La kératose pilaire ou peau de fraise
Content-Team SWICA
Qu’est-ce qui est à l'origine de la kératose pilaire?
Quel est le traitement approprié?
L’élément clé dans le traitement de la kératose pilaire est la régularité. Malheureusement, dans la plupart des cas, la maladie ne disparaît pas après une phase de traitement réussie, mais réapparaît en l’absence de traitement prolongé.
- Les crèmes hydratantes sont le meilleur moyen de lutter contre la peau rugueuse. Dans l’idéal, les crèmes contiendront des ingrédients tels que l’urée (qui fixe l’humidité dans les couches supérieures de la peau) et l’acide salicylique ou glycolique (qui réduisent l’excès de kératine). Il est recommandé d’appliquer ces crèmes quotidiennement après la douche.
- À propos de douche: les dermatologues de santé24 recommandent les huiles de douche et les préparations contenant de l'acide lactique, comme par exemple Antidry Lotion ou Noreva Kerapil. L’eau chaude assèche davantage la peau que l’eau froide.
- Il peut également être utile de traiter les zones concernées une fois par semaine à l’aide d’un peeling doux, car les grains contenu dans le produit de peeling permettent d’éliminer facilement les cellules mortes de la peau.
Consultation santé24
SWICA propose une consultation gratuite en allemand ou anglais aux patientes et patients présentant une affection dermatologique chronique. Veuillez remplir à cet effet le questionnaire suivant.
Pur les personnes assurées chez SWICA: santé24 et Benecura
Pour toute question en matière de santé, le cabinet médical en ligne santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale.
L'application médicale Benecura permet aux personnes assurées chez SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, les personnes assurées décident dans chaque cas si elles souhaitent partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.