Infopoint pour les prestataires de promotion de la santé

SWICA soutient ses clients qui prennent leur santé en main et souhaitent renforcer leurs compétences en matière de santé. Dans ce contexte, une bonne collaboration et un dialogue actif avec les fournisseurs de prestations sont importants pour SWICA. Avec vous, SWICA accompagne et assiste les assurés dans l'adoption d'un mode de vie actif et sain.
SWICA soutient activement la promotion de la santé et apprécie les échanges compétents et ouverts avec les fournisseurs de prestations dans le domaine de la promotion de la santé. A cet effet, nous sommes en contact permanent avec les organismes de certification et associations partenaires. Nous recommandons à tous les fournisseurs de prestations de s'affilier à une association professionnelle, afin de se tenir constamment à jour sur les évolutions et la représentation de leur profession. Un regroupement permet également de défendre globalement les intérêts professionnels.

Dans la situation actuelle, de nombreux prestataires de services de promotion de la santé proposent des solutions créatives afin de maintenir leurs offres. En règle générale, SWICA participe aux coûts des mesures de promotion de la santé qui peuvent être réalisées par téléphone ou par vidéo si l'accès à des conseils spécialisés est garanti aux participants (par téléphone, chat, vidéoconférence, etc.). Par exemple, si un cours de préparation à la naissance est proposé sous forme d'instruction vidéo et que les questions sont répondues dans le chat.

Le prestataire est responsable du respect du règlement du Conseil fédéral "COVID-19-Règlement 2". Les Prestataire d'offres de promotion de la santé et de prévention qui ont des questions doivent contacter leur association professionnelle. 

 

FAQ Promotion de la santé

Généralités
SWICA participe aux frais de prestations dans le domaine de la promotion de la santé, lorsqu'il s'agit d'une offre de santé reconnue par SWICA et qu'elle est dispensée par un partenaire ou prestataire reconnu par SWICA

SWICA soutient les genres de prévention suivants:

  • Exercice physique et renforcement musculaire
  • Alimentation
  • Maternité
  • Détente et accroissement du bien-être
  • Prévention

Au titre de l'assurance complémentaire COMPLETA PRAEVENTA, SWICA prend en charge 50% des frais jusqu'à concurrence de 500 francs par année civile (max. 300 francs par genre de prévention).

Au titre de l'assurance OPTIMA, SWICA prend en charge en sus 90% des frais (jusqu'à concurrence de 300 francs par année civile).

Les conditions pour une reconnaissance par SWICA diffèrent selon le genre de prévention et l'offre. Vous trouvez ci-après une liste des conditions pour une reconnaissance par SWICA pour le genre de prévention exercice physique et renforcement musculaire selon les types d'offre.

Exercice physique et renforcement musculaire
Centres de fitness:
La condition préalable est la certification en tant que prestataire selon les critères de Qualitop ou Fitnessguide:
www.qualicert.ch
www.fitness-guide.ch

Cours de fitness
La condition préalable est la certification en tant que prestataire selon les critères de Qualitop ou l'affiliation active auprès de BGB-Schweiz. Par cours de fitness, nous entendons l'aérobic, le crossfit, le training fonctionnel, Nordic Walking, etc.

Natation:
La condition préalable est le label aquality de Swimsports, le label de qualité Swiss Aquatics ou une certification selon les critères de Qualitop pour l'aquatraining.

Entraînement personnel:
La condition préalable est la certification en tant que prestataire selon les critères de Qualitop pour les cours de fitness, une affiliation active auprès de BGB-Schweiz ou l'affiliation auprès de Schweizer Personal Training Verband (SPTV) (y compris l'adhésion à la convention avec SWICA).
Veuillez noter que SWICA recommande à ses assurés exclusivement des membres de SPTV.

Promotion du sport:
Les conditions pour la reconnaissance sont mentionnées sous le point 4 des FAQ.

Des conditions supplémentaires pour la reconnaissance des cours de mouvement et fitness (sauf pour les sports aquatiques) ne s’appliquent pas aux personnes au bénéfice d'une formation de physiothérapeute reconnue selon la loi fédérale sur l'assurance-maladie.
Seuls les prestataires reconnus par SWICA sont mentionnés sur la liste SWICA des moniteurs de cours.
Les physiothérapeutes sont en général reconnus pour les offres de mouvement reconnues par SWICA. Exceptions sont les sports aquatiques. Si vous souhaitez être mentionné et recommandé nommément par SWICA comme moniteur de cours pour des offres de mouvement sur notre site web, un enregistrement auprès de Qualicert ou l'affiliation active auprès de BGB Schweiz ou SPTV est nécessaire. Une prise en charge des frais est également accordée sans mention nominale / recommandation.

