TytoHome, le dispositif de télémédecine innovant

TytoHome est un dispositif de télémédecine innovant avec lequel vous pouvez effectuer des examens vous-même, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Actuellement et jusqu’à fin 2020, SWICA teste l’appareil dans le cadre d’un projet pilote incluant quelque 2'000 assurés.

Le projet pilote a suscité un grand intérêt et tous les appareils ont été distribués. Nous n’acceptons plus de nouvelles demandes de participation.

SWICA est la première assurance maladie d’Europe à proposer à titre de test à ses clients un dispositif télémédical innovant. TytoHome permet de réaliser sept examens différents indépendamment du lieu. L’appareil est déjà utilisé avec succès dans son pays d’origine, Israël, et aux Etats-Unis, et il a été inclus par le Time Magazine dans la liste des 100 meilleures innovations de 2019.

Combiné à l’application associée, il transmet aux spécialistes ou aux médecins de santé24 des informations, des images ou des sons, permettant ainsi une évaluation télémédicale supplémentaire des symptômes. Au besoin, un professionnel de santé peut parler à l’utilisateur par téléphone ou par vidéo via un téléphone portable.

Quelque deux cents collaborateurs de SWICA ont déjà testé TytoHome de manière intensive au quatrième trimestre 2019. L’appareil est maintenant testé par 2'000 assurés SWICA dans le cadre d’un vaste essai pilote qui se poursuivra jusqu’à fin 2020.

Spectre des examens de TytoHome

TytoHome permet de réaliser différents examens pouvant être effectués facilement et pas à pas via l’application, sur soi-même ou sur une tierce personne, par exemple un enfant.

Examens des poumons, du cœur et du rythme cardiaque (stéthoscope)
Examen des oreilles (otoscope)
Examen de la gorge et du larynx (fonction caméra intégrée)
Mesure de la température corporelle (thermomètre intégré)
Photographie de la peau (fonction appareil photo intégrée)
Examen de la région abdominale (stéthoscope)

Fonctionnement

Si vous avez été sélectionné pour participer, vous recevrez le dispositif de télémédecine et les informations de connexion d’ici à fin mars 2020. Vous pourrez ensuite télécharger l’application de tytocare et connecter votre appareil à l’application. Le dispositif TytoHome est alors prêt à l’emploi.

En cas de maladie, vous pouvez effectuer les examens souhaités avec l’appareil et l’application.
Une fois que vous avez soumis les examens, les résultats sont évalués par l’équipe de santé24.
Les spécialistes de santé24 décideront alors si des examens complémentaires sont nécessaires ou si les résultats des examens sont suffisants pour en discuter avec vous. Dans tous les cas, en tant que patient, vous serez activement impliqué dans la suite de la procédure.

Les examens peuvent être effectués avec l’appareil à tout moment et en tout lieu. Les rappels de santé24 seront proposés du lundi au dimanche de 7h00 à 23h00 pendant la phase de test jusqu’à fin 2020. Pour nous permettre d’évaluer et d’améliorer en permanence l’offre, un bref questionnaire sera envoyé après chaque examen. Il faut moins d’une minute pour répondre au questionnaire.

Pour toutes questions techniques sur l’appareil et le service, notre Helpline se tient à votre disposition du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 et vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 au +41 52 244 28 30 ou par e-mail à tytocare@swica.ch.

Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées dans notre FAQ.

Toutes les données médicales sont soumises au secret médical et ne sont accessibles qu’à santé24. En outre, tytocare peut accéder aux informations que vous nous envoyez dans le cadre de notre support technique.
Marcel Wild
«L’utilisation de tyto est très simple et intuitive. Si on lit bien le mode d’emploi, il est impossible de se tromper. santé24 se manifeste immédiatement si la qualité est insuffisante ou que les résultats transmis nécessitent l’intervention d’un médecin. tyto est un outil d’une grande souplesse et me donne la liberté d’agir quand je le désire. Je ne peux que recommander l’utilisation de tyto.»
Johanna Vogel
«Tytocare: je n'ai que du positif à en dire. Le maniement de l'appareil est simple et fonctionnel et les valeurs mesurées s'affichent immédiatement. Les résultats, le diagnostic et le pronostique peuvent être ensuite abordés avec un médecin au cours d'un entretien téléphonique. C'était comme si un médecin se déplaçait chez moi et que je n'avais pas à attendre au cabinet médical.»

Après votre inscription, vous recevrez l’appareil ainsi qu’un e-mail de bienvenue contenant vos informations de connexion. Pour installer TytoHome, téléchargez la TytoApp (App Store pour Apple et Google Play pour Android) sur votre smartphone ou votre tablette. Connectez-vous ensuite avec vos données de connexion et modifiez votre mot de passe initial.

