Maladie des loisirs: pourquoi est-ce que je tombe toujours malade pendant mes congés?
Content-Team SWICA
Quelles sont les personnes les plus à risque?
Les personnes les plus touchées par le syndrome sont celles qui ont un taux d’occupation important, les perfectionnistes ainsi que celles ayant un grand sens des responsabilités. Vouloir boucler le plus de dossiers possible juste avant les vacances est source de stress. Des études montrent qu’une personne sur cinq est déjà tombée malade au moins une fois durant ses vacances.Principaux symptômes
Les personnes concernées se sentent patraques et sans énergie, ont souvent mal à la tête ou au dos, voire souffrent de symptômes comparables à ceux d’une grippe intestinale ou d’une grippe tout court. Avant l’apparition des symptômes proprement dits, beaucoup ont du mal à décrocher après le travail et se sentent constamment sous pression.Comment prévenir la maladie des loisirs?
Comme souvent, un mode de vie sain est la clé. Et mieux vaut l’adopter avant le début des vacances.
Voici quelques conseils pour éviter la maladie des loisirs
- Intégrer des moments de détente à la journée de travail. Faire des exercices de respiration et de pleine conscience peut s’avérer utile.
- Apprendre à être moins perfectionniste, à prendre davantage soin de soi.
- Des attentes trop élevées concernant les vacances peuvent ajouter du stress au stress et empêcher de se détendre.
- Laisser le téléphone portable éteint de temps à autre. Il n’est pas indispensable d’être constamment joignable.
- Il ne faut pas nécessairement partir loin pour prendre des vacances et décompresser, il est aussi possible de se reposer chez soi.
- Ne pas prévoir un programme trop chargé pendant les jours de congés, mais s’accorder des pauses.
- L’activité physique est un bon anti-stress.
Pour votre santé: santé24 et SWICA Benecura
Avez-vous une question de santé? Nos médecins et le personnel médical de santé24 se tiennent à la disposition des personnes assurées chez SWICA, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, au numéro +41 44 404 86 86. Outre les conseils de santé par téléphone, des prestations médicales telles qu’un diagnostic, un traitement ou encore des ordonnances électroniques pour des médicaments soumis à prescription médicale sont proposées en présence de tableaux cliniques compatibles avec la pratique télémédicale.
Vous sentez-vous malade? Avec l’application médicale SWICA Benecura, il est très facile de réaliser un SymptomCheck numérique. Vous recevez ensuite une recommandation personnalisée sur la marche à suivre. Pour une consultation téléphonique, vous transmettez vos données cryptées au cabinet médical en ligne santé24, ce qui réduit considérablement le temps pour établir le diagnostic.