Le sport est un élément important de la promotion du mouvement. SWICA participe par conséquent aux associations sportives suivantes avec des forfaits selon des conventions spéciales:

  • CI Murs d’escalade
  • Loipen Schweiz
  • Golfparcs Migros
  • Fédération suisse de gymnastique (FSG)
  • Swiss Tennis
  • TANZ Association Suisse (TAS)

Vous trouverez également de plus amples renseignements en ligne, ici.

La condition préalable pour une reconnaissance par SWICA est l'affiliation auprès de CI Murs d'escalade y compris l'adhésion à la convention correspondante avec SWICA. En cas d'intérêt, prière de contacter l’e-mail gesundheitsfoerderung@swica.ch. Vous trouverez de plus amples informations sur www.swica.ch/fr/cime
Les conditions pour un remboursement sont l'affiliation auprès de Golfparcs Migros et la détention d'une Migros GolfCard ou ASG Golf Card. En cas d'intérêt, prière de contacter l’e-mail gesundheitsfoerderung@swica.ch. Vous trouverez de plus amples informations sur www.swica.ch/fr/golfparc
Les conditions pour un remboursement sont l'affiliation auprès de la Fédération suisse de gymnastique FSG. Seules les sociétés de gymnastique sont reconnues par SWICA, ceci ne vaut pas pour les centres de prestations. Vous trouverez de plus amples informations sur www.swica.ch/fr/fsg
La condition pour un remboursement est l'affiliation auprès de Swiss Tennis. Vous trouverez de plus amples informations sur www.swica.ch/fr/swisstennis
La condition pour un remboursement est l'affiliation en tant qu'école de danse auprès de Tanz Association Suisse TAS. Vous trouverez de plus amples informations sur www.swica.ch/fr/tas
Les conditions pour une reconnaissance par SWICA diffèrent selon le genre de prévention et l'offre. Vous trouvez ci-après une liste des conditions pour une reconnaissance par SWICA pour le genre de prévention alimentation.

Alimentation
La condition pour une prise en charge des frais de thérapies nutritionnelles ainsi que les offres pour un comportement alimentaire sain et durable est une formation reconnue en tant que nutritionniste selon la loi sur l'assurance-maladie LAMal ou une reconnaissance SWICA comme thérapeute en nutrition.
Les conditions pour une reconnaissance par SWICA diffèrent selon le genre de prévention et l'offre. Vous trouvez ci-après une liste des conditions pour une reconnaissance par SWICA pour le genre de prévention maternité.

Maternité
Pour être reconnues, les offres santé gymnastique du plancher pelvien, préparation à l’accouchement, gymnastique reconstructive et gymnastique prénatale nécessitent la certification «Birthcare» auprès de BGB-Schweiz ou une certification correspondante selon les critères Qualitop.

En cas de formation reconnue de sage-femme selon la loi sur l'assurance-maladie LAMal, aucune condition supplémentaire ne s'applique pour la reconnaissance. Si vous souhaitez être admis sur notre liste de moniteurs de cours, une des reconnaissances mentionnées ci-dessus est nécessaire.
Les sages-femmes sont en règle générale reconnues par SWICA dans le cadre de la préparation à l'accouchement, l'accompagnement et le suivi postnatal. Si vous souhaitez être mentionnée et recommandée nommément par SWICA comme prestataire sur notre site web, l'affiliation auprès de BGB Schweiz ou la certification selon les critères Qualitop est nécessaire. Une prise en charge des frais est également accordée sans mention nominale / recommandation.
Les conditions pour une reconnaissance par SWICA diffèrent selon le genre de prévention et l'offre. Vous trouvez ci-après une liste des conditions pour une reconnaissance par SWICA pour le genre de prévention détente et accroissement du bien-être.

Détente et accroissement du bien-être
Aucune condition n'est en principe nécessaire pour une reconnaissance par SWICA pour les offres de santé selon la liste des activités de prévention santé.
Les conditions pour une reconnaissance par SWICA diffèrent selon le genre de prévention et l'offre. Vous trouvez ci-après une liste des conditions pour une reconnaissance par SWICA s'agissant du domaine de la prévention.


