Possibilités de paiement SWICA, factures des primes

Payer vos factures SWICA en quelques clics

Différents moyens de paiement s’offrent à vous pour le règlement de votre facture. Avez-vous des questions ou souhaitez-vous un entretien-conseil? Les collaborateurs de SWICA se feront une joie de vous aider. Le service clientèle téléphonique est en permanence à votre écoute, y compris en dehors des horaires de bureau et le week-end.

Numéro gratuit 7×24 h: 0800 80 90 80
Agences

Régler ses factures en quelques clics dans e-banking/e-finance

Avec eBill, régler vos factures devient encore plus simple. Plus besoin de numériser les bulletins de versement ou de saisir les données qui y figurent. Il vous suffit de vérifier vos factures dans votre e-banking/e-finance et de valider le versement en deux clics. Si vous le souhaitez, vous pouvez paramétrer une validation automatique des factures allant jusqu’à un certain montant. Tous les avantages du paiement par eBill vous sont expliqués dans la vidéo suivante.

Passer à eBill et souternir le WWF

Le WWF et SWICA s’engagent ensemble pour une planète en bonne santé. Dans le cadre de ce partenariat, SWICA lance une campagne de dons numérique visant à réduire la consommation de papier: pour chaque passage à eBill, SWICA soutient le WWF à hauteur de cinq francs. Les coûts d’impression économisés seront investis dans des projets de protection de l’environnement jusqu’à un montant maximum de 100'000 francs.

Comment vous inscrire au système de facturation eBill de SWICA

  1. Connectez-vous à e-banking/e-finance comme vous avez l’habitude de le faire.
  2. Sélectionnez «eBill/e-Facture».
  3. Inscrivez-vous au service eBill si vous ne l’avez pas déjà fait.
  4. Choisissez comme identifiant votre numéro d’assurée ou d’assuré ou votre dernier numéro de facture.

Attention: une fois que vous aurez choisi eBill, vous ne recevrez plus de factures papier. Vous pouvez consulter vos factures à tout moment sur votre compte mySWICA.

Paiement par prélèvement bancaire

Autre option: payer vos factures de primes par système de recouvrement direct ou Direct Debit de PostFinance. Le montant de la facture sera directement débité de votre compte à la date d’échéance. Pour changer de mode de paiement, veuillez remplir le formulaire à la main ou par voie électronique et l’envoyer dûment signé à l’adresse indiquée. Jusqu’à ce que votre banque délivre l’autorisation, nous vous ferons parvenir des bulletins de versement pour le règlement des primes et participations aux coûts.

Paiement des nouvelles factures à code QR

Dès fin février 2022, SWICA n’enverra plus que des factures à code QR à sa clientèle. La modernisation du système des paiements en Suisse entraînera l’abandon des actuels bulletins de versement orange. Le code QR qui sera désormais imprimé sur les factures SWICA contient toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez payer encore plus facilement vos factures.

Remarque sur les paiements depuis l’étranger

Le QR-IBAN imprimé sur la facture de prime ne fonctionne pas pour les versements depuis l’étranger. À la place, vous pouvez utiliser les informations de paiement fournies par la QR-facture. Il est aussi possible d’effectuer un paiement depuis l’étranger en indiquant le numéro de la personne assurée et du décompte et en utilisant l'indications suivant:

IBAN: CH 10 0483 5082 6327 1100 0
BIC:
SWIFT CRESCHZZ80A 
Banque:
Credit Suisse AG, 8070 Zürich

Important: le versement doit correspondre au montant exact en francs suisses.

Principaux éléments de la nouvelle QR-facture

Retrouvez sur l’exemple ci-dessous les principales informations mentionnées sur le volet paiement de la nouvelle QR-facture.

  1. Code QR contenant toutes les informations relatives au paiement, à scanner par exemple avec une application de banque en ligne sur votre smartphone
  2. Nouveau numéro de compte (QR-IBAN) dont vous aurez besoin pour mettre à jour votre ordre permanent
  3. Informations de paiement sous forme de texte à saisir manuellement dans votre système de banque en ligne. Merci d’utiliser les données personnelles de votre bulletin de versement.

