Soutien en cas de maladie et d’accident

Care Management – soutien personnalisé en cas de maladie et d’accident

Les Care Managers de SWICA vous assistent et accompagnent en cas de maladie et après un accident. Plus de 85 Care Managers vous apportent leur soutien dans toute la Suisse.

SWICA garantit à ses assurés de bénéficier du meilleur traitement médical et de soutien en cas de maladie ou d’accident – de la première consultation jusqu’à la fin du traitement et réinsertion dans la vie quotidienne. Les Care Managers de SWICA veillent à ce que les différentes étapes du traitement soient parfaitement coordonnées entre le patient, les médecins, l’employeur et tous les intervenants.

Les Care Managers de SWICA sont des professionnels chevronnés au bénéfice d’une compétence sociale et professionnelle élevée. Contrairement à d'autres caisses maladie, SWICA ne parle pas de «Case Manager», mais de «Care Manager», car SWICA ne place pas le cas («Case») au centre de ses préoccupations, mais bien le traitement optimal («Care») et le suivi de la personne concernée.

Care Management pour particuliers

Le Care Management est une prestation de service gratuite pour les clients de SWICA et leurs proches. Le Care Manager de SWICA vous propose un soutien individuel pour vous aider à surmonter des situations médicales complexes ou des étapes de vie difficiles.

Les Care Managers SWICA vous apportent le soutien suivant
  • En cas de maladie prolongée ou après un accident grave, vous recevez un soutien professionnel de la part d’un Care Manager SWICA. Votre Care Manager reste votre interlocuteur tout au long du processus de guérison.
  • Votre Care Manager SWICA peut faire appel à un vaste réseau médical. Il élabore, avec vous et en collaboration avec les médecins et thérapeutes traitants, des concepts et des approches personnalisés en tenant compte de votre état de santé concret.
  • Vous définissez vos objectifs avec le Care Manager et les médecins traitants et planifiez, ensemble, des étapes progressives sur le chemin de la guérison.
  • Au besoin, votre Care Manager SWICA coordonne les étapes avec votre employeur, les autorités et les assurances sociales.

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Care Management pour entreprises

Les Care Managers de SWICA accompagnent vos collaborateurs dans l’incapacité de travailler dans le but de favoriser une réinsertion professionnelle durable et d’éviter une invalidité.

L’intervention de Care Managers s’avère profitable à l’entreprise à plus d’un titre. Les collaborateurs malades ou accidentés reprennent plus rapidement le travail. Il en résulte une diminution du coût des absences. Par ailleurs, chaque invalidité évitée épargne à votre caisse de pension le paiement de rentes récurrentes élevées.

Réinsertion efficace

  • Prévention précoce et durable des absences (prolongées)
  • Prévention de l’invalidité
  • Optimisation du traitement médical
  • Réduction du coût des absences et des charges financières de la caisse de pension
  • Préservation d’un précieux savoir-faire


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Conseil personnalisé

Souhaitez-vous obtenir de plus amples informations au sujet de SWICA ou un conseil personnalisé? Le service clientèle est à votre écoute. Téléphonez-nous au 0800 80 90 80 ou contactez-nous au moyen du formulaire ci-après.

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L'avis de nos clients.

