De nombreuses personnes ne peuvent se passer de sucreries

Que faire contre le grignotage lié au stress?

En cas de stress, nous avons tendance à recourir plus souvent aux sucreries. Dans ce conseil santé, nous vous expliquons pourquoi notre corps réagit de cette manière et comment il est possible de contrer l'envie de sucreries.
Vite, juste une petite barre de chocolat ou un biscuit avant de passer rapidement à la tâche suivante. De nombreuses personnes ne peuvent pas se passer de sucreries pendant les périodes de stress. La raison de ce comportement est principalement liée à l'adrénaline: cette hormone est libérée lorsque nous sommes stressés.

Pourquoi avons-nous plus souvent recours aux sucreries lorsque nous sommes stressés?

Le stress a pour effet de mettre le corps en alerte. Dans un premier temps, l'adrénaline libérée a pour effet de couper l'appétit. Au cours de la phase de récupération qui suit, le corps tente de compenser ce qu'il a dépensé. Vient alors l'envie de glucides particulièrement faciles à absorber, comme les chips, le chocolat ou les boissons sucrées. Ces aliments procurent temporairement une sensation de réconfort et d'apaisement, mais ne sont pas recommandés sur le plan nutritionnel.

Quelques conseils contre le grignotage incontrôlé lié au stress

Pour éviter de vous jeter sur un paquet de chips ou une barre chocolatée à la moindre occasion, vous pouvez vous appuyer sur quelques conseils:

  • Tout au long de la journée, vous devriez manger de manière équilibrée et suffisante et boire assez pour éviter les fringales. L'envie de sucreries se confond souvent avec la soif.
  • Faire de l'exercice régulièrement peut compenser de manière idéale un quotidien professionnel stressant et vous aider à vous détendre.
  • Pour certaines personnes, lire un livre avant d'aller se coucher peut s'avérer utile. Cela permet de déconnecter avant de dormir et d'oublier les préoccupations.
  • Faites une courte sieste à midi (voir aussi le conseil santé «Turbo sieste: réveillez votre productivité!»).
  • La prochaine fois que vous vivrez une situation stressante, accordez-vous simplement quelques secondes et respirez consciemment plusieurs fois à fond.

Business Blog SWICA

Vous trouverez d'autres informations très intéressantes sur le domaine des assurances ainsi que des articles de fond sur la gestion de la santé, les assurances, la gastronomie, les courtiers et les Best Practice dans le Business Blog SWICA. Grâce à la newsletter du Business Blog, qui est publiée six fois par an, vous ne manquerez aucun article. Cliquez ici pour accéder directement à l'inscription à la newsletter.

SWICA encourage une alimentation saine

Une alimentation équilibrée renforce durablement le bien-être et la santé. Organisation de santé, SWICA poursuit une approche globale et place non pas la maladie, mais la santé de ses clients et clientes au centre de ses priorités. C'est pourquoi les assuré(e)s SWICA bénéficient de contributions à la prévention pouvant atteindre 600 francs* par an et d'un large éventail d'offres santé en matière d'alimentation.

*Cliquez ici pour plus de détails.


06.10.2021
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.