Maternité et prévention

A la naissance d'un enfant commence une nouvelle étape de vie dans laquelle sécurité et responsabilité prennent tout leur sens. Comme tous les parents, vous souhaitez le meilleur pour votre enfant. C’est pourquoi SWICA ne place pas les lois et les articles, mais bien la famille et ses besoins au centre de ses préoccupations.

Grossesse
Echographie ou cours de préparation à l'accouchement: les prestations de maternité sont remboursées, sans participation aux coûts, dans le cadre de l'assurance de base.


Après l'accouchement
Conseil en allaitement, gymnastique postnatale ou natation: SWICA accorde une participation financière pour les activités qui suivent l'accouchement.


Devenir papa
Les futurs papas peuvent aussi se préparer à la naissance de bébé.


Prestations de maternité

Vous envisagez de suivre des cours de préparation à l'accouchement, de massages pour nouveau-nés, d’homéopathie ou de thérapie par les fleurs de Bach? SWICA participe aux frais d’inscription. Si votre enfant a besoin d’une vaccination autre que les vaccins ordinaires, SWICA vous donne un coup de pouce à concurrence de CHF 200.– par an.

La maternité implique de nombreux examens, avant et après l'accouchement. Afin de garantir à la mère et à l'enfant des soins efficaces et une sécurité financière, les prestations de maternité de l'assurance de base n'impliquent aucune participation aux coûts.

 

  • Cours de préparation à l’accouchement (150 francs pour un cours dispensé en groupe par une sage-femme)
  • 7 consultations de contrôle
  • 2 ultrasons
  • 1 consultation après l’accouchement
  • 3 séances de conseils en allaitement dispensés par une sage-femme ou une personne spécialement formée
  • Lors d'une grossesse à risques, le rythme des examens est fixé sur appréciation clinique.

Les assurances complémentaires offrent diverses prestations, plus étendues, dans le cadre de la préparation à l'accouchement, l'accompagnement et le suivi postnatal:

  • Indemnité d'allaitement de 200 francs par enfant
  • Conseils en allaitement approfondis sur demande ou si nécessaire (par exemple en cas de problèmes d'allaitement)
  • Traitements thérapeutiques complémentaires pour faciliter la grossesse, tels que par ex. l'acupuncture pour les nausées ou douleurs matinales, les massages de grossesse pour les maux de dos. SWICA prend en charge jusqu'à max. 80 francs par heure pour les thérapies chez des médecins et thérapeutes non conventionnés.
  • Apprentissage de la méthode HypnoBirthing pour soulager les douleurs à l'accouchement ainsi que la gymnastique postnatale, etc. Pour les prestataires reconnus de la promotion de la santé maternelle, SWICA prend en charge jusqu'à max. 600 francs par an, en fonction de l'assurance complémentaire.
  • Médicaments prescrits par un médecin (dans le cadre de l'indication)

Avant et après l'accouchement, les mamans, mais aussi les futurs papas, peuvent profiter d'un large choix de cours permettant d'apprendre les bons gestes.

 

 

  • Gymnastique prénatale (mère)
  • Préparation à l'accouchement (mère)
  • Gymnastique postnatale (mère)
  • Rééducation du plancher pelvien après la naissance (mère)
  • Massage pour bébés (mère et père)
  • Homéopathie et thérapie à base de fleurs de Bach en auto-application (mère et père)
  • Enveloppements et compresses (mère et père)

La liste de promotion de la santé et de prévention vous fournit une sélection de cours et de traitements soutenus par SWICA.*

* (Si l'activité recherchée ne figure pas dans la liste, le service clientèle SWICA se fera un plaisir de vous renseigner sur une éventuelle participation au numéro gratuit 0800 80 90 80 .)

SWICA soutient le développement de votre bébé dès le départ.

 

  • Vaccins spéciaux prescrits par un médecin
  • Bébé nageur

HOSPITA PLUS permet à votre enfant d’opter pour une assurance hospitalisation demi-privée ou privée, sans examen de santé, avant 40 ans.

santé24, votre service suisse de télémédecine

Une aide médicale à toute heure du jour et de la nuit: les médecins et le personnel médical de santé24 répondent à toutes vos questions en matière de prévention, de santé, d’accident ou de grossesse, 24 heures sur 24, 365 jours par an, en quatre langues.

Home Nanny

Votre enfant est malade ou accidenté, et vous n'avez personne pour le garder? Faites appel au service Home Nanny. Le service assure la garde professionnelle des enfants et apporte un grand soulagement aux parents, qui savent leurs petits anges en de bonnes mains.

SWICA accorde des remises famille pour les enfants et les adolescents.

Les familles bénéficient d'une remise sur les primes (prime adulte) de 76 % dans l'assurance de base pour le 1er et le 2e enfant et de 90 % à partir du 3e enfant. Les jeunes âgés de 19 à 25 ans ont droit à une remise de 12 % sur les primes.

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement et sans engagement.


Demander un entretien personnalisé

L'avis de nos clients.

Mijin Cavallini
«En tant que maman et sage-femme, je trouve que SWICA propose de super prestations en matière de maternité. Dès ma grossesse, SWICA m'a permis d'effectuer des séances d'acupuncture, qui m'ont beaucoup aidée. Depuis l'accouchement, je peux profiter pleinement du temps passé avec mon bébé, car SWICA se tient toujours à nos côtés.»
Daniel Henke
«Notre famille mérite ce qu’il y a de mieux, tout simplement. Grâce à SWICA, nous avons pu apprécier ensemble les premières heures et jours après la naissance de notre fille dans une chambre familiale. C'est agréable et rassurant de savoir que notre jeune famille est entre de bonnes mains s'il arrive quelque chose.»
Bettina Spanudakis
«En tant que maman d'un enfant de 3 ans et demi, j'ai déjà contacté sante24 à plusieurs reprises pour des maladies infantiles. Vu que je n'aime pas courir chez le médecin pour chaque bagatelle, j'ai le plus souvent demandé un premier avis par téléphone et obtenu des conseils avisés qui m'ont épargné la consultation du pédiatre.»