Tchat SWICA 

Avez-vous des questions sur les produits et les prestations de SWICA ou concernant le domaine de l'assurance en général? Le chatbot IQ est à votre disposition 24 heures sur 24 pour vous informer et conseiller. Si les réponses de IQ ne vous suffisent pas, vous pouvez demander un entretien avec un conseiller à la clientèle.

Chatter maintenant avec IQ

L’assurance de base est obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse. Elle prend en charge les soins médicaux de base en cas de maladie, d’accident et de maternité.

En concluant volontairement une assurance complémentaire, vous bénéficiez de prestations que l’assurance de base (assurance obligatoire des soins) ne couvre pas ou en partie seulement. Médecine complémentaire, fitness, vaccins, traitements dentaires, lunettes et bien d’autre prestations encore: au travers de la conclusion d’assurances complémentaires de SWICA, vous étendez votre assurance de base en fonction de vos besoins spécifiques et touchez d’attrayantes contributions au financement de mesures visant la promotion de la santé et la prévention.

On distingue fondamentalement deux catégories d’assurances complémentaires: les assurances complémentaires de soins ambulatoires et les assurances complémentaires hospitalisation.

Une assurance hospitalisation est une assurance complémentaire (assurance complémentaire hospitalisation) qui vous offre, selon leur type, plus de liberté pour le choix de l’hôpital ou du médecin traitant, mais aussi plus de confort et un accès privilégié à une médecine de pointe.

Quelles sont les assurances hospitalisations proposées par SWICA?

Etant donné que l’assurance de base est obligatoire en Suisse, toute personne domiciliée dans ce pays doit être acceptée dans cette assurance. Il existe une obligation d’admission.

A l’inverse de ce qu’il en est pour l’assurance de base, l’assureur-maladie est libre d’accepter ou non un assuré au sein d’une assurance complémentaire. Pour l’admission dans une assurance complémentaire, un questionnaire de santé doit être rempli. Ce document permet à l’assurance-maladie de décider si elle entend accepter ou refuser une proposition, ou encore l’accepter avec une exclusion dans la couverture d’assurance (maladie préexistante). Important: ne résiliez pas votre contrat auprès de votre assureur actuel avant d’avoir obtenu la confirmation de votre admission par votre nouvel assureur.

Non, en principe, vous pouvez conclure l’assurance de base et l’assurance complémentaire auprès d’assurances-maladie différentes. Toutefois, chez SWICA, le fait de combiner vos assurances vous assure des avantages.

SWICA et PROVITA sont les seuls assureurs-maladie à prendre en compte dans le calcul de la participation aux coûts tant la participation perçue dans le cadre de l’assurance de base que celle due au titre des assurances complémentaires conclues auprès de SWICA. Il en résulte une participation aux coûts annuelle maximale nettement plus faible que le montant prélevé par d’autres assureurs-maladie.

L’assurance de base (assurance obligatoire des soins) est régie par la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal). Selon cette dernière, tous les assureurs-maladie en Suisse doivent offrir les mêmes prestations dans le cadre de l’assurance de base.

Les assurances complémentaires sont régies par la loi fédérale sur le contrat d’assurance (LCA). Cette loi définit uniquement les principes fondamentaux applicables, mais pas les prestations détaillées. Dès lors, ces dernières peuvent différer d’un assureur-maladie à l’autre.

Au-delà du modèle STANDARD (libre choix du médecin), SWICA propose sous le nom de FAVORIT cinq modèles alternatifs d’assurance avec divers rabais de prime. Vous profitez du meilleur rapport prix-prestations et économisez jusqu’à plusieurs centaines de francs par an. La seule différence par rapport à l’assurance de base classique STANDARD réside dans le choix du prestataire de soins de premier recours; en revanche, l’étendue des prestations assurées reste la même. Les primes de l’assurance de base varient en fonction du modèle d’assurance, de la région de primes, de l’âge et de la franchise.

