Dites stop au tabac!
Content-Team SWICA
Il vaut la peine d’arrêter de fumer
- 20 minutes après la dernière cigarette, la fréquence cardiaque redevient normale.
- Deux semaines à trois mois après l'arrêt du tabac, le risque d'infarctus du myocarde commence à diminuer et les fonctions pulmonaires se rétablissent.
- Un an après la dernière bouffée, le risque de maladie cardiovasculaire a diminué de moitié.
- Cinq à dix ans après, le risque de cancer du poumon est divisé par deux.
- Dix ans après avoir arrêté, le risque de divers cancers liés au tabac diminue.
- 15 à 20 ans après, le risque de maladie coronaire ou de cancer du poumon redevient identique à celui d'une personne qui n'a jamais fumé.
SWICA soutient et récompense qui arrête de fumer
SWICA aide les personnes assurées désireuses d’arrêter de fumer par des contributions versées au titre de Praevita et Optima. L'organisation de santé participe financièrement à toutes les offres dans le domaine de l'arrêt du tabac (une reconnaissance SWICA de l'offre ou de son fournisseur n'est pas nécessaire). Dans le calendrier des cours de la Ligue pulmonaire, vous pouvez chercher les offres de votre région.
Sur le site Internet de Stopsmoking, vous trouverez un soutien et des conseils pour arrêter le tabac. En outre, le service de conseil stopsmoking vous soutient également au 0848 000 181 ou dans le cadre d’une consultation en ligne.
Conseils pour arrêter de fumer
Votre organisme et votre santé vous seront grandement reconnaissants si vous arrêtez de fumer, même après un tabagisme prolongé. Les conseils suivants pourront vous aider à renoncer au tabac.
- Fixer une date. Prenez la ferme résolution de ne plus fumer et fixez une date précise à partir de laquelle vous deviendrez non-fumeur.
- Eliminer les accessoires liés au tabagisme. A la date prévue, éliminez de votre environnement tous les accessoires qui servent à fumer (cigarettes, briquets, cendriers).
- Prévoir des soutiens. Informez votre entourage et recherchez des personnes qui vous soutiendront dans votre démarche. Plus vos proches connaîtront votre résolution, plus ils vous motiveront à persévérer. Prenez clairement vos distances par rapport aux personnes qui vous poussent à continuer de fumer.
- Identifier les habitudes de tabagisme. Prenez conscience de vos habitudes de fumeur. Quand et pourquoi fumez-vous? Dans quel état d’esprit vous trouvez-vous alors? Dans quels endroits vous trouvez-vous? Êtes-vous accompagné ou seul? Ces questions vous aideront à éviter les situations critiques ou à développer une autre parade.
- Changer ses habitudes. Développez des actions de substitution pour les situations identifiées. Buvez ou lisez quelque chose au lieu de fumer. Occupez vos mains et votre bouche avec des gommes à mâcher ou des bonbons, envoyez des textos ou adonnez-vous à toute autre distraction du genre.
- Fuir la tentation. Une fois que vous avez arrêté de fumer et pour une période prolongée, évitez les lieux dans lesquels la tentation de fumer s’avère particulièrement grande.
- Se faire plaisir. Dans les premiers temps, accordez-vous chaque jour une récompense pour avoir réussi à ne pas fumer ce jour-là. Vous pouvez aussi, chaque jour sans fumée, mettre de côté l’argent que vous auriez habituellement dépensé pour vous acheter des cigarettes. Vous serez surpris de constater à quel point vous accumulerez rapidement une somme rondelette que vous pourrez utiliser en guise de récompense pour votre persévérance.
- Eviter les rechutes. Une rechute ne doit pas être considérée comme une catastrophe, mais comme un processus d’apprentissage. Montrez-vous satisfait du chemin parcouru et commencez sans attendre un nouveau sevrage.
- Demander de l’aide. Les pharmacies proposent un large éventail de substituts comme patches, pastilles, spray et gommes à la nicotine, qui vous aideront à arrêter de fumer.
Pour votre santé: santé24 et SWICA Benecura
Avez-vous une question de santé? Nos médecins et le personnel médical de santé24 se tiennent à la disposition des personnes assurées chez SWICA, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, au numéro +41 44 404 86 86. Outre les conseils de santé par téléphone, des prestations médicales telles qu’un diagnostic, un traitement ou encore des ordonnances électroniques pour des médicaments soumis à prescription médicale sont proposées en présence de tableaux cliniques compatibles avec la pratique télémédicale.
Vous sentez-vous malade? Avec l’application médicale SWICA Benecura, il est très facile de réaliser un SymptomCheck numérique. Vous recevez ensuite une recommandation personnalisée sur la marche à suivre. Pour une consultation téléphonique, vous transmettez vos données cryptées au cabinet médical en ligne santé24, ce qui réduit considérablement le temps pour établir le diagnostic.