Questions fréquemment posées à SWICA
Questions typiques concernant l’assurance
Questions fréquentes sur les assurances de base et complémentaires ainsi que sur les modèles d’assurance SWICA.
Généralités
L’assurance de base est obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse. Elle prend en charge les soins médicaux de base en cas de maladie, d’accident et de maternité.
En concluant volontairement une assurance complémentaire, vous bénéficiez de prestations que l’assurance de base (assurance obligatoire des soins) ne couvre pas ou en partie seulement. Médecine complémentaire, fitness, vaccins, traitements dentaires, lunettes et bien d’autre prestations encore: au travers de la conclusion d’assurances complémentaires de SWICA, vous étendez votre assurance de base en fonction de vos besoins spécifiques et touchez d’attrayantes contributions au financement de mesures visant la promotion de la santé et la prévention.
On distingue fondamentalement deux catégories d’assurances complémentaires: les assurances complémentaires de soins ambulatoires et les assurances complémentaires hospitalisation.
Une assurance hospitalisation est une assurance complémentaire (assurance complémentaire hospitalisation) qui vous offre, selon leur type, plus de liberté pour le choix de l’hôpital ou du médecin traitant, mais aussi plus de confort et un accès privilégié à une médecine de pointe.
Etant donné que l’assurance de base est obligatoire en Suisse, toute personne domiciliée dans ce pays doit être acceptée dans cette assurance. Il existe une obligation d’admission.
A l’inverse de ce qu’il en est pour l’assurance de base, l’assureur-maladie est libre d’accepter ou non un assuré au sein d’une assurance complémentaire. Pour l’admission dans une assurance complémentaire, un questionnaire de santé doit être rempli. Ce document permet à l’assurance-maladie de décider si elle entend accepter ou refuser une proposition, ou encore l’accepter avec une exclusion dans la couverture d’assurance (maladie préexistante). Important: ne résiliez pas votre contrat auprès de votre assureur actuel avant d’avoir obtenu la confirmation de votre admission par votre nouvel assureur.
Non, en principe, vous pouvez conclure l’assurance de base et l’assurance complémentaire auprès d’assurances-maladie différentes. Toutefois, chez SWICA, le fait de combiner vos assurances vous assure des avantages.
SWICA est le seul assureur-maladie à prendre en compte, dans les assurances complémentaires, la participation aux coûts versée au titre des assurances de base. Il en résulte une participation aux coûts annuelle maximale nettement plus basse que chez d’autres assureurs-maladie.
L’assurance de base (assurance obligatoire des soins) est régie par la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal). Selon cette dernière, tous les assureurs-maladie en Suisse doivent offrir les mêmes prestations dans le cadre de l’assurance de base.
Les assurances complémentaires sont régies par la loi fédérale sur le contrat d’assurance (LCA). Cette loi définit uniquement les principes fondamentaux applicables, mais pas les prestations détaillées. Dès lors, ces dernières peuvent différer d’un assureur-maladie à l’autre.
En principe, il s’agit de l’assurance collective indemnité journalière maladie de votre employeur. Prière de nous contacter pour toute autre question.
À propos des assurances SWICA
Au-delà du modèle STANDARD (libre choix du médecin), SWICA propose sous le nom de FAVORIT sept modèles alternatifs d’assurance avec divers rabais de prime. Vous profitez du meilleur rapport prix-prestations et économisez jusqu’à plusieurs centaines de francs par an. La seule différence par rapport à l’assurance de base classique STANDARD réside dans le choix du prestataire de soins de premier recours; en revanche, l’étendue des prestations assurées reste la même. Les primes de l’assurance de base varient en fonction du modèle d’assurance, de la région de primes, de l’âge et de la franchise.