Nos divers modèles d’assurance de base:

  • FAVORIT CASA: votre médecin de famille en tant que premier recours
  • FAVORIT MEDICA: médecin choisi librement sur une liste
  • FAVORIT MEDPHARM: sollicitation d’une première évaluation auprès d’une pharmacie partenaire de SWICA ou de santé24
  • FAVORIT SANTE: cabinet partenaire de SWICA en tant que premier recours
  • FAVORIT TELMED: sollicitation d’un conseil télémédical auprès de santé24 pour une première évaluation
  • STANDARD: libre choix du médecin

Les assurances complémentaires de SWICA vous permettent de compléter votre assurance obligatoire des soins en fonction de vos besoins personnels et, parallèlement, de bénéficier de contributions attrayantes aux mesures que vous prenez en matière de promotion de votre santé et de prévention. Vos souhaits dans les domaines des soins hospitaliers, de la médecine complémentaire, du fitness, des vaccins, des lunettes, etc., sont susceptibles d’être couverts par des prestations d’assurance supplémentaires. Certaines assurances complémentaires de SWICA ne peuvent être conclues qu’en combinaison avec d’autres, mais elles permettent de bénéficier d’une couverture optimale. En participant au système de bonus BENEVITA et en relevant les défis santé qui y sont proposés, vous jouissez également de la possibilité d’influencer vos primes à la baisse pour les assurances complémentaires HOSPITA et COMPLETA TOP.

Nos assurances hospitalisation HOSPITA:

  • BestMed: assurance exclusive en division privée avec couverture dans le monde entier
  • HOSPITA PRIVÉE: libre choix du médecin et de l’hôpital en division privée
  • HOSPITA FLEX PRIVÉ: libre choix de la division (commune, demi-privée ou privée) avec participation aux coûts à choix par jour d’hospitalisation
  • HOSPITA DEMI-PRIVÉE: libre choix du médecin et de l’hôpital en division demi-privée
  • HOSPITA FLEX DEMI-PRIVÉE: libre choix de la division (commune ou demi-privée) avec participation aux coûts à choix par jour d’hospitalisation
  • HOSPITA DIVISION COMMUNE: accès à toutes les divisions communes des hôpitaux conventionnés SWICA

Autres assurances complémentaires de SWICA:

  • COMPLETA TOP: comble les lacunes de l’assurance obligatoire des soins
  • COMPLETA PRAEVENTA: offre des contributions attrayantes aux frais de promotion de votre santé
  • OPTIMA: votre assurance privée dans le monde entier avec des extras spéciaux
  • SUPPLEMENTA: vous profitez de participations généreuses à vos frais de lunettes et de verres de contact
  • Assurance dentaire DENTA: contributions attrayantes aux frais de traitements dentaires et d’hygiène dentaire
  • Assurance-accidents INFORTUNA: votre assurance privée en cas d’accident dans le monde entier

Grâce au calculateur de primes de SWICA, vous obtenez rapidement une offre individuelle pour une protection d’assurance de premier ordre. Le calculateur de primes établit automatiquement le paquet d’assurance adapté à vos besoins et vous recommande le modèle d’assurance de base le plus avantageux pour vous. La possibilité vous est offerte de modifier dans un second temps cette sélection selon vos préférences.
En outre, vous pouvez conclure très simplement en ligne une assurance obligatoire des soins et des assurances complémentaires.

Calculez maintenant la prime

Vous avez toujours la possibilité de modifier votre franchise pour le début d’une année civile, cela sous réserve des délais suivants:

  • Pour réduire la franchise: 30 novembre
  • Pour augmenter la franchise: 31 décembre

Veuillez prendre garde au fait qu’en cas de demande de réduction, celle-ci doit parvenir à SWICA le dernier jour ouvrable précédant la date de l’échéance indiquée.

Modifier la franchise via le formulaire en ligne

Assurance de base: vous pouvez revoir chaque année votre modèle d’assurance et votre franchise avec effet au 1er janvier. Veuillez nous informer par écrit du changement souhaité jusqu’au 30 novembre. Si vous souhaitez uniquement passer du modèle STANDARD à l’un des modèles FAVORIT SWICA ou opérer un changement parmi ces derniers, vous avez également le loisir de le faire en cours d’année pour le 1er jour du mois suivant. En cas de déplacement du domicile, des changements en cours d’année sont également possibles.

