STANDARD

Avec STANDARD, vous décidez vous-même, avant chaque visite médicale, quel médecin ou spécialiste vous souhaitez consulter. L'étendue des prestations est identique dans tous les modèles de l'assurance de base, la seule différence réside dans le choix du service à contacter. Les primes de l’assurance de base varient en fonction du modèle d’assurance, de la région, de l’âge et de la franchise. En plus du modèle STANDARD, SWICA propose cinq autres modèles d'assurance de base avec lesquels vous pouvez bénéficier de remises de primes intéressantes.

Le modèle STANDARD

  • La variante classique de l'assurance de base obligatoire vous prémunit contre les frais engendrés par des traitements ambulatoires ou des séjours hospitaliers dans la division commune d’un hôpital conventionné sis dans votre canton de domicile.
  • Vous choisissez librement votre médecin dans toute la Suisse et pouvez le consulter directement.

 

L'assurance de base (assurance des soins selon la Loi sur l'assurance-maladie (LAMal)) est obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse. En cas de maladie, d'accident ou de maternité, les soins médicaux de base sont ainsi garantis. Conformément à la LAMal, tous les assureurs-maladie doivent proposer les mêmes prestations dans l'assurance de base.
Avec STANDARD, vous bénéficiez du libre choix du médecin dans toute la Suisse et pouvez le consulter directement. Les modèles d'assurance alternatifs sont liés à des restrictions et/ou obligations en la matière.

La variante classique de l'assurance de base obligatoire vous prémunit contre les frais engendrés par des traitements ambulatoires ou des séjours hospitaliers dans la division commune d’un hôpital conventionné sis dans votre canton de domicile.
L’assurance peut être résiliée au plus tard le 30 novembre pour le 1er janvier de l’année suivante.

L’assurance de base STANDARD avec franchise de 300 francs peut aussi être résiliée pour le 30 juin, de même que l’assurance de base STANDARD pour enfant sans franchise annuelle. Dans ce cas, la date limite pour la résiliation est fixée au 31 mars.

Vous pouvez modifier votre franchise au 1er janvier de chaque année.

Il est possible de changer de modèle d’assurance de base en cours d’année pour le 1er du mois suivant en cas de changement de domicile, de passage du modèle STANDARD à l’un des modèles FAVORIT de SWICA ou de passage d’un modèle FAVORIT à un autre modèle FAVORIT.

La résiliation doit nous être communiquée par écrit dans le délai prescrit. Veuillez nous envoyer aussi une attestation d’affiliation à votre nouvelle caisse maladie. Attention: la date qui fait foi n’est pas celle du cachet postal. La résiliation n’est valable que si l’avis est parvenu à SWICA au plus tard le dernier jour ouvrable précédant la date butoir.
La résiliation de l’assurance de base est valable pour autant que les primes, participations aux coûts, intérêts de retard et frais de poursuite dus aient été intégralement réglés.

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Opter pour un modèle alternatif de l'assurance de base peut se traduire par d'intéressantes remises de primes. La remise sera encore plus importante si vous optez pour une franchise plus élevée. SWICA accorde également des réductions pour les familles, à l’intention des enfants et des jeunes.

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SWICA et PROVITA sont les seuls assureurs-maladie à prendre en compte, dans les assurances complémentaires SWICA, la participation aux coûts versée au titre de l’assurance de base. Il en résulte une participation aux coûts annuelle maximale nettement plus basse que chez d’autres assureurs-maladie.

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SWICA vous propose des modèles d'assurance de base supplémentaires avec des remises de primes intéressantes. En plus du modèle STANDARD, vous pouvez choisir entre cinq variantes FAVORIT alternatives. Les prestations sont identiques dans tous les modèles, la différence réside dans le choix du service à contacter et l'avantage financier.

