Fitness et activité physique

Le sport et la musculation renforcent la santé et la forme physique. C’est pourquoi l’assurance-maladie SWICA octroie de généreuses participations aux abonnements de fitness dans des centres qualifiés et aux membres de certaines associations sportives.

Jusqu’à CHF 900.– de contribution à la prévention en matière d’activité physique

Dans le cadre de l’assurance complémentaire COMPLETA FORTE, SWICA vous soutient en prenant en charge 90% des coûts, mais au plus 300 francs par année civile (pour le choix d’un centre de fitness doté d’un sauna ou d’une piscine, le montant s’élève au maximum à 500 francs par année civile). Au titre de la couverture COMPLETA PRAEVENTA, la moitié des coûts jusqu’à concurrence de 300 francs par an est prise en charge en sus (pour le choix d’un centre de fitness doté d’un sauna ou d’une piscine, le montant s’élève au maximum à 500 francs par année civile). L’assurance complémentaire OPTIMA prend en charge 90% des coûts supplémentaires, mais au plus 300 francs par année civile. Les contributions à la prévention peuvent ainsi atteindre 900 francs par an (jusqu’à concurrence de 1’300 francs par an pour les centres de fitness dotés d’un sauna ou d’une piscine).


Centres de fitness

Sélectionnez un centre de fitness reconnu par SWICA dans notre liste pour bénéficier des participations attrayantes octroyées dans le cadre des assurances complémentaires. Si le centre de fitness choisi est doté d’un sauna et/ou piscine, SWICA vous rembourse même jusqu’à 1'300 francs (en savoir plus) par an.

Répertoire des centres de fitness


Cours

Vous préférez vous entraîner en groupe ou avec un moniteur? SWICA participe par exemple aux cours suivants, dans la mesure où ils sont prodigués par des partenaires ou des organisateurs reconnus par SWICA.
  • Aérobic
  • Aqua-Fit
  • Bébés nageurs
  • Feldenkrais
  • Cours de fitness
  • Entraînement fonctionnel
  • Eurythmie thérapeutique
  • Marche nordique
  • Entraînement personnel
  • Gymnastique du dos
  • Renforcement du dos
  • Cours de natation

Si le cours recherché ne figure pas dans la liste, le service clientèle SWICA se fera un plaisir de vous renseigner sur une éventuelle participation au numéro gratuit 0800 80 90 80.

Vous êtes souvent en déplacement?
SWICA accorde une participation financière aux cours de fitness de myClubs, l’abonnement pratique qui réunit 2500 cours de plus de 250 organisateurs.

Plus d’infos sur les participations à myClubs

Entraînement personnalisé

Un plan d'entraînement sur mesure vous aidera à garder votre motivation et à maximiser l'efficacité des séances. Un coach personnel vous soutiendra dans vos efforts. Exemples d'offres reconnues par SWICA:

  • Association suisse des entraîneurs personnels: Trouvez le coach personnel qui vous aidera à atteindre vos objectifs en matière de fitness, de performance et de santé.
  • running.COACH: Plateforme proposant des coachings interactifs et des plans d'entraînement destinés aux coureurs débutants, avancés et professionnels. SWICA prend en charge une partie de votre abonnement semestriel Silver ou Gold ou de votre abonnement annuel.
  • SalutaCoach: des coachings personnalisés en matière de promotion de la santé, de prévention et d’alimentation. Des coaches santé vous accompagnent, par téléphone, tout au long de votre programme d’entraînement. Une application moderne gère vos données et vous fournit des conseils pratiques en matière d’activité physique et d’alimentation. Les personnes assurées chez SWICA bénéficient de conditions préférentielles.

Si le coach personnel recherché ne figure pas dans la liste, le service clientèle SWICA se fera un plaisir de vous renseigner sur une éventuelle participation au numéro gratuit 0800 80 90 80.

Un pas de plus pour votre santé

Une alimentation équilibrée et une attitude positive compléteront à merveille votre activité physique. Ici aussi, SWICA vous accorde d’attrayants coups de pouce. Découvrez-les vite.

