Ticker grippe
La grippe reste bien présente en Suisse orientale et en Suisse romande

Chaque semaine, l’Office fédéral de la santé publique publie les chiffres les plus récents sur l’épidémie de grippe. Ces derniers montrent que le nombre d’infections reste encore élevé dans certaines régions de Suisse. Le ticker grippe de SWICA vous permet de vous tenir au courant de l’évolution de l’épidémie en 2023.

Mercredi, 25 janvier 2023

La carte illustrant l'évolution de la grippe en Suisse le montre de manière distincte: le virus de la grippe est encore bien présent en Suisse orientale et en Suisse romande. L’Office fédéral de la santé publique rapporte qu’au total, les médecins du système de déclaration Sentinella font état de 12 consultations dues à des maladies grippales pour 1'000 visites médicales. Le nombre de patientes et patients qui se sont rendus chez le médecin pour des raisons grippales a ainsi diminué par rapport aux deux semaines précédentes.

Le taux de consultation le plus élevé, de 119 pour 100'000 habitantes et habitants, a été enregistré dans la région Sentinella «GE, NE, VD, VS». Le taux de consultation le plus bas, de 37 pour 100'000 habitantes et habitants, a été relevé dans la région «LU, OW, NW, UR, SZ, ZG». La tranche d’âge des 0 à 4 ans enregistre le plus de cas de maladies, tandis que la tranche d’âge des plus de 65 ans est la moins touchée.

Contacts SWICA pour toute question en matière de santé

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.

25.01.2023


Mercredi, 18 janvier 2023

L’épidémie de grippe a continué à toucher la Suisse durant la deuxième semaine de janvier. L’Office fédéral de la santé publique rapporte qu’au total, les médecins du système de déclaration Sentinella font état de 16 consultations dues à des maladies grippales pour 1'000 visites médicales. Le nombre de visites médicales liées à la grippe est donc resté constant par rapport aux deux semaines précédentes. Le système de déclaration obligatoire indique cependant une tendance à la baisse du nombre de cas.

Le taux de consultation le plus élevé, de 137 pour 100'000 habitantes et habitants, a été enregistré dans la région Sentinella «GE, NE, VD, VS». Le taux de consultation le plus bas, de 65 pour 100'000 habitantes et habitants, a été relevé dans la région «LU, OW, NW, UR, SZ, ZG». 

Depuis cette semaine, l’EPFZ publie un tableau de bord au sujet de l’influenza dans les eaux usées. Ce sont en grande partie des virus de l’influenza de type A qui ont été décelés dans les eaux usées.


Mercredi, 11 janvier 2023

Le rapport actuel revient sur la première semaine de l’année. Les chiffres récoltés montrent que la situation concernant la grippe se calme quelque peu en Suisse. Le système Sentinella révèle en ce moment une tendance allant à la baisse des consultations liées à des maladies grippales sur 100'000 personnes.

Le nombre d’infections reste élevé dans les cantons de Bâle, de Soleure, de Berne et du Jura. À l’exception des cantons de Suisse centrale, l’épidémie continue par ailleurs à se propager dans le reste de la Suisse. Avec 180 consultations pour 100'000 personnes, le taux de consultations le plus élevé a concerné la classe d’âge des enfants de 0 à 4 ans. La région composée des cantons des Grisons et du Tessin compte quant à elle le plus grand nombre de consultations toutes classes d’âge confondues.


Mercredi, 4 janvier 2023

Le système de surveillance Sentinella estime que le nombre de consultations pour des maladies grippales s’est élevé à 156 pour 100'000 personnes entre le 24 et le 30 décembre 2022. Selon l’Office fédéral de la santé publique, le nombre de cas de grippe avérés par un laboratoire a légèrement augmenté pour atteindre 3'567 cas.

Le taux de consultations le plus élevé a concerné la classe d’âge des enfants de 0 à 4 ans et la plus basse, celle des adultes de 30 à 64 ans. Du point de vue géographique, la région Sentinella des Grisons et du Tessin a connu le plus grand nombre de consultations en cabinet (328 pour 100'000 personnes), alors que la région de Genève, Neuchâtel, Vaud et Valais a affiché le nombre de consultations le plus bas (87 pour 100'000 personnes).

La grippe touche en particulier la Suisse romande et une partie du Plateau. Elle fait moins souffrir les habitantes et habitants de Suisse orientale, des Grisons et du Tessin. Enfin, les annonces d’infection sont sporadiques en Suisse centrale.

Le système de déclaration Sentinella

Le système de déclaration Sentinella a pour but de surveiller la transmission de maladies aigües ainsi que de soutenir la recherche dans le domaine de la médecine de famille. Depuis son lancement en 1986, 150 à 250 médecins généralistes, internistes et pédiatres dont le cabinet est axé sur la médecine générale participent au système Sentinella. Grâce à leurs déclarations volontaires, ces médecins témoignent de l’importance de la médecine de premier recours et fournissent des informations importantes sur la santé de la population suisse.

Facebook    Instagram     Xing     LinkedIn     Youtube     Twitter