurance complémentaire offre de précieuses prestations complémentaires par rapport à l'assurance de base et qu'elle peut être conclue auprès de SWICA jusqu'à l'âge de 69 ans, quel que soit le prestataire d'assurance de base auprès duquel vous êtes actuellement assuré.

SWICA est à vos côtés.

L'équipe SWICA répond à vos questions en lien avec les prestations et vous conseille personnellement 24 heures sur 24, en ligne ou par téléphone. Composez le numéro gratuit  +41 800 80 90 80 ou remplissez le formulaire suivant. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Formulaire de contact

L'avis de nos clients.

Marie-Louise Felder
«Je n'ai jamais dû changer d'assurance-maladie, ce qui assurément ne signifie que du positif, mon année de naissance est tout de même 1945...»
Urs Dübendorfer
«Le professionnalisme de SWICA a séduit toute notre famille. SWICA nous prodigue de précieux conseils. Nous pouvons nous fier à cette assurance-maladie, qui se soucie de la santé de ses clients.»
Jürg Suhner
«Même à la retraite, j'aide les gens qui ont besoin d'aide et je leur parle. Vous n'en croiriez pas vos yeux si je vous racontais tout ce que l'on est amené à entendre au sujet des assurances-maladie. Certaines donnent des renseignements erronés tandis que d'autres font des promesses qu'elles ne sont pas en mesure de tenir par la suite. Les lésés, ce sont très souvent les personnes qui demandent conseil, celles qui n'osent pas ou qui ne peuvent pas se défendre.
SWICA ne fait pas partie de ces assurances. Les renseignements donnés y sont vraiment compétents. Peu importe le caractère de l'appel: il peut s'agir d'une brève conservation téléphonique ou d'un entretien qui implique un médecin. Ce qui me touche vraiment c'est que chez SWICA, on est pris au sérieux en tant qu'INDIVIDU, que ce soit au téléphone ou au guichet d'une agence.

J'aimerais que tous les INDIVIDUS puissent profiter des précieux services de SWICA.»
Eliane Mäder
«La décision de rester chez SWICA se base sur des décennies d'expériences positives. Je suis totalement fan de Benevita. Je participe régulièrement à des concours de pas et je suis ravie lorsque j'arrive à être dans les huit premières. Adhérer à Benevita a introduit une dynamique positive dans ma vie.»
Max Gugger
«SWICA m'a pleinement soutenu lors de mon accident à l'étranger. Cela a été un grand soulagement.»
Beatrice Grolimund
«En 1955, j'étais déjà assurée auprès d'AMASCO et aujourd'hui de SWICA. C'est une décision que je n'ai jamais regrettée. Les prestations de SWICA sont complètes et performantes. C’est rassurant lorsqu'on est malade et cela accélère la guérison.»