Le Forêt et la santé

Pourquoi la forêt nous fait tant de bien

Toute personne qui se rend en forêt ressent immédiatement son impact sur le corps et sur l’esprit. Le calme de la nature nous permet de nous détendre, de nous vider la tête et de faire le plein d’énergie. C’est un lieu où nous atteignons un état de paix intérieure, même en faisant du sport. L’effet positif de la forêt sur notre santé n’est pas une simple impression. Depuis les années 80, la science a lancé de nombreuses études sur ce sujet.

Informations surprenantes sur le thème de la forêt et de la santé

Que ce soit pour se promener, faire le plein de sérénité ou pratiquer un sport, passer du temps en forêt fait du bien. Nous ressentons dans notre corps et dans notre esprit ce que des études attestent depuis plus de deux décennies déjà: s’immerger dans l’agréable fraîcheur de la forêt, dans ses couleurs et son odeur, améliore notre humeur et nous reconnecte à la terre. Il existe des preuves scientifiques de ses impacts positifs sur notre santé: les séjours en forêt abaissent la tension sanguine, le taux de cholestérol, la fréquence cardiaque et la tension musculaire, tout en réduisant la production de cortisol, l’hormone de stress.

Le saviez-vous?

  • Une étude estime la valeur des prestations de repos offertes par l’ensemble de la forêt suisse à deux à quatre milliards de francs par an.
  • L’été, plus de la moitié de la population suisse se rend au moins une fois par semaine en forêt, pour 90 minutes en moyenne.
  • Près de 40% de notre eau potable provient de la forêt.
  • La forêt suisse stocke chaque année plus d’un million de tonnes de CO2.
  • On pratique dans les forêts suisses plus de 80 activités sportives et de loisirs.
  • Les personnes qui ont passé du temps en forêt produisent plus de lymphocytes. Ce sont les unités de défense du système immunitaire qui luttent contre les agents pathogènes et les cellules potentiellement cancéreuses.

Puisez l’inspiration grâce aux idées suivantes et profitez de ces oasis vertes à deux pas de chez vous.

Le bain de forêt, plus qu’une simple tendance

Le bain de forêt – appelé shinrin yoku en japonais – gagne en importance au niveau scientifique. Il est ainsi devenu une branche de recherche à part entière à la Nippon Medical School de Tokyo. Mais qu’est-ce qu’un bain de forêt, et quels sont ses effets?

On entend par là un séjour volontaire, en pleine conscience, au sein de la forêt, focalisé sur le fait de profiter de l’atmosphère forestière et d’un contact étroit avec la nature. Le bain de forêt a de multiples vertus: il permet de ralentir, aide à puiser de l’énergie et de la joie de vivre et exerce une influence globale sur notre bien-être psychologique et physique. Ce sont les terpènes, les messagers chimiques émis par les arbres, qui en sont responsables. Les terpènes sont des substances organiques et des huiles qu’on inhale et qui ont un effet positif sur notre corps.

Des chercheurs spécialistes du cerveau ont découvert que notre système parasympathique était particulièrement actif en forêt. Il est responsable de la détente et de la diminution du stress, ce qui a également des effets positifs sur la qualité de notre sommeil. Les bains de forêt sont particulièrement indiqués pour prévenir les burn-out, ils améliorent la capacité de concentration et la motivation. Même si un bain de forêt ne saurait se substituer à un traitement médical, il est prouvé qu’il peut accélérer la guérison.

Le sport en forêt compte double

Sport et forêt: une combinaison gagnante. Courir en forêt, sur un sol meuble, est beaucoup plus doux pour les articulations que sur de l’asphalte, et le caractère irrégulier du terrain favorise l’équilibre et l’agilité. Pour conjuguer jogging et musculation, optez par exemple pour un parcours Vita composé de quinze stations, où l’on aura le choix entre 43 exercices adaptés à chaque âge et à chaque niveau de condition physique. Les parcours sont également adaptés aux familles. Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas courir, il est possible de pratiquer la marche rapide entre les différentes stations.

Les adeptes de plus de tranquillité pourront tout simplement se promener. Échapper au quotidien, s’immerger dans la nature, écouter en pleine conscience les chants d’oiseaux et le bruissement des feuilles, respirer profondément le parfum délicat de la forêt: autant d’expériences qui transformeront la promenade ou la randonnée en un moment de ressourcement.

Le site WegWandern.ch (en allemand) vous propose par exemple de magnifiques promenades et randonnées en forêt.

