Urban hiking – ta saison de randonnée en ville
Dans les Alpes, le temps est trop incertain, le déplacement est trop long ou c’est le plein hiver: pourtant, pas question de ranger ton équipement de randonnée au grenier. À la place, pars à la découverte de ta ville à pied. Ce mélange d’entraînement physique et d’aventure urbaine a été baptisé «urban hiking». Le principe: tu te dépenses au grand air et tu découvres ta ville, ton lieu de résidence ou ta commune sous un autre angle. Pour ton mental, cela signifie moins de stress, plus de pleine conscience. Pour ton corps, un entraînement d’endurance sans long déplacement.
Planifier l’itinéraire sur le plan de la ville
Toute randonnée se doit d’être planifiée. Choisis une distance correspondant à ton niveau de forme physique. Cinq à dix kilomètres devraient être idéaux pour commencer. Intègre des dénivelés: les escaliers ou les buttes permettent de varier les plaisirs et sollicitent tes muscles. Mais, comme à la montagne, tout ne tourne pas autour du physique. L’urban hiking associe le côté sportif à des visites touristiques: bâtiments historiques, vieilles villes, street art ou oasis verdoyantes. Des applications comme SuisseMobile ou Komoot t’aident à planifier. Demande aussi à tes voisines et voisins s’ils connaissent des lieux insolites pour une petite randonnée urbaine.
Un bon équipement, c’est la moitié du chemin
Laisse chez toi tes lourdes chaussures de montagne, mais équipe-toi de bonnes chaussures confortables. Porte des vêtements respirants selon le principe de l’oignon. En fonction de la météo, des protections supplémentaires comme une crème solaire ou des gants peuvent être nécessaires. Prépare un petit sac à dos avec des provisions et une bouteille d’eau. Une carte ou un plan et une petite pharmacie sont aussi utiles. Mais ce qui est pratique dans l’urban hiking, c’est que les principales infrastructures sont à proximité en cas d’urgence ou si tu dois interrompre ta randonnée.
Attention, danger!
Mais en ville aussi, la prudence est de mise. Des chemins inégaux, le trafic et les foules peuvent entraîner des chutes. Fais preuve de vigilance, surtout lorsque tu traverses des routes. En cas de pluie ou de neige, le sol peut être glissant. À l’inverse, n’oublie pas qu’en plein été, il fait beaucoup plus chaud en ville qu’à la montagne. En cas de randonnée de nuit, des éléments réfléchissants et une lampe frontale assurent ta sécurité. Et comme pour les «vraies» randonnées: ne surestime pas tes capacités et fais régulièrement des pauses: ce qui est génial, c’est que tu peux les faire au café d’en face.
Bienfaits pour la santé
Que ce soit entre les sommets montagneux ou les façades des maisons, les effets de la randonnée sont les mêmes. Tu renforces ton système cardiovasculaire (une demi-heure de marche rapide par jour réduit déjà le risque de maladie cardiaque) ainsi que tes muscles et tu améliores ta coordination et ton équilibre. En même temps, une randonnée réduit le stress et améliore l’humeur. Tout comme les randonnées en montagne, les randonnées régulières en ville sont bénéfiques à ta santé mentale: de nouvelles impressions, de petites aventures et le sentiment de découvrir activement sa propre ville font l’effet de mini-vacances.
Quelques idées pour des randonnées urbaines en Suisse
Nos villes sont au moins aussi propices à la randonnée que les impressionnantes Alpes. Elles ne sont généralement pas trop grandes, sont très variées, des ruelles de vieilles villes aux quartiers ultramodernes, permettent souvent d’enchaîner les dénivelés et sont fréquemment bordées de forêts, de lacs et de rivières. Choisis ta ville préférée et pars à l’aventure. Si tu manques d’inspiration, voici quelques conseils:
- Zurich: bassin du lac, quartier de Lindenhof et Käferberg – ville, eau et forêt.
- Berne: vieille ville, Jardin des roses et boucle de l’Aar: nature et culture.
- Bâle: promenade du Rhin, St-Alban Tal et quartier du Bruderholz pour les dénivelés.
- Lausanne: rives du lac d’Ouchy, vieille ville et Tour de Sauvabelin avec vue sur les Alpes.
- Saint-Gall: veille ville, bibliothèque abbatiale et trois étangs pour la tranquillité.
- Lugano: rives du lac, parc Ciani et Monte Brè pour une ambiance méditerranéenne.
- Sion: vieille ville, châteaux et vignobles pour les férus d’histoire.
Envie de gagner de superbes prix?
Des prix intéressants t’attendent: Fais quelque chose de bénéfique pour ton bien-être et, avec un peu de chance, remporte une nuit au Wellness Hotel Stoos ou au Stoos Lodge, des bons HotelCard, des cartes journalières pour Alpamare, des kits de jeux Bünzlig et des équipements sportifs isports pour t’entraîner à domicile.