Limérence: quand l’amour devient obsessionnel
Olivia Fey
Le sentiment amoureux peut donner des ailes, mais aussi faire passer par des montagnes russes émotionnelles. Il m’aime, un peu, beaucoup... Elle m’aime, un peu, beaucoup... Lorsque le sentiment amoureux tourne à l’obsession, les psychologues parlent de limérence. Cette maladie décrit un comportement si intense qu’il en est souvent obsessionnel; il devient presque impossible de contrôler ses sentiments et ses pensées envers un être cher.
Trop d’amour: les symptômes de la limérence
Les personnes atteintes de limérence ressentent une sorte de trop plein d’émotions; leurs pensées tournent en permanence autour de l’être aimé. Cela crée une dépendance émotionnelle qui s’accompagne de fortes sautes d’humeur.
Les personnes touchées trépignent d’impatience à l’idée d’avoir des nouvelles de celle ou celui qu’elles aiment. Ce désir devient obsessionnel, la personne aimée est idéalisée et la peur de rejet est permanente. Or, lorsque la personne en question prend ses distances, des sentiments négatifs ne tardent pas à apparaître. Cela peut même engendrer des symptômes physiques tels que maux de tête, tachycardie ou troubles de la concentration. La limérence peut mener à s’isoler des autres et à ignorer ses besoins personnels.
Une pathologie inconnue
Aimer signifie être dépendant de l’autre. L’espoir que l’amour soir réciproque, les craintes, le désir insatiable... tout cela n’a rien d’inhabituel, mais peut se transformer en une véritable obsession.
Les causes de la limérence sont multiples et très individuelles: un style d’attachement instable, une sensibilité élevée ou des difficultés à réguler ses émotions. Une faible estime de soi ou un TDAH peuvent également favoriser la limérence.
Les remèdes aux peines de cœur
Certains comportements et stratégies permettent de se protéger contre les sentiments amoureux trop forts.
- On peut par exemple réduire ou interrompre délibérément le contact avec la personne aimée. Une distance saine et consciente peut aider à désamorcer la dépendance émotionnelle.
- On peut aussi recourir à l’autoréflexion: se demander ce que la satisfaction signifie pour soi et comment ressentir du bonheur sans la personne aimée.
- Tenir un journal peut aussi aider: écrire aide à trier ses pensées et ses sentiments et à (re)découvrir les bons côtés de sa propre vie, même sans cette personne.
- De nouveaux hobbies, des amitiés retrouvées et des pauses conscientes permettent de prendre soin de soi et de se faire du bien.
- Une communication claire avec la personne placée sur un piédestal ou une personne de confiance aide à réduire ses propres incertitudes et à briser le cercle vicieux.
Magazine clientèle SWICA: culpabilité et honte
La culpabilité et la honte sont des sentiments profondément humains. Pourtant, on n’aime généralement pas trop en parler. SWICA, elle, en parle – dans le dernier numéro de son magazine clientèle. En savoir plus.
Programmes d’auto-assistance en ligne de santé24
Souffrez-vous de stress psychologique? santé24 propose aux personnes assurées chez SWICA des formations d’auto-assistance en ligne, avec un accompagnement par des coachs psychologiques en fonction des différents symptômes mentaux et de leur intensité.
Lors d’un entretien préliminaire personnel, votre coach déterminera avec vous quelle formation vous convient. Ensuite, vous effectuez les exercices indiqués de manière autonome, où et quand cela vous convient, puis votre coach vous remet un feedback écrit personnalisé.