Pour atteindre vos objectifs de santé en 2023

Le début d’une nouvelle année est l’occasion parfaite pour se débarrasser de ses mauvaises habitudes et prendre un nouveau départ. Au Nouvel An, nous sommes nombreux à prendre de bonnes résolutions pour notre santé, comme faire davantage d’exercice ou adopter une alimentation plus saine. Bien souvent, hélas, ces bonnes résolutions ne tiennent que quelques jours.

Découvrez ici sept techniques pour modifier durablement votre comportement et atteindre vos objectifs de santé pour 2023. Grâce au baromètre santé SWICA, calculez simplement votre niveau de santé et de vitalité et fixez-vous des objectifs pertinents pour 2023. Révélez-nous votre objectif santé pour la nouvelle année et vous gagnerez avec un peu de chance un week-end détente à Laax, d’une valeur de 1'200 francs. 


Sept techniques pour un changement positif de comportement

Les sciences du comportement ont mis en évidence 93 techniques différentes pour favoriser un changement d’habitudes. Sans le savoir, vous utilisez déjà probablement certaines de ces techniques au quotidien. Découvrez sept techniques qui vous aideront à surmonter vos obstacles intérieurs et à atteindre vos objectifs.

1. L’incitation douce

Le nudge, que l’on peut traduire par «coup de coude» ou «coup de pouce», est une stratégie consistant à suggérer par petites touches, pour orienter subtilement un comportement dans une direction donnée. L’important est d’inciter en évitant toute injonction et tout interdit. Le principe du nudge a été théorisé par l’économiste Richard Thaler et le juriste Cass Sunstein en 2008: «Le nudge, le terme que nous utiliserons, est un aspect de l’architecture du choix qui modifie le comportement des gens d’une manière prévisible sans leur interdire aucune option ni modifier de manière significative leurs motivations économiques. Pour ressembler à un simple "coup de pouce ", le nudge doit être simple et facile à esquiver. Les "coups de pouce" ne sont pas des ordres.»

Nous rencontrons souvent le nudge dans notre quotidien:

  • Le Nutri-Score figurant sur les aliments nous incite à adopter une alimentation plus saine. Si la valeur est mauvaise, on envisage d’opter pour un produit présentant un meilleur Nutri-Score.
  • Dans les chambres d’hôtel, on lit souvent une information du type «9 clients sur 10 utilisent leur serviette de toilette plusieurs fois». Cette indication nous incite à utiliser plusieurs fois notre serviette, car nous alignons plus ou moins consciemment notre comportement sur celui de la majorité de la population.

 

2. Un objectif concret et réaliste

Si l’on sait précisément ce qu’on veut changer, la mise en œuvre de notre résolution semble plus facile. Plus l’objectif est formulé clairement, mieux c’est. Dans une perspective neuropsychologique, il est recommandé d’élaborer un véritable scénario pour nos résolutions, décrivant précisément les modalités de mise en œuvre. Par exemple, il vaut mieux se dire «Je souhaite avoir perdu six kilos d’ici la fin de l’année» plutôt que simplement «Je veux perdre du poids». En plus d’être précis, l’objectif doit être réaliste, sans quoi on s’expose à un risque d’échec aux conséquences démotivantes.

 

3. Ne pas oublier le plaisir

Si le nouvel objectif ou le nouveau comportement est uniquement associé à des obligations désagréables, on risque de ne pas s’y tenir. Une composante de plaisir doit toujours être intégrée à l’objectif. Notre bonne résolution ne doit pas aller à l’encontre de notre personnalité.

4. Soutien des pairs

L’union fait la force. C’est pourquoi il est recommandé de rechercher le soutien de ses proches. Si l’on souhaite mener une vie plus active, on peut par exemple proposer à un ami de courir avec nous. Ensemble, c’est plus facile, et on peut même passer un bon moment. De plus, il est plus difficile de renoncer à un jogging lorsqu’on a pris rendez-vous avec quelqu’un. Et le simple fait de révéler à son entourage l’objectif qu’on s’est fixé constitue déjà une motivation à le réaliser. Car il s’agit alors de ne pas décevoir ses proches.

5. Instaurer des routines

L’être humain aime les habitudes. C’est pourquoi il est utile de mettre en place de nouvelles routines et de s’y tenir jusqu’à ce qu’elles deviennent des habitudes. On peut commencer par de petites choses: par exemple se lever chaque jour 30 minutes plus tôt pour diminuer le stress matinal. On trouvera peut-être cela difficile au début, mais cet objectif simple deviendra rapidement une bonne habitude.