Prévention

ABS Biomécanique analytique et le concept de traitement selon R. Sohier
La condition pour une reconnaissance par SWICA est la formation de coach préventif ABS

Entraînement de l’attention
Les conditions pour la reconnaissance par SWICA sont l’affiliation auprès de l’association MBSR ou TLEX

Conseil aux asthmatiques
SWICA ne pose pas de conditions particulières aux fournisseurs de prestations.

Thérapie respiratoire en cas d'affections des voies respiratoires
SWICA ne pose pas de conditions particulières aux fournisseurs de prestations. Nous recommandons cependant aux assurés de s'adresser à un physiothérapeute ou un thérapeute reconnu par SWICA. Vous trouverez des informations sur la procédure pour être reconnu comme thérapeute par SWICA sur notre Infopoint destiné aux thérapeutes.

Entraînement de l'acuité visuelle
SWICA ne pose pas de conditions particulières aux fournisseurs de prestations. Nous recommandons cependant aux assurés de s'adresser à un opticien ou ophtalmologue.

Gymnastique Bechterew
Les conditions pour la reconnaissance par SWICA sont l'affiliation auprès de la Société suisse de spondylarthrite ankylosante ou la certification comme physiothérapeute reconnu selon la loi sur l'assurance-maladie LAMal.

Désaccoutumance
SWICA ne pose pas de conditions particulières aux fournisseurs de prestations.

Entraînement de la mémoire en cas de démence
SWICA ne pose pas de conditions particulières aux fournisseurs de prestations.

Groupes de maintenance cardio-vasculaire
SWICA ne pose pas de conditions particulières aux fournisseurs de prestations. Nous recommandons cependant à nos assurés de s'adresser à un médecin ou physiothérapeute.

Groupes de sport destinés aux personnes atteintes de cancer
SWICA ne pose pas de conditions particulières aux fournisseurs de prestations.

Gymnastique contre l'ostéoporose
La condition pour une reconnaissance par SWICA est l'affiliation active auprès de BGB Schweiz.

Programme contre le prédiabète
Les spécialistes en nutrition de Oviva et mycoach sont reconnus par SWICA.

Natation pour rhumatisants
La condition pour une reconnaissance par SWICA est l'affiliation auprès de l'offre de cours de la Ligue suisse contre le rhumatisme.

Ecole du dos / du maintien
La condition pour une reconnaissance par SWICA est la certification comme physiothérapeute reconnu selon la loi sur l'assurance-maladie LAMal.

Spirale dynamique
La condition pour une reconnaissance par SWICA est l'affiliation auprès de l'association Spiraldynamik.

Cours de prévention des chutes
La condition pour une reconnaissance par SWICA est la certification comme physiothérapeute reconnu selon la loi sur l'assurance-maladie LAMal. Les cours de Pro Senectute sont également reconnus par SWICA.

Gestion des douleurs chroniques
Les cours pour gérer les douleurs chroniques proposés par l'Association suisse de personnes souffrant de douleurs chroniques sont reconnus par SWICA.
Comportement professionnel
L'exercice de la profession s'effectue en fonction des compétences personnelles, selon le code déontologique et les directives éthiques ainsi que les règles usuelles dans la branche.

Facturation transparente

Toutes les prestations allouées sont facturées de façon transparente.

Collaboration avec SWICA

SWICA exige une qualité de prestation élevée, une compétence professionnelle ainsi que le professionnalisme dans l'approche des clients/patients ainsi qu'à l'égard de SWICA. SWICA se réserve la possibilité de résilier le partenariat avec un prestataire santé, indépendamment d'une certification ou affiliation auprès d'une association partenaire.
Afin que l'assuré puisse bénéficier des contributions, il doit envoyer une attestation relative à l'offre correspondante (p. ex. attestations de cours, factures, quittances
etc.).
Les changements de nom ou d'adresse doivent être annoncés directement aux organes de certification ou aux associations partenaires correspondantes. Vous vous assurez ainsi que le changement parvienne à tous les assureurs raccordés ainsi qu'au Registre des codes-créanciers (RCC).
Les mesures de promotion de la santé sont payées lorsque le prestataire est reconnu par SWICA pour l'offre correspondante.

