Directive sur les cookies
1. En quoi consistent les cookies?
Un cookie est un petit fichier texte qui est envoyé par le site Internet (p.ex. www.swica.ch) à votre navigateur (p.ex. Firefox, Internet Explorer) et qui sera enregistré sur le disque dur de votre ordinateur, de votre smartphone ou de votre tablette (appelé ci-après terminal).On distingue, d’un côté, les cookies de session qui sont supprimés aussitôt que vous fermez votre navigateur et, de l’autre, les cookies permanents qui restent enregistrés sur votre terminal au-delà de la fermeture de votre navigateur, cela pour une durée déterminée ou indéterminée.
Les cookies de session servent à vous faciliter la navigation lors de votre visite de la page Internet et vous épargnent de devoir saisir à double des informations déjà enregistrées sur le site Internet (autrement dit, le site Internet vous reconnaît lorsque, p.ex., vous appelez une sous-page de www.swica.ch).
Le présent site Internet utilise également des cookies permanents servant en particulier à mettre en mémoire vos paramètres pour une prochaine visite et à vous proposer des informations pertinentes et répondant à vos intérêts (p.ex. la langue dans laquelle le site Internet doit s’afficher).
En outre, SWICA distingue entre cookies du premier prestataire et cookies de prestataires tiers. Les cookies du premier prestataire sont installés par SWICA lorsque vous visitez son site Internet.
Les cookies de prestataires tiers sont des cookies installés par un autre site Internet que celui de SWICA que vous êtes en train de consulter. P.ex., SWICA pourrait avoir intégré un bouton «J’aime» de Facebook dans ses pages Internet. Ce «J’aime» générera un cookie qui pourra être lu par Facebook. Un tel cookie est qualifié de cookie de prestataire tiers. Au travers de cookies de ce genre, un annonceur peut établir un relevé de vos visites sur toutes les pages sur lesquelles sa publicité est diffusée. Et grâce au «Recyblage», ce relevé sera effectué non seulement en cas de visites de la page Internet de SWICA, mais encore lorsque vous vous rendez sur des sites Internet de tiers. Ainsi, des contenus d’annonces qui vous ont intéressé sur notre site Internet s’afficheront sur des pages Internet de tiers. Si ces cookies de prestataires tiers suscitent des réticences de votre part, vous pouvez les bloquer directement dans votre navigateur ou les gérer via notre gestionnaire de consentement aux cookies.
2. Quels sont les cookies utilisés par SWICA?
2.1 Cookies indispensables
Les cookies dont on ne peut se passer sont ceux qui sont indispensables à l’exploitation ordinaire des pages Internet de SWICA. Ces cookies ne peuvent pas être désactivés dans le système SWICA. Normalement, les cookies sont mis en place sur les pages Internet de SWICA en fonction de vos habitudes de navigation, notamment lorsque vous y procédez à certains paramétrages ou y remplissez des formulaires. Il est possible de bloquer ce type de cookies via le paramétrage de votre navigateur. La conséquence pourra toutefois en être que certaines parties du site Internet cessent de fonctionner.
2.2 Cookies servant à des buts de statistiques et d’analyses
Les cookies servant à des buts de statistiques et d’analyses permettent à SWICA de recenser les accès à son site Internet et les mouvements sur ce dernier. SWICA dispose ainsi des moyens d’améliorer en continu les performances de ses pages Internet. Ces cookies aident SWICA à retracer chaque visite de sous-pages de son site Internet et à établir quelles sont les pages les plus souvent consultées et celles qui le sont le moins. L’ensemble des informations saisies au travers de ces cookies sont enregistrées à l’intention de SWICA sous une forme agrégée et anonymisée. Si vous refusez l’utilisation de ces cookies, SWICA ne pourra plus constater si vous-même ou d’autres visiteurs ont appelé des pages Internet. Cela risquera de limiter le développement futur du site Internet et de nuire à sa convivialité.
2.3 Cookies fonctionnels
Les cookies fonctionnels permettent à SWICA de proposer sur son site Internet des fonctions élargies telles que vidéos et chats en direct. Ces cookies sont installés soit par SWICA elle-même soit par des tiers (p.ex. YouTube ou le prestataire du module de chat) mettant à disposition les fonctions concernées que SWICA a intégrées dans son site Internet. Si vous refusez la mise en place de ces cookies, il se pourra que l’ensemble des fonctions supplémentaires concernées ou certaines d’entre elles ne soient partiellement ou totalement plus utilisables sur les pages Internet de SWICA.