Assurance complémentaire: une réduction ou une résiliation est toujours possible pour la fin d’une année. Les délais de résiliation suivants sont applicables:

  • trois mois en cas de prime inchangée (réception de la résiliation par SWICA le dernier jour ouvrable précédant le 30 septembre)
  • un mois en cas d’augmentation de la prime (réception de la résiliation par SWICA le dernier jour ouvrable précédant le 30 novembre)

Une augmentation ou une extension de la couverture d’assurance est toujours possible pour le début du mois suivant.

Demander conseil

La couverture peut toujours être augmentée pour le début du mois suivant.
Une réduction de la couverture d’assurance est possible à la fin de chaque année. Les délais de résiliation suivants sont applicables:

  • trois mois en cas de prime inchangée (réception de la résiliation par SWICA le dernier jour ouvrable précédant le 30 septembre)
  • un mois en cas d’augmentation de la prime (réception de la résiliation par SWICA le dernier jour ouvrable précédant le 30 novembre)

Demander conseil

Le délai de résiliation pour un changement au 1er janvier de l’année suivante est le 30 novembre.

Die L’assurance de base STANDARD avec franchise de CHF 300.- peut aussi être résiliée au 30 juin, de même que l’assurance de base STANDARD pour enfants sans franchise annuelle. En pareil cas, le délai de résiliation est fixé au 31 mars.

Vous pouvez adapter chaque année votre franchise au 1er janvier.

En cas de déplacement de votre domicile, les changements en cours d’année du modèle d’assurance de base sont toujours possibles pour le premier jour du mois suivant. Cela vaut également pour un passage à l’un des modèles FAVORIT de SWICA ou un changement opéré au sein des modèles FAVORIT.

Adressez une résiliation écrite jusqu’à la date de résiliation indiquée ainsi qu’une confirmation d’admission au sein de votre nouvelle assurance-maladie. Prenez garde au fait que pour l’acceptation d’une résiliation la date du timbre postal n’est pas déterminante. Les résiliations ne sont valides que si elles parviennent à SWICA le dernier jour ouvrable précédant le terme fixé.
De plus, les résiliations n’entrent en force qu’en l’absence de primes, participations aux coûts, intérêts de retard et frais de poursuite impayés se rapportant à l’assurance de base.

Demandez conseil

Une réduction ou une résiliation de l’assurance complémentaire peut avoir lieu à chaque fin d’année. Les délais de résiliation suivants sont applicables:

  • trois mois en cas de prime inchangée (réception de la résiliation par SWICA le dernier jour ouvrable précédant le 30 septembre)
  • un mois en cas d’augmentation de la prime (réception de la résiliation par SWICA le dernier jour ouvrable précédant le 31 décembre)

La résiliation doit revêtir la forme écrite.

La couverture accidents peut toujours être exclue ou incluse à compter du premier jour du mois suivant. Prenez contact avec le service clientèle ou utilisez le formulaire en ligne.
Les salariés travaillant plus de huit heures par semaine chez un employeur sont assurés obligatoirement au travers de ce dernier contre les accidents professionnels et non professionnels. Si vous travaillez moins de huit heures hebdomadaires, vous pouvez inclure la couverture accidents auprès du service clientèle SWICA compétent vous concernant ou au moyen du formulaire en ligne.
Oui, pour autant que vous soyez annoncé à la caisse d’assurance-chômage, vous êtes assuré auprès de la SUVA contre les accidents professionnels et non professionnels. Si ce n’est pas le cas, prenez contact avec le service clientèle de SWICA en vue d’un entretien de conseil.

Demandez conseil
Pour autant que vous soyez astreint à plus de 60 jours de service consécutifs, vous serez libéré totalement de votre prime d’assurance de base durant cette période. Veuillez nous faire parvenir la preuve du nombre de jours de service accomplis.
Veuillez vous adresser à l’agence SWICA la plus proche de chez vous ou téléchargez le formulaire d’autorisation de débit LSV. Vous n’avez rien d’autre à faire si ce n’est de nous renvoyer le formulaire après l’avoir rempli et signé. Nous nous occupons du reste.

