Pourquoi s'échapper du quotidien en vaut la peine

La santé mentale est tout aussi importante que notre bien-être physique, mais de nombreuses personnes ont tendance à la négliger. Pour cette raison, il est essentiel de s'échapper du quotidien et de se détendre. Et surtout quand on pense ne pas en avoir le temps. Découvrez les routines détente de cinq enthousiastes en la matière ou dévoilez-nous vos propres conseils. Avec un peu de chance, vous gagnerez un séjour en montagne d’une valeur de 1’200 francs.

Pourquoi la régénération mentale est si importante

Selon le Job Stress Index de Promotion Santé Suisse, un tiers des personnes exerçant une activité lucrative se sent mentalement épuisé. De nombreuses personnes ont besoin d'une pause au moment où elles manquent de temps pour en prendre une. Après une phase de stress lors de laquelle le corps libère plus de dopamine, de cortisol et d'adrénaline, il est essentiel de se reposer. Et même si elle est brève, une pause quotidienne est très importante pour notre santé mentale comme physique. Dans le cadre d'une étude, des psychologues de l'université de Constance ont observé un effet de détente chez les participantes et participants après dix minutes de massage; cet effet était aussi bien physique que mental. Des techniques de relaxation toutes simples permettent de réduire le stress psychologique et physiologique. Le corps élimine les hormones du stress, les muscles se détendent et la pression sanguine diminue. Sur le long terme, un déséquilibre peut s'avérer malsain et avoir des répercussions négatives telles qu'un burn-out. De plus, nos performances en pâtissent elles-aussi et notre santé se fragilise. Des pauses régulières sont capitales pour notre régénération mentale et physique.

Voici cinq idées de détente pour chez soi

Sur le long terme, le stress est malsain. Heureusement, de petites pauses au quotidien font des miracles. Cinq fans de la détente vous révèlent leurs astuces personnelles pour oublier le quotidien l'espace d'un instant, même à la maison.

1. Ranger pour se vider la tête

«Ranger me détend. Cela m'aide littéralement à me vider la tête», affirme Dana, 42 ans.

Le rangement. Ce qui représente une corvée pour certain(e)s est un vrai moyen de se détendre pour Dana. De nombreuses études étayent le lien entre l'état de notre logement et celui de notre âme. Ainsi, un environnement désordonné et trop chargé exerce une influence négative sur notre humeur. Pour Dana, nous avons choisi la plupart des objets qui nous entourent et c'est pour cela qu'ils représentent une part de nous-mêmes, qu'elle soit consciente ou non. Un foyer chaotique peut se refléter dans nos actions et nos sentiments. Nous peinons à avoir les idées claires car nous manquons de place. Dana l'a constaté à de nombreuses reprises. Il devient impossible de se détendre. Pour cette raison, elle se demande à intervalles réguliers ce dont elle a encore l'utilité et se débarrasse du reste. En renonçant à l'inutile, elle crée de la place pour la nouveauté. Faire de l'ordre libère aussi bien le logement que la tête, ce qui nous procure un effet de détente.

Le conseil de Dana: se fixer des dates pour le rangement et ne garder que ce qui nous convient vraiment. Les objets qui n'ont pas été utilisés au cours des six derniers mois feront d'autres heureux.

2. Compter pour se calmer l'esprit

«Quand je compte, je me calme très vite. Pour moi, c'est une forme de méditation», explique Sandra, 33 ans.

Qu'il s'agisse des mosaïques aux toilettes d'un restaurant, des raies d'un pull ou des lampadaires dans la rue en rentrant à la maison, compter est synonyme de détente pure pour la jeune femme. Lorsque nous comptons, notre esprit se concentre sur une activité et oublie tout le reste. Si vous ressentez du stress, compter les lames du parquet au salon ou les pétales des fleurs dans le vase peut donc être d'une grande aide.

Le conseil de Sandra: «Avant de rentrer chez moi après le travail, je m'arrête un instant devant la porte et me concentre sur ma respiration. J'inspire par le nez et compte jusqu'à cinq. Ensuite, j'expire par la bouche et compte à nouveau jusqu'à cinq. En quelques secondes, je me sens détendue et un peu plus libre du point de vue mental.»