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Avantages gratuits pour l'ensemble des assurés SWICA

Tous les assurés SWICA bénéficient gratuitement des prestations suivantes:

Calculateur de primes et conclusion en ligne pour les assurances de base

Grâce au calculateur de primes qui s'adapte à vos besoins, changer d'assurance n'a jamais été aussi simple. Le système vous propose rapidement une offre sur mesure, pour une protection d'assurance optimale. Le calculateur de primes propose automatiquement le paquet d'assurance adapté à vos besoins et vous recommande le modèle d'assurance de base le plus avantageux pour vous. Vous pouvez, dans un second temps, modifier cette sélection selon vos préférences. Nouveauté: vous pouvez également souscrire l'assurance de base directement en ligne, ce qui vous fait gagner du temps. Essayez, vous verrez!

Que faire en cas d'urgences?

En cas d'urgence, vous contactez directement votre médecin, le service médical d'urgence de votre commune ou le service de conseil médical de télémédecine santé24 de SWICA au numéro de téléphone +41 44 404 86 86.

 

Conseil personnalisé
Souhaitez-vous obtenir de plus amples informations ou un conseil personnalisé? Le service clientèle SWICA est à votre écoute. Téléphonez-nous au 0800 80 90 80 ou contactez-nous au moyen du formulaire ci-après.

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L'avis de nos clients.

Beatrice Grolimund
«En 1955, j'étais déjà assurée auprès d'AMASCO et aujourd'hui de SWICA. C'est une décision que je n'ai jamais regrettée. Les prestations de SWICA sont complètes et performantes. C’est rassurant lorsqu'on est malade et cela accélère la guérison.»
Mattia Baldi
«Ma famille et moi avons confiance en SWICA. J'ai été joueur de hockey sur glace pendant 14 ans et les accidents étaient légion. Notre équipe médicale s'est toujours bien occupée de nous. Après ma carrière sportive, je voulais avoir la même sécurité et la même prise en charge pour ma famille et moi-même. Avec SWICA, j'ai trouvé le partenaire idéal pour ma famille.»
Marcel Sowa
«Que ce soit pour le choix du médecin ou le règlement des factures de médecins, nous avons toujours affaire à un interlocuteur serviable et compétent. En fait, nous espérons ne pas avoir besoin de SWICA, mais c'est rassurant de savoir qu'on peut compter sur son assureur.»
Marion Heinemann
«Je suis heureuse d'être assurée chez SWICA. La véritable qualité d'une caisse-maladie se révèle tout particulièrement en cas de problème grave de santé. SWICA ne vous laisse pas tomber. Les conseillers sont très sympathiques, et les demandes de prise en charge des coûts reçoivent une réponse rapide.
Je vous remercie de tout cœur.»
Remo Kistler
«Le programme Healthi Benevita est tout simplement génial! Il me donne la motivation au quotidien pour bouger davantage. Il propose également divers challenges pour se mesurer aux copains.»
Theresa Blüder
«En 2017, j'ai quitté l'Allemagne pour emménager avec mon ami en Suisse. J'ai opté pour SWICA suite à des avis positifs. Dès le début, j'ai eu l'impression que SWICA était la bonne assurance pour moi. Les propositions correspondaient exactement à ce que j'attendais et cela, à un prix correct!»
Urs Dübendorfer
«Le professionnalisme de SWICA a séduit toute notre famille. SWICA nous prodigue de précieux conseils. Nous pouvons nous fier à cette assurance-maladie, qui se soucie de la santé de ses clients.»
Ursina Gabathuler
«Je suis assurée chez SWICA aussi longtemps que m'en souvienne. Jusque-là j'ai eu la chance d'être en bonne santé. Mon objectif est de le rester. La contribution de Completa Praeventa à mon abonnement de fitness et à mon abonnement annuel à la piscine me motive davantage à m'occuper de ma condition physique.»
Max Gugger
«SWICA m'a pleinement soutenu lors de mon accident à l'étranger. Cela a été un grand soulagement.»
Florian Allenspach
«C'est lorsqu'on est malade qu'on peut mesurer la qualité d'une caisse-maladie! Lors de mon opération du dos il y a sept ans, j'ai pu compter sur SWICA, bénéficier d'un traitement de premier ordre à l'hôpital et de démarches simplifiées. Je ne peux que recommander SWICA.»