Conseil personnalisé

Souhaitez-vous obtenir de plus amples informations au sujet de SWICA ou un conseil personnalisé? Le service clientèle est à votre écoute. Téléphonez-nous au 0800 80 90 80 ou contactez-nous au moyen du formulaire ci-après.

Demander un entretien personnalisé

L'avis de nos clients

Monika Bini
«Je suis une cliente satisfaite parce que SWICA contribue généreusement à mon abonnement de fitness ou à ma cotisation au tennis club. Une fois envoyées, les factures de médecins sont rapidement traitées et le virement est effectué sans tarder.»
Daniela Züger
«Notre famille est assurée chez SWICA depuis des années, et nous sommes satisfaits sur toute la ligne! SWICA prend en charge une grande partie des frais de cours de natation de nos enfants! Notre cadette s'est mise à la danse, et quel ne fut pas notre étonnement d'apprendre que SWICA est la seule caisse-maladie à rembourser une partie des frais! Quelle bonne surprise!

Mais ce n'est pas tout: SWICA nous a soutenus dans une période très difficile. Notre fils est tombé gravement malade à 16 mois. Mon mari et moi avons obtenu une chambre à l'hôpital des enfants, et pourtant, j'avais déjà cessé d'allaiter. SWICA a évalué la situation et décidé de prendre en charge les frais. Un geste très humain. Depuis, hors de question pour nous de changer de caisse-maladie! Vous êtes géniaux! Notre fils est de nouveau en bonne santé 😉.»
Melanie Grass
«La contribution de prévention de CHF 500.- pour mon abonnement de fitness est sensationnelle et inégalable.»
Christin Hoffmeyer
«L'année dernière, je me suis mise à la course à pied, j'ai modifié mon alimentation et décidé de prendre davantage soin de moi. J'ai donc recherché une assurance qui soutient l'adoption d'une bonne hygiène de vie. J'ai pris ma décision après avoir découvert le système de bonus BENEVITA.»
Eliane Mäder
«La décision de rester chez SWICA se base sur des décennies d'expériences positives. Je suis totalement fan de Benevita. Je participe régulièrement à des concours de pas et je suis ravie lorsque j'arrive à être dans les huit premières. Adhérer à Benevita a introduit une dynamique positive dans ma vie.»
Loris Hausammann
«Je fais beaucoup de sport durant mon temps libre et j'apprécie donc un assureur qui me soutienne également financièrement dans ce domaine. L'offre de services de SWICA est transparente, compréhensible et me convient parfaitement bien. Ce qui me plaît aussi ce sont les collaborateurs sympathiques et compétents ainsi que l'application pour transmettre les factures très simple à utiliser.»
Ursina Gabathuler
«Je suis assurée chez SWICA aussi longtemps que m'en souvienne. Jusque-là j'ai eu la chance d'être en bonne santé. Mon objectif est de le rester. La contribution de Completa Praeventa à mon abonnement de fitness et à mon abonnement annuel à la piscine me motive davantage à m'occuper de ma condition physique.»
Shi Rong Danielsson
«J’ai rejoint la plateforme BENEVITA en 2016 et ça a complètement changé ma vie. Je m’efforce de mener une vie saine en faisant de l’exercice, en surveillant mon alimentation, en dormant suffisamment, etc. Depuis, je me sens beaucoup plus en forme et plus épanouie , à la fois physiquement et mentalement. J’ai récemment reçu une surprise pour mes 300 points «healthies» alors je suis plus motivée que jamais. Merci SWICA de nous aider à mener une vie saine.»
Jennifer Hoeffleur
«SWICA m’aide à suivre un mode de vie sain. Lorsque je me suis mise au Bodypump avec une amie, elle m'informa que SWICA prenait en charge une grande partie de son abonnement de fitness. J'ai donc opté moi aussi pour SWICA et suis très satisfaite. Je bénéficie en outre du système de bonus BENEVITA.»
Jacqueline Vera-Xiria Geiger
«Les conseils de l'équipe BENEVITA m'ont permis de comprendre ce que je dois changer durablement dans mes habitudes sportives et alimentaires. Je faisais beaucoup de sport et m'alimentais correctement mais malgré cela, le sport ne se révélait pas assez efficace et mes apports en protéines ne suffisaient pas. Depuis que j'ai changé mes habitudes, ma balance affiche quatre kilos en moins, mon corps est plus ferme et mon apparence me plaît de nouveau.»
