Bon à savoir: passage à Tardoc et aux forfaits ambulatoires
À partir du 1er janvier 2026, une nouvelle structure tarifaire pour les prestations médicales ambulatoires s’appliquera dans le système de santé suisse. Le système de facturation Tarmed, devenu obsolète, sera remplacé par Tardoc et les forfaits ambulatoires. Pour les personnes assurées, peu de choses changeront, à l’exception du justificatif de remboursement.
Pourquoi le système tarifaire change-t-il?
Le nouveau système tarifaire ambulatoire (composé du catalogue des prestations individuelles Tardoc et des forfaits ambulatoires) présente des avantages substantiels par rapport à Tarmed. Dans l’ancienne structure, les positions tarifaires ne pouvaient être modifiées que par le biais d’un processus très complexe. En conséquence, les gains d’efficacité permis par les progrès de la médecine n’ont pas fait diminuer les coûts des traitements. Le nouveau système actualise les tarifs. Il assure également une plus grande transparence et prévoit des révisions et des adaptations régulières afin que les innovations futures profitent à tout le monde.Qu’est-ce qui va changer pour les clients de SWICA?
En tant que cliente ou client de SWICA, rien ne change pour vous sur le principe – votre franchise et la participation aux coûts ne sont pas concernées par le changement. Celui-ci ne sera visible que sur le justificatif de remboursement que vous recevez des fournisseurs de prestations.Transmission plus rapide du justificatif de remboursement grâce aux codes QR
Le justificatif comprend désormais une page supplémentaire avec des codes QR, ce qui permet une lecture automatique rapide de toutes les données. Le plus simple est de les scanner avec l’app mySWICA.Voici à quoi ressemble le nouveau justificatif de remboursement
- Les différentes positions tarifaires sont indiquées sur les premières pages, comme c’était le cas jusqu’à présent.
- La dernière page se compose d’une feuille de codes QR qui, dans son ensemble avec le justificatif de remboursement, est scannée de préférence avec l’app mySWICA afin de soumettre le justificatif rapidement et facilement.
En tant que cliente ou client de SWICA, le changement de tarif ne modifie en principe rien au processus de facturation. Lorsque la facture vous est envoyée avec le justificatif de remboursement, nous vous prions de bien vouloir transmettre à SWICA la page contenant les codes QR avec le justificatif de remboursement après le paiement.
Renseignements complémentaires
- Tarif médical ambulatoire (Office fédéral de la santé publique OFSP sur le changement tarifaire)
- Organisation tarifs médicaux ambulatoires OTMA