Offres de réduction, assurance-maladie SWICA

Les 10 tendances de yoga
de plein air les plus folles

Le yoga est à la mode. La multitude de disciplines yogiques a de quoi dérouter. Dans cet article, nous vous présentons dix tendances yoga de plein air qui méritent d'être découvertes.
Le yoga apporte à merveille un équilibre entre le corps, l'esprit et la psyché. Ses bienfaits se font encore plus sentir s'il est pratiqué en pleine nature. Les disciplines qui peuvent se pratiquer en extérieur ne manquent pas.  

En apesanteur avec le yoga aérien

Les adeptes de cette discipline enchaînent les asanas en suspension dans l'air et ont la sensation de voler comme un oiseau. Le but est de lâcher prise tout en se musclant. Ce yoga se pratique à l'aide d'un hamac spécial qui s'attache à une barre de fixation, au plafond ou à une branche solide. Inutile de préciser que le yoga aérien demande un bon sens de l'équilibre.

Relaxation et sudation avec le hot yoga

Personnes craignant la chaleur, s'abstenir. Tout comme le Bikram yoga dont il est une variante, le hot yoga se pratique à une température élevée, comprise ici entre 27 et 40 degrés. Les séances de hot yoga se déroulent en général dans des studios chauffés mais rien n'empêche de s'y adonner dehors par une journée d'été ensoleillée.

La sensation de voler avec l'acroyoga

L'acroyoga se pratique à trois: un porteur, un voltigeur et un gardien. Couché sur le sol, le porteur place le voltigeur en fonction de la figure à réaliser. Le gardien surveille le voltigeur pour qu'il ne tombe pas. Les figures les plus connues s'appellent l'«étoile», le «super yogi» ou encore le «hamac». L'idéal est de s'entraîner sur une plage de sable fin, ou pourquoi pas dans un pré.

Ambiance bucolique avec le goat yoga

Le goat yoga nous vient tout droit des Etats-Unis. Personne ne s'en étonnera. A son origine, une agricultrice de l'Oregon, Lainey Morse, qui eut un jour l'idée de faire du yoga au milieu de ses chèvres. Pendant les séances, les chèvres vaquent à leurs occupations habituelles et continuent de gambader, brouter, bêler, digérer... Notez que ce concept fonctionne aussi avec d'autres animaux comme des vaches, des lamas ou des moutons. Rien de tel pour se relaxer que des paysages idylliques, un ciel bleu éclatant et un bol d'air pur.

Concentration à son comble avec le yoga SUP

L'association du stand up paddle et du yoga a de quoi en faire vaciller plus d'un. La planche de paddle fait ici office de tapis de yoga. Cet exercice n'est pas donné à tout le monde. En plus d'être un entraînement complet pour le corps, il sollicite l'équilibre et la concentration. Il suffit d'un moment d'inattention pour que l'expérience se transforme en baignade rafraîchissante. Laissez-vous tenter par une séance de yoga SUP sur un lac. Eveil des sens garanti!

Les joies de l'eau avec l'aqua yoga

Que diriez-vous de faire du yoga dans une piscine ou encore mieux dans un lac? Tous les amateurs de baignade se délecteront de l'aqua yoga. Ce yoga aquatique se pratique debout dans l'eau ou en flottaison. Une frite de piscine peut par exemple servir d'appui en cas de besoin. Les tensions se dénouent plus facilement et, avec la pression de l'eau, les exercices de respiration sont optimisés et le système cardiovasculaire renforcé. Sans oublier le travail musculaire stimulé par la résistance de l'eau. Autant de raisons qui font de l'aqua yoga l'entraînement idéal en été, surtout par fortes chaleurs.

Franche partie de rigolade avec le yoga du rire

La pandémie a fait perdre l'envie de rire à bon nombre d'entre nous. Il est grand temps de retrouver goût sa bonne humeur. Et pourquoi pas grâce au yoga du rire? Cette pratique ne renforce pas seulement notre système immunitaire et notre estime personnelle. Elle entraîne aussi les poumons, libère des hormones du bonheur et aide à combattre les états dépressifs. Une initiation auprès d'un professeur formé à cette technique est indiquée.

Efforts et asanas avec le yoga HIIT

Entraînement musculaire intensif ou yoga invitant à la détente? De premier abord, les deux sont incompatibles. Pourtant, le yoga HIIT est très efficace. Inspirée du yoga et de l'entraînement fractionné de haute intensité (de l'anglais «High Intensity Interval Training» abrégé HIIT), cette discipline favorise la mobilité et la concentration mais aussi la force et l'endurance. En résumé, combiner rapidité et lenteur peut s'avérer payant.

En équilibre avec le yoga slackline

La slackline qui consiste à tenir en équilibre sur une sangle, a des points communs avec le yoga. Ces deux disciplines demandent calme, concentration, attention, contraction et détente musculaires. De nombreux exercices de yoga peuvent se faire sur la slackline. Ce travail d'équilibre n'est pas à la portée de tout le monde. Ceux qui ne se sentent pas (encore) en confiance peuvent réaliser les exercices au sol avec la slackline. Et bien évidemment de préférence dehors à l'air frais.

Entre hommes avec le brother yoga

Le yoga plaît essentiellement aux femmes. Il est rare de trouver des hommes dans les séances de yoga. Certains hommes préfèrent se retrouver entre eux pour pratiquer le yoga. C'est pour eux qu'a été conçu le brother yoga, appelé aussi bro yoga ou broga. Les séances se déroulent aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Certains cours mettent davantage l'accent sur l'exercice musculaire que sur la méditation. Mais l'essentiel est de renforcer le sentiment de fraternité entre hommes.
SWICA – Parce que la santé passe avant tout

Les efforts sont récompensés. SWICA soutient votre engagement personnel comme peu d'autres assurances-maladie, en proposant une foule d'activités de prévention et de promotion de la santé. Yoga, tai-chi, cours de fitness, cours de natation, gymnastique respiratoire, entraînement personnalisé, conseil nutritionnel, pleine conscience, tennis et bien d'autres activités encore: bénéficiez, chaque année, de contributions attrayantes pouvant atteindre 800 francs au titre des assurances complémentaires COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA (découvrez les détails de la participation ici).

Sachez qu'une assurance complémentaire offre de précieuses prestations complémentaires par rapport à l'assurance de base et qu'elle peut être conclue auprès de SWICA à tout moment, quel que soit le prestataire d'assurance de base auprès duquel vous êtes actuellement assuré.

 

Conseil personnalisé

Souhaitez-vous obtenir de plus amples informations ou un conseil personnalisé? Le service clientèle SWICA est à votre écoute. Téléphonez-nous au 0800 80 90 80 ou contactez-nous au moyen du formulaire ci-après.

Demander un entretien personnalisé