Économisez grâce au règlement annuel de vos primes d’assurance

SWICA vous fait bénéficier d’une remise de 0,5 pour cent sur votre facture en cas de paiement annuel de vos primes. Cette remise s’applique sur l’assurance de base et les assurances complémentaires souscrites chez SWICA. Vous pouvez modifier votre rythme de paiement directement sur le portail clients mySWICA ou par téléphone au 0800 80 90 80.

Questions fréquentes

Le nouveau code QR imprimé sur les factures contient toutes les informations nécessaires au paiement. La saisie manuelle du destinataire et des autres éléments n’a donc plus lieu d’être. La lecture numérique du code QR permet également d’éviter les erreurs. Le paiement des factures de primes devient encore plus rapide et s’effectue en quelques clics.

Bon à savoir: il restera possible de saisir manuellement les références des factures en vue de leur paiement par poste ou par banque.
Si vous réglez vos primes par ordre permanent, vous devez mettre à jour le numéro de compte du bénéficiaire (ancien numéro de participant BVR). Vous trouverez le nouveau QR-IBAN au bas de votre facture, à droite du nouveau code QR.

Les solutions de paiement autres que les ordres permanents ne nécessitent aucune action de votre part. Il s’agit des suivantes:

  • E-facture/eBill
  • Recouvrement direct (LSV)
  • Debit Direct (PostFinance)