Patricia Atz-Breslaw
«Depuis de nombreuses années, je suis plus que satisfaite. L'année dernière, la plateforme santé BENEVITA m'a beaucoup aidée. J’ai pris mon courage à deux mains et ai perdu 20 kg. Je n'ai pas repris de poids depuis. Il ne me reste donc plus qu’à espérer garder ma taille actuelle et devenir centenaire.»
Bernd Böhme
«Le site est conçu de manière claire, compréhensible et informative. J’aime surtout l’application BENEVITA qui aborde chaque jour des thèmes intéressants et qui est une source d’inspiration pour moi. En somme, je suis un fan de SWICA et j’essaie de convaincre le plus de personnes possibles que, pour eux comme pour moi, SWICA est le meilleur partenaire offrant une prévoyance santé complète!»
Remo Walser
«Il y a quelques années, je ne faisais pas de sport et j'étais presque en surpoids. Mais ça c'est du passé. SWICA m'a incité à faire du sport avec sa prestation complémentaire. Sans SWICA, j'aurais toujours une mauvaise hygiène de vie et je me sentirais toujours mal dans mon corps. Merci!»
Remo Kistler
«Le programme Healthi Benevita est tout simplement génial! Il me donne la motivation au quotidien pour bouger davantage. Il propose également divers challenges pour se mesurer aux copains.»
Tabea Neuhaus
«SWICA verse 800 francs pour mon abonnement de fitness. Et elle propose le système de bonus BENEVITA qui soutient les fans de sport et ceux qui ont une bonne hygiène de vie en leur faisant payer moins de primes. Je recommande SWICA à toute personne s'intéressant au sport et à sa santé.»
Vivienne Audemars
«Cela fait plusieurs années que je suis une fidèle cliente de SWICA et fière de l'être. L'assurance complémentaire idéale de SWICA m'a donné la possibilité, après mon accident de snowboard, de retrouver la forme dans des centres de fitness, de physiothérapie et de massages. A présent, je peux à nouveau m'adonner à ma passion: la danse.»
Aike Festini
«J'ai trois à quatre séances d'entraînement de Crossfit par semaine, j'aime nager et pour me détendre, ce que je préfère c'est le bain thermal. Etant très active, SWICA est le meilleur choix pour moi car ses propositions concernent tous les domaines. J'apprécie aussi les échanges numériques faciles.»
Denis Harran
«Avec SWICA j'ai rencontré le conseiller idéal; disponible, compétent et efficace que ce soit pour les conseils sur les prestations, la partie administrative ou le règlement des sinistres. Toute la famille est assurée chez SWICA. Ma femme et moi qui sommes très concernés par notre hygiène de vie profitons des conseils du programme Benevita pour notre alimentation et nos activités physiques.»
Thomas Pfiffner
«Je suis un client SWICA satisfait depuis de nombreuses années. Depuis 2020, j'utilise TytoHome à titre de client testeur. Il s'agit d'un outil très utile qui m'a également bien servi pendant les vacances. Je suis tout-à-fait convaincu de l'efficacité de ce produit. J'apprécie également la contribution de SWICA au forfait de ski de fond.»
Franca Roberti
«A la suite d’un accident, pendant mon hospitalisation à la clinique de rééducation, je me suis vu proposer la collaboration d’une Care Manager de SWICA, une personne dont la mission consisterait à m’aider à trouver le soutien nécessaire pour mieux affronter mon retour à mon domicile. J’ai alors réfléchi à cette proposition avec ma famille et nous l’avons acceptée. Nous avons été très heureux de cette décision. Nous avons eu affaire à une personne à la fois très amicale, bien préparée et très disponible qui a trouvé pour moi les solutions et le soutien adéquats qui m’ont permise, au bout d’un an, de retrouver mon «autonomie».
Une expérience très positive que je recommande sans aucune hésitation.
Merci à mon Care Manager et à SWICA.»