3. Travailler de ses mains pour oublier le reste

Travailler de ses mains pour oublier le reste

Il est prouvé que le travail manuel augmente la résilience et fait baisser le taux de cortisol. Diverses études étayent l'effet positif sur notre santé mentale des hobbies créatifs tels que le bricolage, la poterie, la peinture ou le tricot. Cela fait déjà quelques années qu'Anna a découvert les bienfaits de la poterie: «J'oublie alors tout ce qui m'entoure. Je plonge dans un tout autre univers et me détends vraiment.» Lorsque nous nous concentrons sur notre travail manuel et sur ses résultats, nos autres pensées n'ont plus de place. Selon une étude néo-zélandaise, les personnes qui exercent un hobby créatif ont un état d'esprit positif et sont épanouies.

Le conseil d'Anna: cet automne et cet hiver, décidez d'abandonner la télécommande au profit du pinceau ou de l'aiguille à tricoter.

4. Le training autogène pour ressentir plus de bien-être

Le training autogène pour ressentir plus de bien-être

«Que ce soit au travail, en route ou à la maison, des exercices de training autogène simples m'aident à me détendre et à me concentrer», déclare Lukas, 37 ans.

Pour lui, il s'agit du meilleur moyen de se détendre profondément et d'oublier son quotidien stressant. En nous servant de pensées et de visions, nous influençons les fonctions de notre système nerveux et donc nos muscles, notre cœur, nos vaisseaux sanguins ainsi que notre respiration et nos sens. Mais attention, pour être efficace, le training autogène exige de la régularité. Il est conseillé de commencer par suivre un cours de groupe. Avec un entraînement régulier, quelques minutes suffisent à détendre tout le corps et à oublier le quotidien.

Le conseil de Luka: quelques exercices simples suffisent à se détendre. Asseyez-vous ou étendez-vous de manière confortable. Répétez intérieurement et clairement la phrase suivante au moins six fois: «Mon pouls est régulier, fort et calme.» Ce petit exercice vous apportera très vite une sensation de calme.

5. Les bruits de froissement pour atteindre la détente véritable

Détente avec l'écoute de musique

Bettina est assise sur le canapé et a ses gros écouteurs sur les oreilles. Elle écoute une chanson avec des bruits de chuchotements: «De tels sons me donnent une agréable chair de poule. Cela me détend», explique Bettina, 49 ans. Le froissement d'un paquet de chips, le bruissement des feuilles mortes, les chuchotements ou le bruit de la respiration sont ce qu'on nomme les bruits ASMR. De nombreuses vidéos sont disponibles sur Internet. Ce terme est l'acronyme d'Autonomous Sensory Meridian Response, ou réponse autonome du corps aux stimuli sensoriels. Ces stimuli peuvent être de nature acoustique ou visuelle. Ils déclenchent une réaction physique, que l'on peut décrire comme une chair de poule ou des fourmillements partant de la tête et allant jusqu'aux épaules en passant par la colonne vertébrale. Les ASMR font baisser notre pouls et contribuent à la détente, à l'endormissement et à la gestion du stress. Les bruits les plus populaires sont l'eau, les chuchotements, les tapotements, les claquements des lèvres ou les bruits de jeux tels que ceux que produit un joystick, ou encore le frottement des mains.

Le conseil de Bettina: créez votre propre playlist ou vidéothèque ASMR. Vous aurez ainsi accès à tout moment aux bruits qui vous font du bien. Vos écouteurs vous mèneront dans l'univers de la détente.

Vous souhaitez en savoir plus sur les ASMR? Voici un reportage de la télévision alémanique SRF.

SWICA soutient votre détente

Une bonne détente au quotidien a un effet durable sur notre santé. Pour cette raison, SWICA accorde à ses client(e)s au bénéfice d'une assurance complémentaire jusqu'à 800 francs par an (en savoir plus) à faire valoir sur une multitude d'offres dans le domaine de la prévention santé comme le massage classique, le training autogène, le yoga ou la gymnastique respiratoire ou, pour les personnes plus sportives, pour les cours de fitness, de Pilates, de tennis et bien plus encore. Une assurance complémentaire offre de précieuses prestations complémentaires par rapport à l'assurance de base; elle peut être conclue auprès de SWICA à tout moment, quel que soit votre prestataire d'assurance de base.

À propos des assurances complémentaires

Concours: comment aimez-vous recharger vos batteries?

Révélez-nous votre astuce et, avec un peu de chance, vous remporterez un séjour dans les montagnes grisonnes d’une valeur de 1’200 francs.