Découvrir maintenant

Percevoir la forêt à travers tous ses sens

Des exercices de pleine conscience et d’activité physique simples mais efficaces permettent de mettre le corps et l’esprit en harmonie. Ces exercices ne nécessitent en principe aucun équipement particulier. Ils peuvent être réalisés au quotidien aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur en forêt. Voici quelques exercices à tester:

Trouvez un banc confortable ou prenez une couverture pour vous installer au calme sous les arbres. Adoptez une position assise droite. Essayez de prendre conscience de votre respiration, par exemple en comptant vos inspirations et vos expirations. Si d’autres pensées surgissent, ne les évaluez pas et concentrez-vous sur votre méditation respiratoire. Faites cet exercice pendant quelques minutes.
Fermez les yeux et déplacez-vous lentement, intérieurement, dans le paysage. Ouvrez les yeux pendant un bref instant et imaginez que vous prenez l’instant en photo avec vos yeux. Vous vous concentrez ainsi sur les images que vous photographiez avec les yeux et non sur des pensées désagréables.
Le but de cet exercice est de balayer mentalement l’ensemble du corps. Allongez-vous sur le dos et concentrez-vous sur votre respiration. Dirigez ensuite votre attention sur les orteils, les pieds et remontez le long du corps, petit à petit jusqu’au sommet de votre tête.

Exercices de pleine conscience avec la coach énergétique Stefanie Schaad

Découvrez comment prendre vos distances avec votre radio mentale, comment gagner en sérénité grâce à quelques exercices ou encore comment recharger vos batteries pour bien commencer la journée. Stefanie Schaad est coach énergétique. Les exercices simples qu’elle vous montre dans les vidéos suivantes vous seront d’autant plus bénéfiques s’ils sont reproduits dans un endroit calme comme en forêt.
Une combinaison de protection mentale pour un retour du calme au quotidien
Les moments de stress au quotidien peuvent rapidement nous déséquilibrer. Stefanie, coach énergétique, vous montre comment retrouver la sérénité dans des situations de stress grâce à un exercice simple.
De l’énergie pour la journée: c’est tout simple
La coach énergétique Stefanie Schaad vous explique comment recharger vos batteries le matin et gagner en énergie au quotidien grâce au rituel suivant.
Vivre pleinement l’instant présent
L’exercice proposé par Stefanie Schaad permet de chasser le stress en deux temps, trois mouvements et de retrouver la paix intérieure.
Vous trouverez plus de vidéos ainsi que des conseils et des challenges pour un mode de vie équilibré et sain dans l’application BENEVITA, le coach santé numérique et son système de bonus.

Quelques exercices avec l’expert fitness et santé Dave Dollé

Bouger stimule le cerveau. Cela fonctionne aussi bien dedans que dehors. L’entraîneur personnel Dave Dollé vous montre comment avoir un corps et un esprit sains grâce à un exercice d’activation du tronc très efficace, la planche.

Se dresser comme un tronc d’arbre: entraînement à la pleine conscience et à l’acceptation et relaxation de l’ensemble du corps

Cette méditation, également connue sous le nom d’interoception médicale de pleine conscience, peut se pratiquer aisément dans la nature. Un endroit sec, calme et chaud sera particulièrement adapté. Il est recommandé de porter des vêtements amples adaptés à la météo (un survêtement léger par exemple) pour ne pas se laisser distraire. Vous pourrez ainsi vous concentrer pleinement sur votre perception intérieure. Se laisser guider par un ou une spécialiste de la relaxation diplômé(e) peut être judicieux au début, l’interoception médicale de pleine conscience pourra ensuite être réalisée de manière autonome. Vous trouverez plus d’informations ci-dessous.

Il s’agit d’une méthode de méditation issue de l’ancienne culture chinoise taoïste, fruit d’une évolution plurimillénaire. Initialement connue sous le nom de méthode Hun Yuan Zhuang (du maître Wang Anping *1938), la méditation de pleine conscience a été rendue accessible et compréhensible à la médecine occidentale sous le terme d’interoception de pleine conscience.

La mention «médicale» indique qu’il s’agit d’une procédure standardisée dont les effets sont vérifiables et mesurables.

Pleine conscience signifie perception attentive, bienveillante et sans jugement des sensations physiques et psychologiques pendant le moment présent.

L’interoception décrit la perception des sensations à l’intérieur du corps.

Il s’agit donc de la perception attentive, dans l’acceptation, du calme et du silence au plus profond de soi. C’est ce qui rend l’interoception médicale de pleine conscience si particulière, au point qu’elle constitue une procédure en tant que telle.


La position de base des pratiquantes et des pratiquants est de «se dresser comme un tronc d’arbre», avec les bras dans une attitude enveloppante (Hun Yuan) devant le corps, à hauteur du sternum.

Une technique spéciale, de préférence transmise par un ou une spécialiste de la relaxation, permet de relâcher les muscles. Le ressenti durable de la détente qui s’installe apporte aux pratiquantes et pratiquants un état de relaxation médical, également appelé ERM. Il est perçu dans l’ensemble du corps pendant une période relativement longue et peut être élargi et étendu par la personne qui pratique. L’état de relaxation médicale a un effet bénéfique prouvé pour la santé.

La pratique régulière de la méditation de pleine conscience renforce et favorise la concentration et la mémoire. Grâce à l’influence de la pratique sur les hormones correspondantes, le niveau de stress diminue.

Ainsi, cette méthode réduit les tensions et l’anxiété et joue sur les émotions et pensées négatives ou excessives.
Se laisser guider par un ou une spécialiste de la relaxation diplômé(e) peut être judicieux au début. Cette technique pourra ensuite être appliquée de manière autonome.


