Mycoplasmes: ces bactéries sont-elles vraiment dangereuses?
Content-Team SWICA
Pourquoi assiste-t-on actuellement à une multiplication des cas?
Le fait que les mycoplasmes déclenchent actuellement une vague de pneumonies est très probablement l’une des conséquences de la pandémie de Covid-19. En raison du port de masques, des mesures de distanciation et de l’utilisation abondante de produits désinfectants, les virus et bactéries ont eu beaucoup plus de mal à proliférer. On suppose également que les mesures d’hygiène ont affaibli le système immunitaire qui est désormais davantage sujet aux infections.Que dois-je faire si je soupçonne que mon enfant a une pneumonie due à des mycoplasmes?
En cas de soupçon, les parents ne peuvent pas faire grand-chose si ce n’est demander conseil à une ou un médecin et faire traiter leur enfant le cas échéant. La pneumonie à mycoplasmes évoluant insidieusement, elle n’est pas facile à détecter.Le soupçon s’est confirmé: mon enfant à une pneumonie à mycoplasmes. Dois-je me faire du souci?
Non. Dans la plupart des cas, l’évolution de l’infection n’est pas dangereuse et la maladie disparaît d’elle-même, même sans médicaments. Les troubles les plus fréquents sont une légère inflammation de la muqueuse de la gorge et des bronches. Ils peuvent être traités par les médicaments prescrits par votre médecin.Peut-on se protéger spécifiquement d’une infection?
Quelques conseils qui aident généralement à se protéger des infections par gouttelettes:
- Aérer régulièrement
- Se laver et se désinfecter les mains
- Tenir un mouchoir devant sa bouche lorsque l’on tousse ou que l’on éternue
Pour votre santé: santé24 et SWICA Benecura
Avez-vous une question de santé? Nos médecins et le personnel médical de santé24 se tiennent à la disposition des personnes assurées chez SWICA, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, au numéro +41 44 404 86 86. Outre les conseils de santé par téléphone, des prestations médicales telles qu’un diagnostic, un traitement ou encore des ordonnances électroniques pour des médicaments soumis à prescription médicale sont proposées en présence de tableaux cliniques compatibles avec la pratique télémédicale.
Vous sentez-vous malade? Avec l’application médicale SWICA Benecura, il est très facile de réaliser un SymptomCheck numérique. Vous recevez ensuite une recommandation personnalisée sur la marche à suivre. Pour une consultation téléphonique, vous transmettez vos données cryptées au cabinet médical en ligne santé24, ce qui réduit considérablement le temps pour établir le diagnostic.