Rhume: entre croyances et vérités

Le froid est responsable des rhumes et la transpiration fait baisser la fièvre: légendes ou réalités? De nombreuses croyances entourent le refroidissement. À tort ou à raison?
Auteur:
Content-Team SWICA

Nez qui coule, gorge qui gratte, tête qui bourdonne: qui ne connaît pas les symptômes du rhume? Surtout pendant la saison froide, ces troubles se multiplient et les croyances autour de ce thème ne manquent pas.

Mythe n°1: Le froid est responsable des rhumes

Faux. Même s’il est fréquent d’être enrhumé en hiver, le froid ne provoque pas un rhume à lui seul. Le système immunitaire est mis à rude épreuve par l’alternance entre le froid qui sévit dehors et la chaleur dans les intérieurs. L’air sec du chauffage peut également assécher nos muqueuses, leur faisant perdre leur protection naturelle contre les virus et les bactéries. Le froid n’a donc qu’un effet indirect.

Mythe n°2: Un rhume peut se transformer en grippe

Faux. Le rhume induit des symptômes semblables à ceux de la grippe; c’est pourquoi on parle également d’état grippal. Mais ces deux infections sont provoquées par des virus différents. Par conséquent, un rhume ne peut évoluer en grippe que si l’organisme déjà fatigué subit une attaque en règle du virus de la «vraie» grippe.

Mythe n°3: Le vaccin contre la grippe protège aussi contre le rhume

Faux. Comme la grippe et le rhume sont déclenchés par des virus différents, il est inutile d’espérer du vaccin antigrippal une protection globale contre les infections du nez et de la gorge. En revanche, il est fortement recommandé de se faire vacciner contre la grippe car l’évolution de cette maladie peut être beaucoup moins anodine que celle d’un rhume.

Ticker grippe de SWICA

Depuis début novembre, le ticker grippe de SWICA est à nouveau publié. Chaque semaine, les informations principales concernant la vague de grippe en Suisse y sont résumées et les taux de consultations ainsi que la positivité au virus de la grippe y sont révélés. Accéder ici au ticker grippe.

Mythe n°4: Le stress rend malade

Vrai. Lorsqu’il est exposé à des stimuli négatifs répétés, le corps fabrique davantage d’hormones du stress telles que le cortisol. Ces hormones affaiblissent le système immunitaire et nous rendent plus vulnérables aux infections. Sachons donc nous détendre et nous reposer pour rester en bonne santé.

Mythe n°5: La transpiration fait baisser la fièvre

Faux. Pour le corps déjà affaibli par un rhume, la fièvre est une source de fatigue supplémentaire. Quand un malade a froid, c’est qu’il a généralement de la fièvre. Il doit donc être suffisamment habillé. En revanche, on évitera de trop se couvrir car la montée de la température est très éprouvante pour l’organisme.

Mythe n°6: Mieux vaut renifler que se moucher

Vrai. Lorsqu’on se mouche, on fait augmenter massivement la pression dans le pharynx. Cela favorise la diffusion des germes, qui peuvent se faufiler dans les sinus, y déclencher une inflammation et retarder la guérison. Conclusion: plutôt que de déplier son mouchoir, mieux vaut apprendre à renifler sans se faire remarquer!

Pour votre santé: santé24 et SWICA Benecura

Avez-vous une question de santé? Nos médecins et le personnel médical de santé24 se tiennent à la disposition des personnes assurées chez SWICA, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, au numéro +41 44 404 86 86. Outre les conseils de santé par téléphone, des prestations médicales telles qu’un diagnostic, un traitement ou encore des ordonnances électroniques pour des médicaments soumis à prescription médicale sont proposées en présence de tableaux cliniques compatibles avec la pratique télémédicale. 

Vous sentez-vous malade? Avec l’application médicale SWICA Benecura, il est très facile de réaliser un SymptomCheck numérique. Vous recevez ensuite une recommandation personnalisée sur la marche à suivre. Pour une consultation téléphonique, vous transmettez vos données cryptées au cabinet médical en ligne santé24, ce qui réduit considérablement le temps pour établir le diagnostic.