Pourquoi la forêt nous fait tant de bien
Aperçu
- Informations surprenantes sur le thème de la forêt et de la santé
- Le bain de forêt, plus qu’une simple tendance
- Le sport en forêt compte double
- Percevoir la forêt à travers tous ses sens
- Des prestations exclusives de SWICA dans les domaines du bien-être et de l’activité physique
- En bonne santé physique et mentale. Notre concours.
Informations surprenantes sur le thème de la forêt et de la santé
Que ce soit pour se promener, faire le plein de sérénité ou pratiquer un sport, passer du temps en forêt fait du bien. Nous ressentons dans notre corps et dans notre esprit ce que des études attestent depuis plus de deux décennies déjà: s’immerger dans l’agréable fraîcheur de la forêt, dans ses couleurs et son odeur, améliore notre humeur et nous reconnecte à la terre. Il existe des preuves scientifiques de ses impacts positifs sur notre santé: les séjours en forêt abaissent la tension sanguine, le taux de cholestérol, la fréquence cardiaque et la tension musculaire, tout en réduisant la production de cortisol, l’hormone de stress.
Le saviez-vous?
- Une étude estime la valeur des prestations de repos offertes par l’ensemble de la forêt suisse à deux à quatre milliards de francs par an.
- L’été, plus de la moitié de la population suisse se rend au moins une fois par semaine en forêt, pour 90 minutes en moyenne.
- Près de 40% de notre eau potable provient de la forêt.
- La forêt suisse stocke chaque année plus d’un million de tonnes de CO2.
- On pratique dans les forêts suisses plus de 80 activités sportives et de loisirs.
- Les personnes qui ont passé du temps en forêt produisent plus de lymphocytes. Ce sont les unités de défense du système immunitaire qui luttent contre les agents pathogènes et les cellules potentiellement cancéreuses.
Le bain de forêt, plus qu’une simple tendance
Le bain de forêt – appelé shinrin yoku en japonais – gagne en importance au niveau scientifique. Il est ainsi devenu une branche de recherche à part entière à la Nippon Medical School de Tokyo. Mais qu’est-ce qu’un bain de forêt, et quels sont ses effets?
On entend par là un séjour volontaire, en pleine conscience, au sein de la forêt, focalisé sur le fait de profiter de l’atmosphère forestière et d’un contact étroit avec la nature. Le bain de forêt a de multiples vertus: il permet de ralentir, aide à puiser de l’énergie et de la joie de vivre et exerce une influence globale sur notre bien-être psychologique et physique. Ce sont les terpènes, les messagers chimiques émis par les arbres, qui en sont responsables. Les terpènes sont des substances organiques et des huiles qu’on inhale et qui ont un effet positif sur notre corps.
Des chercheurs spécialistes du cerveau ont découvert que notre système parasympathique était particulièrement actif en forêt. Il est responsable de la détente et de la diminution du stress, ce qui a également des effets positifs sur la qualité de notre sommeil. Les bains de forêt sont particulièrement indiqués pour prévenir les burn-out, ils améliorent la capacité de concentration et la motivation. Même si un bain de forêt ne saurait se substituer à un traitement médical, il est prouvé qu’il peut accélérer la guérison.
Sport et forêt: une combinaison gagnante. Courir en forêt, sur un sol meuble, est beaucoup plus doux pour les articulations que sur de l’asphalte, et le caractère irrégulier du terrain favorise l’équilibre et l’agilité. Pour conjuguer jogging et musculation, optez par exemple pour un parcours Vita composé de quinze stations, où l’on aura le choix entre 43 exercices adaptés à chaque âge et à chaque niveau de condition physique. Les parcours sont également adaptés aux familles. Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas courir, il est possible de pratiquer la marche rapide entre les différentes stations.
Les adeptes de plus de tranquillité pourront tout simplement se promener. Échapper au quotidien, s’immerger dans la nature, écouter en pleine conscience les chants d’oiseaux et le bruissement des feuilles, respirer profondément le parfum délicat de la forêt: autant d’expériences qui transformeront la promenade ou la randonnée en un moment de ressourcement.
Découvrir maintenant
Percevoir la forêt à travers tous ses sens
Des exercices de pleine conscience et d’activité physique simples mais efficaces permettent de mettre le corps et l’esprit en harmonie. Ces exercices ne nécessitent en principe aucun équipement particulier. Ils peuvent être réalisés au quotidien aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur en forêt. Voici quelques exercices à tester:
Exercices de pleine conscience avec la coach énergétique Stefanie Schaad
Découvrez comment prendre vos distances avec votre radio mentale, comment gagner en sérénité grâce à quelques exercices ou encore comment recharger vos batteries pour bien commencer la journée. Stefanie Schaad est coach énergétique. Les exercices simples qu’elle vous montre dans les vidéos suivantes vous seront d’autant plus bénéfiques s’ils sont reproduits dans un endroit calme comme en forêt.Les moments de stress au quotidien peuvent rapidement nous déséquilibrer. Stefanie, coach énergétique, vous montre comment retrouver la sérénité dans des situations de stress grâce à un exercice simple.
