Payer vos factures SWICA en quelques clics
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Agences
Paiement par eBill dans e-banking /e-finance
Avec eBill, régler vos factures devient encore plus simple. Plus besoin de numériser les bulletins de versement ou de saisir les données qui y figurent. Il vous suffit de vérifier vos factures dans votre e-banking/e-finance et de valider le versement en deux clics. Si vous le souhaitez, vous pouvez paramétrer une validation automatique des factures allant jusqu’à un certain montant. Tous les avantages du paiement par eBill vous sont expliqués dans la vidéo suivante.
Comment vous inscrire au système de facturation eBill de SWICA
- Connectez-vous à e-banking/e-finance comme vous avez l’habitude de le faire.
- Sélectionnez «eBill/e-Facture».
- Inscrivez-vous au service eBill si vous ne l’avez pas déjà fait.
- Choisissez comme identifiant votre numéro d’assurée ou d’assuré ou votre dernier numéro de facture.
Attention: une fois que vous aurez choisi eBill, vous ne recevrez plus de factures papier. Vous pouvez consulter vos factures à tout moment sur votre compte mySWICA.
E-Bill en bref
Paiement par prélèvement bancaire
Autre option: payer vos factures de primes par système de recouvrement direct ou Direct Debit de PostFinance. Le montant de la facture sera directement débité de votre compte à la date d’échéance. Pour changer de mode de paiement, veuillez remplir le formulaire à la main ou par voie électronique et l’envoyer dûment signé à l’adresse indiquée. Jusqu’à ce que votre banque délivre l’autorisation, nous vous ferons parvenir des bulletins de versement pour le règlement des primes et participations aux coûts.
Paiement par facture QR
Si vous recevez votre facture de prime par la poste ou sur l’app mySWICA, vous pouvez la régler en toute simplicité grâce au code QR. Cela permet de garantir que toutes les données de paiement soient reprises correctement et que le virement soit bien attribué. Sinon, vous avez la possibilité de saisir le paiement manuellement.Frais de guichet postal
Lorsque vous payez des factures SWICA au guichet postal, la Poste applique des frais de traitement. À compter du 1er janvier 2026, SWICA vous refacturera ces frais à l’identique. Cette mesure de réduction des coûts permettra d’économiser quelque 1,2 million de francs par an, et donc d’alléger les primes de toutes les personnes assurées.
Le montant des frais sera fonction du montant de la facture. Il sera prélevé pour chaque QR-facture et apparaîtra comme poste séparé sur votre décompte de primes suivant. Ces frais s’appliqueront exclusivement aux paiements de prestations et de primes de l’assurance de base (LAMal). Pour les paiements liés aux assurances complémentaires (LCA) de SWICA, nous continuerons à ne pas prélever de frais.
SWICA vous recommande d’opter pour un mode de paiement gratuit, tel qu’eBill, l’e-banking ou le prélèvement automatique (LSV/DD): vous éviterez ainsi d’avoir à payer ces frais.
| Montant de la facture | Frais de guichet postal |
| Versements jusqu’à CHF 50.– | CHF 1,20 |
| Versements jusqu’à CHF 100.– | CHF 1,60 |
| Versements jusqu’à CHF 1000.– | CHF 2,35 |
| Versements jusqu’à CHF 10 000.– | CHF 3,95 |
| Par tranche de CHF 10 000.– supplémentaire | CHF 1,20 |
Remarque sur les paiements depuis l’étranger
Le QR-IBAN imprimé sur la facture de prime ne fonctionne pas pour les versements depuis l’étranger. À la place, vous pouvez utiliser les informations de paiement fournies par la QR-facture. Il est aussi possible d’effectuer un paiement depuis l’étranger en indiquant le numéro de la personne assurée et du décompte et en utilisant l'indications suivant:
Titulaire du compte: SWICA Assurance Maladie SAIBAN: CH62 0900 0000 8405 4156 9
BIC/SWIFT: POFICHBEXXX
Banque: Post Finance AG, 3030 Bern
Important: le versement doit correspondre au montant exact en francs suisses.