Swipe, match, burn-out

Aujourd’hui, la recherche de partenaire se fait souvent en ligne sur des applis de dating. Être à un clic de l’âme sœur peut aussi générer du stress, comme le rapportent de jeunes adultes sur les réseaux sociaux. La déconnexion peut y remédier, et même faciliter la recherche de partenaire. La psychothérapeute Ebongo Tshomba fait le point.
Autrice:
Carmen Hunkeler

Smartphone en main, on balaie l’écran de l’application de dating tantôt vers la gauche, tantôt vers la droite. La ou le partenaire de rêve apparaîtra peut-être après le prochain swipe. Est-ce que ce sera un match?

Les applis de dating comme des jeux de hasard

Les applis de dating ont un effet similaire à celui des jeux de hasard. Du fait de la gamification, elles sont conçues de manière à ce que nous y passions le plus de temps possible. «L’examen d’un profil, un swipe ou encore un match entraînent la libération de dopamine, hormone du bonheur, et peuvent générer une véritable dépendance», explique Ebongo Tshomba, psychothérapeute et coach spécialisée chez santé24. «Et lorsqu’on ne trouve aucun match, que les discussions ou les rencontres déçoivent, la frustration peut être très forte.» D’autant plus pour celles et ceux qui recherchent une relation profonde et sincère, mais connaissent régulièrement des déceptions.

Quand le dating génère plus de frustration que d’envie

  • Le constat est paradoxal, et pourtant réel: l’offre abondante de profils sur les applis de dating peut devenir un problème. Face à autant de meilleures options potentielles, il est parfois difficile de se décider.
  • C’est ce qui explique que l’on abandonne de plus en plus rapidement les contacts et que l’on s’éloigne d’une véritable relation.
  • Le sentiment d’engagement et de respect mutuel sont souvent réduits sur les plateformes numériques. On le voit par exemple avec le fameux ghosting, lorsque le contact est rompu sans aucune explication, ce qui peut être très blessant pour la personne concernée.

Quand la recherche de partenaire tourne à l’épuisement

Le sentiment qu’il se passe quelque chose, mais que rien n’est vraiment efficace, connu comme le dating burn-out, apparaît principalement chez les jeunes adultes. Ceux-ci «évoquent une humeur dépressive, un vide intérieur, de l’épuisement et des problèmes d’estime de soi», constate Ebongo Tshomba. Selon une étude publiée dans le Journal of Business and Media Psychology, environ 14% des utilisatrices et utilisateurs sont concernés. Pour autant, il n’existe aucun diagnostic officiel du burn-out lié aux applications de dating.

Une pause dans la course infernale du dating

Ebongo Tshomba recommande aux personnes concernées de mettre en pause leurs applications de dating et de se faire aider par une ou un professionnel si les symptômes durent plus de deux semaines. Une pause est également recommandée pour celles et ceux qui écrivent à un trop grand nombre de personnes en parallèle et utilisent plusieurs applis de dating par semaine: «Dans ce cas, il peut être pertinent de réfléchir à la relation que l’on a avec soi-même.»

Collecter les expériences dans la vie réelle

La psychothérapeute ne déconseille pas catégoriquement les applications de dating, mais recommande de les utiliser avec mesure. «Les jeunes, en particulier, doivent également faire leurs expériences dans la vie réelle, estime-t-elle. Il est important de s’engager et de voir l’autre comme une personne et non comme un produit devant répondre à des besoins personnels.»

Trouver l’amour hors ligne

Les rencontres peuvent bien entendu aussi se faire hors ligne. Voici quelques-unes des nombreuses possibilités pour se faire de nouvelles connaissances et trouver l’amour en dehors des applications de dating:

  • contacts sur le lieu de travail, via les amis et la famille
  • événements ponctuels hors ligne tels que les speed-datings, MeetbyChance ou le «bar hopping»
  • contacts dans les loisirs
  • groupes tels que MeetUp ou Spontacts
  • formations continues, cours et manifestations

Programmes d’auto-assistance en ligne de santé24

Vous souffrez de stress psychologique? santé24 propose aux personnes assurées chez SWICA différents programmes d’auto-assistance en ligne permettant de prendre en main des symptômes psychiques d’intensité variable avec l’accompagnement de coachs en psychologie.

Votre coach évaluera avec vous le programme le plus adapté lors d’un premier entretien personnel. Vous suivrez ensuite les cours où et quand cela vous convient, et recevrez un feed-back écrit.