Conseils et offres, psychologues

Psychothérapie

Afin de garantir aux personnes souffrant de problèmes psychiques un accès plus rapide et plus aisé à la psychothérapie, les psychothérapeutes peuvent exercer de manière indépendante à la charge de l’assurance de base (AOS) depuis le 1er juillet 2022. Pour le changement de système, un délai transitoire courant jusqu’au 31 décembre 2022 leur a été accordé. Après cette date, les prestations de psychothérapie psychologique ne seront remboursées que pour les traitements auprès de thérapeutes admis à établir leurs factures à charge de l’assurance de base.

Vous ne savez pas si votre thérapeute est reconnu par SWICA? Le service clientèle de SWICA se tient à votre disposition au numéro gratuit 0800 80 90 80.
Les frais de psychothérapie psychologique sont pris en charge au titre de l’assurance de base après déduction de la franchise et de la quote-part.
  • La ou le thérapeute doit disposer d’un numéro d’admission.
  • Une prescription médicale est nécessaire.
  • Le traitement doit répondre aux critères EAE (efficacité, adéquation et caractère économique).

Votre assurance de base prend en charge les coûts dès que votre psychothérapeute remplit toutes les conditions. Elle ou il doit être en droit d’établir des factures dans le cadre de cette même assurance.

Depuis cette date, les prestations de psychothérapie sont remboursées en priorité par l’assurance de base. Un délai de transition jusqu’au 31 décembre 2022 est accordé aux psychothérapeutes qui ne remplissent pas encore les conditions requises; leurs prestations sont encore prises en charge par les assurances complémentaires (COMPLETA TOP, OPTIMA, INFORTUNA) jusqu’à cette date.
Non, cela n’est pas possible. Dès lors que les conditions d’une facturation dans le cadre de l’assurance de base sont satisfaites, les coûts de psychothérapie psychologique ne sont plus remboursés que par l’assurance de base.
Dès lors que la ou le psychothérapeute remplit les conditions d’une facturation au titre de l’assurance de base, aucun autre coût de traitement ne pourra être facturé aux patientes et patients (protection tarifaire).
Dès le 1er janvier 2023, les prestations seront remboursées exclusivement via l’assurance de base et seulement pour des traitements suivis chez des thérapeutes admis à établir leurs factures à charge de cette dernière assurance.

Aide psychologique par santé24

Les personnes assurées chez SWICA bénéficient de l’aide médicale des médecins et du personnel médical de santé24, qui sont à leur écoute 24 heures sur 24. Des soucis ou angoisses vous rongent ou d’autres symptômes psychiques vous font souffrir? Les aléas du quotidien ou d’autres sources d’incertitude vous pèsent?

Entre autres services, santé24 propose une consultation psychologique-psychiatrique de télémédecine qui est assurée par des spécialistes. Contactez le personnel spécialisé de santé24 au +41 44 404 86 86 et demandez un entretien de conseil.