2.4 Cookies de ciblage
Ces cookies sont installés sur le site Internet de SWICA par ses partenaires publicitaires. Ces cookies identifient uniquement le navigateur et le terminal (ordinateur, smartphone ou tablette) sur lequel vous avez appelé notre site. A partir de ces cookies, nos partenaires publicitaires peuvent établir un profil de vos intérêts et diffuser à votre intention sur des pages Internet de tiers des annonces pertinentes et intéressantes à vos yeux. Si vous refusez l’utilisation de ces cookies, vous empêchez qu’apparaissent sur Internet des offres intéressantes et pertinentes pour vous.
3. Quelles données ne sont pas traitées au moyen de cookies?
Les cookies utilisés par SWICA ne contiennent pas de données à caractère personnel permettant de vous identifier personnellement. Ainsi, aucune information tel que nom, numéro de téléphone, adresse postale ou e-mail, coordonnées bancaires ou données de carte de crédit, ni aucune autre donnée à caractère personnel ne nous est transmise au moyen des cookies que nous utilisons. Cependant, dans certains cookies, votre adresse IP est enregistrée sous une forme anonymisée (abrégée). SWICA n’utilise aucune donnée de cookie pour identifier des personnes particulières.
4. Quel traitement de données permettent les cookies?
Les cookies (selon le chiffre 2) servent à la poursuite de divers buts de SWICA. Cette dernière en utilise notamment pour vous faciliter la navigation sur son site Internet, vous aider à remplir des formulaires (par exemple, demandes de clients, calculateur de primes, concours, etc.), analyser l’utilisation faite du site Internet et des produits et services qui y sont proposés ainsi que pour vous soumettre des offres pertinentes et intéressantes pour vous. Vous trouverez des informations spécifiques sur les différents cookies dans les paramètres des cookies.
5. Refus de l’utilisation de cookies
Si vous souhaitez restreindre, voire interdire de manière générale l’utilisation de cookies de SWICA, vous pouvez recourir à notre gestionnaire de consentement aux cookies. Vous pouvez également configurer votre navigateur Internet de sorte qu'il accepte en principe tous les cookies, mais vous signale à chaque fois l'installation d'un cookie, ou refuse systématiquement l’ensemble des cookies ou les cookies de prestataires tiers. Le consentement donné peut être annulé à tout moment dans le Consent Manager ou par la suppression des cookies. Vous trouverez les informations et modes d'emploi concernant les configurations possibles ou la suppression des cookies dans les menus d'aide de votre navigateur.
Si vous restreignez, voire empêchez complètement l’utilisation de cookies, il peut arriver que certains services sur mesure ne puissent pas être fournis dans nos pages Internet. En outre, vous risquez éventuellement de ne plus pouvoir utiliser certaines fonctions interactives de notre site Internet.
6. Quels sont les cookies de prestataires tiers utilisés par SWICA?
Des cookies de prestataires tiers peuvent effectuer des traitements de données aux propres fins de ces prestataires. Le but et l'étendue du recueil des données par le prestataire, ainsi que vos droits et possibilités de paramétrage pour protéger votre sphère privée sont indiqués sur le site Internet du prestataire. Indépendamment des dispositions légales des prestataires, l'État peut – si la situation l’exige – avoir accès aux données.
SWICA n'a aucune influence sur la façon dont les données sont traitées par les prestataires.
6.1. Pixel Meta (anciennement Pixel Facebook)
SWICA utilise le service Pixel Meta pour pouvoir proposer aux personnes qui consultent son site Internet des informations pertinentes et ciblées. Le prestataire de ce service est Meta Platforms Ireland Limited, 4 Grand Canal Square, Dublin 2, Irlande. Meta est certifiée selon l’accord Privacy Shield (accord sur le bouclier de protection des données) et garantit ainsi le respect d’un niveau de protection des données conforme à celui exigé dans l’UE.
Pixel Meta est un code JavaScript qui permet à Meta de tracer le comportement des utilisatrices et utilisateurs. Ces données sont transmises à SWICA sous forme anonymisée, si bien qu’il est impossible pour SWICA d’en déduire l’identité des personnes qui consultent son site Internet. Ces données (p. ex. adresse IP ou identifiant utilisateur) sont toutefois enregistrées et traitées par Meta. Meta peut également comparer les données ainsi collectées avec les données d’un compte Facebook existant et ainsi établir une relation avec un profil d’utilisateur, en vue d’utiliser les données à ses propres fins publicitaires, conformément à la Politique de confidentialité de Meta. Facebook peut de cette façon autoriser l’affichage de publicités sur des pages Facebook ainsi qu’en dehors de Facebook.
