Se libérer du passé pour bien commencer l’année

Le poids du passé peut entraîner un blocage émotionnel. La fin de l’année est le moment idéal pour s’en libérer et faire de la place aux nouvelles expériences. Découvre dans ce challenge comment t’y prendre.

La fin de l’année est souvent un temps de rétrospective et de réflexion. C’est le moment de faire un bilan: qu’est-ce qui a bien fonctionné? Qu’est-ce qui nous a pesé? Les défis et moments difficiles accumulés au cours de l’année écoulée peuvent provoquer des blocages mentaux et émotionnels. Mais cette période offre également une excellente opportunité de se libérer du poids du passé en tournant consciemment la page et en faisant ainsi de la place aux expériences nouvelles et positives.

Mets-le par écrit en tenant un journal

Pour se libérer, écrire est un rituel puissant. Prends un moment pour noter ce qui t’a particulièrement pesé au cours de l’année écoulée. Il peut s’agir de disputes, de déceptions ou de choses en suspens qui pèsent sur ton mental. En les couchant par écrit, tu y vois plus clair et tu crées une distance avec ces pensées pesantes. Autorise-toi à te libérer des choses que tu ne peux pas contrôler.

Petite astuce: en fin d’année, tu peux brûler ces notes ou les déchirer afin de renforcer l’effet libérateur. Ce geste symbolique représente le fait que le moment est venu pour toi d’aller de l’avant.

Établir un rituel de gratitude

La gratitude est l’une des émotions les plus fortes lorsqu’il s’agit de se concentrer sur le positif et de trouver la paix intérieure. Nous avons souvent tendance à accorder plus d’importance au négatif qu’au positif. Un rituel de gratitude peut donc t’aider à changer cette perspective. Prends consciemment le temps de réfléchir aux choses pour lesquelles tu ressens de la gratitude. Ce rituel changera ta perception sur le long terme et t’aidera à te débarrasser des schémas de pensées négatifs.

Le rituel du pardon

Le pardon est essentiel pour faire la paix avec le passé. Il nous arrive souvent de nous accrocher aux blessures, aux déceptions et aux erreurs, qu’il s’agisse des nôtres ou de celles des autres. Mais cela nous pèse. Le pardon est donc un outil efficace pour trouver la paix intérieure. Commence par te pardonner à toi-même, par exemple pour les choses que tu aurais voulu faire autrement sans le pouvoir. Fais preuve de clémence à ton égard. Tu as donné le meilleur de toi-même avec les ressources dont tu disposais à ce moment-là.

Créer un vision board pour la nouvelle année

Au lieu de te concentrer uniquement sur le passé, tu peux profiter de la fin de l’année pour visualiser tes souhaits et tes objectifs pour l’année à venir. Un vision board est une manière créative d’exprimer tes rêves et tes idées. Utilise des magazines pour rassembler des images, des mots ou des symboles qui t’inspirent et représenter tes objectifs pour la nouvelle année. Colle-les sur une grande feuille de papier, que tu afficheras ensuite quelque part où elle est bien visible. Chaque fois que tu la regarderas, tu te remémoreras ainsi tes objectifs.

Le bon moment pour se libérer du passé

Te libérer du passé, c’est prendre soin de toi. Cela ne veut pas dire que le passé n’aura plus d’importance à tes yeux, mais que tu es capable de vivre dans le présent et de te réjouir de l’avenir.

Envie de gagner de superbes prix?

Des prix intéressants t’attendent: Fais quelque chose de bénéfique pour ton bien-être et, avec un peu de chance, remporte une nuit au Wellness Hotel Stoos ou au Stoos Lodge, des bons HotelCard, des cartes journalières pour Alpamare, des kits de jeux Bünzlig et des équipements sportifs isports pour t’entraîner à domicile.

Participe au concours maintenant