Cours de prévention – renforcez votre santé

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) estime que le mode de vie individuel joue un rôle dans l'apparition de la moitié des maladies chroniques. Il suffit d'apporter quelques changements en matière d'alimentation, d'activité physique et de bien-être pour que d'énormes bénéfices s'en ressentent. La prévention englobe les mesures qui visent à éviter le développement et les répercussions négatives de certains troubles de la santé et de certaines maladies.

Les personnes qui trouvent le moyen de concevoir leur vie selon leurs propres souhaits et besoins tout en relevant les défis inhérents aux maladies chroniques ont déjà fait une grande avancée. L'autogestion, qui consiste à prendre sa propre existence en main, est au cœur des programmes de gestion des maladies mais aussi des cours de prévention suivants.

Jusqu'à CHF 600.– par an pour les prestations de prévention

SWICA vous soutient dans le cadre de l’assurance complémentaire COMPLETA PRAEVENTA en prenant en charge 50% de vos frais, toutefois dans la limite de 300 francs maximum par année civile. L’assurance complémentaire OPTIMA couvre en sus 90% des coûts restants, cependant jusqu’à concurrence de 300 francs par année civile. Les contributions à la prévention peuvent ainsi atteindre 600 francs par an.

Assurances complémentaires SWICA

Eventail des cours de prévention dispensés par des partenaires et prestataires reconnus par SWICA

La kinésithérapie analytique selon Raymond Sohier est une méthode thérapeutique qui repose sur l’analyse et le traitement des chaînes musculaires et articulaires dans le cadre d’une approche globale. Retrouvez les prestataires en matière de prévention dans ce domaine reconnus par SWICA dans la liste des moniteurs de cours.

Formations, cours et conseils pour les personnes concernées et leurs proches.

Plus d'infos sur aha! Centre d'allergie suisse

Groupes de sport, cours de natation et groupes de parole et d'accompagnement destinés aux personnes souffrant d'asthme, de BPCO et de fibrose kystique.

Cours de la Ligue pulmonaire
Les personnes faisant partie d'un groupe DIAfit se rencontrent régulièrement en petit comité pour pratiquer une activité physique, encadrées par des professionnels. C'est généralement après une réadaptation diabète qu'elles rejoignent un groupe DIAfit.

Groupe DIAfit près de chez vous
Ce cursus de 12 heures s'adresse aux novices qui s'intéressent à ce sujet. Ils acquièrent des connaissances de base pour savoir comment soutenir de manière adéquate les personnes en crise psychique sévère. Ils apprennent également à identifier à temps les problèmes psychiques et à apporter une aide professionnelle aux personnes en souffrance.

En savoir plus
Les participants suivent un cursus de 15 heures de cours en groupe. L'enseignement prodigué par des professionnels est axé sur la pratique. Un élément central est l'auto-gestion. L’enseignement est également proposé en ligne sous forme d’un webinaire.

Plus d'infos sur Evivo
Les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires suivent un programme d'activités physiques sur une semaine et bénéficient d'un encadrement professionnel.

Réadaptation cardiaque dans votre région

Des participantes racontent
Il s'agit ici d'apprendre à refaire confiance à son corps par le mouvement tout en renforçant la joie de vivre et la confiance en soi. Les cours sont dispensés par des professionnels diplômés en thérapie par le sport et le mouvement.

Groupe de sport dans votre région
La plateforme Stopsmoking vous propose diverses offres dans votre région.

Chercher une offre


La ligne stop-tabac se tient à votre disposition au 0848 000 181.

En savoir plus
Bouger dans l'eau, en salle ou en plein air. Cette offre de la Ligue suisse contre le rhumatisme s'adresse aux personnes qui souffrent par exemple d'arthrite, d'arthrose, de maux de dos ou bien d'ostéoporose.

Cours dans votre région
SWICA soutient une multitude d'activités physiques ainsi que des programmes pour apprendre à s'alimenter sainement et des mesures axées sur la détente et le bien-être.

Plus d'infos sur les offres de promotion de la santé SWICA
Conseil personnalisé
Le cours souhaité n'est pas mentionné ou vous souhaitez d'autres informations? Le service clientèle SWICA est à votre écoute. Vous pouvez nous contacter au 0800 80 90 80 ou au moyen du formulaire de contact ci-après.

Demander un conseil

Réactions des participants aux cours

J'éprouve un grand plaisir à me rendre, chaque semaine, à mon groupe de sport pour personnes atteintes d’un cancer, animé par une thérapeute expérimentée. Les exercices effectués stimulent les muscles, même les moins sollicités, ce qui améliore l'équilibre et favorise la relaxation. Les discussions enrichissantes et l'échange entre participants redonnent du baume au cœur. Je ne peux plus imaginer me passer de ce cours. Je suis très reconnaissante envers SWICA du soutien financier inestimable qu'elle m'apporte. Ida Camenisch, groupe Avanti de sport pour personnes atteintes d’un cancer, Saint-Gall
L'entraînement au sein du groupe de maintenance cardio-vasculaire est donné par un spécialiste et tout spécialement adapté à ma situation, ce que j'apprécie grandement. Je fais beaucoup de musculation et travaille sur ma coordination. Je me sens d'autant mieux que l'entraînement renforce mon corps et améliore ma forme physique. Je ne saurais assez remercier SWICA d'apporter son soutien au groupe de maintenance cardio-vasculaire. Le programme se veut très personnalisé, et je conseille à tout le monde de s'inscrire. Sham Bhagwanani, groupe de maintenance cardio-vasculaire de Winterthour