Comprendre la fièvre: ce que les parents doivent savoir sur la fièvre des enfants
Content-Team SWICA
80 ou 125 milligrammes? Du paracétamol ou plutôt de l’ibuprofène? Il n’est pas rare que les parents doivent décider quel médicament administrer à leurs enfants en cas de fièvre. C’est surtout le dosage correct qui constitue pour eux un casse-tête. Mais il est vrai aussi que le choix du bon médicament n’est pas toujours simple.
Qu’est-ce que la fièvre?
On parle de fièvre lorsque la température du corps humain est supérieure à 38,5° C. Toutefois, chez les petits, ce constat ne commande pas toujours la décision à prendre sur la nécessité de leur faire prendre des médicaments contre la fièvre. Si l’enfant continue à jouer joyeusement comme d’habitude malgré la fièvre, il n’y a pas lieu de lui donner des médicaments.
La fièvre n’est pas une maladie, mais uniquement la manifestation secondaire de diverses affections possibles. L’ampleur du phénomène ne permet ni d’identifier la gravité de l’atteinte ni si celle-ci est imputable à des virus ou à des bactéries. En principe, l’élévation de la température est un processus de défense du corps et constitue en soi une réaction «saine».
Comment mesure-t-on la fièvre?
La température corporelle peut se mesurer en différents endroits. Il est important de savoir que le résultat peut varier selon l’endroit choisi. Les mesures s’effectuent le plus souvent dans l’oreille, sous la langue, sous l’aisselle ou dans l’anus. C’est la mesure rectale de la température corporelle qui est la méthode la plus fiable.
Des médicaments – oui ou non?
Les médicaments administrés à un enfant contre la fièvre servent à soulager les symptômes qui y sont liés. Par exemple, le fait d’être faible et larmoyant, de refuser de boire ou de manger, ou encore de mal dormir.
A la différence du cas des adultes, le dosage des médicaments pour les enfants est déterminé en fonction du poids corporel. Compte tenu de leur croissance rapide, il s’agit là d'une méthode plus précise pour éviter de leur donner trop ou trop peu de substance active. Un dosage insuffisant ou excessif ne conduira pas au résultat souhaité. Pour des petits pesant 6,5 kilos, on utilisera par exemple des suppositoires de 125 milligrammes.
Que faire si le médicament n’agit pas?
Cas où il faut faire attention
Si la fièvre persiste plus de trois jours ou monte régulièrement au-dessus de 39 °C, il est conseillé de consulter un ou une pédiatre. Cela permettra de déterminer ce qui ne va pas chez votre enfant et quelle est la marche à suivre.
Pour les nourrissons de moins de trois mois, il faut consulter une ou un pédiatre dès que la température corporelle dépasse les 38° C. Vous trouverez de plus amples informations sur la fièvre chez l’enfant ici (en allemand uniquement).
Pour votre santé: santé24 et SWICA Benecura
Avez-vous une question de santé? Nos médecins et le personnel médical de santé24 se tiennent à la disposition des personnes assurées chez SWICA, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, au numéro +41 44 404 86 86. Outre les conseils de santé par téléphone, des prestations médicales telles qu’un diagnostic, un traitement ou encore des ordonnances électroniques pour des médicaments soumis à prescription médicale sont proposées en présence de tableaux cliniques compatibles avec la pratique télémédicale.
Vous sentez-vous malade? Avec l’application médicale SWICA Benecura, il est très facile de réaliser un SymptomCheck numérique. Vous recevez ensuite une recommandation personnalisée sur la marche à suivre. Pour une consultation téléphonique, vous transmettez vos données cryptées au cabinet médical en ligne santé24, ce qui réduit considérablement le temps pour établir le diagnostic.