Femme au marché avec des fruits vitaminés

Quiz: êtes-vous incollable sur les vitamines?

Indispensables à notre organisme, les vitamines sont des alliés précieux pour notre santé. Quels sont précisément leurs effets? Quels mythes leur sont associés? Découvrez des informations utiles sur ces atouts santé et testez vos connaissances avec notre quiz.

Quiz sur les vitamines et les nutriments – Testez vos connaissances

Vous êtes incollable sur les vitamines? Testez vos connaissances avec les 11 questions suivantes.

Démarrez le quiz et testez vos connaissance

Le savez-vous? 12 infos étonnantes sur les vitamines

1. La cuisson à la vapeur préserve les vitamines

Le mode de cuisson des aliments influe sur la préservation des vitamines. La présence d’eau ou non, la température et la durée de la cuisson jouent ici un rôle important. Bon nombre de vitamines sont par exemple hydrosolubles. Lorsque les aliments sont cuits à l’eau, leurs vitamines se dissolvent dans l’eau de cuisson, qui est généralement jetée.
La vitamine C est une vitamine hydrosoluble. Les pertes peuvent atteindre 15 % pour la cuisson à la vapeur, 28 % pour la cuisson au micro-ondes et 50 % pour la cuisson à l’eau. En plus d’être assez rapide, la cuisson à la vapeur mobilise peu d’eau, ce qui préserve les vitamines.

2. Une carence en vitamine B12 peut avoir un effet sur le système nerveux

Une carence en vitamine B12 a un impact négatif sur la santé physique et mentale. En effet, cette vitamine joue un rôle essentiel dans la formation des globules rouges et la protection des cellules nerveuses. Dans le pire des cas, une carence en vitamine B12 peut entraîner des troubles neurologiques. La vitamine B12 est à ce point essentielle pour notre organisme qui en fait des réserves au niveau du foie.

3. Les vitamines améliorent la concentration

Certaines vitamines agissent directement au niveau du cerveau. C’est tout particulièrement le cas de la vitamine B, qui améliore la concentration et fournit de l’énergie pour les activités cérébrales complexes. Les oléagineux, notamment les noix, sont une source privilégiée de vitamine B. Vous pouvez donc en consommer au cours de la journée sans mauvaise conscience!

4. Le café et le thé freinent l’absorption de fer

Mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui ont du mal à se réveiller le matin: boire un café au saut du lit n’est pas la meilleure option. Les boissons contenant de la caféine (café, thé noir, thé vert) diminuent en effet l’absorption de fer en liant les ions ferriques, qui ne parviennent pas dans le sang. Il vaut donc mieux éviter de les consommer 30 minutes avant et après le repas. À noter qu’avoir une alimentation équilibrée permet de prévenir les carences en fer.

5. Les vitamines sont nommées dans l’ordre de leur découverte

Vitamine A, vitamine B, vitamine C... À quoi correspond la lettre? C’est très simple: en 1913, on découvre le rétinol, auquel on attribue le nom de vitamine A. Le système de dénomination sera ensuite perfectionné, avec l’introduction de sous-groupes et de numéros, comme pour les vitamines du groupe B (vitamine B1, B2, etc.). Les vitamines découvertes plus récemment n’ont ni lettre ni numéro. C’est ainsi qu’on parle par exemple d’«acide folique».

6. Vitamine D: un apport par l’alimentation limité

L’apport en vitamine D s’effectue essentiellement par l’exposition au soleil. Cela explique que nous soyons nombreux à souffrir d’une carence en vitamine D en hiver, qui entraîne fatigue et humeur dépressive. Notre organisme a besoin de 10 à 15 minutes de soleil par jour pour produire de la vitamine D en quantité suffisante.

Vous avez envie de soleil? Participez à notre concours! À gagner: un weekend pour faire le plein de vitamine D, d’une valeur de 1'088 francs. Tentez votre chance


7. La vitamine C aide à réduire la durée d’une grippe

La vitamine C est l’une des vitamines les plus connues. Son principal effet est de renforcer notre système immunitaire, à la condition d’être présente en quantité suffisante dans notre organisme. Elle constitue ainsi une bonne protection contre la grippe. Et si la grippe nous assaille malgré tout, consommer de la vitamine C peut accélérer le processus de guérison. La vitamine C aide par ailleurs à combattre la fatigue. Notre conseil: pensez à consommer des poivrons! Leur teneur en vitamine C est de 150 mg pour 100 g, ce qui permet de couvrir les besoins quotidiens.