Téléchargements

En plus du dispositif de télémédecine, trois accessoires (applicateurs) permettant de réaliser divers examens sont fournis. Le paquet comprend également divers consommables. Afin de permettre de réaliser des examens sur les enfants et les adultes, chaque accessoire est disponible en deux tailles.
Une Helpline est disponible pour répondre aux questions techniques sur l’application et le dispositif TytoHome. Vous pouvez joindre la Helpline du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 et vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 par téléphone au +41 52 244 28 30 ou par e-mail à tytocare@swica.ch.
Pendant la phase pilote, un bref questionnaire est envoyé après chaque examen pour nous permettre d’évaluer et d’améliorer l’offre en permanence. Il faut moins d’une minute pour répondre au questionnaire.
Vos données sont envoyées à santé24 via une connexion cryptée. La sauvegarde des données est effectuée par tytocare sur un serveur cloud d’Amazon situé en Irlande. Vos données seront conservées pendant dix ans conformément aux réglementations cantonales et aux recommandations des préposés à la protection des données.
Seuls vous, en tant que patient, et le personnel médical de santé24 avez accès aux données relatives à vos examens. Les données sont soumises au secret médical. En outre, tytocare peut accéder aux informations que vous nous envoyez dans le cadre de notre support technique.
Non. Des didacticiels vidéo et des instructions sont intégrés à la TytoApp: ceux-ci expliquent chaque examen étape par étape et permettent une utilisation facile et sûre. Les utilisations incorrectes (par exemple si la distance entre l’appareil et le corps n’est pas bonne lors d’une mesure de température) sont détectées par TytoHome et il vous est demandé de répéter l’examen.
TytoHome réalise des enregistrements audio de haute qualité du cœur, des poumons et de la région abdominale, ainsi que des images numériques et des vidéos des oreilles, de la gorge et de la peau. Ces données sont ensuite transmises à santé24 lors de l’étape suivante. Il est également possible de mesurer la fréquence cardiaque et la température du corps. Le patient peut compléter les examens par un texte ou par une courte vidéo enregistrée via un smartphone à l’attention du professionnel de santé. Il est également possible d’échanger directement en face à face avec un médecin via l’application.
TytoHome est un appareil compact et facilement transportable, environ de la taille d’une main. Il est donc possible de réaliser un examen quel que soit le lieu où vous vous trouvez. En plus du dispositif TytoHome, vous avez également besoin de la TytoApp, qui doit être installée sur un smartphone ou une tablette. Pour pouvoir utiliser l’offre, le smartphone ou la tablette doit disposer d’un accès Internet fonctionnel.
TytoHome peut être utilisé par les enfants et les adultes de tous âges. Quiconque a déjà téléchargé et utilisé une application pourra également utiliser cette application.
TytoHome peut être utilisé par vous-même et les membres de votre famille. Libre à vous de décider quels membres de votre famille vous voulez enregistrer comme patients dans l’application. santé24 se fera un plaisir de répondre à vos questions.
TytoHome peut être utilisé avec des enfants de tous âges. Si vous avez des doutes quant à l’utilisation de l’appareil, le personnel médical de santé24 se fera un plaisir de vous aider.
Vous réalisez les examens sur vous-même ou sur les membres de votre famille. Afin de tirer le meilleur parti de la phase pilote, vous ne devez transmettre les résultats des examens à santé24 que si vous souhaitez obtenir une évaluation médicale. Par exemple, si vous constatez en utilisant TytoHome que vous n’avez pas une température élevée, n’envoyez pas ce résultat à santé24. Nous vous demandons également de répondre au bref questionnaire qui vous sera envoyé après chaque examen pendant la phase pilote.
Aucun modèle d’assurance spécifique n’est requis pour la participation. Vous avez besoin d’une assurance de base ou d’une assurance complémentaire auprès de SWICA. Avec TytoHome, vous pouvez utiliser les services télémédicaux habituels de tous les clients de SWICA.
Dès qu’une version actualisée du logiciel est disponible, vous recevez une notification de mise à jour pendant que vous utilisez l’appareil. Vous serez ensuite invité à installer les mises à jour disponibles. Une fois les mises à jour terminées, d’autres examens pourront être réalisés.
La batterie est complètement chargée après une période de deux à trois heures. Nous recommandons de recharger l’appareil après chaque utilisation.
TytoHome a été autorisé par la Food and Drug Administration américaine en 2016 et a reçu en 2018 le marquage CE pour une utilisation en Europe.
Vérifiez la boîte de réception rattachée à l'adresse électronique que vous avez renseignée à votre inscription. Vous y trouverez un e-mail de bienvenue de tytocare ainsi qu'une description des prochaines étapes et des renseignements utiles à votre inscription. Si vous ne trouvez pas d'e-mail de bienvenue dans votre boîte de réception, pensez à regarder parmi vos courriers indésirables. La helpline se tient à votre disposition si vous avez besoin d'aide.
Prenez contact avec notre helpline. Nous vous remettrons de nouveaux spéculums dans les meilleurs délais.