Demander un second avis médical, assurance-maladie

Prévention des chutes

Bénéficiez de participations attrayantes aux mesures de prévention contre les chutes.
Ligue suisse contre le rhumatisme

Prévention personnalisée à domicile

Tomber c’est humain et bien plus fréquent qu’on ne le pense. Après 65 ans, une personne sur trois tombe au moins une fois par an et les conséquences peuvent être dramatiques. Il est toutefois possible de réduire le risque de chute avec l’aide de spécialistes. Un test en neuf questions mis à disposition par la Ligue suisse contre le rhumatisme vous permet d’estimer votre propre risque de chute. Si vous avez répondu «Oui» à plus d’une des questions du test, la Ligue suisse contre le rhumatisme vous proposera une prévention personnalisée à domicile.

Cette offre a été évaluée par la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) dans le cadre d’une étude d’efficacité qui s’est déroulée sur quatre ans. Selon les conclusions de l’étude, publiées en 2021, le programme de prévention a permis de réduire le nombre de chutes de manière considérable, et de diminuer de ce fait la fréquence des blessures. Les personnes participantes ont également déclaré que leur peur de tomber avait diminué. Un résultat essentiel quand on sait qu’il existe une corrélation positive prouvée entre peur de tomber et risque de chute.

Les coûts
La prévention personnalisée des chutes à domicile a un coût forfaitaire de 540 francs. SWICA accorde des contributions dans le cadre des assurances complémentaires COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA.

Ligue suisse contre le rhumatisme

Jusqu'à CHF 600.– par an pour les prestations de prévention

SWICA vous soutient dans le cadre de l’assurance complémentaire COMPLETA PRAEVENTA en prenant en charge 50% de vos frais, toutefois dans la limite de 300 francs maximum par année civile. L’assurance complémentaire OPTIMA couvre en sus 90% des coûts restants, cependant jusqu’à concurrence de 300 francs par année civile. Les contributions à la prévention peuvent ainsi atteindre 600 francs par an.

Assurances complémentaires SWICA

Film (uniquement en allemand): «Pensioniert sein heisst nicht, nichts tun» («Etre à la retraite ne signifie pas être inactif»)

Emission «ensemble» du 24 mai 2015 avec le sénior Valentin Blättler et la physiothérapeute Christine Hunziker (© SRF Schweizer Fernsehen)


bpa

Bouger régulièrement, la clé de la forme à tout âge

L'entraînement fréquent de l'équilibre et de la force musculaire chez les seniors est essentiel pour préserver le tonus, la mobilité et l'autonomie jusqu'à un âge avancé. Initiative du bpa, de Pro Senectute Suisse, Promotion Santé Suisse, la Ligue suisse contre le rhumatisme et physioswiss, la campagne «L'équilibre en marche» encourage les personnes âgées à pratiquer régulièrement une activité physique.

Vous trouverez à l'adresse www.equilibre-en-marche.ch/cours une vaste sélection de cours, qui vont du fitness à la gymnastique en passant par la danse, la marche nordique, le qi gong, le yoga et d'autres encore. Nombre de ces activités bénéficient d'une contribution de SWICA au titre des assurances complémentaires COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA. Pour en savoir plus, adressez-vous au service clientèle 7×24h de SWICA

Film: le programme d'exercice quotidien

La séquence filmée «3x3» vous montre comment effectuer chez vous vos exercices d'entretien quotidien. Vous trouverez ici d'autres programmes d'exercices. (© bpa)


Conseil personnalisé

Souhaitez-vous obtenir de plus amples informations au sujet de SWICA ou un conseil personnalisé? Le service clientèle est à votre écoute. Téléphonez-nous au 0800 80 90 80 ou contactez-nous au moyen du formulaire ci-après.

Demander un entretien personnalisé