Grippe: comment s’en protéger pendant la saison des refroidissements
Content-Team SWICA
Chaque année, pendant la saison froide, les virus responsables des refroidissements se multiplient. Les deux virus de la grippe A et de la grippe B notamment reviennent chaque année sous une forme légèrement différente. Chez nous, ils ne se propagent généralement que lentement à partir de novembre environ, puis beaucoup plus rapidement à partir de la période de Noël jusqu’en mars.
Les virus de la grippe se transmettent soit par gouttelettes, c’est-à-dire lorsque l’on tousse ou l’on éternue, soit par contact direct lorsqu’ils adhèrent aux surfaces dans les pièces fermées.
Symptômes typiques de la grippe
- Forte fièvre soudaine (supérieure à 38 °C)
- Frissons
- Forte sensation de maladie
- Toux
- Maux de gorge et à la déglutition
- Maux de tête
- Douleurs musculaires
- Rhume
- Vertiges
- Perte d’appétit
Les symptômes peuvent varier selon l’âge. Alors que les personnes âgées peuvent ne pas avoir de fièvre, les enfants ayant contracté la grippe sont susceptibles de souffrir de nausées, de vomissements et de diarrhées.
Différence avec le rhume
La grippe diffère d’un rhume de par son apparition soudaine et rapide s’accompagnant de fièvre et par les symptômes plus marqués. Par ailleurs, une infection par les virus de la grippe peut entraîner d’autres complications telles qu’une infection du muscle cardiaque (myocardite), des poumons ou de l’oreille moyenne. Celles-ci sont provoquées soit par les virus eux-mêmes, soit par une infection bactérienne secondaire.
Groupes à risque
Les personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que les personnes souffrant de maladies chroniques peuvent être particulièrement touchées. Une protection efficace est également recommandée pour les femmes enceintes et les prématurés.
Dans certains cas, une hospitalisation peut être nécessaire, notamment lorsque les patientes ou patients présentent des risques particuliers. En effet, plusieurs centaines de décès dus aux virus de la grippe sont également enregistrés chaque année en Suisse.
Protection par la vaccination annuelle contre la grippe
En raison du risque accru de complications pour les groupes à risque susmentionnés, la vaccination annuelle contre la grippe, dont le vaccin est adapté chaque année, offre la protection la plus efficace contre les virus de la grippe. Les médecins recommandent de se faire vacciner suffisamment tôt. La vaccination est également recommandée aux personnes en contact étroit avec des personnes à risque. En effet, en se faisant vacciner, on se protège non seulement soi-même, mais on protège aussi son entourage. La campagne de vaccination commence chaque année à la mi-octobre. En principe, le mois de novembre est idéal pour se faire vacciner contre la grippe, car il faut un certain temps pour que l’organisme puisse se protéger efficacement, et ce jusqu’en mars.
Remarques importantes
- Se laver régulièrement et soigneusement les mains
- Tousser et éternuer dans le creux du bras
- Jeter les mouchoirs usagés de préférence dans les toilettes
- Se désinfecter régulièrement les mains
- Porter un masque en cas de symptômes de refroidissement
Ticker grippe de SWICA
Depuis début novembre, le ticker grippe de SWICA est à nouveau publié. Chaque semaine, les informations principales concernant la vague de grippe en Suisse y sont résumées et les taux de consultations ainsi que la positivité au virus de la grippe y sont révélés. Accéder ici au ticker grippe.
Pour votre santé: santé24 et SWICA Benecura
Avez-vous une question de santé? Nos médecins et le personnel médical de santé24 se tiennent à la disposition des personnes assurées chez SWICA, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, au numéro +41 44 404 86 86. Outre les conseils de santé par téléphone, des prestations médicales telles qu’un diagnostic, un traitement ou encore des ordonnances électroniques pour des médicaments soumis à prescription médicale sont proposées en présence de tableaux cliniques compatibles avec la pratique télémédicale.
Vous sentez-vous malade? Avec l’application médicale SWICA Benecura, il est très facile de réaliser un SymptomCheck numérique. Vous recevez ensuite une recommandation personnalisée sur la marche à suivre. Pour une consultation téléphonique, vous transmettez vos données cryptées au cabinet médical en ligne santé24, ce qui réduit considérablement le temps pour établir le diagnostic.