Méditation: une mise à jour mentale naturelle

Sans surprise, la méditation, qui aide à réduire le stress, a le vent en poupe. Mais ce n’est pas là son seul effet bénéfique: elle soulage la douleur et prévient la démence, entre autres.
Autrice:
Carmen Hunkeler

Fermer les yeux… se concentrer sur ici et maintenant… ressentir la paix intérieure et l’harmonie. Au cours des trente dernières années, la méditation a fait de plus en plus d’adeptes. Certains font état d’une profonde introspection, beaucoup évoquent la sérénité qu’elle leur procure. «La méditation peut entraîner une réduction de l’activité de l’amygdale, ce qui favorise la résistance au stress», confirme Evelyn Mauch, neurologue et médecin-cheffe chez santé24.

Une immersion dans le calme

Ces effets positifs ne durent pas que le temps de la séance: «Une pratique régulière sur une longue période peut générer des modifications du cerveau», souligne Evelyn Mauch. «Cela concerne principalement la partie du cerveau associée à la pensée, aux émotions, à la mémoire et à la prise de décision.» En effet, à long terme, les personnes qui méditent réagissent de manière moins impulsive et gèrent généralement mieux les émotions négatives comme la colère ou l’impatience.

Des performances accrues et un meilleur sommeil

«Les techniques de concentration qui consistent à chanter des mantras ou à se focaliser sur la respiration améliorent la connectivité entre les régions cérébrales liées aux facultés cognitives», explique la neurologue. Ainsi, la méditation renforce l’attention, augmente les performances et développe la perception de son propre corps et de l’environnement. Cela permet en outre de réduire les ruminations et de casser les schémas de pensée négatifs, comme ceux que l’on rencontre dans les dépressions ou les troubles anxieux.

Rester jeune d’esprit

Cela est très important, car comme le souligne une étude de l’University College London, les pensées négatives permanentes, les soucis et les ruminations peuvent nuire à la santé du cerveau et augmenter ainsi le risque de démence. Mais la méditation présente bien d’autres avantages pour le cerveau: «sur une période prolongée, elle renforce la capacité du cerveau à s’adapter à de nouvelles exigences», indique la neurologue. «Elle est même capable de freiner le vieillissement des cellules et d’améliorer la mémoire.»

La pleine conscience diminue la douleur

La méditation modifie de surcroît notre perception de la douleur: plusieurs études ont révélé que, contrairement à d’autres, les personnes qui la pratiquent n’essaient pas d’ignorer la douleur, mais portent consciemment leur attention sur elle, ce qui conduit à son acceptation. Une expérience réalisée dans ce domaine a d’ailleurs montré que la douleur était évaluée comme étant 40 %moins intense et 57 % moins déplaisante par les participantes et participants.

Si la méditation semble donc n’avoir que des avantages pour tout le monde, la neurologue avertit: «Elle peut toutefois aggraver les symptômes en cas de maladies psychiques graves». Pour les personnes en bonne santé, il n’y a cependant aucun danger et elles peuvent profiter pleinement des nombreux bienfaits de la méditation.

Nous vous aidons à vous détendre

Entraînement à la pleine conscience (MBSR), relaxation musculaire progressive selon Jacobson ou entraînement autogène, nous soutenons vos efforts pour un mode de vie sain et accordons de généreuses contributions dans le cadre des assurances complémentaires Completa Forte, Praevita et Optima pouvant atteindre 900 francs par an (en savoir plus).