Prévention, randonnée en Suisse

Découvrez les sports d'extérieur populaires de l'été

Tous au grand air! Avec le retour des beaux jours, il n'y a plus aucune raison de s'enfermer pour se dépenser. La nature exerce sur nous une influence très positive, et la Suisse se veut un véritable paradis pour les sports d'extérieur. La diversité des paysages, constitués de forêts, de régions vallonnées, de montagnes, de lacs ou de cours d'eau, offre des décors très variés. 42 % de la population suisse font du sport en plein air au moins une fois par semaine, et 15 % au moins une fois par mois (Sport Suisse 2020).

Voici une liste d'arguments en faveur du sport en plein air:

  1. Le sport en plein air renforce le système immunitaire.
  2. L'air frais fait du bien au corps et stimule l'esprit.
  3. Un effet de relaxation se fait sentir après seulement cinq minutes passées dans la nature.
  4. Les différents types de sols stimulent davantage les muscles et renforcent ainsi la musculature du tronc.
  5. Les itinéraires très variés éveillent les sens et améliorent la coordination.
  6. Le soleil rend heureux. La production de sérotonine, l'hormone du bonheur, est stimulée avec chaque rayon de soleil.

 

Les dix sports préférés des Suisses sont: randonnée et randonnée en montagne, cyclisme, natation, jogging, fitness, golf, musculation, yoga et Pilates. Toutes ces disciplines peuvent se pratiquer sans problème au grand air.

Un entraînement personnalisé, pour des progrès rapides

Entraînez-vous à l'extérieur avec votre coach personnel. Ce qui peut paraître présomptueux et exagéré au premier abord ne s'avère pas si incongru à y regarder de plus près. Un coach personnel vous permettra d'atteindre vos objectifs par le plus court chemin et sans blessure. Finies les baisses de motivation, car il n'y a rien de plus stimulant que de mesurer les progrès réalisés. Aucun tutoriel ne s'avérera aussi efficace qu'un coach personnel. Vous bénéficiez d'un suivi optimal et pouvez adaptez votre programme à vos besoins, en fonction de la situation. Votre coach vous apprendra en outre la technique nécessaire et la manière d'effectuer correctement les exercices. Vous éviterez ainsi les blessures dues à une mauvaise pratique.

L'association suisse des entraîneurs personnels (SPTV) et SWICA s'associent pour vous aider à trouver un entraîneur personnel qui vous aidera à atteindre vos objectifs individuels en matière de fitness, de performances et de santé.

Nous soutenons cette démarche par un coup de pouce à la prévention pouvant atteindre CHF 600.– (découvrez ici les détails de la participation).

Le pays de la course à pied

La Suisse est le pays de la course à pied, et SWICA se fait un plaisir d'encourager la pratique de cette discipline. Pour s'adonner à ce sport, il suffit d'une paire de baskets confortables, d'un pantalon et d'un t-shirt. Les effets positifs sur l'humeur sont quasi immédiats: en un rien de temps, le rythme régulier détend le cerveau et améliore la condition physique. Pour conserver le plaisir de la marche, il faut adopter la bonne technique. Et puis, il n'est jamais trop tard pour commencer: le Britannique, Fauja Singh, le coureur de marathon le plus âgé, a 100 ans. Quel est votre objectif?

Si vous souhaitez vous entraîner en vue du prochain semi-marathon, atteindre enfin la barre des dix kilomètres ou tout simplement améliorer votre endurance, SWICA participe, jusqu'à hauteur de 600 francs, au coût d'un abonnement semestriel ou annuel Silver ou Gold chez running.Coach (découvrez ici les détails de la participation). La plateforme running.Coach propose des coachings interactifs et des programmes d'entraînement.

 

La natation – Comme un poisson dans l'eau

Immersion totale. La natation améliore l'endurance, élimine le stress et ménage les articulations. Elle entretient la jeunesse et sollicite des muscles souvent oubliés. Faire des longueurs dans un bassin en plein air exerce un effet apaisant. La natation ne déroge pas à la règle: la bonne technique garantit un meilleur entraînement.

SWICA prend en charge une grande partie du coût de cours de natation et de l'abonnement semestriel ou annuel à une piscine couverte (cliquez ici pour découvrir les détails de la participation).

Se dépenser en groupe – Bootcamp

Celles et ceux qui préfèrent s'entraîner en groupe trouveront, dans la plupart des centres de fitness, des possibilités intéressantes de séances en extérieur. Un entraînement en groupe apporte de nombreux avantages psychologiques: la dynamique de groupe incite à persévérer et à ne pas baisser les bras. La motivation est plus grande, tout comme le plaisir de s'entraîner. L'entraînement en extérieur décuple les possibilités, car il est possible d'utiliser le mobilier urbain comme un banc, des marches ou une barre fixe.

SWICA encourage la pratique de ce sport par une généreuse contribution à l'abonnement de fitness (découvrez ici les détails de la participation). Vous trouverez un studio ici.

Jouer au golf, c’est tout bénéfice

Les amateurs de verdure ne doivent pas forcément se rendre dans le parc national. Il leur suffit de trouver un terrain de golf. Voilà bien longtemps que le golf n'est plus réservé aux moins jeunes et aux plus riches. D'ailleurs, les bienfaits de ce sport sont souvent sous-estimés. Le golf stimule la coordination, car frapper la balle fait partie des mouvements les plus compliqués en sport. Le coup sollicite plus de cent muscles, et un dix-huit trous exige de parcourir sept kilomètres. Ces statistiques jettent une lumière nouvelle sur la discipline.