Nos divers modèles d’assurance de base:
- FAVORIT CASA: votre médecin de famille en tant que premier recours
- FAVORIT MEDICA: médecin choisi librement sur une liste
- FAVORIT MEDPHARM: sollicitation d’une première évaluation auprès d’une pharmacie partenaire de SWICA ou de santé24
- FAVORIT BESTCARE: santé24 ou des cabinets partenaires de SWICA comme premier recours
- FAVORIT MULTICHOICE: App BENECURA, santé24 ou pharmacie partenaire de SWICA pour le premier contact
- FAVORIT SANTE: cabinet partenaire de SWICA en tant que premier recours
- FAVORIT TELMED: sollicitation d’un conseil télémédical auprès de santé24 pour une première évaluation
- STANDARD: libre choix du médecin
Les assurances complémentaires de SWICA vous permettent de compléter votre assurance obligatoire des soins en fonction de vos besoins personnels et, parallèlement, de bénéficier de contributions attrayantes aux mesures que vous prenez en matière de promotion de votre santé et de prévention. Vos souhaits dans les domaines des soins hospitaliers, de la médecine complémentaire, du fitness, des vaccins, des lunettes, etc., sont susceptibles d’être couverts par des prestations d’assurance supplémentaires. Certaines assurances complémentaires de SWICA ne peuvent être conclues qu’en combinaison avec d’autres, mais elles permettent de bénéficier d’une couverture optimale.
Nos assurances hospitalisation HOSPITA:
- BestMed: assurance exclusive en division privée avec couverture dans le monde entier
- HOSPITA PRIVÉE: libre choix du médecin et de l’hôpital en division privée
- HOSPITA FLEX PRIVÉ: libre choix de la division (commune, demi-privée ou privée) avec participation aux coûts à choix par jour d’hospitalisation
- HOSPITA DEMI-PRIVÉE: libre choix du médecin et de l’hôpital en division demi-privée
- HOSPITA FLEX DEMI-PRIVÉE: libre choix de la division (commune ou demi-privée) avec participation aux coûts à choix par jour d’hospitalisation
- HOSPITA DIVISION COMMUNE: accès à toutes les divisions communes des hôpitaux conventionnés SWICA
Autres assurances complémentaires de SWICA:
- COMPLETA TOP / COMPLETA FORTE: comble les lacunes de l’assurance obligatoire des soins
- COMPLETA PRAEVENTA: offre des contributions attrayantes aux frais de promotion de votre santé
- OPTIMA: votre assurance privée dans le monde entier avec des extras spéciaux
- SUPPLEMENTA: vous profitez de participations généreuses à vos frais de lunettes et de verres de contact
- Assurance dentaire DENTA: contributions attrayantes aux frais de traitements dentaires et d’hygiène dentaire
- Assurance-accidents INFORTUNA: votre assurance privée en cas d’accident dans le monde entier
Grâce au calculateur de primes de SWICA, vous obtenez rapidement une offre individuelle pour une protection d’assurance de premier ordre. Le calculateur de primes établit automatiquement le paquet d’assurance adapté à vos besoins et vous recommande le modèle d’assurance de base le plus avantageux pour vous. La possibilité vous est offerte de modifier dans un second temps cette sélection selon vos préférences.
En outre, vous pouvez conclure très simplement en ligne une assurance obligatoire des soins et des assurances complémentaires.
Vous avez le choix entre différentes solutions pour régler vos factures de primes SWICA:
Les personnes assurées chez SWICA reçoivent automatiquement leur attestation fiscale pour l’année écoulée d’ici fin janvier de l’année suivante, par courrier postal ou dans le portail clientèle mySWICA. Il est possible de télécharger à tout moment l’attestation fiscale pour les années précédentes via mySWICA, sous «Documents». Si vous n’utilisez pas encore mySWICA, vous pouvez commander les attestations fiscales en ligne.
Modifier et optimiser son assurance
Vous souhaitez modifier votre couverture d’assurance ou optimiser votre prime? Vous trouverez ici des informations à ce sujet et des conseils pour faire des économies.
Modifications de votre assurance
Vous avez toujours la possibilité de modifier votre franchise pour le début d’une année civile, cela sous réserve des délais suivants:
- Abaissement (réduction) de la franchise: au plus tard le dernier jour ouvré du mois de novembre à 17 heures
- Augmentation de la franchise: au plus tard le dernier jour ouvré du mois de décembre à 17 heures
Veuillez prendre garde au fait qu’en cas de demande de réduction, celle-ci doit parvenir à SWICA le dernier jour ouvrable précédant la date de l’échéance indiquée.
