Comment décorer sainement ses biscuits de Noël
Tu dois certainement avoir plein de recettes de biscuits de Noël. Si tu es à court d’idées en matière de décoration, tu ferais bien de lire la suite. Parce qu’il existe de nombreuses façons d’allier le beau et le sain dans la préparation des biscuits de Noël. Laisse libre cours à ton imagination et apporte une touche d’originalité à tes biscuits. À toi de jouer.
Glaçage allégé en sucre
Les enfants raffolent de la pâte à sucre et des perles colorées qui recouvrent les biscuits. Tu cherches une alternative qui régale à la fois les papilles et les yeux? As-tu déjà entendu parler du xylitol? Également appelé sucre de bouleau, ce sucre naturel est extrait de l’écorce de bouleau, des résidus d’épi de maïs et de la paille. La seule différence avec le sucre classique est que le xylitol n’est pas un hydrate de carbone, mais un substitut du sucre. Il agit par conséquent peu sur le taux de sucre dans le sang et est moins calorique que le sucre.
On peut en trouver dans la plupart des supermarchés. Le xylitol en poudre fera très bien l’affaire pour le glaçage. La préparation est la même que pour un glaçage classique: il suffit de tamiser la poudre de xylitol et de la mélanger avec un peu d’eau pour obtenir un glaçage lisse. On peut également lui donner une teinte colorée en l’incorporant dans du jus de betteraves rouges ou d’autres fruits ou dans des colorants alimentaires naturels. Tu vois, on peut très bien se passer de produits chimiques pour préparer des biscuits de Noël.
Privilégier le chocolat noir
Le chocolat est également très apprécié pour napper les biscuits de Noël. En optant pour du chocolat noir à forte teneur en cacao, on profite encore plus des bienfaits de ce précieux ingrédient. En effet, le chocolat noir regorge davantage de substances végétales secondaires bonnes pour la santé. Sans oublier que le chocolat noir contient moins de sucre que le chocolat au lait. Le côté sucré des biscuits viendra compenser la saveur légèrement âcre du chocolat noir. On peut tout aussi bien faire fondre du chocolat noir que du chocolat au lait. Et pour finir, ajoutons quelques garnitures pour parfaire la décoration.
Terminer par une note fruitée
Le glaçage est maintenant terminé. Pour apporter une touche finale et une note de couleurs, pas besoin de vermicelles en sucre. Tu as déjà entendu parler des fruits lyophilisés? Fraises, mangues, myrtilles... Ce n’est pas le choix qui manque. Entiers ou en petits morceaux, les fruits peuvent embellir tes créations sans impact négatif sur la santé.
Décorer avec des grains
Tu préfères opter pour une décoration dans des tons naturels? Sache qu’il existe une grande variété de grains et de noix que l’on peut utiliser sous diverses formes: entier, haché ou moulu. Ils adhèrent parfaitement au glaçage, qu’il soit en chocolat ou en xylitol. Tu peux également les utiliser d’une autre manière, en les apposant sur les morceaux de pâte avant la cuisson. Les variétés de grains et de noix les plus communes sont le sésame, le pavot, les amandes, les noisettes et les noix. Mais pourquoi ne pas utiliser des graines de quinoa ou de chia? Ou alors des graines de lin ou de chanvre qui attirent tout aussi bien le regard.
On peut faire preuve de toute la créativité du monde: les biscuits de Noël ne sont pas exactement les meilleurs alliés des régimes. Et ils ne doivent pas non plus l’être. L’essentiel est de se faire plaisir, car la préparation des biscuits de Noël est un incontournable. Mais si tu t’inspires de nos conseils et laisses libre cours à ton imagination, tu apporteras un peu d’originalité à tes biscuits sans trop nuire à ta santé.
Informations complémentaires sur le xylitol
Tant qu’on ne dépasse pas les quantités maximales recommandées, les édulcorants sont inoffensifs. Cependant, nous attirons ici votre attention sur une étude du Centre allemand de cardiologie de la Charité, à Berlin, qui démontre que le xylitol est associé à des risques pour la santé. Manifestement, une consommation excessive accroît les risques d’accidents cardiovasculaires thrombotiques, comme l’infarctus ou l’AVC. Les personnes souffrant déjà de maladies cardiovasculaires notamment ne devraient donc consommer les alcools de sucre comme le xylitol ou l’érythritol qu’avec parcimonie. Plus généralement, chacun devrait se demander si le sucre, consommé avec modération, ne vaut finalement pas mieux que les édulcorants.
Envie de gagner de superbes prix?
Des prix intéressants t’attendent: Fais quelque chose de bénéfique pour ton bien-être et, avec un peu de chance, remporte une nuit au Wellness Hotel Stoos ou au Stoos Lodge, des bons HotelCard, des cartes journalières pour Alpamare, des kits de jeux Bünzlig et des équipements sportifs isports pour t’entraîner à domicile.