6. Élaborer des formules «si-alors»

D’un point de vue neuropsychologique, les formules «si-alors» sont très utiles. Si on souhaite adopter une alimentation plus saine, on peut ar exemple se fixer l’objectif suivant: «si j’ai envie de sucré, alors j’opte pour un fruit». Si on formule ainsi le mode de comportement, le cerveau s’en souviendra à chaque fois qu’il recevra le message «j’ai envie de sucré» et réagira en privilégiant le comportement souhaité: «manger plutôt un fruit».

7. Procéder par petites étapes

Un changement de comportement ne s’établit pas du jour au lendemain. Le temps et la patience sont nos meilleurs alliés pour réussir. On va généralement plus loin en procédant par petites étapes, plutôt que de partir bille en tête sur un objectif trop ambitieux.

Peut-être que l’une de ces techniques conviendra toute particulièrement à votre personnalité. Et gardez à l’esprit qu’un échec ponctuel ne doit pas mettre fin à votre projet. Il faut du temps pour modifier durablement ses habitudes.

SWICA soutient vos objectifs pour rester en bonne santé en 2023

En étant actif, en adoptant une alimentation saine ou en veillant à son bien-être, on favorise durablement sa santé physique et mentale. C’est pourquoi SWICA, dans le cadre de ses assurances complémentaires, soutient des offres variées dans le domaine de la promotion de la santé, avec des contributions pouvant atteindre 800 francs par an (en savoir plus). Conseil en nutrition, massages classiques, entraînement autogène, entraînement personnel, yoga, gymnastique respiratoire, cours de fitness, de Pilates, de tennis et bien d’autres activités encore: chacun trouvera son bonheur. Une assurance complémentaire offre des prestations intéressantes pour compléter l’assurance de base et peut être conclue auprès de SWICA à tout moment, quel que soit votre prestataire actuel d’assurance de base.

Vers les assurances complémentaires

Concours: quel est votre objectif santé pour 2023?

Révélez-nous votre objectif santé pour la nouvelle année et vous gagnerez peut-être un week-end détente à Laax pour deux personnes, d’une valeur de 1'200 francs, ou l’un des autres prix.

Week-end détente à Laax d’une valeur de 1’200 francs

Ski alpin les mois d’hiver, randonnée traversant des paysages lacustres pittoresques ou vélo sur les chemins alentour – nul doute que Laax saura séduire les amatrices et les amateurs de détente et de sport. Situé dans la commune de Laax, l’hôtel Riders fait partie de la coopération «Responsible Hotels of Switzerland», qui réunit des entreprises qui souscrivent clairement et résolument à la durabilité écologique et sociale. Dans le cadre de cet hôtel où se mêlent, non sans contraste, la nature et la culture, vous pourrez profiter de bons petits plats végétariens. Ce séjour comprend deux nuitées pour deux personnes à l’hôtel Riders, une leçon de yoga gratuite, un menu de trois plats servi dans le restaurant végétarien et des billets pour les remontées mécaniques pendant la saison.

L’offre pour deux personnes d’une valeur totale de 1’200 francs comprend:

  • Deux nuits à l’hôtel Riders de Laax, petit-déjeuner compris
  • Un menu entrée-plat-dessert dans le restaurant végétarien
  • Une leçon de yoga
  • Deux billets pour les remontées mécaniques pour la région de Flims, Laax et Falera (uniquement en hiver lorsque les remontées mécaniques sont en service)

 

À gagner: trois bons SportXX d’une valeur de 200 francs chacun

Le sport sous toutes ses formes est une source de plaisir et favorise la santé physique et mentale. Tentez de remporter l’un des trois bons SportXX d’une valeur de 200 francs chacun pour la pratique de votre sport préféré. Offrez-vous le gadget dont vous rêviez depuis longtemps ou motivez-vous à faire plus de sport l’année prochaine grâce à une nouvelle tenue.

Participez et gagnez

Pour participer, choisissez l’une des six résolutions suivantes ou écrivez-nous votre propre objectif santé. Nous vous souhaitons bonne chance!

«Autre» assurance maladie:
Conditions de participation
La date limite de participation est fixée au 31 mai 2023. Chaque prix est mis en jeu une fois. Les gagnants seront avisés par téléphone ou par écrit. Tout recours juridique est exclu. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours. Le concours est ouvert à toute personne majeure domiciliée en Suisse. Les collaborateurs et collaboratrices de SWICA sont exclus de ce concours. Une seule participation par personne est admise. Un bon (Weekend détente) sera remis au gagnant ou à la gagnante. Le bon est valable pour une nuit jusqu’à fin 2023. Il est nécessaire de contacter l’hôtel à l’avance pour effectuer une réservation. Le prix ne peut pas faire l'objet d'un versement en espèces ni être échangé. Les données seront utilisées dans le cadre du concours, ainsi qu’à des fins de publicité et de prise de contact par SWICA. Cette déclaration de consentement peut être révoquée en tout temps sans indication de motifs. Les données ne seront conservées que dans la mesure où la finalité ou une base légale le justifie. Pendant ce temps, SWICA prendra toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger les données d’un traitement illicite et incorrect. La personne concernée peut, à tout moment, exercer son droit aux données à caractère personnel. Après disparition de la finalité du traitement ou expiration du délai de conservation, les données seront supprimées conformément aux dispositions relatives à la protection des données. Vous obtiendrez de plus amples renseignements sur la politique en matière de protection des données à l'adresse www.swica.ch/protection-des-donnees.

