Conseils pour la pleine conscience

Plus de joie de vivre et de satisfaction grâce à la pleine conscience

La pleine conscience accroît la satisfaction et la joie de vivre. Mais en quoi consiste exactement cette pratique en vogue?

Pleine conscience signifie vivre pleinement l'instant présent, aussi bien physiquement que mentalement. Une personne en pleine conscience prête attention au moment présent sans l'évaluer. Beaucoup d'entre nous trouvent cela difficile. Nous avons tendance à tout soupeser et à tout juger en permanence. En même temps, nous songeons beaucoup au passé et nous nous inquiétons du présent ou de l'avenir. Cela nous empêche de nous réjouir simplement du moment présent et de nous concentrer sur ce qui se passe en dehors de nos pensées. En parvenant à prendre du recul par rapport à nos sentiments et à nos pensées, nous pouvons accroître notre bien-être et notre satisfaction.

Plus de joie de vivre et de satisfaction grâce à la pleine conscience

Trois petits exercices pour la vie quotidienne

Avec les exercices de pleine conscience, vous vous exercez à l'expérience consciente. Puisque vous n'avez besoin d'aucun support extérieur pour réaliser les exercices, ils peuvent être facilement intégrés dans la vie quotidienne.

  1. Méditation respiratoire
    Trouvez un endroit calme et adoptez une position assise bien droite. Essayez de prendre conscience de votre respiration, par exemple en comptant vos inspirations et vos expirations. Si d'autres pensées surgissent, ne les évaluez pas et concentrez-vous sur votre méditation respiratoire. Faites cet exercice pendant quelques minutes.
  2. Méditation respiratoire
    Fermez les yeux et déplacez-vous lentement, intérieurement, dans la pièce ou le paysage. Ouvrez les yeux pendant un bref instant et imaginez que vous prenez l'instant en photo avec vos yeux. Vous vous concentrez ainsi sur les images que vous photographiez en quelque sorte avec les yeux et non sur des pensées pénibles.
  3. Bodyscan
    Le but de cet exercice est de balayer mentalement l'ensemble du corps. Allongez-vous sur le dos et concentrez-vous sur votre respiration. Dirigez ensuite votre attention sur les orteils, les pieds et remontez le long du corps - petit à petit jusqu'au sommet de votre tête.

La relaxation peut s'apprendre

La relaxation grâce à la pleine conscience est importante pour un mode de vie équilibré et sain. C'est pourquoi SWICA soutient différentes offres dans ce domaine. Peu importe la méthode que vous choisissez, il est judicieux de l'apprendre dans le cadre d'un cours et sous la direction d'un professionnel. Vous réussirez ainsi rapidement et bénéficierez d'une meilleure gestion du stress au quotidien grâce aux exercices de relaxation. Voici des méthodes qui favorisent la pleine conscience:

MBSR

La MBSR, abréviation de Mindfulness Based Stress Reduction, a pour objectif de gérer consciemment le stress au quotidien grâce à la pleine conscience. Elle permet à l'esprit de se reposer et de se détendre. En général, elle s’apprend dans le cadre d'un cours de huit semaines. De nombreux participants sont ensuite plus détendus, profitent davantage de la vie et peuvent ainsi mieux se relaxer.

TLEX

Les exercices de pleine conscience des cours TLEX permettent de gérer le carrousel de ses pensées et de vivre dans l'instant présent. L'accent est mis sur le renforcement de la résilience individuelle et du bien-être. La maîtrise de la respiration libère le potentiel énergétique de la personne et neutralise le stress. Les séminaires et coachings, d’une durée comprise entre six et dix heures, s’étendent sur une période de 30 jours.

Relaxation musculaire progressive

Le médecin américain Edmund Jacobson a développé la méthode de relaxation musculaire volontaire en 1929 déjà. Il a constaté que les tensions musculaires augmentent de manière significative avec les sentiments d'agitation ou d’excitation. Inversement, l'anxiété diminue lorsque la tension musculaire est apaisée. Généralement, il est possible d'influencer positivement et assez rapidement le bien-être ainsi que la sensation de douleur grâce à la relaxation musculaire progressive.

Training autogène

Cette méthode existe également depuis longtemps. Elle a été développée dès les années 1920 par le psychiatre allemand Johannes Heinrich Schultz. Elle consiste à entrer dans une sorte de transe sans aide extérieure, en répétant par exemple dans sa tête des phrases qui ont un effet apaisant. Après quelques semaines d'entraînement, le training autogène peut vous procurer une sensation de calme et de détente.

Méditation

La méditation est un entraînement mental qui peut vous aider à devenir plus calme et plus serein. Et ce, non seulement pendant la séance de pratique, mais aussi dans les situations stressantes de la vie quotidienne. Il existe de nombreuses méthodes de méditation très différentes. Leur point commun consiste à concentrer son attention sur une seule chose. De plus, la respiration consciente joue un rôle important.

Relaxation et pleine conscience au quotidien

Nous sommes exposés au quotidien à diverses sources de stress. Il est donc important de trouver un équilibre, d'accroître son bien-être et de renforcer ses compétences dans le domaine de la santé. SWICA soutient votre engagement régulier dans ce domaine en vous octroyant des contributions généreuses dans le cadre des assurances complémentaires COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA.

SWICA – Parce que la santé passe avant tout

Les efforts sont récompensés. SWICA soutient votre engagement personnel comme peu d'autres assurances-maladie, en proposant une foule d'activités de prévention et de promotion de la santé. Yoga, tai-chi, cours de fitness, cours de natation, gymnastique respiratoire, entraînement personnalisé, conseil nutritionnel, pleine conscience, tennis et bien d'autres activités encore: bénéficiez, chaque année, de contributions attrayantes pouvant atteindre 800 francs au titre des assurances complémentaires COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA (découvrez les détails de la participation ici).

Sachez qu'une assurance complémentaire offre de précieuses prestations complémentaires par rapport à l'assurance de base et qu'elle peut être conclue auprès de SWICA à tout moment, quel que soit le prestataire d'assurance de base auprès duquel vous êtes actuellement assuré.

 

Conseil personnalisé

Souhaitez-vous obtenir de plus amples informations ou un conseil personnalisé? Le service clientèle SWICA est à votre écoute. Téléphonez-nous au 0800 80 90 80 ou contactez-nous au moyen du formulaire ci-après.

Demander un entretien personnalisé