Noël, synonyme de sérénité

Vraiment? Acheter des cadeaux, préparer le réveillon, décorer le sapin: autant de facteurs de stress qui peuvent transformer Noël en une véritable poudrière. Ce challenge te fournira des conseils pour profiter avec sérénité de la période de l’Avent.

L’ouverture de la première fenêtre du calendrier de l’Avent marque bien souvent le coup d’envoi d’un véritable marathon dont les fêtes de Noël constituent la ligne d’arrivée. La joie des retrouvailles devient une obligation sociale et les cadeaux censés témoigner de l’affection se muent en attentes égoïstes. Il en résulte un climat de négativité contagieuse, qui pèse sur le moral. Mais il n’est pas nécessaire d’en arriver là; en s’imposant quelques règles et en communiquant ouvertement, la période de Noël retrouve un caractère serein.

Aborder la question des cadeaux

Pourquoi s’offrir des cadeaux? Une question à aborder au sein de la famille, du couple ou du cercle d’amis. Au lieu de cogiter des heures sur les cadeaux à offrir à tes proches, demande-leur ouvertement ce qu’ils aimeraient recevoir. Définis un budget maximal. Il n’est pas non plus nécessaire d’offrir des cadeaux à tout le monde: tirez des lots au sort. Chaque personne pourra ainsi se concentrer sur une seule autre. Important: n’organise pas tes cadeaux à la dernière minute. La solution la plus pragmatique serait de convenir de renoncer aux cadeaux.

Les conflits de Noël

C’est précisément lorsque toute la famille est réunie que les vieilles histoires refont surface. Pas l’idéal, sachant que les nerfs de la plupart des convives sont déjà à vif. Le réveillon se transforme alors en dispute. Une communication ouverte peut désamorcer la situation: au préalable, discutez calmement des conflits qui pourraient émerger et de votre conception des fêtes de Noël. Établissez ensemble un cadre, répartissez les tâches et définissez ce que vous entendez par convivialité. Et revoyez à la baisse les exigences et le perfectionnisme. Noël ne doit pas obligatoirement être la fête des fêtes.

Savoir dire non

Marché de Noël, apéro d’entreprise, repas avec le club de sport: en décembre, l’agenda est souvent bien rempli. Tous ces rendez-vous peuvent vite s’avérer stressants. N’hésite donc pas à dire non de temps en temps. On ne peut pas être au four et au moulin. Choisis soigneusement les rencontres sociales dont tu as envie et décline poliment les autres. Ménage-toi du temps pour toi et une pause pour échapper à l’agitation de Noël.

Rompre avec les traditions

Réfléchis aux traditions qui sont importantes pour toi et ton entourage. Le sapin de Noël est-il vraiment indispensable? Et le repas de Noël en famille? Pourquoi ne pas plutôt s’éloigner de l’agitation et planifier ensemble une petite excursion ou des vacances? Tout est permis du moment que tout le monde est d’accord. Tu pourras ainsi appréhender Noël d’une toute nouvelle manière, et pourquoi pas puiser de l’énergie dans cette période parfois stressante.

Envie de gagner de superbes prix?

Des prix intéressants t’attendent: Fais quelque chose de bénéfique pour ton bien-être et, avec un peu de chance, remporte une nuit au Wellness Hotel Stoos ou au Stoos Lodge, des bons HotelCard, des cartes journalières pour Alpamare, des kits de jeux Bünzlig et des équipements sportifs isports pour t’entraîner à domicile.

Participe au concours maintenant