* Saisie obligatoire

FAQ baromètre santé SWICA

La santé est un concept difficile à définir, et on a parfois du mal à la comprendre et à la quantifier. Depuis quelque temps, les appareils connectés et les applications permettant de surveiller sa santé se multiplient. Il n’a donc jamais été aussi simple de surveiller son état général et d’en savoir plus sur ses propres paramètres de santé. Mais il est parfois difficile de lire et d’interpréter correctement les données collectées par ces dispositifs.

Conçu par dacadoo, le baromètre santé SWICA utilise intelligemment la masse des données collectées: il compile les différentes variables d’une personne en un score unique facile à comprendre pour l’informer sur son état de santé. Pour simplifier, il se base sur ce que vous êtes (corps), votre ressenti (bien-être) et votre manière de vivre (mode de vie).
La valeur calculée est un indice qui décrit votre état de santé et de bien-être à un moment de votre vie. Cet indice peut évoluer à tout moment en fonction de vos paramètres vitaux, de votre état émotionnel et de votre mode de vie (exercice physique, alimentation, stress, sommeil).

L’analyse vous permet de savoir où vous en êtes en matière de santé et sur quels points vous devez travailler.

Le baromètre santé SWICA de dacadoo a été développé en collaboration avec un professeur du MIT (Massachusetts Institute of Technology, Boston, États-Unis). Il se fonde sur une base de 300 millions d’années humaines de données cliniques.


Le baromètre santé SWICA de dacadoo fournit une valeur indicative pour l’évaluation de votre état de santé. Pour simplifier, il se base sur ce que vous êtes (corps), votre ressenti (bien-être) et votre manière de vivre (mode de vie). La valeur calculée est un instantané pris à un instant T de votre vie. En fonction de l’évolution de votre état émotionnel, de votre mode de vie et/ou de vos paramètres vitaux, l’indice calculé par le baromètre santé SWICA peut évoluer.

On distingue cinq catégories d’indice:

  • Excellent (≥ 680)
  • Très bon (≥ 610 bis < 680)
  • Bon (≥ 550 bis < 610)
  • Moyen (≥ 480 bis < 550)
  • Insuffisant (< 480)

Pour utiliser le baromètre santé SWICA, vous devez saisir des données personnelles telles que votre âge, sexe, taille et poids, ainsi que d’autres informations sur votre état de santé. Sur la base de ces données, le baromètre santé SWICA calcule votre indice de santé. Plus vos données sont précises, plus l’indice calculé par le baromètre santé SWICA sera fiable.
Non, vos données ne sont pas conservées et ne sont utilisées que pour le calcul de votre indice.

Pour que le baromètre santé SWICA fonctionne sans problème, le navigateur et les systèmes doivent être à jour:

Téléphone portable

  •  Safari dès la version 13
  • Chrome sur Android dès la version 7 d’Android

Ordinateur

Dès le système d’exploitation Windows 8:

  • Microsoft Edge dès la version 80
  • Mozilla Firefox dès la version 80
  • Google Chrome dès la version 80

Système d’exploitation Mac OS:

  • Safari dès la version 13.1

Pour pouvoir profiter entièrement du baromètre santé SWICA, une mise à jour vers la version la plus récente est recommandée.

SWICA – Parce que la santé passe avant tout

Les efforts sont récompensés. SWICA soutient votre engagement personnel comme peu d'autres assurances-maladie, en proposant une foule d'activités de prévention et de promotion de la santé. Yoga, tai-chi, cours de fitness, cours de natation, gymnastique respiratoire, entraînement personnalisé, conseil nutritionnel, pleine conscience, tennis et bien d'autres activités encore: bénéficiez, chaque année, de contributions attrayantes pouvant atteindre 800 francs au titre des assurances complémentaires COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA (découvrez les détails de la participation ici).

Sachez qu'une assurance complémentaire offre de précieuses prestations complémentaires par rapport à l'assurance de base et qu'elle peut être conclue auprès de SWICA à tout moment, quel que soit le prestataire d'assurance de base auprès duquel vous êtes actuellement assuré.

 

Conseil personnalisé

Souhaitez-vous obtenir de plus amples informations ou un conseil personnalisé? Le service clientèle SWICA est à votre écoute. Téléphonez-nous au 0800 80 90 80 ou contactez-nous au moyen du formulaire ci-après.

Demander un entretien personnalisé