Ce possible traitement supplémentaire des données par Meta s’opère en dehors de la sphère d’influence de SWICA. Vous trouverez des informations sur l’utilisation et le traitement des données par Meta ainsi que sur les possibilités de paramétrage de Facebook ici:
Politique de confidentialité de Meta
Paramétrage des préférences publicitaires: Préférences publicitaires.
6.2. Google
SWICA utilise les services suivants de Google Inc. (Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis):
- Google Tag Manager
- Google Analytics
- Google MarketingPlatform
- Google Ads
- Google reCAPTCHA
- Google Maps API
Vous trouverez des informations sur l’utilisation des données par Google ainsi que sur les possibilités de paramétrage et d’opposition directement sur le site Internet de Google:
- Règles de confidentialité – Règles de confidentialité & conditions d’utilisation de Google
- Paramètres des annonces personnalisées
a. Google Ads et Google Marketing Platform (anciennement Google DoubleClick)
Pour l’affichage et l’optimisation des annonces publicitaires, SWICA utilise les services Google Ad Manager et Google Marketing Platform (y compris CM360 et DV360). Lorsque vous cliquez sur des annonces ou des bannières publicitaires SWICA qui s’affichent sur des sites Internet partenaires, des cookies sont créés. Ces cookies permettent à SWICA de saisir des informations utiles concernant les activités et les accès sur le site Internet SWICA. SWICA traite ces données uniquement sous forme anonymisée, en vue d’optimiser sa stratégie d’offre et de mesurer les résultats de ses campagnes.
Si vous consultez notre site Internet ou cliquez sur l’une de nos annonces, votre navigateur crée automatiquement une connexion au serveur Google. Nous n’avons aucune influence sur l’étendue et l’utilisation ultérieure des données collectées par Google dans ce cadre. Selon Google, les informations collectées par Google portent sur les parties de notre site Internet que vous consultez ou sur le fait que vous ayez cliqué sur l’une de nos annonces. Si vous êtes enregistrée ou enregistré auprès d’un service Google, Google peut attribuer cette visite à votre compte. Même si vous n’êtes pas enregistrée ou enregistré auprès de Google ou ne vous êtes pas inscrite ou inscrit à ses services, Google peut collecter et enregistrer votre adresse IP.
Vous pouvez empêcher le traçage en modifiant la configuration de votre navigateur, p. ex. en désactivant les cookies de prestataires tiers ou en bloquant les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Veuillez noter que, dans ce cas, vous ne serez peut-être pas en mesure d’utiliser entièrement certaines fonctions de cette offre.
Vous trouverez des informations complémentaires concernant le traitement des données sur Google Marketing Plattform ici:
Règles et confidentialité - Aide Display & Video 360
Données sur les événements de conversion
b. Google Analytics
SWICA recourt au service d’analyse de sites Internet Google Analytics de Google LLC («Google») afin de satisfaire ses propres intérêts (disposer d’une analyse de son site ainsi qu’optimiser et exploiter de manière rationnelle son offre en ligne).Google exploite les informations recueillies sur mandat de SWICA afin d’évaluer l’usage qui est fait de son offre en ligne. Le but visé est d’établir des relevés des activités repérées au sein de l’offre en ligne de SWICA et de fournir d’autres ser-vices se rapportant à l’utilisation de cette offre et d’Internet. Via le traitement des données recueillies, des profils d’utilisateur vous concernant peuvent être dressés sous un pseudonyme.
SWICA se sert de Google Analytics exclusivement lorsque l’anonymisation de l’adresse IP est activée. Cela signifie que votre adresse IP est abrégée par Google au sein des États membres de l’Union européenne ou dans d’autres États ayant signé l’accord sur l’Espace économique européen. Ce n’est que dans des cas ex-ceptionnels que l’adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis pour y être raccourcie.
Vous pouvez désactiver Google Analytics en téléchargeant et en installant sur votre ordinateur le module complémentaire suivant: https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr.
c. Google reCAPTCHA
SWICA utilise reCAPTCHA pour vérifier que les saisies de données effectuées sur notre site Internet (p. ex. dans un formulaire de contact) émanent bien d’un être humain et non d’un traitement automatisé (robot). À cette fin, reCAPTCHA analyse le comportement du visiteur ou de la visiteuse du site sur la base de diverses caractéristiques. Cette analyse démarre automatiquement dès que le visiteur ou la visiteuse ouvre une page du site. reCAPTCHA analyse alors diverses informations (p. ex. adresse IP, durée de la visite sur le site Internet ou mouvements effectués avec la souris). Les données saisies lors de cette analyse sont transmises à Google.
d. Google Maps
Google Maps est un service de cartographie basé sur le web. Grâce à l’intégration de Google Maps, SWICA est en mesure de vous fournir des informations utiles sur ses différents sites (physiques) d’activité. Pour garantir le bon fonctionnement du service Google Maps, Google doit collecter et enregistrer certaines données, notamment la clé de recherche que vous avez saisie, votre adresse IP ou vos coordonnées géographiques.
