
Informations pour les thérapeutes
SWICA Organisation de santé s'engage pour que médecines classique et complémentaire soient traitées sur un pied d'égalité. SWICA attache une grande importance à une bonne collaboration et un dialogue actif avec les fournisseurs de prestations. Ensemble, nous suivons et accompagnons les patients sur la voie de la guérison.

Prendre rendez-vous en ligne avec le répertoire des thérapeutes SWICA
Joignez-vous à nous et offrez à vos patients assurés chez SWICA la possibilité de prendre rendez-vous directement en ligne. Le répertoire peut aussi être utilisé pour traiter directement les paiements (tiers payant).
En collaboration avec ses partenaires Healthadvisor, Sanasearch (anciennement Coachfrog), Softplus et d'autres entreprises de logiciels, SWICA propose un répertoire exhaustif de thérapeutes sur lequel les clients peuvent directement trouver le thérapeute de médecine complémentaire reconnu par SWICA qui convient et réserver immédiatement un rendez-vous en ligne. Le décompte se fait entre SWICA et le thérapeute par voie électronique (tiers payant).
Informations sur l'inscription
News
Elle permet de facturer, pour toutes les méthodes thérapeutiques, le temps d'effet d'une application thérapeutique (par ex. aiguilles, compresses, appareil, etc.) pendant lequel le/la thérapeute est occupé avec un(e) autre patient(e) (traitement parallèle).
L'application d'honoraires réduits pour le temps d'effet est justifiée dans le cadre d'un traitement économique.
Le «Groupe des assureurs de médecine complémentaire» (ASSURA, CONCORDIA, CSS, GROUPE MUTUEL, HELSANA, INNOVA, ÖKK, SANITAS, SYMPANY, SWICA et VISANA) et CAMsuisse (OrTra MA, OrTra Artecura, OrTra TC, OrTra MM et FSO-SVO) comptent sur l'utilisation de la position 1146 pour le temps d'effet des méthodes thérapeutiques. Le non-recours à la position 1146 pour les traitements parallèles/temps d'effet à partir du 1er janvier 2021 implique une facturation incorrecte, ce qui pourrait amener les assureurs maladie à prendre des mesures.
Thérapeutes complémentaires www.oda-kt.ch
Les art-thérapeutes www.artecura.ch
Masseurs médicaux www.oda-mm.ch
naturopathe www.oda-am.ch
Ostéopathes www.fso-svo.ch
SWICA participe généralement aux frais des traitements médicalement nécessaires qui peuvent être effectués par téléphone ou par vidéo. Les thérapeutes sont responsables du respect des directives relatives à la protection des données.
Thérapeutes complémentaires www.oda-kt.ch
Les art-thérapeutes www.artecura.ch
Masseurs médicaux www.oda-mm.ch
naturopathe www.oda-am.ch
Ostéopathes www.fso-svo.ch
SWICA participe généralement aux frais des traitements médicalement nécessaires qui peuvent être effectués par téléphone ou par vidéo. Les thérapeutes sont responsables du respect des directives relatives à la protection des données.
Nous espérons que de nombreux thérapeutes répondront à cette opportunité. Vous trouverez de plus amples informations concernant le répertoire-thérapeutes dans le lien ci-dessous.
Diverses solutions sont proposées pour professionnaliser les conditions administratives en fonction des besoins et des préférences de chaque thérapeute. Les solutions logicielles faciles d'utilisation ne manquent pas. Pour aider les thérapeutes à choisir le logiciel qui leur convient, les organisations professionnelles ont dressé une liste comparative; des recommandations concrètes sont également faites par un certain nombre d'associations professionnelles et de bureaux d’enregistrement. Même les thérapeutes réfractaires à l'informatique trouveront des solutions adaptées.
Lors de la dernière rencontre de mars 2017, diverses améliorations proposées par les organisations professionnelles ont été adoptées concernant le formulaire de facturation. Un groupe de travail composé de représentants des organisations professionnelles et des assureurs maladie a en outre été créé pour le développement du Tarif 590. Ce groupe de travail est chargé de discuter des nouvelles positions tarifaires et préciser différentes positions pour la simplification et transparence du déroulement. Il présentera ses résultats en août, afin que les améliorations obtenues puissent être mises en application en janvier 2018.
Nous nous réjouissons de la poursuite de la collaboration constructive avec les organisations professionnelles.
Chez SWICA, nous accordons une grande importance à la qualité de la collaboration avec les thérapeutes. Aussi avons-nous rassemblé ici les réponses à vos questions.
FAQ SWICA FAQ sur le Tarif 590 FAQ sur la liste des thérapeutes
Vous avez une question et vous n'avez pas trouvé la réponse dans nos FAQ? Nos collaboratrices et collaborateurs se tiennent à votre disposition.
Formulaire de contact
Explications des notions
La formation professionnelle en Suisse relève de la compétence des trois institutions que sont la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail. Les organisations du monde du travail regroupent les associations professionnelles et associations d’employeurs selon les secteurs professionnels. Les OrTra ont pour tâche entre autres de coordonner la formation, de développer les cursus d’études et de représenter les diverses professions.
L'assureur est débiteur des honoraires envers le fournisseur de prestations. Une copie de la facture est envoyée à l'assuré pour information et contrôle. En principe, l'assurance-maladie paie la totalité de la facture (100 %) au fournisseur de prestations. L'assureur facture à l'assuré la participation aux coûts qu'il doit supporter (franchise annuelle, quote-part et l'éventuelle contribution aux frais d'hospitalisation). Dans la LCA, le TP nécessite le consentement du patient/client. SWICA accepte la facturation TP uniquement sous forme électronique (pas de factures papier) par le biais d'un logiciel associé.
Avec le tiers payant électronique, le justificatif de remboursement est directement transmis à l'assureur-maladie et intégralement versé au thérapeute. Le patient reçoit sa participation aux coûts éventuelle (franchise et quote-part) ainsi que les décomptes de prestations. Il prend connaissance de la facture grâce à une copie électronique envoyée par le thérapeute. La transmission électronique directe des données nécessite dans la LCA le consentement du patient/client. SWICA est la seule assurance-maladie qui accepte la transmission des eTP. Pour cela, il faut disposer d'un logiciel avec une connexion à SWICA Assurance-maladie et la connexion au calendrier des rendez-vous.
Links
ASCA www.asca.ch
RME www.rme.ch
OrTra MA www.oda-am.ch
OdA ARTECURA www.artecura.ch
OrTra TC www.oda-kt.ch
OdA MM www.oda-mm.ch
OSTEOSWISS www.osteopathes-suisses.ch
SASIS www.sasis.ch
Swissmedic www.swissmedic.ch
Tarif 590 Sasis AG
VDMS www.vdms.ch