La coach énergétique Stefanie Schaad vous explique comment recharger vos batteries le matin et gagner en énergie au quotidien grâce au rituel suivant.
L’exercice proposé par Stefanie Schaad permet de chasser le stress en deux temps, trois mouvements et de retrouver la paix intérieure.
Quelques exercices avec l’expert fitness et santé Dave Dollé
Se dresser comme un tronc d’arbre: entraînement à la pleine conscience et à l’acceptation et relaxation de l’ensemble du corps
Cette méditation, également connue sous le nom d’interoception médicale de pleine conscience, peut se pratiquer aisément dans la nature. Un endroit sec, calme et chaud sera particulièrement adapté. Il est recommandé de porter des vêtements amples adaptés à la météo (un survêtement léger par exemple) pour ne pas se laisser distraire. Vous pourrez ainsi vous concentrer pleinement sur votre perception intérieure. Se laisser guider par un ou une spécialiste de la relaxation diplômé(e) peut être judicieux au début, l’interoception médicale de pleine conscience pourra ensuite être réalisée de manière autonome. Vous trouverez plus d’informations ci-dessous.
La mention «médicale» indique qu’il s’agit d’une procédure standardisée dont les effets sont vérifiables et mesurables.
Pleine conscience signifie perception attentive, bienveillante et sans jugement des sensations physiques et psychologiques pendant le moment présent.
L’interoception décrit la perception des sensations à l’intérieur du corps.
Il s’agit donc de la perception attentive, dans l’acceptation, du calme et du silence au plus profond de soi. C’est ce qui rend l’interoception médicale de pleine conscience si particulière, au point qu’elle constitue une procédure en tant que telle.
La position de base des pratiquantes et des pratiquants est de «se dresser comme un tronc d’arbre», avec les bras dans une attitude enveloppante (Hun Yuan) devant le corps, à hauteur du sternum.
Une technique spéciale, de préférence transmise par un ou une spécialiste de la relaxation, permet de relâcher les muscles. Le ressenti durable de la détente qui s’installe apporte aux pratiquantes et pratiquants un état de relaxation médical, également appelé ERM. Il est perçu dans l’ensemble du corps pendant une période relativement longue et peut être élargi et étendu par la personne qui pratique. L’état de relaxation médicale a un effet bénéfique prouvé pour la santé.
La pratique régulière de la méditation de pleine conscience renforce et favorise la concentration et la mémoire. Grâce à l’influence de la pratique sur les hormones correspondantes, le niveau de stress diminue.
Ainsi, cette méthode réduit les tensions et l’anxiété et joue sur les émotions et pensées négatives ou excessives.
Se laisser guider par un ou une spécialiste de la relaxation diplômé(e) peut être judicieux au début. Cette technique pourra ensuite être appliquée de manière autonome.
Plus de 100 cours et traitements soutenus par l'assurance-maladie SWICA
Jusqu’à 1'300 francs* par an pour les prestations de prévention
Chaque jour apporte son lot de sollicitations et de contraintes. D’où l’importance de trouver un équilibre et d’améliorer son bien-être. C’est pourquoi l'assurance-maladie SWICA soutient ses clientes et clients au bénéfice d’une assurance complémentaire en leur offrant jusqu’à 1'300 francs* par an (*en savoir plus) à valoir sur une multitude d’offres dans le domaine de la relaxation, du bien-être et de l’activité physique. Qi-Gong, yoga, tai-chi, entraînement personnel, fitness, cours de pleine conscience ne sont que quelques exemples des activités proposées. Une assurance complémentaire offre de précieuses prestations complémentaires par rapport à l’assurance de base. Elle peut être conclue auprès de SWICA à tout moment, quel que soit le prestataire d’assurance de base auprès duquel vous êtes actuellement assuré(e).
SWICA – Parce que la santé passe avant tout
Les efforts sont récompensés. SWICA soutient votre engagement personnel comme peu d'autres assurances-maladie, en proposant une foule d'activités de prévention et de promotion de la santé. Yoga, tai-chi, cours de fitness, cours de natation, gymnastique respiratoire, entraînement personnalisé, conseil nutritionnel, pleine conscience, tennis et bien d'autres activités encore: bénéficiez, chaque année, de contributions attrayantes pouvant atteindre 1'300 francs* au titre des assurances complémentaires COMPLETA FORTE, COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA (*découvrez les détails de la participation ici).
Sachez qu'une assurance complémentaire offre de précieuses prestations complémentaires par rapport à l'assurance de base et qu'elle peut être conclue auprès de SWICA à tout moment, quel que soit le prestataire d'assurance de base auprès duquel vous êtes actuellement assuré.
Conseil personnalisé
Souhaitez-vous obtenir de plus amples informations ou un conseil personnalisé? Le service clientèle SWICA est à votre écoute. Téléphonez-nous au 0800 80 90 80 ou contactez-nous au moyen du formulaire ci-après.