8. Plus on consomme de vitamines mieux c’est?

Cela n’est pas tout à fait vrai. Consommer trop de vitamines peut être nocif pour la santé. Une attention particulière doit être portée aux vitamines liposolubles, qui sont stockées par l’organisme. La vitamine E notamment doit être consommée avec modération: un excès peut avoir des effets nocifs sur la santé. Certains micronutriments peuvent par ailleurs annuler l’effet d’autres micronutriments s’ils sont consommés simultanément. D’où l’importance d’avoir une alimentation saine et équilibrée, et de bien se renseigner au préalable sur les complexes de vitamines. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

9. Les oméga-3 aident à lutter contre les inflammations

Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés reconnus pour leurs bienfaits. Ils ont notamment un effet anti-inflammatoire et favorisent la consolidation osseuse. Ils sont également essentiels pour la santé du cerveau (mémoire). Notre corps n’en produisant pas, nous sommes tributaires d’apports extérieurs. Les poissons des eaux froides tels que les sardines et le saumon, ainsi que l’huile de colza et les oléagineux sont d’excellentes sources d’oméga-3. Un apport suffisant en oméga-3 est essentiel: leurs bienfaits sur notre santé, notre performance et les processus de guérison sont nombreux.

10. Du magnésium contre les crampes musculaires?

Des crampes musculaires sont susceptibles d’apparaître lorsque les muscles ne sont pas suffisamment irrigués ou qu’ils sont sursollicités. Elles peuvent être prévenues par la prise de magnésium, qui agit sur les muscles et leur contraction. Le magnésium est stocké dans les os et les dents, et contribue à leur consolidation. À noter par ailleurs qu’il est important de boire suffisamment avant et pendant une activité sportive. En cas d’effort intense, on privilégiera les boissons isotoniques.

11. Les vitamines sont liposolubles ou hydrosolubles

Les vitamines peuvent être classées en deux catégories: les vitamines liposolubles et les vitamines hydrosolubles. Les premières sont les plus pratiques, car notre organisme est en mesure de les stocker. Nous n’avons donc pas besoin de vérifier que les apports sont suffisants. Attention toutefois: si nous en consommons trop, il peut y avoir excès.
Notre organisme ne stocke en revanche pas les vitamines hydrosolubles. Leur apport par l’alimentation est donc primordial. Ces vitamines étant solubles dans l’eau, elles sont éliminées par les reins. Le risque d’excès est donc moindre.

12. Les fruits et légumes ne sont pas les seules sources de vitamines

Nombre de produits d’origine animale sont riches en vitamines, notamment la viande, les œufs, le lait, le fromage et le poisson. Les épinards, les produits à base de céréales complètes, les lentilles, les groseilles ou la salade constituent aussi de bonnes sources de vitamines. On ne le répétera jamais assez: avoir une alimentation équilibrée est essentiel!



Dans quels aliments trouve-t-on les vitamines et les micronutriments dont l'organisme a essentiellement besoin?

La vitamine A est liposoluble. Elle est indispensable pour conserver une bonne vue. Elle protège aussi la peau, les cheveux et les ongles. Elle se trouve avant tout dans les abats comme le foie mais aussi dans le beurre, le fromage, le lait, l'anguille, le thon ainsi que les fruits verts et jaunes/oranges/rouges.
Vitamine B1
Appelée également thiamine, la vitamine B1 est bonne pour le cœur, le cerveau et les nerfs. Elle aide l'organisme à libérer de l'énergie provenant des lipides, des glucides et des protéines. La levure, la viande, les céréales et les pois sont des exemples de source de vitamine B1.

Vitamine B2
La vitamine B2 permet de maintenir les muqueuses en bonne santé et aide l'organisme à transformer les graisses, les protéines et les glucides. Divers produits laitiers mais aussi les céréales complètes et les graines de lin contiennent cette vitamine que l'on appelle aussi riboflavine.

Vitamine B3 (niacine)
La niacine a des vertus pour la peau. Elle soulage en cas de fatigue et de difficultés de concentration et a des effets bénéfiques sur le système nerveux. La niacine est présente en grande quantité dans la viande, le poisson, les cacahouètes et les cèpes déshydratés.

Vitamine B5 (acide pantothénique)
La vitamine B5 est bénéfique dans les situations de stress, car elle participe à la formation du cortisol, l'hormone anti-stress. Notez qu'elle permet également d'être en forme, de diminuer la fatigue et de stimuler le métabolisme. Bonne nouvelle, la vitamine B5 se trouve dans de nombreux aliments comme la viande, le poisson, les œufs, les pommes de terre, les produits laitiers, les fruits et légumes. Il est donc rare d'avoir une carence.
Vitamine B6 (pyridoxine)
La vitamine B6 joue un rôle primordial dans la fabrication des globules rouges. Elle contribue entre autres à bien gérer son énergie et à alimenter les muscles pendant une activité sportive. Elle est présente dans de nombreux aliments comme les pousses de soja, le riz complet, le millet, les bananes et aussi certaines variétés de poisson.