Pour procéder à votre sortie de l’assurance obligatoire des soins, nous avons besoin de la confirmation de départ de votre commune de résidence ainsi que du formulaire concernant votre départ de Suisse. Vous trouverez le questionnaire à remplir concernant votre départ de Suisse sur la page Downloads sous «En général - Formulaires».

Avant votre désinscription, respectivement avant votre départ à l’étranger, rendez vous à l’agence SWICA la plus proche de chez vous ou appelez-nous. Nous serions heureux de profiter de cette occasion pour vous présenter des solutions d’assurance qui vous garantissent une sécurité financière et d’excellentes prestations médicales également à l’étranger.

Demandez conseil

 

Oui. Il est éminemment recommandable d’annoncer l’enfant à naître avant sa venue au monde, de sorte qu’il soit intégralement assuré dès le premier jour de sa vie. En cas d’annonce effectuée avant la naissance, SWICA renonce à un examen du risque pour la plupart des assurances complémentaires. Votre conseiller se tient à disposition pour vous soumettre une offre avant la naissance. Il suffit de remplir le formulaire en ligne.
Les personnes dont les conditions financières sont modestes ont droit à une réduction de primes. Le traitement de la réduction de prime individuelle (RPI) fait l’objet d’un traitement différent d’un canton à l’autre. Veuillez dès lors vous adresser à la caisse de compensation de votre commune de domicile.

Le magazine clients «actualités» de SWICA publie chaque année les conditions fixées en matière de RPI en vigueur dans les divers cantons. Une liste est disponible ici.

Vous pouvez profiter de rabais de prime attrayants si vous choisissez un modèle alternatif d’assurance obligatoire des soins. En outre, vous avez la faculté d’obtenir une réduction supplémentaire de vos primes en augmentant votre franchise. Enfin, SWICA accorde des rabais de prime familiaux pour les enfants et les adolescents ainsi que d’autres possibilités d’optimisation.

En savoir plus

Réduisez votre prime en augmentant votre participation aux coûts ou profitez de rabais supplémentaires en optant pour un modèle HOSPITA FLEX. En participant au système de bonus BENEVITA et en relevant les défis santé qui y sont proposés, vous jouissez également de la possibilité d’influencer vos primes à la baisse pour les assurances complémentaires HOSPITA et COMPLETA TOP.

En savoir plus

SWICA et PROVITA sont les seuls assureurs-maladie à prendre en compte dans le calcul de la participation aux coûts tant celle perçue dans le cadre de l’assurance de base que celle due au titre des assurances complémentaires conclues auprès de SWICA. Il en résulte une participation aux coûts annuelle maximale nettement plus faible que celle pratiquée par d’autres assureurs-maladie.

En savoir plus

Dans l’assurance hospitalisation, SWICA applique le tarif selon l’âge de l’assuré au moment de sa conclusion. Autrement dit, elle tient compte de la durée d’affiliation lors du calcul de la prime et, ce faisant, récompense la fidélité. La plupart des assureurs-maladie augmentent sensiblement les primes de leurs assurances hospitalisation tous les cinq ans.

En savoir plus

Grâce aux partenariats que SWICA noue avec de nombreuses entreprises et associations, leurs collaborateurs ou membres bénéficient de rabais collectifs sur les assurances complémentaires ainsi que de contributions annuelles d’encouragement à la pratique du sport qui peuvent atteindre jusqu’à 600 francs. SWICA encourage le sport dans le cadre de l’assurance complémentaire COMPLETA PRAEVENTA en prenant en charge 50% des frais, toutefois jusqu’à concurrence de 300 francs au maximum par année civile. En sus, l’assurance complémentaire OPTIMA couvre 90% des coûts restants, cependant pas au-delà de 300 francs par année civile. Dès lors, les contributions à la prévention peuvent ainsi atteindre 600 francs par an.

