Exposition au soleil: gare à l’insolation

Les belles journées d’été invitent à passer du temps en plein air. Mais pour profiter des rayons du soleil en toute sécurité et ne pas risquer l’insolation, il faut prendre certaines précautions. Le conseil santé de SWICA explique à quoi faire attention.
Auteur:
Content-Team SWICA

Le soleil nous fait du bien: il met de bonne humeur, contribue à la production de vitamine D et donne envie de sortir de chez soi. Or, il n’est pas sans danger et une insolation survient parfois sans crier gare.

Lorsque la nuque et la tête ne sont pas suffisamment protégées de la chaleur et des rayons UV du soleil, les méninges ou une partie du tissu cérébral risquent la surchauffe. Celle-ci survient lorsque les rayons UV du soleil irritent les méninges ou une partie du tissu cérébral. Cela provoque une irritation ou une inflammation des méninges et éventuellement de la substance cérébrale sous-jacente. Dans le pire des cas, il se produit un œdème cérébral qui peut entraîner la mort. La nature des symptômes ressemble initialement à une méningite ou à une commotion cérébrale.

L’insolation peut s’accompagner des symptômes suivants:

En général, ces symptômes n’apparaissent pas immédiatement mais de manière différée, au bout de quelques heures.

  • Rougeurs cutanées
  • Transpiration excessive
  • Forts maux de tête avec douleur lancinante
  • Nausées et vomissements
  • Vertiges et perte d’orientation
  • Perte de connaissance

 

Comment se protéger efficacement?

Chapeau, eau, ombre : Les outils importants contre l'insolation

Il est donc important, en cas d’exposition prolongée au soleil, de porter un chapeau dès le début, de se mettre à l’ombre régulièrement et de boire beaucoup d’eau. Ce sont les vêtements et les couvre-chefs qui apportent la meilleure protection contre les UV.

Il est particulièrement important de couvrir la tête des bébés et des enfants en bas âge, car leur tête est proportionnellement plus grosse que leur corps, ce qui augmente le risque d’insolation. Leur peau est également plus fine et sensible et le mécanisme de refroidissement pas encore pleinement développé. Les porteurs de cheveux lisses et les personnes âgées ont également un risque plus élevé. Il faut aussi éviter les efforts physiques excessifs au soleil.

Attention au coup de chaleur!

Si quelqu’un présente les signes d’une insolation, il doit immédiatement s’abriter dans un endroit frais, boire beaucoup d’eau et consulter un médecin si les symptômes sont graves dès le départ ou s’aggravent au fil du temps. Une insolation restée trop longtemps ignorée et non traitée peut dégénérer en coup de chaleur.

Dans ce cas, l’organisme n’est plus en mesure de réguler la température intérieure par le mécanisme de la transpiration. En l’espace de quelques minutes, la température corporelle peut augmenter rapidement et atteindre 41 degrés. Les symptômes suivants peuvent alors s’observer:

  • crampes, paralysie
  • faible pression artérielle
  • peau sèche et chaude
  • fièvre à plus de 40 degrés
  • troubles de la conscience pouvant aller jusqu’à la perte de connaissance
  • tachycardie et, dans le pire des cas, arrêt respiratoire
  • œdème cérébral
  • défaillance des organes vitaux

 
En présence de symptômes d’alerte tels qu’une soif ou une fatigue intense, une sudation excessive, des vertiges, des troubles de la conscience, des céphalées, des nausées ou une respiration inhabituellement rapide, il convient d’interrompre immédiatement l’entraînement et de se mettre à l’ombre. En l’absence d’amélioration ou en cas d’apparition de nouveaux symptômes, composez le 144!

Pur les personnes assurées chez SWICA: santé24 et Benecura

Pour toute question en matière de santé, le cabinet médical en ligne santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale.

L'application médicale Benecura permet aux personnes assurées chez SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, les personnes assurées décident dans chaque cas si elles souhaitent partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.