Il existe différentes raisons pour la non-prise en charge des frais:

  • Le client concerné n'avait pas d'assurance complémentaire pour des traitements de promotion de la santé au moment du traitement (COMPELTA PRAEVENTA et/ou OPTIMA).
  • Le montant assuré est déjà épuisé par l'utilisation d'autres offres.
  • Le client concerné a une suspension des prestations chez SWICA (factures impayées).
En principe, nous participons aux abonnements semestriels et annuels des centres de fitness. Il n'existe pas de durée minimale pour les offres de cours.
SWICA propose un remboursement automatique des contributions pour fitness à ses clients. Prière de vous adresser à Qualidata (www.quali-data.ch - Catégorie Assureurs) si vous souhaitez proposer cette prestation à vos clients.
SWICA attend des fournisseurs d’offres d’activité physique relevant de la promotion de la santé qu’ils fassent preuve d’une tolérance zéro à l’égard de l’abus de substances. Cette attitude doit s’appuyer sur une sensibilisation au risque d’abus de substances au sein de l’entreprise et sur des mesures de lutte adéquates. En cas de suspicion d’abus, le prestataire est tenu de réagir avec toute la fermeté requise.

SWICA attache une grande importance à la qualité de la prise en charge et au professionnalisme de ses partenaires. Par professionnalisme, SWICA entend non seulement les compétences techniques, mais aussi l’attitude du prestataire de fitness dans le cadre des relations avec la clientèle et du partenariat avec SWICA.

Si ces attentes ne sont pas satisfaites, SWICA se réserve la possibilité de mettre fin à la collaboration avec le centre de fitness concerné, indépendamment de sa certification Qualitop ou FitnessGuide.

SWICA encourage toutes les initiatives qui visent à réduire l’abus de substances. NaturalPro, Association for Natural Fitness, Sports and Health a formulé des recommandations pour la réduction de l’abus de substances améliorant les performances et de certains stupéfiants. Plus d’informations sur www.naturalpro.eu/leitlinien-kriterien
Si vous souhaitez être inscrit et recommandé par SWICA en tant que professeur de yoga, vous devez être membre de «Yoga Schweiz» www.yoga.ch. Le remboursement des cours sera assuré même si vous n’êtes pas nommé ou recommandé comme instructeur.

Explication des notions

Prévention est le terme générique pour des mesures qui visent à éviter l'apparition, la propagation et les effets négatifs de certains troubles de la santé, maladies ou accidents. La notion part du phénomène de maladie ou blessure et tente d'en comprendre les causes et d'écarter les facteurs qui en sont à l'origine. La prévention contrairement à la promotion de la santé est spécifique et énonce toujours l'affection qui doit être prévenue ou décelée précocement (p. ex. la prévention de l'infarctus du myocarde, du cancer du côlon, de l'accident de circulation).
La promotion de la santé englobe les mesures de renforcement de toutes les ressources individuelles et collectives, qui sont pertinentes pour le maintien et l'encouragement de la santé, sans se focaliser sur une maladie précise.
Qualitop est le label fitness de IG Fitness Schweiz. Une démarche de certification est nécessaire pour obtenir le label Qualitop. Cette démarche vérifie si l'exploitation de fitness resp. l'offre remplit les critères de qualité de Qualitop. La vérification est effectuée par un certificateur. Le certificateur actuel des critères Qualitop est l'entreprise QualiCert.
Fitnessguide est le label fitness de la Fédération suisse des centres fitness et de santé. Le label de qualité s'appelle également Fitnessguide. La certification de Fitnessguide s'effectue à l'aide d'attribution d'étoiles. SWICA reconnaît les centres de fitness certifiés Fitnessguide à partir de trois toiles.

Liens

BGB-Schweiz www.bgb-schweiz.ch
Fitnessguide www.fitness-guide.ch
CI Murs d'escalade www.kletteranlagen.ch
Loipen Schweiz www.langlauf.ch
MBSR-Verband Schweiz www.mbsr-verband.ch
Golfparcs Migros www.golfparks.ch
Morbus Bechterew www.bechterew.ch
My Coach www.mycoach.ch
Oviva oviva.com
Pro Senectute Suisse www.prosenectute.ch
Qualicert www.qualicert.ch
Qualidata www.quali-data.ch (Rubrik Versicherer)
Ligue suisse contre le rhumatisme www.rheumaliga.ch
Spiraldynamik www.spiraldynamik.com
SPTV www.sptv.ch
Fédération suisse de gymnastique FSG www.stv-fsg.ch
Swimsports www.swimsports.ch
Swiss Swimming www.swiss-swimming.ch
Swiss Tennis www.swisstennis.ch
Tanz association suisse TAS www.tanzvereinigung-schweiz.ch
Association suisse de personnes souffrant de douleurs chroniques www.patienten.ch

Contact

Vous avez une question et vous n'avez pas trouvé la réponse dans nos FAQ? Nos collaboratrices et collaborateurs se tiennent à votre disposition.


* Saisie obligatoire