Faire craquer ses doigts: une mauvaise habitude, vraiment?
Content-Team SWICA
S’étirer au saut du lit fait partie de la routine matinale de nombre d’entre nous. Un craquement par-ci par-là se fait souvent entendre. Pour certaines personnes, les doigts ne sauraient manquer à l’appel. Et plus le craquement est sonore, mieux c’est. Or, cette habitude a de quoi faire frissonner d’autres personnes, qui ne se priveront pas de rappeler à la ou au coupable à quel point elle est nocive. Mais est-ce vraiment le cas?
Un simple mythe
Que les personnes qui se font régulièrement craquer les doigts se rassurent: rien n’indique que leur habitude soit mauvaise pour les articulations des mains. Et elle ne cause pas non plus d’arthrose ou d’autres maladies inflammatoires. Il s’agit donc juste d’un tic. Une chose est néanmoins claire: cette habitude n’est pas nécessaire, même si certaines et certains ressentent un véritable sentiment de détente.
Pourquoi nos doigts craquent-ils?
Le corps humain compte environ 100 articulations qui relient deux fois plus d’os entre eux. Au niveau de la main, ces connexions nous permettent de bouger les doigts. Lorsque nous étirons nos doigts, l’espace entre les os s’agrandit, ce qui cause une perte de pression; l’air s’échappe alors, provoquant un craquement plus ou moins sonore.
Arrêter pour ses proches
Comme de nombreuses habitudes, arrêter de se faire craquer les doigts n’est pas toujours chose aisée. Une volonté de fer est parfois nécessaire pour que nos proches n’aient enfin plus de sueurs froides à intervalles réguliers. Voici quelques conseils pour arrêter:
- Prenez conscience des moments auxquels vous vous faites craquer les doigts. Tenez une sorte de journal qui vous permettra de comprendre à quel moment de la journée et dans quelles circonstances vous cédez à la tentation.
- Ensuite, réfléchissez à une habitude de remplacement; par exemple, quelques inspirations et expirations profondes.
- Vous pouvez même vous infliger des sanctions comme verser un franc dans une tirelire à chaque craquement. Vous associerez ainsi cette habitude à quelque chose de négatif et y réfléchirez à deux fois avant de... craquer.
22.02.2023
Pour votre santé: santé24 et SWICA Benecura
Avez-vous une question de santé? Nos médecins et le personnel médical de santé24 se tiennent à la disposition des personnes assurées chez SWICA, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, au numéro +41 44 404 86 86. Outre les conseils de santé par téléphone, des prestations médicales telles qu’un diagnostic, un traitement ou encore des ordonnances électroniques pour des médicaments soumis à prescription médicale sont proposées en présence de tableaux cliniques compatibles avec la pratique télémédicale.
Vous sentez-vous malade? Avec l’application médicale SWICA Benecura, il est très facile de réaliser un SymptomCheck numérique. Vous recevez ensuite une recommandation personnalisée sur la marche à suivre. Pour une consultation téléphonique, vous transmettez vos données cryptées au cabinet médical en ligne santé24, ce qui réduit considérablement le temps pour établir le diagnostic.