Vitamine B7 (biotine)
La vitamine B7 est également appelée biotine, vitamine H ou vitamine I. Elle sert de substance pour la construction des cellules et des hormones. Elle exerce par ailleurs une influence sur la préservation de la peau, des cheveux et des ongles. On en trouve notamment dans les flocons d'avoine, les produits à base de céréales complètes, le riz complet, les œufs, le foie, le petit-lait ou encore les haricots verts et les épinards.

Vitamine B9 (acide folique)
L'acide folique joue un rôle dans le renouvellement cellulaire et la division cellulaire ainsi que dans la formation des globules rouges dans la moelle osseuse. L'acide folique est présent dans les noix, le fenouil, les endives, les œufs, les légumes verts, certaines variétés de fruit, les produits laitiers et les produits à base de céréales complètes.

Vitamine B12 (cobalamine)
La vitamine B12 est essentielle pour tout le système nerveux et le métabolisme du cerveau. Elle participe à la production du sang dans la moelle osseuse. Elle contribue à notre bien-être psychique. La viande, le poisson et le fromage en contiennent en grande quantité.
La vitamine C est le grand classique des vitamines pour renforcer le système immunitaire. Non seulement elle renforce les défenses immunitaires mais elle protège aussi la peau, le tissu conjonctif et les vaisseaux sanguins. Elle permet notamment d'avoir des gencives saines, des nerfs solides et un sommeil réparateur. Les fruits et légumes en regorgent.
La vitamine D renforce les os. Elle est bénéfique pour les nerfs. Elle permet de se détendre et de rester optimiste. Peu d'aliments en contiennent. Parmi eux, citons le poisson ou le jaune d'œuf. Elle est essentiellement formée par les rayons du soleil sur la peau.
La vitamine E prévient la destruction de nos cellules par les radicaux libres. Elle prévient les inflammations et le processus de vieillissement. Vous cuisinez avec des huiles et des matières grasses végétales comme les huiles de germes de blé, de tournesol ou de soja, saupoudrez votre müesli de flocons de céréales complètes ou aimez grignoter des noix? Sans le savoir, vous avez des apports en vitamine E.
La vitamine K aide à la coagulation du sang et permet de garder des os solides. La volaille est riche en vitamine K mais aussi les germes de blé, les pains croustillants, le serré, le beurre ou le foie de veau.
Le fer est indispensable au transport de l'oxygène dans le sang et assure le bon fonctionnement des muscles et du foie. On en trouve surtout dans la viande et les abats, le poisson, les fruits de mer, la volaille et également dans les flocons d'avoine, le tofu et le millet.
Les acides gras oméga-3 jouent entre autre un rôle important pour les processus cognitifs comme l’apprentissage, mais aussi pour le développement de l’acuité visuelle. On retrouve ces précieux acides gras oméga-3 dans les poissons d’eau douce comme les anchois, le hareng, le maquereau, les sardines ou le saumon.
Le sélénium permet de garder des cheveux et des ongles sains, tout en contribuant au bon fonctionnement du système immunitaire et en préservant les cellules du stress oxydatif. Le sélénium est avant tout présent dans les produits d'origine animale comme la viande, les œufs et les fruits de mer. Les produits d'origine végétale sources de sélénium sont les noix du Brésil, les asperges, les champignons, les fruits secs, les choux et les oignons.
Le zinc favorise la croissance des muscles et le processus de guérison, renforce le système immunitaire, améliore l'aspect de la peau et peut remédier à la chute des cheveux. Il se trouve dans la viande, le poisson, les fruits de mer ainsi que les flocons d'avoine, le fromage, les lentilles, les noix, les pois, le millet et le son de blé.

