Vous pouvez modifier votre franchise pour le début d’une année civile en nous préavisant au plus tard à la date suivante:

  • Si vous souhaitez abaisser (réduire) la franchise: le 30 novembre
  • Si vous souhaitez relever la franchise: le 31 décembre

Attention: l’avis d’abaissement de la franchise doit nous être parvenu au plus tard le dernier jour ouvrable précédant la date limite indiquée ci-dessus.

Modification de la franchise

Assurance de base: vous pouvez changer de modèle d’assurance ou de franchise au 1er janvier de chaque année. Le changement doit nous avoir été communiqué par écrit le 30 novembre au plus tard.
Le passage du modèle STANDARD à l’un des modèles FAVORIT de SWICA, de même que le passage d’un modèle FAVORIT à un autre modèle FAVORIT, est possible en cours d’année, pour le 1er du mois suivant. Opter pour un nouveau modèle est également possible en cours d’année en cas de changement de domicile.

Assurance complémentaire: vous pouvez réduire votre couverture ou résilier l’assurance pour la fin d’une année civile. Les délais de préavis sont les suivants:

  • 3 mois si la prime demeure inchangée (l’avis de résiliation doit être parvenu à SWICA le dernier jour ouvrable précédant le 30 septembre)
  • 1 mois en cas de hausse de primes (l’avis de résiliation doit être parvenu à SWICA le dernier jour ouvrable précédant le 31 décembre).

Vous pouvez augmenter/élargir votre couverture d’assurance pour le début du mois suivant.

Demander un entretien-conseil

Vous pouvez augmenter votre couverture d’assurance pour le début du mois suivant.
Vous pouvez réduire votre couverture pour la fin d’une année civile. Les délais de préavis sont les suivants:

  • 3 mois si la prime demeure inchangée (l’avis de résiliation doit être parvenu à SWICA le dernier jour ouvrable précédant le 30 septembre)
  • 1 mois en cas de hausse de primes (l’avis de résiliation doit être parvenu à SWICA le dernier jour ouvrable précédant le 30 novembre).

Demander un entretien-conseil

Les personnes disposant de moyens modestes ont droit à la réduction individuelle des primes (RIP). Les modalités précises varient d’un canton à l’autre. La caisse de compensation de votre commune de domicile pourra vous renseigner.

Le magazine «actualités», destiné aux clients de SWICA, publie chaque année une vue d’ensemble des modalités pour l’obtention de la RIP dans les différents cantons. Vous trouverez la liste ici.

L’assurance peut être résiliée au plus tard le 30 novembre pour le 1er janvier de l’année suivante.

L’assurance de base STANDARD avec franchise de 300 francs peut aussi être résiliée pour le 30 juin, de même que l’assurance de base STANDARD pour enfant sans franchise annuelle. Dans ce cas, la date limite pour la résiliation est fixée au 31 mars.

Vous pouvez modifier votre franchise au 1er janvier de chaque année (voir aussi: Comment modifier ma franchise annuelle?).

Il est possible de changer de modèle d’assurance de base en cours d’année pour le 1er du mois suivant en cas de changement de domicile, de passage du modèle STANDARD à l’un des modèles FAVORIT de SWICA ou de passage d’un modèle FAVORIT à un autre modèle FAVORIT.

La résiliation doit nous être communiquée par écrit dans le délai prescrit. Veuillez nous envoyer aussi une attestation d’affiliation à votre nouvelle caisse maladie. Attention: la date qui fait foi n’est pas celle du cachet postal. La résiliation n’est valable que si l’avis est parvenu à SWICA au plus tard le dernier jour ouvrable précédant la date butoir.
La résiliation de l’assurance de base est valable pour autant que les primes, participations aux coûts, intérêts de retard et frais de poursuite dus aient été intégralement réglés.

Demander un entretien-conseil

Vous pouvez réduire votre couverture ou résilier votre assurance complémentaire pour la fin d’une année civile. Les délais de préavis sont les suivants:

  • 3 mois si la prime demeure inchangée (l’avis de résiliation doit être parvenu à SWICA le dernier jour ouvrable précédant le 30 septembre)
  • 1 mois si la prime va augmenter (l’avis de résiliation doit être parvenu à SWICA le dernier jour ouvrable précédant le 31 décembre).

La résiliation doit nous être communiquée par écrit.

Vous pouvez inclure ou exclure la couverture du risque accident pour le 1er du mois suivant. Pour ce faire, contactez le service clientèle de SWICA ou remplissez le formulaire en ligne.
Les personnes qui travaillent plus de 8 heures par semaine pour un même employeur sont obligatoirement assurées contre le risque accident professionnel et non professionnel par leur employeur. Si tel n’est pas votre cas, demandez l’inclusion du risque accident à SWICA. Contactez le service clientèle ou remplissez le formulaire en ligne.
Oui. Vous êtes assuré contre les accidents professionnels et non professionnels auprès de la SUVA pour autant que vous soyez annoncé auprès d’une caisse d’assurance-chômage. Si tel n’est pas le cas, contactez le service clientèle de SWICA pour un entretien-conseil personnalisé.
Non. Si la durée de votre service dépasse 60 jours consécutifs, vous serez intégralement libéré du paiement de la prime d’assurance de base moyennant une attestation des jours de service accomplis.
Adressez-vous à votre agence régionale SWICA ou téléchargez le formulaire d’autorisation de débit LSV sur notre site. Il vous suffit de le remplir et de nous le renvoyer signé. Nous nous chargeons du reste.

Afin de procéder à votre sortie de l'assurance obligatoire des soins, nous avons besoin de la confirmation de départ de votre commune de résidence ainsi que du formulaire concernant votre départ de Suisse.

Vous trouverez le questionnaire concernant votre départ de Suisse sur la page de téléchargement dans la rubrique En général > Formulaires.

Avant votre désinscription, respectivement avant votre départ à l'étranger, rendez vous à la succursale SWICA la plus proche de chez vous ou appelez-nous. Nous serions heureux de profiter de cette occasion pour vous présenter des solutions d'assurance qui vous garantissent une sécurité financière et une meilleure prise en charge médicale aussi à l'étranger.

Demander un entretien-conseil

Non. Nous vous recommandons de nous aviser de la venue au monde prochaine de votre enfant. Ainsi, il sera complètement couvert dès le jour de sa naissance. En cas d’annonce prénatale, SWICA renonce à l’examen des risques dans le cadre de la plupart des assurances complémentaires. Notre conseiller se fera un plaisir de vous soumettre une offre sur demande. Remplissez-le formulaire en ligne.

Informations utiles sur l'assurance-maladie

Vous trouverez des informations pratiques et des conseils utiles en matière d'assurance-maladie sur le site de santésuisse, l'association sectorielle des assureurs-maladie suisses.

www.parlons-assurance-maladie.ch