Les entraînements en ligne sont à la mode

S'entraîner en toute sécurité, même chez soi

En temps de confinement, les entraînements en ligne par vidéo sont à la mode et les programmes de mise en forme pullulent sur les réseaux sociaux. Dans ce conseil-santé, nous allons revenir sur les éléments à garder en tête lorsque l'on s'entraîne devant un écran.
En plus des restaurants et des commerces de détail, les centres de fitness aussi ont souffert du confinement. Toutefois, nombre de centres et de coachs personnels font feu de tout bois et proposent désormais aussi leurs entraînements en ligne. Le business des offres sportives sur Internet est en plein boom. Les influenceurs sur les réseaux sociaux ont eux aussi pris le train en marche et postent désormais divers types de vidéos d'exercices sportifs.

Coach sportif: un choix déterminant

Tous les influenceurs qui proposent des séances de fitness ne sont pas forcément des professionnels du métier. Beaucoup n'ont pas d'expérience pratique ni de formation adéquate dans le domaine du sport, de l'activité physique ou de la physiothérapie. Les stars de Youtube sont souvent minces, fit et musclé(e)s et se contentent de conseils pour avoir un six-pack et des muscles le plus rapidement possible. Beaucoup passent outre le fait que tous les corps ne sont pas adaptés à ce type de corpulence.

De plus, faire des exercices de la mauvaise manière peut conduire à des erreurs et à des mauvaises séquences de mouvement, qui peuvent à leur tour engendrer des sollicitations excessives, voire des blessures. Les corps sculptés qui apparaissent à l'écran peuvent aussi déboucher sur des mauvaises habitudes alimentaires, ce qui peut parfois mener à des troubles de l'alimentation.

Quelques éléments à garder en tête

Un coach compétent adapte son programme d'entraînement en fonction des besoins, de l'état de santé, de la forme physique et des objectifs sportifs de chaque individu. De plus, il prend son temps et corrige, si nécessaire, les mouvements réalisés par son client ou sa cliente. Il explique le plus précisément possible les exercices à effectuer et apporte sa propre expérience du terrain.

Les streamings lives, cours et entraînements en ligne dispensés par des centres de fitness reconnus par SWICA sont disponible sur le site web de SWICA.

Contribution au titre de la prévention

Le sport et la musculation renforcent la santé et la forme physique. C'est pourquoi SWICA participe à hauteur de 900 francs* (1'300 francs pour les centres de fitness dotés d'un sauna) aux coûts liés à l'activité physique de ses assurés au bénéfice d'une assurance complémentaire COMPLETA FORTE, COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA. Cela vaut pour les centres de fitness qualifiés comme pour certaines associations sportives.

*Cliquez ici pour plus de détails.


24.02.2021
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.