SWICA vous réserve des prestations et services exclusifs


Jusqu’à 600 francs par an pour les prestations de prévention

L’alimentation contribue de manière décisive à la santé et au bien-être. SWICA soutient les efforts individuels dans ce domaine en accordant à ses client(e)s au bénéfice d’une assurance complémentaire jusqu’à 600 francs par an (en savoir plus), à valoir sur une multitude d’offres: conseils nutritionnels, applications, MTC, programmes de régime et de diététique auprès de conseillers ou de prestataires reconnus par SWICA, etc. Sachez qu’une assurance complémentaire offre de précieuses prestations par rapport à l’assurance de base et qu’elle peut être conclue auprès de SWICA à tout moment, quel que soit le prestataire d’assurance de base auprès duquel vous êtes actuellement assuré(e). À propos des assurances complémentaires


Conseils en nutrition gratuits de santé24 pour les client(e)s SWICA

Vous avez envie d’adopter une alimentation plus saine et plus consciente, de perdre quelques kilos ou de poser des questions générales sur la nutrition? SWICA propose à ses client(e)s des conseils nutritionnels gratuits, fournis par les spécialistes du service de télémédecine santé24. Appelez santé24 pour convenir d’un entretien-conseil.

santé24 – votre service suisse de télémédecine
Téléphone +41 44 404 86 86
À propos de l’offre santé24

Concours: besoin de faire le plein de vitamine D?
À gagner: un weekend à Scuol, d’une valeur de 1'088 francs.

Prendre le soleil, respirer l’air pur de la montagne et se détendre: deux nuitées pour deux personnes dans la chambre en arolle vous attendent dans le Designhotel Arnica Scuol (adults-only dès 16 ans), avec demi-pension, un vaste espace spa et un traitement bien-être apaisant avec un massage Tamangur à l’huile d’arolle.

L’emplacement mystique unique de l’Hotel Arnica en fait un véritable havre de paix et de rencontre de la nature. Idéal pour faire une pause et profiter.

Le week-end bien-être d’une valeur totale de 1'088 francs comprend:

  • Deux nuitées pour deux personnes dans la chambre Arolle du Designhotel Arnica Scuol (adults-only dès 16 ans)
  • Demi-pension comprise
  • Utilisation libre du vaste espace spa
  • Massage Tamangur à l’huile d’arolle pour deux personnes

Participez et gagnez


«Autre» assurance maladie:
Conditions de participation
La date limite de participation est fixée au 31 août 2022. Le prix sera tiré au sort parmi toutes les participantes et tous les participants. La ou le gagnant sera informé par téléphone ou par écrit. Tout recours juridique est exclu. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours. Le concours est ouvert à toute personne majeure domiciliée en Suisse. Les collaboratrices et collaborateurs de SWICA sont exclu(e)s du concours. Une seule participation par personne est admise. Un bon sera remis au gagnant ou à la gagnante. Le prix ne peut pas faire l'objet d'un versement en espèces ni être échangé. L’Hôtel Arnica est un hôtel Adults-Only qui n’accueille pas les personnes de moins de 16 ans. Les données seront utilisées dans le cadre du concours, ainsi qu'à des fins de publicité et de prise de contact par SWICA. Cette déclaration de consentement peut être révoquée en tout temps et sans indication de motifs. Les données ne seront conservées que dans la mesure où la finalité ou une base légale le justifie. Pendant ce temps, SWICA prendra toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger les données d'un traitement illicite et incorrect. La personne concernée peut, à tout moment, exercer son droit aux données à caractère personnel. Après disparition de la finalité du traitement ou expiration du délai de conservation, les données seront supprimées conformément aux dispositions relatives à la protection des données. Vous obtiendrez de plus amples renseignements sur la politique en matière de protection des données à l'adresse www.swica.ch/protection-des-donnees.

* Saisie obligatoire

SWICA - Parce que la santé passe avant tout

L’hygiène nutritionnelle est un déterminant clé de la santé et du bien-être. Pour adopter un comportement alimentaire sain sur le long terme, il est utile de connaître les éléments de base de la diététique. C’est pourquoi SWICA propose à ses assuré(e)s, avec le service de télémédecine de santé24, une aide médicale à toute heure du jour et de la nuit: les médecins et le personnel médical de santé24 répondent à toutes vos questions en matière de santé et de prévention 24 heures sur 24, 365 jours par an, sur les thèmes du sommeil, de la prévention, de la maladie, de l’accident et de la maternité. Le conseil est gratuit pour les assuré(e)s SWICA.

santé24 – votre service suisse de télémédecine
Numéro 7x24: +41 44 404 86 86


Vous souhaitez plus d’informations sur SWICA?

SWICA offre à ses clientes et clients non seulement une protection d’assurance individuelle pour toutes les solutions de vie, mais aussi de précieux services complémentaires concernant leur santé. Découvrez les avantages exclusifs de SWICA et profitez d’un conseil personnalisé. Le service clientèle se réjouit de votre appel téléphonique au numéro gratuit 0800 80 90 80 ou via le formulaire de contact ci-après.

Demandez un conseil