En savoir plus

Grâce à la centaine d’offres à des conditions de faveur proposées à l’enseigne d’active4life, les assurés SWICA bénéficient dans l’ensemble de la Suisse de promotions attrayantes de la part de nombreux partenaires actifs dans le domaine de la santé et des loisirs.

Voir les offres

  • Nos collaborateurs/trices sont atteignables par téléphone de jour comme de nuit (7x24) au numéro gratuit 0800 80 90 80.
  • Vous pouvez aussi vous adresser au service clientèle via le formulaire de contact.
  • Tchat SWICA: Notre chatbot IQ répond également à vos questions sur les produits et les prestations de SWICA. Si les réponses d’IQ ne vous suffisent pas, vous pouvez demander à parler avec un conseiller à la clientèle.

L’équipe du service de télémédecine de santé24 est formée de médecins et autres thérapeutes spécialisés. Elle se tient 365 jours par an à votre disposition pour répondre à toute question en matière de prévention, de maladie, d’accidents et de grossesse. Pour les assurés SWICA, les conseils dispensés sont gratuits (cette gratuité de santé24 vous est également accordée si vous êtes assuré à SWICA via votre employeur).

Appelez le service des urgences médicales de votre commune ou le service de télémédecine santé24 au numéro de tél. +41 44 404 86 86 (en cas d’urgence, vous pouvez prendre contact avec santé24 également depuis l’étranger).

Grâce à la cinquantaine d’agences SWICA réparties dans toute la Suisse, vous pouvez obtenir en tout temps des conseils compétents près de chez vous.

Trouver les agences SWICA locales

Si vous souhaitez bénéficier d’un conseil personnalisé, vous pouvez vous adresser à notre service clientèle ou à l’agence SWICA proche de chez vous.

Demander un conseil

Tchat SWICA: En cas de questions concernant les produits et les prestations de SWICA ou les assurances en général, le chatbot IQ vous répond 24 heures sur vingt-quatre. Si les réponses d’IQ ne vous suffisent pas, vous pouvez demander à parler avec un conseiller à la clientèle.

Chatter maintenant avec IQ

SWICA est plus qu’une compagnie d’assurance. Elle vous assure un suivi personnalisé et compétent tout au long de votre vie. SWICA est votre partenaire santé et vient à votre secours dans toutes les situations où vous vous trouvez, que ce soit pour la promotion de la santé, une maladie dont vous êtes frappé ou la question de savoir comment bien vivre malgré des limites en termes de santé.

En savoir plus

SWICA reçoit à intervalles réguliers les meilleures notes lors d’enquêtes indépendantes sur la satisfaction client et l’image, telles celles réalisées par Comparis, Bon à Savoir et amPuls. Ces distinctions sont pour nous une incitation à poursuivre nos efforts visant à offrir à notre clientèle des services de la meilleure qualité qui soit.

En savoir plus

Le service clientèle de SWICA est à votre disposition 365 jours par an, à toutes les heures du jour et de la nuit (7x24) au numéro d’appel gratuit 0800 80 90 80.

De même, 24 heures sur 24, vous bénéficiez de l’aide médicale de santé24 (service de conseil de télémédecine). Des médecins et autres thérapeutes spécialisés vous conseillent au numéro de tél. +41 44 404 86 86.

Notre chatbot IQ (Tchat SWICA) vous donne des informations 24 heures sur 24 si vous vous avez des questions à poser à propos des produits et prestations de SWICA ou sur les assurances en général. Si les réponses d’IQ ne vous suffisent pas, vous pouvez demander à parler avec un conseiller à la clientèle. Chatter maintenant avec IQ

Informations utiles sur l'assurance-maladie

Vous trouverez des informations pratiques et des conseils utiles en matière d'assurance-maladie sur le site de santésuisse, l'association sectorielle des assureurs-maladie suisses.

www.parlons-assurance-maladie.ch
Conseil personnalisé
Souhaitez-vous obtenir de plus amples informations ou un conseil personnalisé? Le service clientèle SWICA est à votre écoute. Téléphonez-nous au 0800 80 90 80 ou contactez-nous au moyen du formulaire ci-après.

Demander un entretien personnalisé