L'avis de nos clients

Jürg Suhner
«santé24 est une institution très précieuse au sein du système de santé. J’apprécie vraiment de pouvoir compter sur vos services compétents en cas de maladie ou de consultation de suivi. Je félicite en particulier le service de conseils santé. En tant que client SWICA, j’ai en permanence l’impression d’être entre de bonnes mains. Un grand merci pour votre temps et votre attention. Un client satisfait!»
Dimitri Moschos
«Qui n’a jamais été contacté pour l’inciter à changer d’assureur-maladie en faisant miroiter des primes plus basses? Cela fait des années que ma famille et moi sommes de fidèles clients de SWICA à Olten et je veux vraiment souligner l’excellent service et soutien. En général, c’est Mme Renate Peter qui s’occupe de moi. Elle est toujours là pour moi et de très bon conseil. En tant qu’assuré, c’est souvent compliqué. Mais j’ai toujours pu compter sur SWICA pour m’aider. Avec la sympathie en plus. Ce qui ne va pas de soi aujourd’hui. Je partage donc volontiers mon expérience! Continuez comme ça! Le fait d’avoir affaire à la même personne depuis des années montre aussi qu’il s’agit d’un bon employeur.»
Cigdem Kalin
«M. Salomon à Aadorf est une personne très serviable et dévouée, qui nous aide aussi bien en matière de polices d’assurance que de questions liées à la santé. Nous savons que nous pouvons toujours compter sur lui quand nous en avons besoin. Un grand merci à lui!»
Simone Isler
«SWICA est de loin la meilleure assurance-maladie de Suisse. J’ai auparavant été chez la CSS, Arcosana, Concordia etc., mais je suis repassée chez SWICA. Grâce à SWICA, je suis passée de plus de douze jours de migraines par mois à une journée avec la piqûre. Ma qualité de vie est bien meilleure! Avec SWICA, tout est simple et rapide, et le service clientèle est super!»
Karin Both
«Si je pouvais élire le «collaborateur de l'année 2021», je choisirais Serkan Koca. Il est attentif, regarde les polices en détail et m'a donné d'excellents conseils. Il est en plus compétent et aimable, et fournit un service clientèle de premier ordre, fantastique!»
Jean-Claude Manghardt
«Un personnel attentionné répondant rapidement et précisément aux questions posées, de précieux conseils, notamment dans le magazine, une application utile comprenant, entre autres, une procédure simple de remise des factures et un règlement prompt de ces dernières, ne sont que quelques uns des éléments qui font que je fais confiance à SWICA depuis plus de 50 ans, sans discontinuité.»
Hans Maurer
«Chaque «expérience» SWICA a été entièrement satisfaisante à mes yeux. Je suis assuré chez SWICA depuis de nombreuses années et en suis toujours très content! Compétence, performance, fiabilité, amabilité, rapidité... que demander de plus? Tout simplement le numéro 1.»
Karin Arigoni
«En automne 2013, on m'a diagnostiqué un cancer du sein. Ça a été un énorme choc pour moi. Chez SWICA, ils m'ont tout de suite tranquillisée et dit qu'ils étaient une caisse-maladie qui couvre vraiment la maladie. Aujourd'hui, je vais très bien et je leur suis très reconnaissante.»
Nadine Wild
«Je voudrais exprimer mes sincères remerciements. Je suis vraiment très satisfaite des services de Swica, de leur approche amicale et compétente et de leur suivi des clients. Mes remerciements s’adressent en particulier à monsieur Salomon, qui s’est occupé d’un cas personnel avec beaucoup de compétence, de gentillesse et de sincérité. Il m’a toujours contactée, informée en détail et tenue au courant sans que je doive le relancer (ce qui ne m’était jamais arrivé de la sorte jusque-là). Je peux recommander Swica Aadorf en toute confiance!»
Daniel Longhi
«Je souhaite tout particulièrement remercier Hugo Garcia pour son professionnalisme et sa rapidité pour ma demande de complémentaire chez Swica. C'est une personne vraiment aimable et à l'écoute. Je suis très content d'avoir eu à faire a lui. Je lui souhaite pleins de réussite dans son travail.»
Orlando De-Stefani
«Cela fait plusieurs décennies que je me sens en totale confiance chez SWICA. Praeventa c'est génial, ça m'a permis d'acheter des chaussures orthopédiques pour mes pieds abîmés et de suivre une physiothérapie préventive. SWICA est tellement efficace que j'ai rejeté toutes les offres d'autres assurances depuis.»
Oliver Etter
«Contact avec la clientèle en permanence aimable et sans problème. Les informations fournies sont toujours précises et pertinentes. Ce n'est pas l'assurance la meilleure marché mais le service est toujours optimal. Je suis assuré chez SWICA depuis des années, ce qui en dit long.»
Patricia Atz-Breslaw
«Depuis de nombreuses années, je suis plus que satisfaite. L'année dernière, la plateforme santé BENEVITA m'a beaucoup aidée. J’ai pris mon courage à deux mains et ai perdu 20 kg. Je n'ai pas repris de poids depuis. Il ne me reste donc plus qu’à espérer garder ma taille actuelle et devenir centenaire.»
Vincent Faysse
«Une assurance Digitale ! J'apprécie beaucoup les services apportés par le site web ou l'application mobile : Facilité de transmission des documents, vision à 360° des couvertures, infos diverses...
Un vrai gain de temps !»
Susan Danuser
«Les renseignements de santé24, fournis par téléphone avec une grande amabilité, sont toujours pertinents et compétents. Un grand merci!»
Kristina Crnogaj
«Nous étions en vacances à Dubaï. La première nuit déjà, je me sentais mal et j'avais des problèmes avec mon cœur. Nous avons dû aller à l'hôpital. Les conseillers de sante24 nous ont vraiment beaucoup aidés surtout que nous ne comprenions pas tout en anglais. Même à l'étranger, je me suis sentie en toute sécurité.»
Peter Markstaller
«Après plusieurs expériences frustrantes avec d'autres caisses-maladie, le conseil compétent, personnalisé du représentant de SWICA m'a convaincu, même si SWICA est un peu plus cher que d'autres assureurs. Je suis un client très satisfait: un service au top, des conseils de pro, des décomptes limpides ... SWICA n'est pas prêt de se débarrasser de moi»
Fabienne Grass
«Je suis ravie de l'App de facturation. Liquidation simple et rapide. Et le traitement se fait également en un rien de temps.»
Florian Allenspach
«C'est lorsqu'on est malade qu'on peut mesurer la qualité d'une caisse-maladie! Lors de mon opération du dos il y a sept ans, j'ai pu compter sur SWICA, bénéficier d'un traitement de premier ordre à l'hôpital et de démarches simplifiées. Je ne peux que recommander SWICA.»
Jacqueline Vera-Xiria Geiger
«Les conseils de l'équipe BENEVITA m'ont permis de comprendre ce que je dois changer durablement dans mes habitudes sportives et alimentaires. Je faisais beaucoup de sport et m'alimentais correctement mais malgré cela, le sport ne se révélait pas assez efficace et mes apports en protéines ne suffisaient pas. Depuis que j'ai changé mes habitudes, ma balance affiche quatre kilos en moins, mon corps est plus ferme et mon apparence me plaît de nouveau.»