TOP STORY

Médecine et genre: Tous les cœurs ne battent pas au même rythme

Une médecine pour tous les genres, telle était l’hypothèse retenue jusqu’à aujourd’hui. Or, il apparaît de plus en plus clairement qu’il existe des différences propres au genre. Le savoir peut être une question de vie ou de mort.


Facteurs de coûts

Hausse des coûts de la santé: mythes et réalité

Les coûts du système de santé ne cessent d’augmenter. Les raisons sont multiples, et les idées reçues, plus nombreuses encore. La recherche sur l’offre de soins de SWICA en a examiné trois parmi les plus courantes. Résistent-elles à l’épreuve des faits? Tout l'article.

Plus d'articles


Session d’hiver

Le combat autour des réseaux coordonnés continue

Pendant la session d’hiver, les deux chambres du Parlement ont débattu de différents dossiers de politique de santé et ont statué sur les questions les plus diverses. Malgré des appels à marquer une pause dans l’évolution de la politique de santé, certaines de ces décisions ont encore ajouté à la complexité. Tout l'article.

Plus d'articles


Ticker grippe

Premiers chiffres records de cette saison grippale

À peine la période des fêtes terminée, le nombre de cas de suspicion de grippe explose. On enregistre les nombres de cas les plus élevés depuis le début de cette saison grippale. Le pic n’est toutefois attendu que d’ici deux à trois semaines. Dans les cantons les plus touchés des Grisons et du Tessin, la situation reste stable. Dans le même temps, la progression de l’épidémie s’accélère dans pratiquement toutes les autres régions. Tout l'article.

Plus d'articles

News de la santé

La majorité des personnes âgées de 65 ans ou plus estime être en bonne santé

En Suisse, la majorité des personnes âgées de 65 ans ou plus juge son état de santé excellent, très bon ou bon. Tel est le résultat d’un sondage mené au printemps 2024 sous l’égide du Fonds du Commonwealth dans dix pays, dont la Suisse. L’enquête révèle aussi que, dans notre pays, 97 % des personnes âgées ont un médecin de famille qui, dans la plupart des cas, coordonne les soins médicaux.


News de la branche

Les médicaments sont responsables de 30 % de la hausse des coûts

Les derniers chiffres de SWICA le montrent: un tiers de la hausse des coûts dans l’assurance de base au cours des six dernières années est dû à la progression des prix des médicaments. En cause notamment: une hausse de la proportion de médicaments onéreux.


News de la branche

Assurance de base: adaptation du catalogue de prestations

Diverses modifications de l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS) entreront en vigueur le 1er janvier 2025. Ainsi, l’assurance obligatoire des soins (AOS) prendra désormais en charge les coûts des traitements par orthèses crâniennes en cas de fermeture prématurée des sutures chez les nourrissons, lorsque les conditions de prise en charge par l’assurance-invalidité (AI) ne sont pas remplies. L’OFSP en informe.


News SWICA

Siège principal de SWICA: la webcam permet de suivre l’avancement des travaux

Les travaux de construction du nouveau siège de SWICA battent leur plein. À terme, l’exploitation du bâtiment sera neutre en CO2. Mais il reste du travail avant que le personnel ne puisse emménager. Vous pouvez désormais suivre l’avancement du chantier à l’aide de la webcam. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil!

Cécité des neiges : Comment survient-elle ?

Dès que le soleil fait son apparition, que les températures sont agréables et les conditions d’enneigement suffisantes, nombreux sont ceux qui prennent la route de la montagne. En plus de vêtements de ski adaptés et d’une crème solaire à haute protection, des lunettes de soleil sont indispensables. Tout comme votre peau, vos yeux ne sont en effet pas à l’abri d’un coup de soleil. Dans la nouvelle vidéo de la SWICA-Newsroom, Silke Schmitt Oggier, médecin-cheffe du service de télémédecine chez santé24, explique comment prévenir la cécité des neiges et ce qu’est exactement la cécité des neiges.

Série de vidéos : L'assurance maladie expliquée simplement

Quelle est la différence entre le Tier Garant et le Tier payant ? Dans une interview vidéo, Lukas Steiner de SWICA Berne explique ce que ces termes signifient et pourquoi ils sont pertinents pour le contrôle des factures. 

Plus de vidéos

Série de vidéos : Exercices de compensation

Des exercices de compensation réguliers rétablissent l'équilibre entre charge et détente. Le système musculo-squelettique reste sain et le bien-être est favorisé. Cet épisode concerne les étirements réguliers.

Plus de vidéos

Série de vidéos : Carrières chez SWICA

«Ce que j’aime dans mon poste, c’est d’être responsable de cas d’assurance complexes.» Sinem Kökoguz est responsable secteur professionnel Assurances sociales. Sa carrière chez SWICA a commencé par un apprentissage.

Plus de vidéos

Facebook    Instagram          LinkedIn     Youtube     Twitter

 

Werner Kübler nommé au poste de président du conseil d’administration de SWICA

23.10.2024
En juin 2025, il y aura une passation de flambeau à la tête de SWICA. En raison de la limite d’âge statutaire, Carlo Conti quittera son poste de président de l’Association, et donc de président du conseil d’administration, après avoir occupé ces fonctions pendant dix ans. Werner Kübler sera proposé à l’assemblée des dé-léguées et délégués de SWICA Organisation de santé pour lui succéder. Il conserve sa fonction de directeur de l’Hôpital universitaire de Bâle (USB) jusqu’en avril.
En savoir plus

Création d’une nouvelle association faitière de caisses maladie: une seule voix pour le secteur de la santé en Suisse

20.06.2024
Les plus grands assureurs maladie de Suisse ont fondé une nouvelle association de branche qui sera opérationnelle au début 2025. Elle doit mettre fin au duopole formé par les deux associations faîtières existantes et mieux représenter les intérêts communs de la branche de l’assurance maladie: les acteurs parleront dorénavant d’une seule et même voix.
En savoir plus

SWICA maintient sa solidité financière et lance son propre podcast

02.05.2024
L’organisation de santé sise à Winterthour a accusé une perte d’entreprise de 34 millions de francs pour l’exercice 2023, due à une forte augmentation des prestations d’assurance. Grâce à la bonne dotation de ses fonds propres, SWICA continue toutefois de bénéficier de finances solides. Au début de l’année 2024, l’entreprise assurait
1,6 million de personnes. Parallèlement à la publication de son rapport annuel, elle lance le podcast en langue allemande «SWICA Talks», un format destiné à apporter une véritable contribution aux débats actuels sur le système de santé.
En savoir plus