TOP STORY

Améliorer la qualité et réduire les coûts grâce au modèle du médecin de famille

Le modèle du médecin de famille permet de faire des économies sur les primes des assurances-maladie. Ça tout le monde le sait. Mais ce que beaucoup ne savent pas, c’est que dans ce modèle, les réseaux de médecins et les assurances-maladie travaillent en étroite collaboration et veillent ensemble à l’amélioration des traitements et à la réduction des coûts de la santé.

Les maladies dans le monde

Mpox et grippe: à quoi s’attendre?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché son plus haut niveau d’alerte concernant la mpox, longtemps appelée «variole du singe», une décision prise en raison d’une nouvelle variante du virus en Afrique. L’agence de santé de l’Union africaine a déjà dénombré 450 cas de décès en République démocratique du Congo et dans les pays voisins. Parallèlement, une épidémie de grippe sévit en Australie. Qu’est-ce que cela signifie pour la Suisse? Tout l'article.

Plus d'articles


La randonnée pendant la grossesse

Grossesse: L’appel de la montagne

La randonnée est bonne pour la santé... même pendant la grossesse. Afin que la future maman et son enfant à naître profitent autant que possible de l’escapade en montagne, la Dre Silke Schmitt Oggier, médecin-cheffe de santé24, explique qu'il faut garder un certain nombre de points à l’esprit. Tout l'article.

Plus d'articles


Journée mondiale du sepsis

Sepsis: sauver des vies grâce au dépistage précoce et au traitement

La Journée mondiale du sepsis a lieu chaque année le 13 septembre. Autrefois appelé empoisonnement du sang et septicémie, le sepsis est une réponse excessive du système immunitaire potentiellement mortelle. En Suisse, on dénombre 20 000 cas par an, presque un sur cinq étant mortel. D’où l’importance d’une détection et d’une prise en charge médicale rapides pour éviter les formes graves. Tout l'article.

Plus d'articles

News de la santé

La prévention du suicide, une nécessité

Le taux de suicide en Suisse a baissé ces dernières décennies et se situe dans la moyenne européenne. Mais cette évolution s’est toutefois atténuée. Les facteurs de risque, à savoir les pensées suicidaires et les tentatives de suicide, sont toujours très répandus et ont tendance à augmenter dans certains groupes de la population. Par conséquent, la prévention du suicide reste essentielle. Le bulletin actuel de l’Obsan analyse les chiffres et les tendances.


News de la santé

La nouvelle loi sur les produits du tabac entrera en vigueur en octobre

Le Conseil fédéral a adopté l’ordonnance sur les produits du tabac et les cigarettes électroniques; elle entrera en vigueur le 1er octobre 2024, en même temps que la loi sur les produits du tabac. Cette dernière vise à protéger la population, en particulier les mineurs, contre les effets nocifs de la consommation de tabac et de nicotine. Outre les cigarettes traditionnelles, la loi réglemente également les cigarettes électroniques et d’autres produits contenant du tabac et de la nicotine.


News de la santé

Dossier électronique du patient: le financement transitoire

Le dossier électronique du patient (DEP) doit être développé, et sa diffusion poursuivie. Cette démarche requiert une révision complète de la loi, qui s’étendra sur plusieurs années. Pour assurer le financement du DEP jusqu’à l’entrée en vigueur de la loi révisée, le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé de soutenir les fournisseurs de DEP pour une durée limitée au moyen d’aides financières. Le Conseil fédéral a fixé au 1er octobre 2024 l’entrée en vigueur de ce financement transitoire.


News SWICA

Siège principal de SWICA: la webcam permet de suivre l’avancement des travaux

Les travaux de construction du nouveau siège de SWICA battent leur plein. À terme, l’exploitation du bâtiment sera neutre en CO2. Mais il reste du travail avant que le personnel ne puisse emménager. Vous pouvez désormais suivre l’avancement du chantier à l’aide de la webcam. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil!

Tristesse et dépression – Quelle est la différence?

«Je suis déprimée» ou «Je me sens déprimé» sont des phrases qui sont devenues fréquentes dans le langage courant. Le plus souvent, il s’agit en fait plutôt d’un sentiment passager d’épuisement et d’un manque d’énergie. Ebongo Tshomba, coach spécialisée psychologie chez santé24, le prestataire de télémédecine de SWICA, explique la différence entre la tristesse et la dépression et révèle quand il est indiqué de demander de l’aide à une ou un spécialiste.

Série de vidéos : L'assurance maladie expliquée simplement

Quelle est la différence entre le Tier Garant et le Tier payant ? Dans une interview vidéo, Lukas Steiner de SWICA Berne explique ce que ces termes signifient et pourquoi ils sont pertinents pour le contrôle des factures. 

Plus de vidéos

Série de vidéos : Exercices de compensation

Des exercices de compensation réguliers rétablissent l'équilibre entre charge et détente. Le système musculo-squelettique reste sain et le bien-être est favorisé. Cet épisode concerne les étirements réguliers.

Plus de vidéos

Série de vidéos : Carrières chez SWICA

«Ce que j’aime dans mon poste, c’est d’être responsable de cas d’assurance complexes.» Sinem Kökoguz est responsable secteur professionnel Assurances sociales. Sa carrière chez SWICA a commencé par un apprentissage.

Plus de vidéos

Facebook    Instagram          LinkedIn     Youtube     Twitter

 

En bonne santé physique et mentale. Notre concours.

27.06.2024
Faire régulièrement de l’exercice, s’alimenter sainement et se ménager des temps de détente est essentiel pour être en bonne santé. Le bien-être est une question d’équilibre, que vous préfériez faire du jogging, vous réunir avec des amies et amis pour une soirée jeux ou vous détendre le temps d’un massage. SWICA vous aide à trouver votre équilibre personnel en vous proposant des contributions de prévention attrayantes allant jusqu’à 1'300 francs. Mais ce n’est pas tout! Nous vous offrons également une chance de remporter de superbes prix pour votre équilibre personnel, d’une valeur totale de  9'600 francs.
En savoir plus

Création d’une nouvelle association faitière de caisses maladie: une seule voix pour le secteur de la santé en Suisse

20.06.2024
Les plus grands assureurs maladie de Suisse ont fondé une nouvelle association de branche qui sera opérationnelle au début 2025. Elle doit mettre fin au duopole formé par les deux associations faîtières existantes et mieux représenter les intérêts communs de la branche de l’assurance maladie: les acteurs parleront dorénavant d’une seule et même voix.
En savoir plus

SWICA maintient sa solidité financière et lance son propre podcast

02.05.2024
L’organisation de santé sise à Winterthour a accusé une perte d’entreprise de 34 millions de francs pour l’exercice 2023, due à une forte augmentation des prestations d’assurance. Grâce à la bonne dotation de ses fonds propres, SWICA continue toutefois de bénéficier de finances solides. Au début de l’année 2024, l’entreprise assurait
1,6 million de personnes. Parallèlement à la publication de son rapport annuel, elle lance le podcast en langue allemande «SWICA Talks», un format destiné à apporter une véritable contribution aux débats actuels sur le système de santé.
En savoir plus