Maternité et prévention

A la naissance d'un enfant commence une nouvelle étape de vie dans laquelle sécurité et responsabilité prennent tout leur sens. Comme tous les parents, vous souhaitez le meilleur pour votre enfant. SWICA vous soutient grâce à une multitude d’offres pendant la grossesse mais aussi après la naissance.

Les prestations de maternité en un coup d'œil

SWICA prend en charge une partie des frais de cours sur les soins dispensés à un bébé, tels que massage, homéopathie ou thérapie à base de fleurs de Bach. SWICA participe aux frais de vaccination qui dépassent le cadre habituel. SWICA vous octroie en outre un bon d’allaitement d’une valeur de 200 francs.

La maternité implique de nombreux examens, avant et après l'accouchement. Afin de garantir à la mère et à l'enfant des soins efficaces et une sécurité financière, les prestations de maternité de l'assurance de base n'impliquent aucune participation aux coûts.


  • Cours de préparation à l’accouchement (150 francs pour un cours dispensé en groupe par une sage-femme)
  • 7 consultations de contrôle
  • 2 ultrasons
  • 1 consultation après l’accouchement
  • 3 séances de conseils en allaitement dispensés par une sage-femme ou une personne spécialement formée
  • Lors d'une grossesse à risques, le rythme des examens est fixé sur appréciation clinique.

Les assurances complémentaires COMPLETA TOP et COMPLETA PRAEVENTA proposent des prestations supplémentaires étendues dans le cadre de la préparation à l’accouchement, de l’accompagnement et du suivi:

  • Indemnité d'allaitement de 200 francs par enfant
  • Conseils en allaitement approfondis sur demande ou si nécessaire (par exemple en cas de problèmes d'allaitement)
  • Traitements thérapeutiques complémentaires pour faciliter la grossesse, tels que par ex. l'acupuncture pour les nausées ou douleurs matinales, les massages de grossesse pour les maux de dos. SWICA prend en charge jusqu'à max. 80 francs par heure (en savoir plus) pour les thérapies chez des médecins et thérapeutes non conventionnés.
  • Apprentissage de la méthode HypnoBirthing pour soulager les douleurs à l'accouchement ainsi que la gymnastique postnatale, etc. Pour les prestataires reconnus de la promotion de la santé maternelle, SWICA prend en charge jusqu'à max. 900 francs* par an, en fonction de l'assurance complémentaire.
  • Médicaments prescrits par un médecin (dans le cadre de l'indication)
  • Vaccins spéciaux pour l’enfant, prescrits par un médecin: 90% des coûts jusqu’à concurrence de CHF 200.– par an (en savoir plus)

*Dans le cadre de l’assurance complémentaire COMPLETA FORTE, SWICA vous soutient en prenant en charge 90% des coûts, mais au plus 300 francs par année civile. Au titre de la couverture COMPLETA PRAEVENTA, la moitié des coûts jusqu’à concurrence de 300 francs par an est prise en charge en sus. L’assurance complémentaire OPTIMA prend en charge 90% des coûts supplémentaires, mais au plus 300 francs par année civile. Les contributions à la prévention peuvent ainsi atteindre 900 francs par an.

Avant et après l'accouchement, les mamans, mais aussi les futurs papas, peuvent profiter d'un large choix de cours permettant d'apprendre les bons gestes.


Pour les mamans

  • Gymnastique prénatale*
  • Préparation à l'accouchement*
  • Gymnastique postnatale*


Pour les mamans et les papas
  • Massage pour bébés
  • Homéopathie et thérapie à base de fleurs de Bach en auto-application
  • Enveloppements et compresses

Contribution aux offres de santé proposées par des prestataires reconnus par SWICA à hauteur de 50% des coûts (dans la limite de 500 francs par année civile, et jusqu’à 300 francs par genre de prévention) dans le cadre de l’assurance complémentaire COMPLETA PRAEVENTA, et prise en charge de 90% des coûts restants (dans la limite de 300 francs par année civile) dans le cadre de l’assurance OPTIMA.
Tous les offres de promotion et de prévention

* auprès de moniteurs reconnus par SWICA

SWICA soutient le développement de votre bébé dès le départ.

 

  • Vaccins spéciaux prescrits par un médecin
  • Bébé nageur

HOSPITA PLUS permet à votre enfant d’opter pour une assurance hospitalisation demi-privée ou privée, sans examen de santé, dès sa naissance et jusqu’à l’âge de 40 ans. Pour HOSPITA PLUS, un examen de santé est requis au moment de la conclusion. 

santé24, votre service suisse de télémédecine

Une aide médicale à toute heure du jour et de la nuit: les médecins et le personnel médical de santé24 répondent à toutes vos questions en matière de prévention, de santé, d’accident ou de grossesse, 24 heures sur 24, 365 jours par an, en quatre langues.

Home Nanny

Votre enfant est malade ou accidenté, et vous n'avez personne pour le garder? Faites appel au service Home Nanny. Le service assure la garde professionnelle des enfants et apporte un grand soulagement aux parents, qui savent leurs petits anges en de bonnes mains.

SWICA accorde des remises famille pour les enfants et les adolescents.

  • Les familles bénéficient d'une remise sur les primes (prime adulte) de 76 % dans l'assurance de base pour le 1er et le 2e enfant et de 90 % à partir du 3e enfant.
  • Les jeunes âgés de 19 à 25 ans ont droit à une remise de 12 % sur les primes.

Conseil personnalisé

Souhaitez-vous obtenir de plus amples informations au sujet de SWICA ou un conseil personnalisé? Le service clientèle est à votre écoute. Téléphonez-nous au 0800 80 90 80 ou contactez-nous au moyen du formulaire ci-après.

Demander un entretien personnalisé

L'avis de nos clients.

Mijin Cavallini
«En tant que maman et sage-femme, je trouve que SWICA propose de super prestations en matière de maternité. Dès ma grossesse, SWICA m'a permis d'effectuer des séances d'acupuncture, qui m'ont beaucoup aidée. Depuis l'accouchement, je peux profiter pleinement du temps passé avec mon bébé, car SWICA se tient toujours à nos côtés.»
Daniel Henke
«Notre famille mérite ce qu’il y a de mieux, tout simplement. Grâce à SWICA, nous avons pu apprécier ensemble les premières heures et jours après la naissance de notre fille dans une chambre familiale. C'est agréable et rassurant de savoir que notre jeune famille est entre de bonnes mains s'il arrive quelque chose.»
Bettina Spanudakis
«En tant que maman d'un enfant de 3 ans et demi, j'ai déjà contacté sante24 à plusieurs reprises pour des maladies infantiles. Vu que je n'aime pas courir chez le médecin pour chaque bagatelle, j'ai le plus souvent demandé un premier avis par téléphone et obtenu des conseils avisés qui m'ont épargné la consultation du pédiatre.»