Il est à tout moment possible de déposer une demande de hausse de l’assurance, celle-ci pouvant, après examen du risque réussi, être conclue le 1er jour du mois suivant. Une réduction de la couverture d’assurance est soumise aux délais suivants:
- assurances avec changements de primes: réception de la résiliation par SWICA au plus tard le dernier jour ouvré de décembre, jusqu’à 17 heures
- assurances sans changements de primes: réception de la résiliation par SWICA au plus tard le dernier jour ouvré de septembre, jusqu’à 17 heures
Attention: un changement de prime via BENEVITA ne constitue pas un motif de résiliation extraordinaire.
Vous pouvez revoir chaque année votre modèle d’assurance et votre franchise avec effet au 1er janvier.
Veuillez nous informer par écrit du changement souhaité jusqu’au 30 novembre.
Si vous souhaitez uniquement passer du modèle STANDARD à l’un des modèles FAVORIT SWICA ou opérer un changement parmi ces derniers, vous avez également le loisir de le faire en cours d’année pour le 1er jour du mois suivant. En cas de déplacement du domicile, des changements en cours d’année sont également possibles. Veuillez nous communiquer le changement par écrit jusqu’au dernier jour ouvré du mois de novembre à 17 heures.
Divers délais s’appliquent. Vous trouverez de plus amples informations ci-après:
Assurance de base
- Exclusion de l’accident: dès le jour suivant la réception de la proposition. Une exclusion rétroactive n’est pas possible.
- Inclusion de l’accident: possible au jour près, y compris de manière rétroactive.
Assurance complémentaire
- Exclusion de l’accident: possible au jour près, mais pas de manière rétroactive.
- Inclusion de l’accident: au plus tôt le jour suivant la réception de la proposition ou de l’annonce. Une inclusion rétroactive n’est pas possible.
Pour tout changement, contactez votre service clientèle ou servez-vous du formulaire en ligne.
Le délai de résiliation pour un changement d’assurance au 1er janvier de l’année suivante est fin novembre. D’ici à la date de résiliation indiquée, faites-nous parvenir une résiliation écrite par courrier, par e-mail ou sur mySWICA. Attention, ce n’est pas le cachet de la poste qui fait foi pour l’acceptation d’une résiliation
La résiliation est valable lorsqu’elle arrive au plus tard le dernier jour ouvré de novembre jusqu’à 17 heures chez SWICA, en l’absence d’arriérés de primes, de participations aux coûts, d’intérêts moratoires ou de frais de poursuite à la date de résiliation et si le nouvel assureur a confirmé l’acceptation de la personne assurée.
Die L’assurance de base STANDARD avec franchise de CHF 300.- peut aussi être résiliée au 30 juin, de même que l’assurance de base STANDARD pour enfants sans franchise annuelle. Dans ce cas, le délai de résiliation est fixé au dernier jour ouvré du mois de mars jusqu’à 17 heures.
En cas de déplacement de votre domicile, les changements en cours d’année du modèle d’assurance de base sont toujours possibles pour le premier jour du mois suivant. Cela vaut également pour un passage à l’un des modèles FAVORIT de SWICA ou un changement opéré au sein des modèles FAVORIT.
Une résiliation de l’assurance complémentaire est possible à la fin de chaque année. Les délais de résiliation suivants s’appliquent:
- si la prime ne change pas: réception de la résiliation par SWICA au plus tard le dernier jour ouvré de septembre jusqu’à 17 heures
- si la prime est modifiée: réception de la résiliation par SWICA au plus tard le dernier jour ouvré de décembre jusqu’à 17 heures
La résiliation doit être envoyée par écrit par courrier, par e-mail ou sur mySWICA.
Pour autant que vous soyez astreint à plus de 60 jours de service consécutifs, vous serez libéré totalement de votre prime d’assurance de base durant cette période. Veuillez nous envoyer une copie de l’ordre de marche (militaire en service) ou de la convocation (personne accomplissant le service civil).
Pour procéder à votre sortie de l’assurance obligatoire des soins, nous avons besoin de la confirmation de départ de votre commune de résidence ainsi que du formulaire concernant votre départ de Suisse. Vous trouverez le questionnaire à remplir concernant votre départ de Suisse sur la page Downloads sous «En général - Formulaires».
Avant votre désinscription, respectivement avant votre départ à l’étranger, rendez vous à l’agence SWICA la plus proche de chez vous ou appelez-nous. Nous serions heureux de profiter de cette occasion pour vous présenter des solutions d’assurance qui vous garantissent une sécurité financière et d’excellentes prestations médicales également à l’étranger.
