Payer moins sans rogner sur la qualité grâce à des remises attrayantes sur les primes

Opter pour un modèle alternatif de l'assurance de base peut se traduire par d'intéressantes remises de primes. La remise sera encore plus importante si vous optez pour une franchise plus élevée. SWICA accorde également des réductions pour les familles, à l’intention des enfants et des jeunes.

Aux modèles d'assurance de base

Optimisation de l’assurance de base


SWICA propose des modèles d'assurance de base alternatifs dans toute la Suisse. Selon le canton et la région, vous pouvez bénéficier d'intéressantes remises de primes par rapport à l'assurance de base standard.
SWICA accorde des rabais de prime aux assurés prêts à assumer une plus grande responsabilité. La prime sera d’autant plus attrayante que vous optez pour une franchise élevée.

Franchise annuelle
en CHF
Montant maximal de la quote-part en CHF/an Participation aux coûts maximale en CHF/an Rabais de prime maximal  en % Réduction de prime maximale en CHF/an
300.– 700.– 1 000.– 0%  
500.– 700.– 1 200.– 6% 140.–
1 000.– 700.– 1 700.– 20% 490.–
1 500.– 700.– 2 200.– 30% 840.–
2 000.– 700.– 2 700.– 40% 1 190.–
2 500.– 700.– 3 200.– 47% 1 540.–

La franchise peut être modifiée pour le début d’une année civile. SWICA doit avoir été informée du changement au plus tard le 31 décembre en cas de relèvement de la franchise et le 30 novembre en cas d’abaissement.
  • Franchise annuelle minimale: CHF 300.–
  • Franchise annuelle maximale: CHF 2'500.–
  • Pas de franchise pour les enfants

 

Quote-part
La quote-part se monte à 10% à l’heure actuelle (20% pour certains médicaments). Elle est appliquée à toutes les prestations une fois que la franchise annuelle a été atteinte. Le montant de la quote-part maximum est de  700 francs par année civile chez les adultes et de 350 francs chez les assurés âgés de moins de 19 ans.

En vertu de loi sur l’assurance-accidents (LAA), toute personne qui travaille au moins 8 heures par semaine pour un même employeur est obligatoirement assurée contre le risque accidents professionnels et non professionnels par son employeur. Les personnes se trouvant dans ce cas peuvent exclure le risque accidents de leur assurance maladie-obligatoire. Elles économisent ainsi 7% de prime dans l’assurance de base. Toutes les autres personnes ont l’obligation d’inclure le risque accidents dans leur assurance-maladie.

SWICA accorde des réductions pour les familles, notamment pour les enfants et les jeunes.

  • Enfants: 76% de remise sur les primes de l'assurance de base (prime adulte) pour le 1er et le 2e enfant, 90% à partir du 3e enfant.
  • Jeunes de 19 à 25 ans: 25% de remise sur les primes.
Vous avez droit à une réduction de vos primes si vous accomplissez du service militaire pendant une durée prolongée.

La règle s’applique lorsque l’engagement dure plus de deux mois (au moins soixante jours consécutifs), lors de l’école de recrue ou d’un paiement de galons par exemple. Une attestation doit être envoyée à SWICA avant ou après l’accomplissement des jours de service. Le paiement des primes de l’assurance de base est suspendu pendant la durée du service. Si les primes ont déjà été payées, elles vous seront remboursées.

Les personnes disposant de moyens modestes ont droit à une réduction de leurs primes d'assurance-maladie. Les modalités précises de ce soutien financier varient d’un canton à l’autre.

SWICA recommande aux familles et aux personnes de condition économique modeste de se renseigner sur leur droit à la réduction de primes. Veuillez vous adresser directement au service compétent de votre canton de domicile.

Trouver un service de renseignement


J’ai des questions à propos de la réduction individuelle des primes

Notice de la caisse de compensation «Assurance maladie obligatoire – Réduction individuelle des primes»

Nous serons heureux de vous conseiller de façon détaillée.

Appelez-nous (numéro gratuit: 0800 80 90 80) ou retournez-nous le formulaire en ligne suivant.

Demander un conseil Calculer votre prime