Isabelle Prynn
«Le Care Management a changé ma vie. Madame Wunderli a rendu énormément de choses possibles avec l’AI et m’aide encore sur toutes les questions essentielles. Elle m’a toujours soutenue avec énergie et s’est réjouie avec moi de chaque avancée. Grâce au Care Management, j’ai reçu une deuxième chance, je me suis remise sur pied et j’ai recommencé à vivre. Il y a un an encore, j’étais loin de m’imaginer tout ce que je réaliserais en 2019 grâce à l’appui, au soutien et aux mots apaisants et encourageants de Madame Wunderli. Je ne peux que remercier SWICA du fond du cœur pour tout ce qu’on a fait pour moi. C’est un service que je recommande à tous.
Le Care Management de SWICA est tout simplement génial!»
Giusei Fico
«Je suis cliente chez Swica depuis 7 ans. Ce n’est qu’en 2018 que j’ai eu connaissance d’un service offert par Swica, le Care Management. Il propose un soutien au patient en déléguant un membre de l’équipe Swica qui, avec discrétion, empathie et proximité, prête une oreille attentive à ses besoins et à ses délicats problèmes de santé. En ce qui me concerne, j’ai pu remédier à différents problèmes, trouver une aide administrative et bureaucratique, mais aussi le bon parcours de santé et le bon médecin. Care Management est un service respectueux des relations humaines. Il consiste en un entretien personnel durant lequel sont décrits les problèmes du patient, quels qu’ils soient, et où la recherche d’une solution satisfaisante prime. Grâce à ce service, j’ai été traitée comme une patiente présentant un problème de santé à résoudre et non comme une cliente.»
Andreas Feurer
«Porteur d'un neurostimulateur, j'ai derrière moi un pénible et douloureux passé. J'ai dû subir plusieurs opérations et rééducations. Tout au long de ces épreuves, j'ai pu compter sur le soutien de SWICA! Plus encore, grâce à ce précieux soutien, à un coach et au suivi de madame Vidale, j'ai pu reprendre pied et réintégrer le marché du travail! J'éprouve une énorme gratitude et suis heureux d'être assuré auprès d'une aussi bonne caisse-maladie!
Un grand merci»
Esther Tabirri
«Aussi bien mes parents que moi-même sommes assurés chez SWICA depuis toujours. Nous n'avons encore jamais eu de problème quelconque et n'avons jamais été déçus. Nous sommes entièrement satisfaits!»
Elisa Rodosti
«Après être tombée malade, SWICA m’a proposé le soutien et l’accompagnement d’un Care Manager pendant toute la période de convalescence. À mon avis, sa fonction est très importante d’un point de vue psychologique et pratique. Mon Care Manager (Romano Cirasuolo) m’a accompagnée dans mon parcours de rééducation, en m’aidant dans l’organisation des aspects médicaux et privés. Son rôle consiste à faciliter et à coordonner l’assistance apportée au patient en fixant des objectifs afin que ce dernier puisse progresser vers la guérison en toute sérénité. J’en ai été très satisfaite! Ce service fourni par SWICA est GRATUIT. Grâce à mon Care Manager, j’ai affronté la maladie sans jamais me sentir seule.»
Daniela Weiss
«Je suis assurée auprès de SWICA depuis mon enfance et on m'a toujours très bien conseillé. Le Care Management me soutient pour mes problèmes de dos et dans la collaboration avec l'AI; cela m'enlève un grand poids. Je suis très satisfaite et recommande SWICA dans tous les cas.»
Franca Roberti
«A la suite d’un accident, pendant mon hospitalisation à la clinique de rééducation, je me suis vu proposer la collaboration d’une Care Manager de SWICA, une personne dont la mission consisterait à m’aider à trouver le soutien nécessaire pour mieux affronter mon retour à mon domicile. J’ai alors réfléchi à cette proposition avec ma famille et nous l’avons acceptée. Nous avons été très heureux de cette décision. Nous avons eu affaire à une personne à la fois très amicale, bien préparée et très disponible qui a trouvé pour moi les solutions et le soutien adéquats qui m’ont permise, au bout d’un an, de retrouver mon «autonomie».
Une expérience très positive que je recommande sans aucune hésitation.
Merci à mon Care Manager et à SWICA.»

Die zufriedensten Kunden sind bei SWICA. Die hohe Zufriedenheit hat Tradition: Ob Comparis, K-Tipp oder AmPuls – in den unabhängigen Krankenkassenvergleichen belegt SWICA seit 10 Jahren Spitzenpositionen.

Les clients les plus satisfaits sont chez SWICA. Une satisfaction élevée qui ne se dément pas: depuis dix ans, SWICA occupe les meilleures places des comparatifs indépendants de caisses-maladie Comparis, Bon à Savoir et amPuls.

I clienti più soddisfatti sono assicurati presso SWICA. Che si tratti dei sondaggi di Comparis, K-Tipp o amPuls, il risultato non cambia: SWICA ottiene da 10 anni valutazioni eccellenti nei confronti indipendenti tra le casse malati.

The happiest customers are SWICA customers. High levels of satisfaction have become a tradition: Whether Comparis, K-Tipp or amPuls, SWICA has come in first in independent health insurance surveys for 10 years.