Faire un repas complet avec une boisson?

Repas à boire: voyants et colorés, on les trouve en bonne place dans les rayons des supermarchés. Promesse de repas rapides et équilibrés, ils sont de plus en plus appréciés – en particulier de celles et ceux qui vivent à 100 à l’heure. Quand sont-ils vraiment utiles, et pourquoi ne peuvent-ils pas remplacer un repas classique?
Autrice:
Olivia Fey

Des solutions flexibles sont nécessaires – en matière de repas également – pour nombre d’entre nous qui avons un quotidien mouvementé. Quoi de plus tentant que d’avoir recours à un repas à boire quand on oublie de déjeuner le matin, qu’on n’a pas le temps de faire un repas équilibré à midi ou que l’on n’a plus envie de cuisiner le soir.

Repas à boire – une longue histoire. Ils réveillent nos souvenirs des années 90 où le téléshopping vantait en boucle les mérites des shakes. Les produits actuels se distinguent nettement des boissons de régime d’autrefois: leur goût, leur consistance et leur valeurs nutritives se sont nettement améliorés.

Tout dans une seule bouteille

Les repas à boire sont la promesse d’un repas pratique et équilibré; ils apportent tous les principaux nutriments de manière simple et rapide. Une bouteille contient en général environ 500 calories, elle est ainsi conçue comme un repas complet et pas comme un simple complément alimentaire riche en protéines. En général, elle apporte un mélange équilibré de glucides, de protéines et d’acides gras bons pour la santé, à peu près comme un repas classique.

Les bouteilles remplacent-elles de vrais repas?

Bien que très pratiques, les repas à boire ne remplacent pas complètement les vrais repas. Boire son repas supprime la mastication, alors qu'elle contribue à la sensation de satiété et aide le corps à intégrer qu’il a absorbé de la nourriture. En outre, se nourrir de liquide fait disparaître l’aspect social et plaisir de l’alimentation. S’asseoir autour d’une table avec sa famille, ses amis ou ses collègues et avoir le plaisir de profiter de l’odeur, de la texture et de l’aspect visuel d’un plat: des éléments souvent totalement absents avec un repas à boire.

Attention au bilan calorique

Les repas à boire se consomment rapidement. Il peut donc arriver que la sensation de satiété ne soit pas durable et qu’on grignote durant la journée. Si le repas à boire est plus perçu comme une boisson que comme un repas, cela pourra augmenter l’apport de calories, et donc entraîner une prise de poids. Lorsqu’une petite faim surgit après un repas à boire, on a souvent tendance à consommer d’autres aliments. Par contre, cela peut être évité en prenant soin de considérer les repas à boire comme des repas complets.

Un gain lors d’utilisations ponctuelles

Les repas à boire peuvent avoir leur place dans le cadre d’une alimentation équilibrée, par exemple les jours où il faut faire simple et rapide et où l’on souhaite échapper aux alternatives mauvaises pour la santé. L’essentiel est d’y avoir recours de manière ponctuelle et pas en supplément d’une alimentation normale.

Les repas à boire sont déconseillés pour les enfants. Les diabétiques peuvent en consommer après avoir demandé un conseil médical. De nombreux produits sont en outre sans lactose et sans gluten et ne comportent pas de traces de soja et de noix, ce qui les rend intéressants pour les personnes ayant des intolérances. Il existe aussi des variantes véganes.

Une alimentation saine n’est pas seulement source de plaisir, elle favorise aussi le bien-être.

Lorsqu’elle est équilibrée et variée, l’alimentation joue un rôle déterminant au niveau du bien-être et peut améliorer votre santé de manière durable. Organisation de santé, SWICA poursuit une approche globale et place non pas la maladie, mais la santé de sa clientèle au centre de ses priorités. C’est pourquoi les personnes assurées chez SWICA reçoivent des coups de pouce en matière de prévention pouvant atteindre 900 francs (en savoir plus) par an et bénéficient de nombreuses offres dans le domaine de l’alimentation.