
La kératose pilaire ou peau de fraise
La kératose pilaire est une maladie cutanée fréquente, qui se manifeste par des plaques de peau sèche et rugueuse avec des petits boutons. Cette maladie ne présente normalement aucun risque pour la santé. Les personnes qui souhaitent néanmoins s’en débarrasser trouveront ici plusieurs conseils et astuces utiles.
06.03.2024 | 2 minutes de lecture
Auteur:
Content-Team SWICA
Content-Team SWICA
La kératose pilaire est également appelée peau de fraise. Il s’agit d’une maladie cutanée très répandue, qui se caractérise par l’apparition de plaques rouges et rugueuses, généralement au niveau des bras et des cuisses. Les nombreux petits points rouges peuvent rappeler la peau des fraises ou faire penser à de la chair de poule, mais sont en réalité beaucoup plus tenaces que cette dernière et ne disparaissent qu’avec des soins adéquats. La peau de fraise n’est ni dangereuse ni contagieuse, mais peut être source de complexes pour les personnes qui en sont atteintes.
Qu’est-ce qui est à l'origine de la kératose pilaire?

Nos bras et nos cuisses sont recouverts de poils fins, qui poussent dans de petites cavités appelées follicules pileux. La kératose pilaire désigne l’obstruction des follicules pileux en raison d’une surproduction de kératine par la peau. La kératine structure les cellules cutanées et constitue une protection contre les corps étrangers et les rayons UV. La raison pour laquelle la peau de certaines personnes produit trop de kératine et provoque une peau de fraise n’est pas encore connue. Nous savons néanmoins que cette maladie est d’origine génétique. La kératose pilaire peut être un problème purement esthétique, mais elle peut aussi causer une véritable gêne dans la mesure où la peau sèche provoque souvent des démangeaisons.
Quel est le traitement approprié?
L’élément clé dans le traitement de la kératose pilaire est la régularité. Malheureusement, dans la plupart des cas, la maladie ne disparaît pas après une phase de traitement réussie, mais réapparaît en l’absence de traitement prolongé.
- Les crèmes hydratantes sont le meilleur moyen de lutter contre la peau rugueuse. Dans l’idéal, les crèmes contiendront des ingrédients tels que l’urée (qui fixe l’humidité dans les couches supérieures de la peau) et l’acide salicylique ou glycolique (qui réduisent l’excès de kératine). Il est recommandé d’appliquer ces crèmes quotidiennement après la douche.
- À propos de douche: les dermatologues de santé24 recommandent les huiles de douche et les préparations contenant de l'acide lactique, comme par exemple Antidry Lotion ou Noreva Kerapil. L’eau chaude assèche davantage la peau que l’eau froide.
- Il peut également être utile de traiter les zones concernées une fois par semaine à l’aide d’un peeling doux, car les grains contenu dans le produit de peeling permettent d’éliminer facilement les cellules mortes de la peau.
Consultation santé24
SWICA propose une consultation gratuite en allemand ou anglais aux patientes et patients présentant une affection dermatologique chronique. Veuillez remplir à cet effet le questionnaire suivant.
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale Benecura permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.