Optimiser son assurance et économiser
Vous pouvez profiter de rabais de prime attrayants si vous choisissez un modèle alternatif d’assurance obligatoire des soins. En outre, vous avez la faculté d’obtenir une réduction supplémentaire de vos primes en augmentant votre franchise. Enfin, SWICA accorde des rabais de prime familiaux pour les enfants et les adolescents ainsi que d’autres possibilités d’optimisation.
Faites des économies: SWICA vous fait bénéficier d’une remise de 0,5 pour cent sur votre facture en cas de paiement annuel de vos primes. Cette remise s’applique sur l’assurance de base et les assurances complémentaires souscrites chez SWICA. Veuillez adapter votre rythme de paiement auprès du service clientèle SWICA compétent vous concernant ou au moyen du formulaire en ligne.
Réduisez votre prime en augmentant votre participation aux coûts ou profitez de rabais supplémentaires en optant pour un modèle HOSPITA FLEX. De plus, en participant au système de bonus BENEVITA et en relevant les défis santé qui y sont proposés, vous jouissez également de la possibilité d’influencer vos primes à la baisse pour certaines assurances hospitalisation et assurances complémentaires.
Faites des économies: SWICA vous fait bénéficier d’une remise de 0,5 pour cent sur votre facture en cas de paiement annuel de vos primes. Cette remise s’applique sur l’assurance de base et les assurances complémentaires souscrites chez SWICA. Veuillez adapter votre rythme de paiement auprès du service clientèle SWICA compétent vous concernant ou au moyen du formulaire en ligne.
SWICA est le seul assureur-maladie à prendre en compte, dans les assurances complémentaires, la participation aux coûts versée au titre des assurances de base. Il en résulte une participation aux coûts annuelle maximale nettement plus basse que chez d’autres assureurs-maladie.
Dans les assurances complémentaires, SWICA applique le tarif selon l’âge de l’assuré au moment de sa conclusion. Autrement dit, elle tient compte de la durée d’affiliation lors du calcul de la prime et, ce faisant, récompense la fidélité. La plupart des assureurs-maladie augmentent sensiblement les primes de leurs assurances complémentaires tous les cinq ans.
Grâce aux partenariats que SWICA noue avec de nombreuses entreprises et associations, leurs collaborateurs ou membres bénéficient de rabais collectifs sur les assurances complémentaires ainsi que de contributions annuelles d’encouragement à la pratique du sport qui peuvent atteindre jusqu’à 1'300 francs.
Possibilités de contact et offres pour les personnes assurées
SWICA vous offre un service clientèle complet et se tient à votre disposition 24 heures sur 24 pour les questions d’ordre médical et les urgences, également depuis l’étranger. Chez SWICA, vous profitez en plus de nombreux autres avantages attrayants.
Service clientèle et contacts en cas d’urgence
- Nos collaborateurs/trices sont atteignables par téléphone de jour comme de nuit (7x24) au numéro gratuit +41 58 800 99 33.
- Vous pouvez aussi vous adresser au service clientèle via le formulaire de contact.
- Tchat SWICA: Notre chatbot IQ répond également à vos questions sur les produits et les prestations de SWICA. Si les réponses d’IQ ne vous suffisent pas, vous pouvez demander à parler avec un conseiller à la clientèle.
Si vous souhaitez bénéficier d’un conseil personnalisé, vous pouvez vous adresser à notre service clientèle ou à l’agence SWICA proche de chez vous.
Grâce à la cinquantaine d’agences SWICA réparties dans toute la Suisse, vous pouvez obtenir en tout temps des conseils compétents près de chez vous.
Le centre de télémédecine de santé24 est formée de médecins et autres thérapeutes spécialisés. Elle se tient 365 jours par an à votre disposition pour répondre à toute question en matière de prévention, de maladie, d’accidents et de grossesse. Pour les assurés SWICA, les conseils dispensés sont gratuits (cette gratuité de santé24 vous est également accordée si vous êtes assuré à SWICA via votre employeur).
- Numéro de tél.:+41 44 404 86 86
- Formulaire de contact
- En savoir plus sur santé24
Conseil personnalisé
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