SWICA soutient vos efforts personnels en matière de santé. Comme le golf entretient la santé physique et psychique, SWICA participe jusqu’à concurrence de 95 % par an aux frais de votre Migros GolfCard (cliquez ici pour les détails de la participation).

La randonnée – Atteindre des sommets

Source de sérénité, la randonnée fait partie des disciplines préférées des Suisses. Les montagnes suisses offres paysages fantastiques, sentiers solitaires, lacs rafraîchissants, ruisseaux tumultueux et panoramas à couper le souffle.

La randonnée fait du bien au corps et à l'esprit. La pratique régulière de ce sport renforce et stabilise os, articulations, tendons et ligaments, renforce le système immunitaire et diminue la sécrétion d'hormones de stress.

Un trajet d'une heure permet déjà, le plus souvent, de se retrouver en montagne. Peu importe la destination, il y a toujours quelque chose à découvrir. wanderungen.ch propose toute une série de magnifiques randonnées à télécharger.


Découvrir l'offre réservée aux assurés SWICA

Le coach numérique à la rescousse

Nous négligeons souvent, faute de temps, détente, alimentation saine et activité physique. L'application BENEVITA encourage l'adoption d'un mode de vie sain par le biais de challenges. Assurés SWICA et non-assurés peuvent relever de nouveaux challenges en matière d'activité physique, d'alimentation et de relaxation. Participez aux missions et partez doublement gagnant: les activités exercent un effet bénéfique sur la santé, et les récompenses permettent de bénéficier d'une remise sur les primes.

En ce moment, le tennisman de renom Henri Laaksonen donne de nombreux conseils sur la façon d'améliorer équilibre et coordination. Le tennis s'avère le sport idéal pour tous ceux qui souhaitent travailler leur corps, leur mental, leur stratégie de jeu et leur technique. Les beaux jours revenus, quoi de mieux que de se retrouver entre amis sur un court pour échanger quelques balles?

SWICA prend en charge, chaque année, jusqu'à 600 francs de l'adhésion active à un club de tennis (découvrez ici les détails de la participation).

Le vélo – Les bienfaits de la petite reine

Sur les routes en Fully, sur les cols en Carbonrad léger ou sur les sentiers en e-bike: le monde du vélo n'a jamais offert autant de possibilités.

De petites balades dans les environs accélèrent le pouls et aident ainsi à prévenir les maladies cardiovasculaires. Avec les mouvements en rondeur qu’il exige, le vélo est un moyen idéal de répartir régulièrement l’effort sur les articulations. Il constitue dès lors un exercice de fitness parfait pour les personnes d’âge mûr.

Pour se rendre au travail, faire ses courses ou rendre visite à des amis, le vélo renforce le système immunitaire et ménage l'environnement. En ville, il permet souvent d'atteindre plus rapidement sa destination qu'un véhicule motorisé. De quoi éviter pollution et prises de tête.

Relaxation et pleine conscience en extérieur

Chaque jour apporte son lot de stress. Il est donc important de rétablir l'équilibre. SWICA s'associe à toute une série de mesures de promotion de la santé dans les domaines de la relaxation et du bien-être pour vous permettre de retrouver une oasis de détente au quotidien. Saviez-vous que SWICA vous verse une généreuse contribution pour votre cours de yoga, de qi gong ou de tai-chi?

Des vêtements confortables, un tapis et un endroit calme où gazouillent les oiseaux suffisent pour la pratique du yoga en extérieur. L'été, de nombreux studios profitent du beau temps pour dispenser leurs cours dans le parc voisin. Les personnes qui préfèrent suivre un tutorial en ligne peuvent emmener leur ordinateur portable. Les effets positifs du yoga sont légion. Il renforce et étire les muscles, élimine le stress, renforce la confiance en soi, améliore le sommeil et renforce le système nerveux. Pour de nombreux sports d'endurance, le yoga constitue en outre un complément idéal à l'entraînement.

Les adeptes de qi gong sont les plus matinaux à se retrouver dans le parc. Cette gymnastique de santé chinoise associe mouvements lents et méditation. Le qi gong stimule à la fois le corps, l'âme et l'esprit. «Qi» représente l'énergie vitale, et «gong» la maîtrise. Les mouvements spécifiques et la concentration visent à harmoniser le qi et à rétablir sa circulation.

SWICA encourage la pratique de cette gymnastique et verse, au titre des assurances complémentaires, de généreuses contributions pouvant atteindre 600 francs par an (découvrez ici les détails de la participation).

SWICA – Parce que la santé passe avant tout

Les efforts sont récompensés. SWICA soutient votre engagement personnel comme peu d'autres assurances-maladie, en proposant une foule d'activités de prévention et de promotion de la santé. Yoga, tai-chi, cours de fitness, cours de natation, gymnastique respiratoire, entraînement personnalisé, conseil nutritionnel, pleine conscience, tennis et bien d'autres activités encore: bénéficiez, chaque année, de contributions attrayantes pouvant atteindre 800 francs au titre des assurances complémentaires COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA (découvrez les détails de la participation ici).

Sachez qu'une assurance complémentaire offre de précieuses prestations complémentaires par rapport à l'assurance de base et qu'elle peut être conclue auprès de SWICA à tout moment, quel que soit le prestataire d'assurance de base auprès duquel vous êtes actuellement assuré.

 

Conseil personnalisé

Souhaitez-vous obtenir de plus amples informations ou un conseil personnalisé? Le service clientèle SWICA est à votre écoute. Téléphonez-nous au 0800 80 90 80 ou contactez-nous au moyen du formulaire ci-après.

Demander un entretien personnalisé