6.3 LinkedIn
SWICA utilise LinkedIn Insight Tag de LinkedIn (EU: LinkedIn Ireland Unlimited Company Wilton Place, Dublin 2, Irlande, USA: LinkedIn Corporation 1000 W. Maude Avenue, Sunnyvale, CA 94085). LinkedIn Insight Tag permet à SWICA d'enregistrer l'activité des visiteurs du site SWICA. SWICA traite les données uni-quement à des fins d'optimisation de la stratégie relative à ses offres et d'évaluation de l'efficacité de ses campagnes. Les données sont par ailleurs affectées à un compte LinkedIn existant.
Pour plus d'informations sur l'utilisation des données par LinkedIn:
LinkedIn Insight Tag
6.4 Matomo
SWICA utilise Matomo, une plateforme open source, pour analyser le comportement des utilisateurs et utilisatrices de son site Internet. Matomo permet à SWICA d’effectuer des analyses conformes aux règles de protection des données définies dans la législation suisse et dans les règlements de l’UE. L’instance Matomo hébergée par SWICA enregistre les données collectées sur un serveur en Suisse, que seule SWICA peut consulter. Notre configuration Matomo masque les adresses IP à deux octets, de façon qu’il est impossible d’établir un lien avec des personnes ou des terminaux. Aucun traçage généralisé n’est mis en place. Les données collectées au moyen de Matomo servent exclusivement à l’analyse interne en vue de l’amélioration de l’expérience utilisateur sur notre site Internet. Elles ne sont pas utilisées à d’autres fins ni transmises à des tiers. De plus, notre instance Matomo est configurée de telle façon qu’aucun cookie n’est enregistré sur votre terminal.
6.5 Pinpoll
7. Contenus intégrés
7.1 Plug-ins de réseaux sociaux
Les plug-ins sociaux permettent notamment à l’utilisatrice ou l’utilisateur de visualiser des contenus de notre site Internet et éventuellement de les partager avec ses contacts sur un réseau social. Sur le site et les applications Internet de SWICA, les plug-ins sociaux sont intégrés uniquement en tant que liens HTML. De cette façon, il est possible d’empêcher que, lors de la consultation d’un site ou d’une application, des données soient automatiquement envoyées au serveur du prestataire du réseau social concerné. Pour pouvoir visualiser les contenus ou les partager avec ses contacts, il faut activer le plug-in social en cliquant sur un bouton. En cliquant sur ce bouton, l’utilisateur ou l’utilisatrice déclare accepter les conditions d’utilisation du prestataire de services concerné. De plus, une confirmation est enregistrée localement sur le terminal, dans le stockage local du navigateur, de façon que l’accès au contenu soit établi directement lors de la visite suivante. Pour révoquer un accord donné, il faut effacer le cache du navigateur, y compris les cookies et le stockage local. La procédure de suppression dépend du navigateur Internet utilisé et peut être consultée dans la rubrique d’aide du navigateur.
SWICA utilise les plug-ins sociaux des réseaux suivants:
- Facebook (Facebook Inc., 1601 South California Avenue, Palo Alto, CA 94304, États-Unis)
- X (anciennement Twitter, X Corp., Suite 900, 1355 Market Street, San Francisco, CA 94103, États-Unis)
- LinkedIn (LinkedIn Ireland Unlimited Company, Wilton Place, Dublin 2, Irlande)
- YouTube (YouTube LLC, 901 Cherry Ave. San Bruno, CA 94066, États-Unis)
- Xing (XING SE, Dammtorstrasse 30, 20354 Hambourg, Allemagne)
- Instagram (Instagram LLC, 1601 Willow Road, Menlo Park CA 94025, États-Unis)
- Vimeo (Vimeo, Inc., 555 West 18th Street, New York, NY 10011, États-Unis)
7.2 Services de streaming
Des iFrames de Spotify sont intégrés sur notre site Internet. Un iFrame est un élément technique permettant d’intégrer des contenus Spotify directement sur notre site Internet. Ces contenus intégrés sont reconnaissables au logo Spotify. L’utilisation de cet iFrame peut impliquer la transmission de données à Spotify.
Sont notamment traitées les données à caractère personnel suivantes:
- Adresse IP
- Données d’utilisation (p. ex. la date et l’heure de l’accès, les contenus consultés)
- Données techniques (p. ex. type de navigateur, système d’exploitation)
De plus amples informations sont disponibles dans la Politique de confidentialité de Spotify.