Ostéoporose: la menace silencieuse qui pèse sur nos os
L’ostéoporose, une maladie largement répandue et souvent sous-estimée
En Suisse, l’ostéoporose est sous-diagnostiquée et n’est souvent détectée que tardivement. Chez les personnes âgées en particulier, il est essentiel d’avoir des os solides pour la mobilité, la sécurité et l’autonomie.
La Suisse compte plus de 600 000 femmes qui auraient besoin d’un traitement contre l’ostéoporose mais ne le reçoivent pas. Les conséquences sont graves: chutes, fractures, douleurs, perte d’autonomie et coûts considérables pour la société. C’est pourquoi la Ligue suisse contre le rhumatisme fait entendre sa voix et sensibilise à l’ostéoporose.
Cette maladie, qui rend les os poreux et instables, n’affecte pas seulement les personnes âgées. Au moment de la ménopause notamment, le risque augmente considérablement chez les femmes. Une prévention précoce combinant l’activité physique, l’alimentation et un contrôle médical est essentielle, de même qu’un suivi approfondi après le diagnostic.
Voici où vos Community Coins sont utilisés
Vos Community Coins permettent à la Ligue suisse contre le rhumatisme d’apporter un soutien ciblé aux personnes atteintes d’ostéoporose ou présentant un risque accru d’être touchées par cette maladie, de les conseiller et de leur fournir une aide adaptée au quotidien. Voici quelques exemples:
- Détection précoce: La Ligue suisse contre le rhumatisme développe un contrôle numérique du risque d’ostéoporose (qui sera disponible à partir de l’été 2026), permettant d’obtenir une première évaluation de sa santé osseuse.
- Informations au sujet de cette maladie osseuse: La Ligue suisse contre le rhumatisme publiera une nouvelle brochure sur l’ostéoporose ainsi qu’un épisode de podcast sur la ménopause dès l’été 2026.
- Promotion de l’activité physique pour des os solides: Des cours nationaux d’ostéogym et des vidéos d’exercices en ligne aident les personnes concernées à renforcer leurs os de manière ciblée. Le renforcement musculaire et l’équilibre sont des piliers essentiels de la prévention des fractures.
- Conseils pour une meilleure qualité de vie au quotidien: Les spécialistes de la Ligue suisse contre le rhumatisme offrent des conseils par téléphone ou en personne sur des sujets tels que l’apport en calcium, l’exercice physique ou la gestion du diagnostic dans les domaines de la médecine, de la psychologie, de la physiothérapie et de l’alimentation.
Portrait de la Ligue suisse contre le rhumatisme
La Ligue suisse contre le rhumatisme est le centre de compétence national spécialisé dans les rhumatismes, ostéoporose incluse, et comble les lacunes en matière de soins grâce à la formation, à l’activité physique et au conseil aux personnes concernées et aux spécialistes.
C’est l’organisation faîtière de 17 ligues cantonales contre le rhumatisme et de six organisations de patientes et patients. En tant qu’organisation à but non lucratif, elle s’engage depuis des décennies pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de rhumatisme.
Le rhumatisme comprend 200 maladies différentes du système musculosquelettique, c’est-à-dire des muscles, des tendons, des articulations, des os ou du tissu conjonctif. Les personnes concernées souffrent souvent de douleurs intenses et de limitations de la motricité, et les organes peuvent également être touchés. En Suisse, environ 2 millions de personnes vivent avec une forme de rhumatisme. Les enfants et les jeunes sont également touchés: un enfant sur 1000 souffre de maladies rhumatismales.
Plus d’informations à l’adresse ligues-rhumatisme.ch
Succès des projets financés par vos dons
Ces projets ont déjà bénéficié du soutien de vos dons de Community Coins.
En savoir plus concernant le projet
En savoir plus sur le projet
En savoir plus sur le projet
En savoir plus
En savoir plus sur le projet
En savoir plus sur le projet
A Million Dreams s’est fixé pour mission d’aider les personnes en situation de handicap à croire en leurs rêves, à les réaliser et à accéder ainsi au bonheur.
En savoir plus sur le projet
En savoir plus sur le projet
SWICA et l’Aide Sportive Suisse: ensemble pour la passion du sport
L’activité physique régulière est l’une des clés d’un mode de vie sain. Depuis toujours, SWICA s’engage pour intégrer plus de sport dans le quotidien. Lorsque le goût de l’effort s’accompagne de grandes ambitions, l’Aide Sportive Suisse contribue à les concrétiser. Et quand les succès des championnes et champions en herbe incitent le grand public à bouger davantage, le rapprochement avec Benevita s’impose comme une évidence.