Surdité brusque: bien réagir face à une situation grave
Content-Team SWICA
Comment une surdité brusque se manifeste-t-elle?
Il faut distinguer la surdité brusque d’une baisse progressive de l’audition due à l’âge ou d’un bouchon d’oreille causé par une accumulation de cérumen. L’obturation du conduit auditif par le cérumen se produit cependant généralement sur quelques jours ou juste après la douche ou le lavage des cheveux, car le cérumen gonfle alors sous l’effet de l’humidité. Les symptômes ressemblent beaucoup à ceux de la surdité brusque; en cas de perte auditive soudaine, évitez donc les conclusions hâtives. En cas de suspicion de bouchon d’oreille, cela vaut la peine de regarder dans l’oreille et/ou de se faire rincer l’oreille, ce qui est possible depuis peu dans certaines pharmacies (par ex. les pharmacies aprioris).
Comment dois-je réagir en cas de surdité brusque?
Il faut envisager la possibilité d’une surdité brusque lorsque les symptômes mentionnés plus haut perdurent plus d’une journée et qu’il n’y a pas d’autres causes évidentes pouvant les expliquer (refroidissement ou infection de l’oreille par exemple). Dans ces cas-là, il peut s’agir d’une surdité brusque et il faut alors rapidement s’adresser au corps médical et se rendre dans un cabinet ORL. Les chances de récupération complète sont meilleures lorsque le traitement commence dans les 72·heures suivant l’apparition des symptômes.
Outre le traitement médical, les personnes concernées doivent réduire leur stress au quotidien. En effet, le stress (psychique ou physique) peut nuire à la guérison.
Pour une audition saine: SWICA et Pro Audito au diapason
Dans le cadre de l’application Benevita, SWICA a conclu un nouveau partenariat avec Pro Audito, le principal interlocuteur des personnes malentendantes en Suisse. Dès décembre prochain, il sera possible de faire un don à l’organisation à but non lucratif et à ses projets. Pour plus d’informations, cliquez ici.Comment puis-je éviter une surdité brusque?
Bien qu’il soit rarement possible d’identifier un déclencheur concret lors d’une surdité brusque, il existe des mesures permettant d’en réduire le risque. Par exemple:
- Réduire le stress: un stress constant peut déclencher de nombreuses maladies, on suppose que c’est également le cas pour la surdité brusque. S’accorder de petites pauses au quotidien pour se détendre avec des pratiques comme la méditation, le yoga et des promenades en plein air peut favoriser la réduction du stress.
- Mener une vie saine de manière générale: une alimentation équilibrée et une activité physique régulière contribuent à la santé du système cardio-vasculaire.
- Ne pas fumer: renoncer à la cigarette peut améliorer la circulation et la santé de l’oreille interne.
- Utiliser des protections auditives: il n’est pas toujours possible d’éviter les situations impliquant un niveau sonore élevé. En concert ou dans un environnement professionnel bruyant, cela vaut donc la peine de porter des protections auditives ou des bouchons d’oreille.
Pur les personnes assurées chez SWICA: santé24 et Benecura
Pour toute question en matière de santé, le cabinet médical en ligne santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale.
L'application médicale Benecura permet aux personnes assurées chez SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, les personnes assurées décident dans chaque cas si elles souhaitent partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.