TOP STORY

Limérence: quand l’amour devient obsessionnel

Quoi de plus beau que l’amour? Malheureusement, ce sentiment peut tourner à l’obsession. La limérence décrit précisément cette forme intense d’amour compulsif. Impossible de penser à qui ou quoi que ce soit d’autre que cette personne. Les sentiments oscillent entre bonheur, espoir et désespoir. Un comportement qui semble romantique de premier abord peut rapidement nuire à la santé mentale.

Conseils activite physique

Santé grâce à l’activité physique?

Les personnes qui souhaitent pratiquer une activité physique, mais qui ne savent pas exactement comment et ne veulent pas forcément se rendre dans un centre de fitness ou engager un entraîneur personnel peuvent s’adresser à SWICA. L’organisation de santé propose en effet à sa clientèle une consultation sur l’activité physique auprès de santé24. Tout l'article.

Plus d'articles


Entretien

Le conseil clientèle: «L’honnêteté est d’or»

Daniel Schenker est l’un des quelque 70 membres du service externe de SWICA. Il évoque pour nous l’importance de la confiance, les cas où il déconseille en toute conscience de passer à SWICA et ses sujets de discussion favoris. Tout l'article.

Plus d'articles


Ticker grippe

La saison de la grippe commence peu à peu

Sous nos latitudes, la saison de la grippe commence généralement en octobre. Par chance, le nombre de consultations liées à une affection grippale n’a augmenté que lentement depuis. Ce chiffre est inférieur au niveau des années précédentes, comme le montre le portail d’information sur les maladies transmissibles de l’Office fédéral de la santé publique. Le moment est idéal pour se faire vacciner contre la grippe. Tout l'article.

Plus d'articles

News de la santé

La Mois sans tabac débute le 1er novembre

Les fumeurs et les fumeuses peuvent arrêter de fumer ensemble. Avec cette campagne nationale en ligne, le Fonds de prévention du tabagisme (TPF) a pour objectif d'offrir une aide idéale à l'arrêt aux nombreux fumeurs et fumeuses qui souhaitent arrêter de fumer.


News SWICA

Trio+: la région de soins de Winterthour récompensée

Trio+, un projet de Medbase, de l’hôpital cantonal de Winterthour et de SWICA, est l’un des deux lauréats du concours de projets 2025 de Gesundheitsnetz360º. L’accent y est mis sur une meilleure coordination, une qualité élevée et des avantages tangibles pour les patientes et les patients.


News SWICA

Conseils diététiques par téléphone de santé24

La consultation diététique téléphonique de santé24 offre des conseils sur des sujets tels que la alimentation en cas de maladie ou après une opération, les intolérances alimentaires et les maladies du système digestif. La consultation diététique fait des recommandations pour une alimentation saine et équilibrée et soutient la perte de poids et les questions de nutrition. L’offre est gratuite pour les assurés SWICA.


News SWICA

Enquête de satisfaction clientèle de bonus.ch: SWICA arrive en tête

Dans le cadre de l’enquête de satisfaction clientèle réalisée par le portail comparatif bonus.ch, SWICA remporte la première place du classement des assurances-maladie, avec l’excellent score de 5,3. De l’exécution du contrat aux prestations, en passant par le service clientèle: SWICA convainc brillamment dans tous les domaines et s’impose systématiquement en première position.

Ozempic et Wegovy: des produits amaigrissants miracles?

Depuis quelques mois, les médicaments «Ozempic» et «Wegovy», censés faire perdre beaucoup de poids en un temps record, font presque tous les jours parler d’eux. Les deux médicaments sont soumis à une prescription - et sont utilisés contre les maladies graves du type 2 et le diabète de l'obésité. Silke Schmitt Oggier, médecin-cheffe santé24, explique le problème de la vidéo.

Série de vidéos : L'assurance maladie expliquée simplement

Quelle est la différence entre le Tier Garant et le Tier payant ? Dans une interview vidéo, Lukas Steiner de SWICA Berne explique ce que ces termes signifient et pourquoi ils sont pertinents pour le contrôle des factures. 

Plus de vidéos

Série de vidéos : Exercices de compensation

Des exercices de compensation réguliers rétablissent l'équilibre entre charge et détente. Le système musculo-squelettique reste sain et le bien-être est favorisé. Cet épisode concerne les étirements réguliers.

Plus de vidéos

Série de vidéos : Carrières chez SWICA

«Ce que j’aime dans mon poste, c’est d’être responsable de cas d’assurance complexes.» Sinem Kökoguz est responsable secteur professionnel Assurances sociales. Sa carrière chez SWICA a commencé par un apprentissage.

Plus de vidéos

Facebook    Instagram          LinkedIn     Youtube     Twitter

 

SWICA conclut un accord avec les cliniques privées genevoises

08.10.2025
Après de longues négociations sur le remboursement des prestations hospitalières par les assurances complémentaires stationnaires, SWICA et les cliniques genevoises sont parvenues à un accord. Il y a quelques jours, l’assureur a signé un contrat correspondant avec l’Hôpital de La Tour. SWICA est également parvenue à un accord avec les cliniques du groupe Hirslanden, dans l’intérêt des personnes assurées en division privée ou demi-privée.
En savoir plus

Le conseil d’administration de SWICA accueille deux nouveaux membres

23.06.2025
Les déléguées et les délégués de l’association SWICA Organisation de santé ont élu Werner Kübler à leur présidence. Il prend donc également celle du conseil d’administration et succède à Carlo Conti, qui se retire après 10 ans de mandat pour raisons statutaires. Beat Imhof, président de GastroSuisse depuis l’été dernier, a également été élu au comité de l’association et au conseil d’administration.
En savoir plus

Concentration sur la qualité plutôt que la quantité: comment le «Value-Based Healthcare» peut assurer la pérennité du système de santé suisse

05.06.2025
La hausse des coûts, le manque de personnel qualifié et la fragmentation des structures sont autant de défis auxquels est confronté le système de santé suisse. Un nouveau document d’impulsion montre que le Value-Based Healthcare (VBHC) («soins axés sur les bénéfices» ou «soins basés sur la valeur») permet de mettre l’accent sur la qualité au lieu de la quantité pour aller vers un système qui mette au premier plan le bénéfice pour les patientes et patients. Sept champs d’action indiquent la voie qui mène à une prise en charge sanitaire pérenne, coopérative et orientée vers le bénéfice pour les patientes et patients.
En savoir plus