Stop au people pleasing: pense à toi!
Content-Team SWICA
Ce schéma comportemental s’explique de plusieurs manières. Par le propre besoin de reconnaissance et d’harmonie ou la peur d’être rejeté(e) par exemple. Ce schéma a souvent ses racines dans l’enfance: peut-être a-t-on appris que pour être davantage aimé, il fallait être gentil et tout accepter.
Il se peut également que l’évolution joue ici un rôle important. Jadis, il était vital pour les gens de s’intégrer à un groupe pour éviter de se retrouver seuls face aux dangers du monde sauvage. On se pliait alors aux besoins des autres pour ne pas mettre en danger sa place au sein du groupe.
Le people pleasing augmente le risque de maladies psychiques
Reléguer systématiquement ses propres besoins au second rang est source de stress. Le stress peut à son tour augmenter le risque de maladies psychiques et psychosomatiques, surtout sur la durée. De plus, l’estime de soi des personnes concernées en souffre. Elles veulent en effet toujours faire plaisir à tout le monde, ce qui n’est évidemment pas possible. Une autre conséquence potentielle lorsqu’on néglige systématiquement ses propres besoins est de ne pas recevoir d’aide lorsqu’on en a besoin. D’un côté, parce qu’on ne se manifeste pas et, de l’autre, parce qu’on a tendance à ne plus avoir conscience de ses propres besoins.
Il faut apprendre à dire non
Bien sûr, il existe différentes manières de dire non. Un non empathique peut être mieux perçu et plus facile à prononcer. Au lieu de dire «Non, c’est carrément impossible», on peut tenter de dire «J’ai bien entendu ton souhait, mais il m’est actuellement impossible de le faire». De même, remercier d’avoir posé la question peut aider à dire non. Si c’est difficile sur le moment, il est tout à fait légitime de demander un temps de réflexion. On peut ainsi mûrir sa décision et préparer une réponse claire.
Pour comprendre dans quelle situation et à quel moment il convient de dire non, il est important de reconnaître ses propres besoins et de leur donner la priorité. Qu’est-ce qui est important pour moi? Quelles sont mes attentes face à cette situation? Qu’en est-il du temps dont je dispose? Lorsqu’on peut justifier très clairement pour quelles raisons on ne peut ou on ne veut pas assumer une tâche, il est bien plus facile de dire non.
Pour finir, chaque expérience est une leçon, et à chaque non prononcé, on gagne en confiance pour dire non une autre fois. Il faut espérer que les people pleasers comprendront alors rapidement qu’ils n’anéantiront pas leurs amitiés et relations par un non, mais gagneront le respect.
Garder les traits de caractère positifs
Les personnes concernées sont souvent aimables, serviables et font preuve d’empathie. Autant de vertus qu’il faut absolument garder. Ce qui importe, c’est de ne pas s’oublier soi-même. Il est donc indispensable de régulièrement se recentrer sur soi et, pour son propre bien-être, de décider de dire non à autrui.
Pour votre santé: santé24 et SWICA Benecura
Avez-vous une question de santé? Nos médecins et le personnel médical de santé24 se tiennent à la disposition des personnes assurées chez SWICA, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, au numéro +41 44 404 86 86. Outre les conseils de santé par téléphone, des prestations médicales telles qu’un diagnostic, un traitement ou encore des ordonnances électroniques pour des médicaments soumis à prescription médicale sont proposées en présence de tableaux cliniques compatibles avec la pratique télémédicale.
Vous sentez-vous malade? Avec l’application médicale SWICA Benecura, il est très facile de réaliser un SymptomCheck numérique. Vous recevez ensuite une recommandation personnalisée sur la marche à suivre. Pour une consultation téléphonique, vous transmettez vos données cryptées au cabinet médical en ligne santé24, ce qui réduit considérablement le temps pour établir le diagnostic.