Se détendre et oublier le quotidien au milieu des montagnes grisonnes. L’Hôtel Schweizerhof Lenzerheide fait partie de la coopération «Responsible Hotels of Switzerland», qui réunit des entreprises qui souscrivent clairement et résolument à la durabilité écologique et sociale. Vivez l’hospitalité authentique, la cuisine unique, le design et la durabilité. Une nuit pour deux personnes et le libre accès à la zone bien-être vous attendent à l’Hôtel Schweizerhof de Lenzerheide. Venez vous y détendre, que ce soit dans le BergSpa ou dans la nature.

L'hôtel Schweizerhof à Lenzerheide vu d'en haut
© Dolores Rupa
SWICA pause au sauna ©Sandra Marusic Photography
© Sandra Marusic Photography
Chambre à l'hôtel Schweizerhof à Lenzerheide.
© Dolores Rupa

L’offre pour deux personnes d’une valeur totale de 1'200 francs comprend:

  • Une nuit pour deux personnes à l’Hôtel Schweizerhof
  • Un buffet déjeuner
  • Un repas du soir
  • Utilisation libre de la zone bien-être
  • Valable jusqu’au 31.12.2023 après demande préalable à l’hôtel

Participez et gagnez

Pour participer, choisissez l’un des six conseils suivants ou écrivez-nous votre propre recommandation. Nous vous souhaitons bonne chance!

«Autre» assurance maladie:
Conditions de participation
La date limite de participation est fixée au 12 mars 2023. Le prix sera tiré au sort parmi toutes les participantes et tous les participants. Le gagnant ou la gagnante sera informé(e) par téléphone ou par écrit. Tout recours juridique est exclu. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours. Le concours est ouvert à toute personne majeure domiciliée en Suisse. Les collaborateurs et collaboratrices de SWICA sont exclus de ce concours. Une seule participation par personne est admise. Le gain consiste en un bon pour les hôtels durables membres de Responsible Hotels of Switzerland. Le bon est valable pour une nuit jusqu’à fin 2023. Il est nécessaire de contacter l’hôtel à l’avance pour effectuer une réservation.Le prix ne peut pas faire l'objet d'un versement en espèces ni être échangé. Les données seront utilisées dans le cadre du concours, ainsi qu’à des fins de publicité et de prise de contact par SWICA. Les meilleurs conseils seront publiés. En participant au concours, vous acceptez que votre conseil personnel, votre prénom et votre âge soient publiés sur le site Internet de SWICA. Cette déclaration de consentement peut être révoquée en tout temps sans indication de motifs. Les données ne seront conservées que dans la mesure où la finalité ou une base légale le justifie. Pendant ce temps, SWICA prendra toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger les données d’un traitement illicite et incorrect. La personne concernée peut, à tout moment, exercer son droit aux données à caractère personnel. Après disparition de la finalité du traitement ou expiration du délai de conservation, les données seront supprimées conformément aux dispositions relatives à la protection des données. Vous obtiendrez de plus amples renseignements sur la politique en matière de protection des données à l'adresse www.swica.ch/protection-des-donnees.

* Saisie obligatoire

SWICA – Parce que la santé passe avant tout

Les efforts sont récompensés. SWICA soutient votre engagement personnel comme peu d'autres assurances-maladie, en proposant une foule d'activités de prévention et de promotion de la santé. Yoga, tai-chi, cours de fitness, cours de natation, gymnastique respiratoire, entraînement personnalisé, conseil nutritionnel, pleine conscience, tennis et bien d'autres activités encore: bénéficiez, chaque année, de contributions attrayantes pouvant atteindre 800 francs au titre des assurances complémentaires COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA (découvrez les détails de la participation ici).

Sachez qu'une assurance complémentaire offre de précieuses prestations complémentaires par rapport à l'assurance de base et qu'elle peut être conclue auprès de SWICA à tout moment, quel que soit le prestataire d'assurance de base auprès duquel vous êtes actuellement assuré.

 

Conseil personnalisé

Souhaitez-vous obtenir de plus amples informations ou un conseil personnalisé? Le service clientèle SWICA est à votre écoute. Téléphonez-nous au 0800 80 90 80 ou contactez-nous au moyen du formulaire ci-après.

Demander un entretien personnalisé