Autre astuce: pourquoi ne pas spontanément délocaliser les cours de Qi-Gong, de yoga ou de tai-chi dans la forêt? Vous y trouverez à coup sûr un petit endroit calme qui conviendra parfaitement.

Plus de 100 cours et traitements soutenus par l'assurance-maladie SWICA

Jusqu’à 800 francs par an pour les prestations de prévention

Chaque jour apporte son lot de sollicitations et de contraintes. D’où l’importance de trouver un équilibre et d’améliorer son bien-être. C’est pourquoi l'assurance-maladie SWICA soutient ses clientes et clients au bénéfice d’une assurance complémentaire en leur offrant jusqu’à 800 francs par an (en savoir plus) à valoir sur une multitude d’offres dans le domaine de la relaxation, du bien-être et de l’activité physique. Qi-Gong, yoga, tai-chi, entraînement personnel, fitness, cours de pleine conscience ne sont que quelques exemples des activités proposées. Une assurance complémentaire offre de précieuses prestations complémentaires par rapport à l’assurance de base. Elle peut être conclue auprès de SWICA à tout moment, quel que soit le prestataire d’assurance de base auprès duquel vous êtes actuellement assuré(e).

À propos des assurances complémentaires

Concours: vous avez envie de découvrir les forêts de Zermatt et de faire le plein d’énergie? Remportez une offre Midweek à Zermatt d’une valeur de 1'000 francs.

Faire une pause et se relaxer dans l’environnement mythique des Alpes suisses: l’hôtel CERVO de Zermatt vous propose deux nuitées pour deux personnes au Alpinist 5*, libre accès au Mountain Ashram Spa et cours de yoga, de Pilates et de méditation quotidiens gratuits dans la salle rituelle ou à l’extérieur dans la nature. Le village sans voiture de Zermatt ne manque pas de chemins de randonnées, de parcours pour les vélos et de forêts imposantes qui sont peu fréquentés en semaine.

Hotel CERVO Zermatt
Hôtel Cervo avec vue sur Matterhon et les forêts
Hôtel Cervo Alpinist Chambres

L’offre Midweek d’une valeur totale de 1'000 francs comprend:

  • deux nuitées à l’Alpinist 5*
  • Un buffet déjeuner quotidien
  • 1 souper
  • 1 soin au spa «Ashram Deep»
  • L’utilisation libre du Mountain Ashram Spa
  • Valable du dimanche au vendredi, pendant l’été de juin à septembre

Participez et gagnez


«Autre» assurance maladie:
Conditions de participation
La date limite de participation est fixée au 15 décembre 2022. Le prix sera tiré au sort parmi toutes les participantes et tous les participants. Le gagnant ou la gagnante sera informé(e) par téléphone ou par écrit. Tout recours juridique est exclu. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours. Le concours est ouvert à toute personne majeure domiciliée en Suisse. Les collaborateurs et collaboratrices de SWICA sont exclus de ce concours. Une seule participation par personne est admise. Un bon sera remis au gagnant ou à la gagnante. Le bon est utilisable pour deux nuits, du dimanche au vendredi, et pendant l’été, de fin juin à septembre. Le prix ne peut pas faire l'objet d'un versement en espèces ni être échangé. Les données seront utilisées dans le cadre du concours, ainsi qu’à des fins de publicité et de prise de contact par SWICA. Cette déclaration de consentement peut être révoquée en tout temps sans indication de motifs. Les données ne seront conservées que dans la mesure où la finalité ou une base légale le justifie. Pendant ce temps, SWICA prendra toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger les données d’un traitement illicite et incorrect. La personne concernée peut, à tout moment, exercer son droit aux données à caractère personnel. Après disparition de la finalité du traitement ou expiration du délai de conservation, les données seront supprimées conformément aux dispositions relatives à la protection des données. Vous obtiendrez de plus amples renseignements sur la politique en matière de protection des données à l'adresse www.swica.ch/protection-des-donnees.

* Saisie obligatoire

SWICA – Parce que la santé passe avant tout

Les efforts sont récompensés. SWICA soutient votre engagement personnel comme peu d'autres assurances-maladie, en proposant une foule d'activités de prévention et de promotion de la santé. Yoga, tai-chi, cours de fitness, cours de natation, gymnastique respiratoire, entraînement personnalisé, conseil nutritionnel, pleine conscience, tennis et bien d'autres activités encore: bénéficiez, chaque année, de contributions attrayantes pouvant atteindre 800 francs au titre des assurances complémentaires COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA (découvrez les détails de la participation ici).

Sachez qu'une assurance complémentaire offre de précieuses prestations complémentaires par rapport à l'assurance de base et qu'elle peut être conclue auprès de SWICA à tout moment, quel que soit le prestataire d'assurance de base auprès duquel vous êtes actuellement assuré.

 

Conseil personnalisé

Souhaitez-vous obtenir de plus amples informations ou un conseil personnalisé? Le service clientèle SWICA est à votre écoute. Téléphonez-nous au 0800 80 90 80 ou contactez-nous au moyen du formulaire ci-après.

Demander un entretien personnalisé